AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kousuke Oono (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La voie du tablier, tome 1

La voie du tablier est un manga de type Furyo, comme il commence à y en avoir de plus en plus en France, et c'est vraiment une bonne chose car ce genre est assez frais, et change un peu de ce que l'on peut voir habituellement. Si vous ne savez pas ce qu'est le Furyo, c'est tout simplement des manga qui traitent de racailles, de gang et de yakuza, avec de la baston, mais pas obligatoirement. On retrouve des titres comme Shonan Seven, King of Ants, Prisonnier Riku, ou encore le récent Tokyo Revengers.



Ce tout premier tome de la voie du tablier est une excellente surprise, même si je ne m'attendais pas du tout à ça ! Nous y suivons Tatsu l'immortel, un ancien yakuza très craint et respecté, qui semble s'être rangé et être devenu homme au foyer. On ne sait pas grand chose sur lui, si ce n'est qu'une rumeur raconte qu'en une nuit, il aurait fracassé dix types d'une bande rivale, a coup de barres de fer, et que suite à cela, il se serait rangé.



Je m'attendais à avoir un manga de baston, avec un perso qui allait castagner tout le monde à la moindre occasion, mais en fait c'est totalement l'inverse. Tatsu sous ses airs de tueurs (car franchement il a un regard qui fait flipper^^) est en réalité quelqu'un de très prévenant et qui débloque les situations de manière calme et réfléchie. Il a un coté assez désinvolte, un peu comme Saitama dans One-Punch Man qui est vraiment agréable.



La force de ce titre réside, pour ma part, dans le coté tranche de vie. Un peu comme dans Yotsuba &, Flying Witch et autres titres de ce genre, les chapitres sont courts et chaque chapitre nous présente une situation que Tatsu résout à la fin. Il y a quand même des éléments et personnages récurrents que l'on revoit et qui donne un lien entre tout ça. du tranche de vie comme on en voit plein. Mais en général, le tranche de vie est quelque chose de doux et de calme, sauf que là, il y a un coté décalé et imprévisible, car on se demande toujours comment Tatsu va réagir.



Le graphisme est vraiment soignée et il contribue grandement à l'ambiance du manga. Je pense notamment à un chapitre dans lequel Tatsu reçoit un démarcheur chez lui alors qu'il est en train de préparer à manger. Il a un couteau à la main, mais même s'il a un tablier de cuisine sur lui, on a plutôt l'impression qu'il vient de commettre un crime, tant son attitude est en mode « tueur ». Des situations comme ça, il y en a tous les chapitres et c'est franchement très marrant et parfaitement réussi ! Mention spéciale au chapitre avec l'aspirateur et le chat xD



Bref, avec un La voie du tablier, on a un manga qui ne se prend pas au sérieux et qui nous présente malgré tout des personnages attachants qu'on a envie de voir encore et encore. le seul reproche que je pourrais faire à ce titre, c'est qu'il est trop court, je veux d'autres tomes ! Viiite !!!!

Commenter  J’apprécie          250
La voie du tablier, tome 1

Un ancien yakuza qui change d’orientation et devient homme au foyer… C’est tellement improbable, tellement fou, que j’avais envie de découvrir ce manga qui proposait un pitch alléchant, intéressant, prometteur… Toutes les reconversions professionnelles sont possibles ? Ou pas…



Ma découverte de la première scène de vie mettant en scène notre ancien tueur des Yakuzas, Tatsu l’Immortel, m’a fait sourire.



L’homme, costume noir, lunettes de soleil, air mi-malheureux, mi-sérieux, est toujours vêtu de son tablier. Entre nous, il est flippant.



Maintenant, il se pique de faire de la cuisine et de le faire bien, comme s’il remplissait un contrat de ses anciens employeurs.



Alors oui, il y a de l’humour, je ne le nie pas. La scène avec son chat qui ruine tout son ménage était amusante. La preuve qu’un grain de sable pour enrayer une machine bien huilée et que notre tueur a dû connaître, dans son ancienne vie, des petits détails de rien du tout qui foutaient tout en l’air.



Oui, j’ai souri avec l’épisode du commercial, qui, devant un plat préparé par Tatsu, se remémore des bons souvenirs d’enfance. Mais ça devient un peu trop lourd avec le mec violent qui ressent des émotions avec une paire de gants, se rappelant, lui aussi, son enfance.



À force, j’ai eu l’impression que l’on poussait un peu trop la caricature, le gag lourd, le scénario poussif au possible, avec notre yakuza qui refuse toute violence et qui ne se consacre plus qu’à tenir son foyer du mieux possible, devant lui-même une caricature qui n’est plus drôle, à force.



Les chapitres ne sont que des petites scènes de vie, sans vraiment de cohérence entre eux, sans un fil conducteur, une histoire avec un squelette.



Ce n’est pas une mauvaise découverte, j’ai souri, le pitch est intéressant, mais il donne l’impression, après quelques chapitres, de tourner en rond, de se répéter et de ne pas avoir réellement de fil rouge, de fil conducteur.



Si les tomes suivants sont pareils, je ne pense pas continuer ma découverte de ce manga, qui, pourtant, était des plus intéressants.

Commenter  J’apprécie          192
La voie du tablier, tome 1

Au menu dans ce manga : quotidien de Tatsu, un yakuza repenti reconverti en... homme au foyer!?!!

L'idée à de quoi surprende, et c'est bien ce qui suscite la curiosité de cette lecture !



On pouvait s'attendre à de grosses bagarres bien viriles et des dérapages bien sanglants, mais il n'en est rien !

Le mangaka joue avec les attentes de son lecteur avec un découpage très cinématographique et des gros plans stratégiques. Et ça marche ! Les décalages entre le gabarit du personnage, ce qu'on sait de lui et la situation décrite est vraiment drôle ! On sourit également de voir le grand respect et gestes ritualisés que Tatsu applique dans son quotidien - dans le ménage aussi bien que dans la cuisine et le bricolage - les traits très précis du mangaka vont illustrent également cette précision quasi chirurgicale sans pour autant surcharger le dessin de détails.



Mais est-ce que ce retour à une vie civile calme peut vraiment durer pour un tel personnage ? Ou certaines habitudes sont-elles trop ancrées pour disparaître ?

Ce qui est sûr c'est qu'il y a tout ce qu'il faut pour avoir envie de suivre les aventures de ce personnage atypique et assez secret et presque trop lisse pour être vrai pour le moment.
Commenter  J’apprécie          190
La voie du tablier, tome 2

Un second tome dans la lignée du premier : on retrouve l'humour et les situations complètement décalées (que les plans et effets de certaines cases amplifient) et ça marche toujours !

On n'apprend pas grand chose sur le passé de yakuza de Tatsu même si le mangaka nous donne à nouveaux quelques indices, mais rien qui permettent de comprendre le changement radical de cap que le personnage a opéré.

Certes, stratégiquement c'est normal de ne pas trop en révéler pour éviter l'effet "bâclé". Reste à voir si Kousuke Oono parviendra à préserver son lecteur des sensations de redondances dans les tomes à venir.



Commenter  J’apprécie          160
La voie du tablier, tome 4

Attention ! Yakusa en action ! Il pourchasse un chat qui a volé un poisson, et cette course-poursuite est épique. Cependant, quand il découvre pourquoi ce chat a volé un poisson, il abandonne.

Oui, il s'agit d'un quatrième tome, mais j'ai trouvé celui-ci particulièrement relevé, et pas seulement à cause de la scène d'ouverture. Tatsu veut bien faire, et est prêt à tout pour aider un ancien collègue, notamment en se renseignant soigneusement sur le tapioca.

Une série drôle et divertissante.
Commenter  J’apprécie          110
La voie du tablier, tome 9

Ça y est, même si certains chapitres et les intentions de l'auteur sont bonnes, l'ennui me guette. J'ai eu beaucoup de mal à lire l'ensemble du tome qui est pourtant bien fin...



C'est simple la recette est toujours la même mais au bout de 9 tomes et avec des sorties pourtant espacées, je trouve ça lassant. L'auteur se repose sur ses lauriers et n'innove plus, il ne fait que se répéter sauf que l'ensemble est assez fade. On se retrouve ainsi plusieurs fois au supermarché dans ce numéro ou encore on rencontre plusieurs de sales bêtes d'intérieur. Les personnages sont aussi toujours les mêmes, pas d'ajout notable cette fois. L'humour repose toujours sur le même préjugé de départ, il n'y a pas d'évolution. Cela donne une lecture bien trop prévisible.



J'ai donc sauté plusieurs passages et j'ai moins ri à ceux que j'ai apprécié que dans les premiers temps. Seul chapitre qui m'a vraiment donné le sourire : celui de la petite n'aimant pas les légumes, elle était effrayante cette gosse ! J'ai aussi gentiment aimé quand il aide une patronne yakuza à fabriquer un chat en feutre et les trois planches du fan de Policure dansant devant la vitre sans teinte d'un café sont poilantes aussi, mais ça s'arrête là ^^!



Je n'ai donc pas grand-chose à dire sur ce tome. Je ne sais pas si tous les fans se lassent comme moi, mais c'est bien mon cas et je m'interroge désormais sur ma poursuite de la série que je pourrais parfaitement arrêter ici sans regret. Décidément les séries humoristiques, les séries de tranche de vie culinaire et moi, ça commence à faire deux...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          103
La voie du tablier, tome 3

Déjà le 3ème tome des aventures de Tatsu l'immortel, ancien yakuza reconverti en homme au foyer minutieux et appliqué.



C'est vrai que les effets comiques avec chutes inattendues prêtent toujours à sourire, mais au bout de trois tomes avec les mêmes techniques, on a vite fait de trouver ça redondant.

Pourvu que la suite prévoit de réelles nouveautés plus que des répétitions de comiques de situations créées par le décalage entre le personnage, nos attententes, les cadrages et la chute.
Commenter  J’apprécie          100
La voie du tablier, tome 1

Excellent premier tome ! Moi qui aime bien les histoires un peu décalées, où le petit pas de côté fait le sel de l'oeuvre, avec "La voie du tablier" je suis servi.

Tatsu, surnommé l'immortel ancien membre éminent d'un clan de yakuzas, devient homme au foyer pour s'occuper de son épouse. En plus d'être plutôt doué pour ça, il se donne un mal fou pour s'améliorer et pour lui faire plaisir. Le petit pas de côté dont je parlais au début, vient du fait que malgré son changement de statut, Tatsu à gardé ses anciennes manières, ses anciens réflexes et son ancienne psychologie (un certain sens de l'honneur). De plus les dessins plutôt sombres évoquent bien l'univers des yakuzas et contrastent avec les aventures de Tatsu. Prendre des cours de cuisine, faire les courses, les soldes, faire le ménage en attendant la visite de la représentante du comité de quartier, trouver le meilleur cadeau pour l'anniversaire de sa femme et tout ça avec une tête de tueur, un costume noir et un joli tablier à tête de chien.

Tatsu nous fait rire ou sourire à son corps défendant car il ne fait qu'être et se comporter (enterrer des preuves compromettantes, se couper le petit doigt en cas de déshonneur) comme il l'a toujours fait mais dans un contexte inadapté. Et quels que soient ses efforts, il effraie toujours autant (la scène de la tentative de changement de look, hilarante).

Une série de petits chapitres sans lien entre eux qui nous font découvrir ce personnage et tout son entourage.

Une joli découverte.

Commenter  J’apprécie          100
La voie du tablier, tome 2

J'ai trouvé ce tome 2 aussi drôle que le tome 1. Il faut dire que le décalage nait entre le personnage et les situations vécues. Rien n'est simple pour Tatsu, pas même l'achat d'une nouvelle voiture, parce qu'il ne voit pas l'usage d'une voiture de la même manière que nous, parce qu'il revit ce qu'il a fait au volant d'une voiture.

De même, être présenté à ses beaux-parents est une étape normale -sauf que Tatsu n'interprète pas forcément les questions de la même manière que nous.

Pourquoi, d'ailleurs, n'est-il plus yakusa ? Qu'est-ce qui l'a amené à changer ? L'on ne le sait pas vraiment. Cela n'enlève rien au plaisir de lecture ressenti.
Commenter  J’apprécie          75
La voie du tablier, tome 7

Décidément, ce titre humoristique porte mal son nom, ça ne devrait pas être "la" voie du tablier mais "les" voies tant l'auteur nous propose d'aventures toutes plus folles les unes que les autres autour de cet homme dont toutes les voies le conduisent finalement à son foyer.



Dans ce 7e opus déjà, Kousuke Oono se lance dans des chapitres autour d'un thème non exploité encore : la culture japonaise. On se retrouve ainsi avec des aventures remplies de particularités fortes de ce pays tels que les bars à chats, les typhons, les sentaï (ces super-héros masqués), les boissons à base de riz fermentés ou encore les haïkus. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais c'est le premier tome où ça me frappe autant. J'ai bien aimé, cela permet de revisiter ces topos avec humour.



L'amour de l'auteur pour les animaux, comme il l'annonçait, est également très présent dans ce tome, qu'ils soient chats ou chiens. C'est mignon tout plein de voir ces gros durs tout gaga pour eux. Cela permet de continuer à explorer le quotidien de ces personnages atypiques et de briser le plafond de verre par le décalage entre leur métier ou passé de malfrats et leur coeur tout doux, tout fondant. Voir la femme d'un grand boss fondre devant un chat lui rappelant son mari, ou un boss actuel devenir gâteux devant une robe pour chien offerte pour l'anniversaire de ce dernier, c'est poilant !



L'auteur élargit donc sa gamme de blagues et les personnages sur qui cela porte. Tatsu est toujours le personnage principal et la plupart du temps l'élément déclencheur, mais il n'est plus seul. Je regrette un peu, encore une fois, que sa femme soit si peu présente car c'est un atout charme excellent pour nous amuser. Mais je suis ravie de découvrir ses connaissances dans leur quotidien également. L'auteur conserve avec eux l'excellent sens du rythme et de la chute qu'on lui connaît.



Ainsi même si une certaine routine s'installe et qu'on a bien compris le concept que l'auteur décline à l'infini, la série continue de me séduire et de m'amuser surtout. J'aime suivre les aventures quotidiennes farfelues de Tatsu et ses connaissances. L'ambiance encore plus japonaise ici était dépaysante. J'aime que l'auteur continue de se renouveler tout en suivant la ligne qu'il a définie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
La voie du tablier, tome 5

L'auteur poursuit cette chronique loufoque du quotidien de Tatsu, ancien yakuza reconverti en homme au foyer ! Ici, Tatsu doit notamment gérer une journée de détente, une battle de rap dans la rue avec un ancien ennemi, un buffet à volonté, un coucours de costumes d'Halloween, une infection virale ou encore un dîner avec ses beaux parents !



Bien que le tome se lise vraiment très vite, les situations absurdes surtout basées sur du comique de situation s'enchaînent de façon plaisante : c'est vraiment une bonne lecture pour se vider la tête ! Et on croise de plus en plus souvent des personnages secondaires récurrents, cela ajoute un petit plus négligeable.



J'attends de lire la suite, en espérant que ce très bon concept, qui marche pour moi toujours aussi bien, ne s'essouffle pas trop sur la durée !



Commenter  J’apprécie          70
La voie du tablier, tome 1

Ce titre m'intriguait depuis quelques temps et j'ai eu la bonne surprise de le trouver dans les rayons de ma biblio qui a vraiment peu de choix en manga. Quand un yakuza raccroche son tablier de criminel pour avoir un tablier d'homme au foyer, ça fait un manga drôle avec des situations improbables dues à son faciès et son comportement inchangés. J'ai passé un bon moment à sourire de ces situations. C'est fun et sans prise de tête !
Commenter  J’apprécie          70
La voie du tablier, tome 1





Tatsu l’immortel était le plus terrible des yakuzas. Son nom est lié à de nombreuses histoires qui font date dans la société des malfaiteurs.



Mais aujourd’hui, il a cessé cette activité pour devenir… Un homme au foyer accompli !



Le résumé annonce la couleur, on ne va pas se prendre la tête longtemps en terme d’intrigue. Car il faut savoir que ce manga n’a pas de fil rouge narratif (d’après ce que j’ai lu, après 3 tomes, il n’y en a toujours pas), il est structuré en courts chapitres (10 à 15 pages) qui sont autant de situations cocasses occasionnant des gags souvent basés sur le décalage entre l’apparence de yakuza de Tatsu et le fait qu’il soit un homme au foyer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne parfaitement, chaque chapitre proposant toujours une chute plutôt croustillante et amusante à la situation présentée.



De cette structure narrative ressortent plusieurs choses. Tout d’abord, le rythme de lecture est vraiment très rapide. On enchaine les gags et les situations sans temps mort, et à moins d’être vraiment totalement hermétique à l’humour du titre, il est impossible de s’ennuyer. Et bien qu’il n’y ait pas de structure narrative à proprement parler, tout se tient globalement très bien car le récit est porté par son personnage principal, extrêmement charismatique et involontairement drôle. Son charisme vient en grande partie de son allure qui fait que tout le monde se rend immédiatement compte que quelque chose cloche chez lui. Mais ce charisme vient aussi de la façon avec laquelle ses réflexes de yakuza se mêlent à sa nouvelle nature d’homme au foyer. De plus, on a droit à plusieurs scénettes où il est avec sa femme qui lui donnent du relief, cette dernière étant également un personnage très sympathique.



Un autre élément intéressant avec ce choix narratif vient du fait que la structure du récit s’accorde totalement avec la nature du personnage et ce qu’on peut supposer être son rythme de vie. Car je m’imagine bien une vie réglée, très ritualisée, ponctuée d’imprévus et de moments de flottements. Et c’est justement ces éléments qui sont très bien capturés par le mangaka grâce à cette structure narrative.



Pour finir concernant l’écriture et le personnage principal, il conserve une aura de mystère car de nombreux éléments le concernant sont à peine évoqués voire pas du tout. On ne sait pas pourquoi il a quitté le monde des yakuzas, sa femme évoque très furtivement leur rencontre, des personnages parlent de lui (l’ancien lui va-t-on dire) mais on ne sait pas de quoi il en retourne réellement. Toutes ces interrogations sont potentiellement passionnantes et j’espère que ces éléments seront développés par la suite, quand bien même le manga n’a pas de structure narrative linéaire. Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, c’est drôle, frais et très rythmé !



Avant de conclure, il n’est pas possible de passer sous silence les magnifiques illustrations du mangaka, qui mettent en relief le charisme du personnage et l’humour de situation. Le découpage est très travaillé également pour que le rythme des gags soit au top. Le character design global est excellent, que ce soit celui de Tatsu bien évidemment, mais également de sa femme et des autres personnages que l’on sera amenés à rencontrer. Sur ce point, j’ai beaucoup de mal à voir comment on pourrait prendre en défaut le travail de l’auteur.



En résumé, La Voie du tablier nous présentais un pitch original et fun et remplit parfaitement son rôle de manga humoristique, avec un personnage principal très amusant à son corps défendant, une esthétique de qualité et une ambiance qui fait mouche sur moi. Le rythme de lecture est extrêmement rapide, les gags s’enchaînent vraiment bien et la structure narrative s’accorde très bien au style du manga. De ce fait, c’est une belle réussite qui est en plus disponible au tarif préférentiel de 5€95 jusqu’à la fin de l’année. Une bonne raison de tenter ce premier tome !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
La voie du tablier, tome 3

Etre homme au foyer, c'est compliqué. Tatsu est prêt à tout pour prendre soin de sa femme, pour l'aider à rencontrer ses idoles, ou, plus simplement, pour l'aider à se détendre. Je rappelle d'ailleurs qu'avoir un chat sur les genoux est essentiel pour se relaxer.

Les aventures sont toujours aussi amusantes, mais parfois un peu répétitives. Certes, l'on en découvre un peu plus sur la femme de Tatsu, notamment, mais c'est vraiment tout. A voir comment la série va évoluer.

Commenter  J’apprécie          65
La voie du tablier, tome 1

J'ai découvert cette série de manga grâce à PatiVore, une amie blogueuse. Tatsu et sa femme semblent avoir inversé les rôles, du moins de mon point de vue d’occidentale. Elle travaille énormément, s’investit pour son travail, tout en n’étant pas une très bonne ménagère (voir dans quel état se trouve leur logement quand elle veut organiser une fête d’anniversaire surprise pour son mari). Lui, par contre, cherche tous les moyens de se perfectionner dans son domaine, et je dois dire que c’est carrément flippant dès que Tatsu se retrouve un couteau à la main : j'ai toujours eu l'impression qu'il cherchait à tuer quelqu'un plutôt qu'à confectionner des plats innocents.

Les chapitres sont courts, et contiennent chacun une situation précise, développée jusqu'à son dénouement.

Une série agréable à lire, de par son décalage entre le personnage principal, et ce qu'il vit.
Commenter  J’apprécie          60
La voie du tablier, tome 4

Comme pressenti et malheureusement, ce titre fait du surplace. Sans véritable enjeu, sans vrai fil conducteur, hormis la transformation d'un yakuza en homme au foyer, pas grand chose de neuf sous le soleil. Toujours cet enchainement de tranches de vie, très décalées, parfois drôles, mais jouant depuis le début sur les mêmes ressorts. C'est là qu'est le soucis, la surprise et l'enthousiasme des premiers tomes n'étant plus là, on s'aperçoit qu'on rit de moins en moins souvent et qu'il va en falloir un peu plus pour continuer la série.

Bref toujours un manga fun, mais qui stagne à force d'utiliser la même recette.
Commenter  J’apprécie          60
La voie du tablier, tome 3

Une série toujours aussi drôle et bonne, même s'il y a une petite baisse d'enthousiasme de mon côté. J'ai un peu peur que le thème soit finalement assez restrictif et que l'on tourne un peu en rond au bout d'un moment. Les ressorts sont les mêmes que dans les deux premiers tomes, le décalage entre cet ancien yakuza qui en a gardé les codes et sa nouvelle vie d'homme au foyer. Toujours de petites histoires qui s'enchainent, qui donnent au final un sentiment de rythme effréné alors que ce sont souvent des situations banales et quotidiennes. J'ai souvent souri, j'ai ri aussi, le but est donc bien atteint. Et j'aime Tatsu, voilà c'est dit ! Je pense que le rythme de parution va aussi influer sur mon ressenti, plus ma lecture sera espacée plus j'y prendrai de plaisir.

Donc n'hésitez pas à tenter l'aventure de ce manga atypique mais n'enchainez pas les tomes sous peine, peut être, d'un peu de lassitude.
Commenter  J’apprécie          60
La voie du tablier, tome 5

Bon, ce n'est pas le plus folichon de tomes en terme d'humour, moi qui rigole facilement. La battle de rap ... que fait-elle ici ? L'auteur tente des traits d'humour et pour une fois, celui-ci ne m'a pas forcément plu. Tous les chapitres ne se valent pas, ce fut une drôle de lecture mais pas dans le bon sens !
Commenter  J’apprécie          50
La voie du tablier, tome 2

J'ai vraiment rigolé comme une baleine. L'auteur et son traducteur français sont géniaux pour jouer sur les situations et les mots. Quand on passe un moment sans s'ennuyer et en rigolant, je ne vois pas trop pourquoi s'en plaindre. C'est délirant, il n'y a pas de fil conducteur particulier et le seul objectif est de passer un moment de détente et de rigolade. Pari réussi, ça m'a motivée pour lire le suivant !
Commenter  J’apprécie          50
La voie du tablier, tome 1

J'avais découvert l'animé de ce manga, et j'avais beaucoup apprécié son côté drôle et léger. Ni une ni deux, je me suis procurée les premiers volumes de ce très bon manga . On y découvre Tatsu l'immortel était le plus terrible des yakuzas qui s'est reconverti en homme au foyer. Il met tout son cœur dans son nouveau rôle: préparation des bentos pour sa femme, le ménage, mais aussi la volonté de faire le DIY. Bref un coté décalé et drôle qui fait tellement de bien!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kousuke Oono (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (8 - adaptés au cinéma)

Alice Walker : "La couleur **** "

pourpre
sombre
douce
tendre

20 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , films , Cinéma et littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}