La voie du tablier tome 9 sur 10
Kana (25/11/2022)
4.12/5   17 notes
Un homme au foyer qui veut absolument faire manger des légumes à un enfant qui n'y tient pas du tout. Est-ce que Tatsu l'immortel va connaître une crise sans précédent face à ce redoutable adversaire ? Voici un manga comique qui raconte la vie d'un ancien yakuza à la maison !
Que lire après La voie du tablier, tome 9Voir plus

Chat de yakuza

Riddle Kamimura

4.30★ (424)

4 tomes

Ça y est, même si certains chapitres et les intentions de l'auteur sont bonnes, l'ennui me guette. J'ai eu beaucoup de mal à lire l'ensemble du tome qui est pourtant bien fin...

C'est simple la recette est toujours la même mais au bout de 9 tomes et avec des sorties pourtant espacées, je trouve ça lassant. L'auteur se repose sur ses lauriers et n'innove plus, il ne fait que se répéter sauf que l'ensemble est assez fade. On se retrouve ainsi plusieurs fois au supermarché dans ce numéro ou encore on rencontre plusieurs de sales bêtes d'intérieur. Les personnages sont aussi toujours les mêmes, pas d'ajout notable cette fois. L'humour repose toujours sur le même préjugé de départ, il n'y a pas d'évolution. Cela donne une lecture bien trop prévisible.

J'ai donc sauté plusieurs passages et j'ai moins ri à ceux que j'ai apprécié que dans les premiers temps. Seul chapitre qui m'a vraiment donné le sourire : celui de la petite n'aimant pas les légumes, elle était effrayante cette gosse ! J'ai aussi gentiment aimé quand il aide une patronne yakuza à fabriquer un chat en feutre et les trois planches du fan de Policure dansant devant la vitre sans teinte d'un café sont poilantes aussi, mais ça s'arrête là ^^!

Je n'ai donc pas grand-chose à dire sur ce tome. Je ne sais pas si tous les fans se lassent comme moi, mais c'est bien mon cas et je m'interroge désormais sur ma poursuite de la série que je pourrais parfaitement arrêter ici sans regret. Décidément les séries humoristiques, les séries de tranche de vie culinaire et moi, ça commence à faire deux...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
COUP DE COEUR
Que ce soit en manga ou en animé cette série me fait vraiment trop marrer à chaque tome et même à chaque petite histoire !
Tatsu l'immortel a le don de transformer chaque tâche du quotidien en une aventure rocambolesque et on comprend parfaitement qu'il attire autant la sympathie de son entourage malgré sa tête de gangster !
Dans le fond c'est une vraie crème, il était fait pour être homme au foyer.
Ici on va le voir faire des combats d'insectes, du ménage bien évidemment, de bons repas et rendre divers services. Rien d'exceptionnel mais avec lui tout prend une tournure inattendue qui rend la série génialissime.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec son apprenti, sa femme bien déjantée et le petit nouveau un fan de Policure qui a lui aussi un grain qui le rend marrant.
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de commencer par le manga qui est mieux foutu côté dessin que l'anime (qui est très fidèle à la série).
Une pépite !

Lien : https://www.instagram.com/my..
Un neuvième tome qui s'essouffle un peu. On retrouve de nombreux personnages des tomes précédents mais les gags se répètent beaucoup. Il y a encore au moins 3 tomes de plus au Japon et la saga est encore en cours. J'espère que notre yakuza saura se renouveler dans les prochains tomes.

critiques presse (1)
MangaNews
02 janvier 2023
Avec ce neuvième tome, la recette ne change pas, avec 9 nouveaux chapitres d'environ 15 pages chacun (sans compter les petits bonus sympathiques, faisant souvent suite à certains desdits chapitres) qui sont autant d'occasions de proposer une nouvelle situation impliquant Tatsu.
La transpiration dans tes pompes... Les restes dans l'évier... Ou encore tes vêtements en train de sécher. Il y a tellement d'odeurs impliquées dans cette puanteur que j'ai l'impression d'être au milieu d'une guerre entre gangs !!

Videos de Kousuke Oono (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kousuke Oono
Cette semaine, la librairie Point Virgule met à l'honneur des titres qui prouvent tous à leur façon qu'il n'est pas facile de décrocher d'une vie de gangster.
- La voie du tablier, Kousuke Oono, série en cours, 9 tomes parus, éditions Kana, 7,55€ - Sakamoto Days, Yuto Suzuki, série en cours, 7 tomes parus, éditions Glénat, 6,99€ - Il faut flinguer Ramirez, Nicolas Petrimaux, série en cours, 2 tomes parus, éditions Glénat, 19,99€ - Six of crows, Leigh Bardugo, 2 tomes, éditions Milan, 18,90€