AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristina Jones (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamais sans mes soeurs

C'est un témoignage très sombre et sans détours que nous livrent ces trois sœurs. C'est avec un grand respect que je le termine. Respect, parce que je ne peux qu'imaginer le courage dont il faut faire preuve pour livrer sans pudeur ses souvenirs les plus noirs.



Ces quelques pages nous rappellent que l'emprise existe encore et toujours et nous montre à quel point les conséquences peuvent être terribles.



La lecture a été difficile pour moi tant par:

- l'écriture cru et "rapide" dont je n'ai pas apprécié le style

-que par les mémoires elles-même.



En ce sens il m'a fait penser à "The Girls" d'Emma Cline qui aborde le même sujet mais d'un point de vue différent. Quand "Jamais sans mes sœurs" aborde l'emprise innée et la recherche de compréhension puis de fuite, "The Girls" raconte comment une secte utilise la vulnérabilité d'un être humain pour instaurer une emprise sur sa personne.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais sans mes soeurs

Ce livre est à destination des adultes, certains passages peuvent choquer. Celeste, Kristina et Juliana sont sœurs. Elles vivent toutes les trois au sein de la secte Les enfants de Dieu. Malgré leur lien du sang, elles sont séparées et vivent à droite et à gauche, avec ou sans leur famille. En plus d’une vie très mobile, il y a les lois et les lettres rédigées par Mo, le fondateur de la secte. Celeste, Kristina et Juliana vont connaître. Il s’agit d’une histoire réelle.



Avant de se lancer dans cet ouvrage, il faut savoir que le nombre de pages est assez important et que la lecture peut être parfois longue. Il y a de nombreux prénoms et il faut être très attentif afin de ne pas se mélanger les pinceaux. Le livre est divisé en trois parties, chacune des sœurs raconte sa propre histoire, son propre vécu et ce qu’il s’est passé durant leur séparation. Il y a également une partie assez importante dans l’ouvrage qui alterne les chapitres avec les points de vue des sœurs. Cette partie parle du cheminement progressif de leur départ de la secte, leurs pensées qui se modifient et la réalisation de toutes les maltraitances qu’elles ont vécues.



Je suis assez étonnée de mon ressenti durant ma lecture. J’ai trouvé la lecture presque froide. J’ai appris énormément sur cette secte-ci que je ne connaissais pas. J’ai découvert les pratiques, les croyances des individus, le fonctionnement et la manipulation des individus pour les intégrer à ce groupe.



Ma lecture était intéressante puisque mon objectif était d’avoir une vision plus éclairée de ce qu’il se passe dans une secte. Les différents points de vue des autrices sont importants car chacune raconte son expérience, elles n’ont pas toutes vécues la même chose. Le cheminement et leur départ montrent à quel point il est difficile de quitter une secte et de se reconstruire lorsque l’on a vécu dans un système très différent. En revanche la lecture est parfois très longue. Comme j’ai l’habitude de le dire, les témoignages et biographies sont très importants, il est nécessaire (selon moi) de découvrir l’histoire de ces personnes. Cet ouvrage dénonce la pédophilie et les maltraitances dans cette secte. Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains puisque certaines scènes peuvent choquer le lecteur.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kristina Jones (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Chair de poule (Goosebumps)

La nuit des ...

pantins
lutins

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : peur , horreur , monstreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}