AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kousuke Oono (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La voie du tablier, tome 4

un tome drôle mais j’ai été un peu perdue car cela fait un moment que j’ai lu le troisième tome. J’aime toujours autant. Bien que cela fasse un moment que j’ai lu le troisième tome j’aime toujours autant l’histoire. Je trouve que les dessins sont toujours très bien. C’est une série qui a du potentiel.
Commenter  J’apprécie          50
La voie du tablier, tome 1

En lisant le résumé on devine assez vite que c’est un manga humoristique. On sait bien qu’un yakuza devenir homme au foyer est presque impossible. Le contraste entre les deux vies va mener forcément à des situations croquignolesques. Tatsu nous montre son plaisir à cuisiner des petits plats allant jusqu’à prendre des cours. D’ailleurs, j’aurai bien envie de déguster ses préparations car elles ont l’air appétissantes. L’ouvrage se structure avec de nombreuses petites histoires qui nous permettent de découvrir tous les aspects de la personnalité de l’ancien yakuza. Face à toutes les situations où avant il aurait répondu par la violence, maintenant il préfère faire un plat qui peut changer les choses ou offrir des gants pour faire des choses plus positives. On ne peut que sourire face à l’émotion du commercial sans scrupule qui est touché face à un repas qui lui rappelle son enfance. Ou ce violent chef yakuza qui est touché par les gants offerts qui lui évoque un geste de sa mère qui lui apportait du réconfort. Sans oublier la scène du mythique du chat qui ruine la perfection du rangement. Les chats ne font pas toujours bon ménage avec les robots aspirateurs. Côté graphisme, Kosuke Oono nous gâte car il apporte un grand soin en travaillant aussi bien les personnages qu’ils soient principaux ou non que les décors. D’ailleurs, il joue d’ailleurs avec différents styles quand Tatsu passe en mode pseudo tueur avec un trait plus rapide. Un contraste qui contribue à la dérision des situations. On trouve un grand sens de la mise en scène qui donne envie de tourner les pages.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8qp
Commenter  J’apprécie          50
La voie du tablier, tome 3

Après un très bon tome 2, je suis un peu plus réservée cette fois avec une lecture qui m'a moins fait rire et où je n'ai pas beaucoup accroché aux tentatives de renouvellement de l'auteur. La suite des aventures de Tatsu l'immortel ont beau être drôles, elles manquent un peu de folie cette fois. Il n'y a aucun chapitre que j'ai trouvé marquant. J'ai juste eu l'impression que le mangaka reprenait la même recette sans rien y ajouter, c'est dommage.



Après une entrée en matière plutôt rigolote où Tatsu et sa femme lutte contre un cafard, j'ai eu l'impression que Kousuke Oono cherchait à nous montrer un peu plus cette dernière qu'on a peu vu jusqu'à présent, mais ce n'est pas encore concluant. Miku a beau être décalée, fraiche et amusante, il manque encore quelque chose. Que ce soit quand il essaie de lui enlever sa fatigue ou qu'il fait tout pour lui permettre de rencontrer ses idoles, Tatsu est plus drôle qu'elle. Son duo avec son kohai fonctionne bien. Grand moment quand ils préparent de la pâte à pain. Pour le reste, on a droit à Tatsu joue les Père Noël, les serveurs, fait les courses et rencontre une connaissance ou va au parc. Rien qui ne m'ait laissé un souvenir impérissable même si j'ai bien pouffé à 1 ou 2 moments.



Le talent du mangaka se situe plus dans la mise en scène dans ce tome, avec des jeux de poses et de cadrages aussi amusants et frais. C'est totalement barré à l'image du concept mais ça fonctionne. On passe un bon moment. Les tronches de Tatsu sont toujours aussi impayables surtout comparées aux situations dans lesquelles il se trouve. Ça fonctionne bien.



Ainsi même si le tome est plus faiblard que le dernier, ça reste une bonne série de divertissement et de tranche de vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
La voie du tablier, tome 1

Attention ovni et cet alien du manga sera irrésistible pour les grands ados et même les adultes.



"La voie du tablier" sera le sentier de la rédemption.







Imaginer le pire assassin des clans mafieux prendre sa retraite est une chose,



se convaincre qu'il soit devenu homme au foyer en est une autre.







La nouvelle file les rues comme une traîné de poudre enflammée et cela va faire boum.







Les Yakusas vont devoir aller vérifier par eux-même, traquer la nouvelle fée du logis dans son repère de la propreté pour constater la désertion.







La mission ne sera pas simple, la cible se déplace, les courses chez l'épicier, le poissonnier, il n'arrête pas.



L'auteur joue d'humour noir sur deux genres, celui du manga d'action et l'autre plus domestique, par un lien hautement décalé.



Le diable esthétique sera dans le détail des condiments, des intérieurs, une précision d'orfèvre de l'auteur, qui servira la précision exigeante de l'ancien tueur qui traque son nouvel ennemi: la poussière.







Oui, Tatsuo l'ancien "Immortel" a raccroché les gants et n'utilise les couteaux que pour mijoter de bons petits plats à sa petite femme pour ses bentos.



Nous rions de ses attitudes de froid psychopathe qui glisseront à chaque fois dans un zen bienveillant et de charmant voisin qui vous offrirait des tartes ( de vraies tartes,de la pâte et des fruits).



L'auteur joue de cela, laissant planer un doute, laissant supposer à chaque fois que Tatsuo puisse céder à la tentation, à l'impulsion meurtrière poussée à bout et puis non.



Les apparences sont toujours trompeuses et cela offre de vrais sketchs d'humour.







Mais ne le poussez pas de trop tout de même car Tatsuo aime sa nouvelle tranquillité trouvé.







Certains viendront se venger ou le ramener dans leur "droit" chemin tout tordu, parce qu'ils ont un business et une tradition à maintenir et là, l'ambiance n'est pas sans nous rappeler celle du héros de ciné "John Wick" qui pleure son petit chien assassiné.







Son épouse ne perd en tous cas pas espoir de le débarrasser de ses mauvaises habitudes d'avant leur vie à deux, c'est la mission d'une épouse.







Au regard de ce parallèle établi, la lecture sera recommandé à un lectorat de grands ados.



Ils vont adorer cet humour douteux délicieux.
Commenter  J’apprécie          50
La voie du tablier, tome 2

Dans "La voie du tablier, tome 2" de Kousuke Oono, chaque chapitre présente une histoire différente, offrant une diversité de gags et de situations comiques qui maintiennent l'intérêt du lecteur. Bien que les rires ne soient pas éclatants, l'humour subtil et les jeux de mots réussis, notamment autour de la loterie ou des visites des beaux-parents, parsèment le récit et provoquent souvent des sourires.

En bonus à la fin du volume, on retrouve trois chapitres supplémentaires, dont "La promenade de Gin", où nous rencontrons un autre chat, ajoutant une touche adorable à cette série de tranches de vie humoristiques.
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 5

Lire "La voie du tablier" est une parenthèse sympathique dans ses lectures. Comment ne pas avoir le sourire quand on découvre l'investissement d'un ancien yakuza dans sa maison? Pour lui c'est une question d'honneur que tout soit propre et bien entretenu. Surtout quand il voit le sourire de sa femme qu'il aime tant. Elle mérite bien toute cette attention. Donc on ne rigole pas sur la qualité de la viande et la fraîcheur des légumes. Mais ce n'est pas le seul qui a cette exigence. Car quand la belle-famille débarque pour faire une fondue, ils ne rigolent pas. Tatsu n'est même pas arrivé à faire quelque chose. L'ancien yakuza a des activités avec d'autres yakuzas et cela amène à des confrontations assez atypiques comme des concours de rap ou la picole. C'est léger à souhait et totalement absurde. Par contre, c'est dommage d'avoir deux fois la même histoire. L'éditeur aurait du être plus vigilant d'autant plus que le tome n'est pas très épais. Et aussi que chaque récit n'a pas ni la même qualité d'écriture et ni la même longueur. Toutefois, cela n'empêchera pas la découverte de la suite. La tension n'étant pas au rendez-vous, on peut attendre de tomber dessus au hasard à la médiathèque.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 6

Malgré une folie débordante avec l'association des femmes au foyer du quartier, j'ai trouvé que ce tome était en-dessous des précédents. C'est rigolo mais j'ai moins éclaté de rire que d'habitude, c'est bien dommage. Je me demande jusqu'où l'auteur est prêt à nous emmener et comment il arrive encore à imaginer des scénarios après 10 tomes au Japon !
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 1

Alors qu'actuellement le marché sentimental vend et glorifie des Bad Boys couillons tous plus cons, immatures et hyper-violents les uns que les autres, ça fait du bien de voir exactement l'inverse ici. Du moins, c'est plaisant de voir un homme, Tatsu dit "L'immortel", qui pourrait bien continuer à être le yakuza sanguinaire et dominant qu'il a été choisir de faire autre chose de sa vie et s'offrir le rôle de l'homme au foyer, encore sous-estimés de nos jours. Qui a dit que porté un tablier rend moins sexy?





Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un manga avec une trame narrative continue, mais bien une suite de scène du quotidien. Peut-être cela va-t-il changer éventuellement, mais pour le moment, c'est ce que nous avons.





Ce qui fait l'humour de ce manga tient autant du changement de vocation du personnage principal que sa déformation professionnelle. On ne change pas ses vieilles habitudes du jour au lendemain, ce qui crée toujours une ambiguïté quand aux actions que Tatsu pose. On aura droit à des "transactions" qui ont l'air douteuses, mais qui se révèlent concerner des plants d'herbes fines, ou des hyperboles spontanées, quand Tatsu propose de s'infliger des blessures et des châtiments aux proportions grandement exagérée pour de banals maladresses, tel le yakuza à l'honneur bafoué. Non, mais quelle diva, ce Tatsu...





Un autre élément humoristique revient au décalage physique de Tatsu, qui a des expressions sanguinaires et une aura dangereuse alors qu'il socialise ou tente de se donner une expression décontractée - ce qu'il fait assez moyennement vu sa gueule de motard au sourire de requin. Su ce plan, ce sont davantage les illustrations et les jeux de lumière qui font le travail. En outre, il a les attributs physiques et allure générale qui n'aident en rien: sa carrure imposante, sa démarche intimidante, ses tatouages un peu ostentatoires, son costume noir et ses lunettes de soleil.





Tatsu a une personnalité pourtant charmante, quoiqu'un peu intense par moment. Ultra-maniaque-perfectionniste qui n'en rate pas une pour se donner des défis, Tatsu semble mettre autant de rigueur et de passion dans son nouveau rôle que dans l'ancien. Et il s'en sort admirablement, je trouve. Il est en autre empathie, très serviable, stratégique et toujours volontaire pour aider ses voisins, ce qu'il fait avec une élégance qui peut dégénérer en effrayante efficacité. Surtout, on ne sent à aucun moment que sa nouvelle vie le fait sentir moins "mâle". Un détail qui a son importance, parce que cela fait coexister "virilité" avec "domesticité" et ça, c'est nouveau!





Le filon conducteur des scènes table donc sur son adaptation à sa nouvelle vie, ponctué parfois de gaffes complètement inattendues ou étonnamment puériles. Parfois, on sent les mauvaises habitudes reprennent le dessus, mais heureusement, il peut compter sur son épouse.





Celle-ci est d'ailleurs assez simple, quand on la regarde - je dis cela dans le bon sens et je me maudis d'avoir encore oublié son prénom - je ne suis pas douée avec les prénoms. Bref. C'est une femme de bureau qui a ses manies et ses habitudes, citoyenne en apparence sans histoires et d'un tempérament égal. Je l'apprécie ce personnage, elle a quelque chose de très classe moyenne et donc de près de nous. C'est pour l'avoir épousée que Tatsu a choisi de ranger ses histoires de gang. Elle semble en outre parfaitement saisir les singularités de son époux et ne lui laisse pas le temps de se faire du mal ( dans ses excès de zèle d'honneur, par exemple). Bref, ils font un couple qui semble solide, complice et dont les petits conflits sont de ceux qu'ont les vrais couples. Parfois, la simplicité à plus d'intérêt que les couples torturés et éternellement instables que je croise beaucoup trop souvent dans la culture ces temps-ci. Et je signale que leur relation est saine, basée sur le respect, l'égalité, la complicité et la tendresse. Comme quoi tous les Bad Boys ne sont pas condamnés à être des trou-de-cul, pour un peu qu'ils s'en véritablement donnent la peine. Merci Tatsu!





Aussi, je note que les personnages secondaires aussi sont appelés à bousculer les conventions. Des anciens membre de gang qui se convertissent aussi en divers rôles plus tempérés et conventionnels, des femmes au foyer beaucoup plus débrouillardes et actives qu'elles en ont l'air, et quelques autres cas atypiques qui croisent la route de l'ancien yakuza. Ces interactions donnent souvent de drôles de situations.





En même temps, le manga me donne l'impression de valoriser la vie domestique et sociale du citoyen moyen, ce qui, en soit, n'est pas une mauvaise chose. Ça a un côté léger et apaisant. On parlera de fitness, de cuisine, de ces saletés de bidules que les écrans nous vendent, des soldes où les gens deviennent de vrais furies, de voisinage, de jardinage et de vie de couple. Tranquille, drôle et léger, pourtant atypique. Ça me rappelle mon premier gelato au concombre- fameux en passant!





Parfois, on a besoin d'un truc léger juste commodément étonnant, comme durant une pause dîner ou un après-midi à bouquiner tranquille. C'est le genre de manga qui s'y prête très bien, tout en promouvant des modèles masculins non-toxiques, la vie à la maison - qui n'est pas de tout repos! - et combinant deux univers qui, en principe, ne se rencontrent pratiquement jamais.



Côté dessin, c'est propre et bien fait. Les personnages ont une belle apparence et des proportions relativement calibrées. Visuellement, c'est plaisant et les scènes d'actions sont dynamiques. Il pourrait y avoir une meilleure fluidité dans les transitions, mais globalement, je trouve ce manga agréable visuellement.





Pour un lectorat seinen adulte - Pas tant que ce soit violent, du moins dans le premier tome - mais ce sont les sujets qui sont davantage adulte. Mais si cela intéresse les jeunes adultes et les ados, ça peut convenir.
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 1

Extrait :

La voie du tablier est une série manga très originale, puisqu’elle arrive à lier l’humour et les yakuzas d’une manière vraiment peu orthodoxe. Composé d’histoires courtes toutes aussi drôles les unes que les autres, ce manga est sans prise de tête et permets, au contraire, de passer un bon moment aux côtés de notre yakuza, assez maladroit dans sa nouvelle fonction : homme au foyer.



Il n’y a donc pas de baston comme dans les manga Furyo, ici seul l’humour compte ! Celle-ci est d’ailleurs basée, en majorité, sur l’apparence physique, ainsi que les « tics » de Tatsu ancien yakuza. En effet, même s’il s’est rangé, il conserve malgré tout ses cicatrices et tatouages, tout comme son look de yakuza… La seule différence c’est l’omniprésence de son tablier, qu’il ne quitte jamais. Ainsi, c’est le contraste « homme au foyer » et « yakuza » qui crée l’humour de cette série.



Côté dessins, je vous laisse juger avec les quelques images de cet article, sauf la dernière qui provient de l’animé. En tout cas, l’auteur à de très bon traits, rien qu’à regarder le tatouage de la première image, je suis très admirative. Très souvent, dans les séries mettant en scènes un ensemble d’histoire courtes humoristiques, les dessins passent un peu en second plan. Comment dire ? Ils ne sont pas bâclés non, ils sont juste moins recherchés et précis, comme dans Zozo Zombies par exemple. Je n’ai pas lu Otaku Otaku, mais je pense que la qualité, au vue des couvertures, est assez identiques. En tout cas, une première œuvre de l’auteur (il a sûrement été assistant avant, mais j’ignore sur quels projets), il y a beaucoup de potentiel !



[...]



En bref, il s’agit d’une série comique autour d’un yakuza qui a décidé de ce ranger, mais dont l’apparence ne laisse pas entendre la même choses aux divers inconnus qui croisent sa route. Une série sympathique et sans prise de tête, pouvant être découverte sous d’autres formats.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 1

Un manga décalé qui séduit par son personnage principal, un yakuza en pleine "reconversion professionnelle", pourrait-on dire. En effet, ce dernier décide de quitter la mafia pour devenir homme au foyer ! Certaines scènes cocasses ne manquent pas de faire rire. J'ai notamment apprécier le langage employé par le personnage, langage hérité de son passé de yakuza et qui est complètement en décalage avec les scènes banales du quotidien auxquelles il est désormais confronté. Un bon début, mais j'attends de voir comment le mangaka va développer son intrigue et son personnage.
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 4

C'est toujours un plaisir de retrouver Tatsu. Ce n'est pas ordinaire de passer de yakuza à homme au foyer. D'ailleurs, les situations les plus comiques viennent de cette transition assez cocasse. Même dans la relation qu'il a avec ces voisines qui sont femmes au foyer. L'homme est vraiment investi dans tout ce qu'il fait car c'est une question d'honneur. Par chance, il ne pense plus à se suicider face à un micro échec. Il essaie pour y arriver et c'est assez drôle. Une lecture déroutante et très satisfaisante car on se vide l'esprit tout en souriant. C'est vraiment la force de cette série, non prétentieux, juste singulière et plaisante. Kousuke Oono possède l'art de se renouveler et de faire rire. Une série à suivre surtout bonne pour se changer les idées dans des situations démoralisantes.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9xD
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 1

Un ancien yakuza reconverti en homme au foyer, cela ne le fait pas. Bien sûr, la situation est plutôt comique, mais elle n'est pas du tout crédible. Les scènes sont assez exagérées dans l'ensemble pour souligner ce côté un peu décalé. Bref, c'est très forcé.



A noter que les récits sont construits par chapitre et il n'y a pas forcément de lien. Cela crée des petites historiettes avec souvent la même chute. J'avoue que cela passe au début mais à la longue, cela devient assez lassant et pas drôle.



Je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture. Maintenant, je peux comprendre qu'il s'agit sans doute d'un fantasme de femmes revenant du travail. Chacun son truc. Moi, je ne suivrai sans doute pas cette voie du tablier.
Commenter  J’apprécie          46
La voie du tablier, tome 1

Oui bon pourquoi pas, j'aimais bien l'idée du yakusa reconvertit en homme au foyer, mais au final elle n'est pas assez aboutie à mon avis. J'aurais aimé avoir une histoire plus construite et non pas une succession de chapitres sans vraiment de fil conducteur. Mais ce n'est que le tome 1, à voir si ça s'améliore par la suite ;)
Commenter  J’apprécie          43
La voie du tablier, tome 2

On retrouve Tatsu l’Immortel avec ce second tome ! Toujours homme au foyer, l’ancien yakuza m’a fait rire dans ses folles aventures de la vie quotidienne ! J’ai beaucoup apprécié ce tome, Tatsu est un personnage unique, à rencontrer absolument !



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 2

Quatre mois plus tard, je suis ravie de retrouver les aventures farfelue de notre yakuza devenu homme au foyer et je me rends compte que j'ai peut-être été un peu sévère avec ses débuts. Certes ce n'est pas un titre qui aura une historie au long cours à suivre mais plutôt un titre composé de petits chapitres indépendants, cependant ça ne gatte en rien mon plaisir au contraire !



J'ai éprouvé un vrai plaisir à retrouver Tatsu. L'autrice a compris comment gérer un personnage aussi envahissant, il lui faut des chapitres courts et énergiques mettant bien en valeur le décalage entre ce personnage et notre réalité, et ça marche à tous les coups ! Ici, comme dans le premier tome, on passe d'une situation abracadabrantesque à une autre et c'est tordant !



Je me suis à la fois amusée de le voir soupçonné par les flics du coin ou par d'anciens rivaux, de le voir essayé de s'adapter à la vie du quartier, chercher à faire du sport, aider ses amis et voisins ou rencontrer son beau-père. Tout est très drôle et je me suis souvent retrouvée à me bidonner toute seule ^^ Le meilleur étant le chapitre où ils cherchent à acheter une voiture avec sa femme et celui où il fait du fitness, désopilant tant le décalage est grand entre ses réflexes d'ex-yakuza et nous.



Pour autant, je suis frustrée que le tome soit si court et qu'on doivent payé si cher. Kana abusent un peu sur le coup. Heureusement que la série a peu de tomes au Japon et que les sorties seront lentes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 1

J'ai adoré ce premier tome !

Ce manga est bourré d'humour : Tatsu abandonne sa vie de yakuza pour endosser le tablier d'homme au foyer... au sens propre.

Et il ne prend pas son rôle à la légère.

Les situations sont cocasses, notamment lorsque son passé tente de le rattraper.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'on aborde la charge mentale du point de vue d'un homme : un sujet très moderne et qui mériterait d'être beaucoup plus creusé et exploré.

Vite, la suite !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 1

Tout simplement hilarant.

Tatsu l'Immortel, légende dans le monde de la pègre a raccroché pour devenir un homme au foyer accompli. Mais son apparence et son passé ne passent pas inaperçu et donnent lieu à des situations pour le moins cocasses.

Honnêtement je n'ai vraiment rien de négatif à dire sur ce tome. C'était très drôle, le dessin est très bon, les personnages sont prometteurs et l'histoire est divertissante. J'ai vraiment hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 1

Un premier volume juste énorme, ou ont suit le quotidien d'un ancien yakusa, dans les choses les plus banales de la vie d'un humain lambda. Ce qui donne des scènes juste magique et hilarante.
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 8

Dans "La voie du tablier, tome 8" de Kousuke Oono, le quotidien de Tatsu, l'ancien yakuza devenu homme au foyer, est rempli de situations hilarantes et explosives. Dans ce huitième tome, malgré les aventures de Tatsu qui promettent toujours une bonne dose d'humour et d'action, l'histoire semble perdre de sa vitalité.

Le sentiment d'essoufflement se fait ressentir : les nombreux caméos, les situations excentriques et les histoires variées alourdissent la lecture par une accumulation d'éléments superflus.

Bien que le concept de la série soit toujours aussi attrayant, ce huitième volume laisse transparaître un manque de renouvellement dans les histoires.
Commenter  J’apprécie          30
La voie du tablier, tome 1

Tatoueur est un yakuza connu et reconnu. Sa seule présence engendre de la crainte de ceux qu il croise. Mais après des années de violence il décide de se mettre au vert en endossant le rôle d'homme au foyer.

L idée est originale et on se plaît à découvrir un personnage un peu patibulaire dans un tablier de femme à préparer des biscuits et des bentos. Le schéma de ce manga réside en des petits sketchs un peu cocasses par la situation.

Après la bonne surprise de ce manga assez vite, nous sommes assez vite déçu par le manque de fond et de lignes directives.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kousuke Oono (315)Voir plus

Quiz Voir plus

De Gaulle contre Mitterrand

Il a été prisonnier de guerre

De Gaulle
Mitterrand
Les deux

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}