AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristina Jones (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jamais sans mes soeurs

𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 : Je ne peux pas noter cette histoire, je l'ai tout simplement aimer. Nous retrouvons l'histoire des 3 sœurs qui ont vécu l'enfer et qui ont eu le courage de nous la raconter à travers un ouvrage qui est juste 𝗶𝗻𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗯𝗹𝗲. Je l'ai lu pour la première fois quand j'étais au collège et avec un recul énorme j'ai réalisé que j'étais trop jeune pour vraiment comprendre le sens de toute cette histoire.



𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 : Les sœurs nous racontes leurs enfers parmi une secte "𝘓𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘢𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘋𝘪𝘦𝘶". Nous découvrons l'envers du décors, la 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 qu'elles ont pu avoir, les différents 𝗮𝗯𝘂𝘀 𝗼𝘂 𝗽𝘂𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 qu'elles on reçu. Vraiment ces trois témoignages sont bouleversants.



𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 : Je ne sais pas si on peu dire que les personnages sont attachants, mais ils sont tous très 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗲́𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀. Ils ont leurs propres personnalités, leurs 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝘀 et leurs 𝗳𝗮𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀. J'ai été écœurer par énormément de nom, de personnages mais j'ai surtout eu de l'empathie pour nos trois autrices.



𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 : Chacune d'entre elle a sa propre façon de raconter son histoire, toutes plus bouleversante et poignante. Leurs plumes vous prend au tripe, elle vous assiège et vous tiennent éveillé tout le long de leurs témoignages. C'était pour moi une redécouverte de lire à nouveau ce roman avec de la maturité en plus.



C'est un livre, j'ai du mal à recommande si vous n'êtes pas prêt à lire et entendre se que ses lignes peuvent vous dire. Car attention ⚠️ cette histoire n'est pas fictive. Elle a belle et bien été vécu par trois femme maintenant libre et indépendante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Jamais sans mes soeurs

Témoignage très touchant de ces 3 sœurs qui ont vécu une enfance chaotique dans une secte qui dès leur plus jeune âge (même bébé) leur faisait croire qu’on devait aimer se faire violer. Elles devaient passer du temps avec des adultes plusieurs vieux et leur faire des fellations et masturbations quand ce n’était pas des pénétrations. Elles n’avaient pas assez à manger et étaient battues si qqch ne leur convenait pas. Bref, un sacré enfant et un endoctrinement dès le berceau. Par chance, la seconde génération s’est en sortie et a pu dénoncer les maltraitances. On ne peut pas imaginer ce qu’elles ont vécu.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais sans mes soeurs

Attention, âmes sensibles s'abstenir.

Il s'agit d'un témoignage bouleversant et difficile.



Je rejoins plusieurs commentaires que j'ai lu, il est difficile de lire, noter ou critiquer ce genre d'ouvrage... Je suis partagée lorsque que je commence à lire un témoignage, je sais que cela va être difficile et laborieux pour aller jusqu'au bout mais je ressens par respect pour ces personnes le besoin d'aller jusqu'au bout.



3 sœurs témoignent sur l'enfance quelles ont vécues au sein d'une secte religieuse "les enfants de Dieu" ou " la famille".

De la mal traitance, des abus, de l'endoctrinement, séparées de leurs parents et de leurs frères et sœurs à plusieurs reprises, elles ont du faire preuve de beaucoup de courage et d'esprit pour sortir des griffes de cette secte.

Elles n'ont connues que ça depuis leur naissance, il a donc été difficile, laborieux et long de s'en sortir et de tâcher de connaître une vie "normale".



Ces témoignages sont très complets, violents, donc difficiles à lire par moment.

Commenter  J’apprécie          42
Jamais sans mes soeurs

*** Au sein de la secte Pédophile : La Famille des Enfants de Dieu***





Difficile de noter un tel livre,

Difficile de chroniquer un tel livre,

Difficile de garder son sang froid,

Lecture difficile, très difficile même, où j'ai mis plusieurs semaines avant d'y arriver à bout, laissant la lecture de côté pendant de nombreux jours ...



Récit vécu à trois voix : Kristina, Céleste et Juliana. Trois soeurs qui ont vécues séparées aux quatre coins du monde dans une des sectes les plus terribles : La Famille Internationale.

Dirigée à distance et dans l'ombre par David Berg, dit Mo, le gourou proxénète qui prônait la pédophilie sur des enfants dès 3 ans (!) et qui incitait ses disciples à "apprendre" l'amour tout autour d'eux.

Revenons sur cette secte :

David Berg, dit Mo, n'avait aucun contact avec ses membres, il dictait sa "foi" via des livres, des lettres, des prières. Très vite dans le collimateur en Europe, La Famille - Les Enfants de Dieu ont établis des "Demeures" dans des pays peu regardant sur leurs pratiques, puisqu'ils se faisaient passer pour une communauté "Familiale" qui endoctrinait des gens de toutes origines afin de prôner l'Amour, et, où les disciples changeaient de nom régulièrement afin de disparaître dans la masse et surtout de ne pas être retrouvés par père, mère, frères, soeurs etc.

Ainsi, ces "Demeures" se trouvaient en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen Orient. Les enfants étaient toujours séparés de leur parents et recueillis dans ces "Demeures" où les adultes pouvaient leur apprendre la vie, les prières de Mo, et ... abusaient d'eux comme bon leur semblait afin de leur apprendre le plus important de la vie : Le sexe.

Les fillettes dès leurs règles devaient tomber enceinte afin d'alimenter la secte en enfants, bétail sexuel, esclaves et ... rabatteurs de rues.

Les filles, femmes et épouses devaient pour ramener de l'argent faire du "Flirty Fishing", c'est à dire s'adonner à la prostitution. Les moyens de contraception étaient interdits par Mo, donc des jeunes femmes de 25 ans étaient déjà à leur septième voir huitième enfants.

Femmes et hommes pouvaient aller forniquer avec qui bon leur semblait et chacun pouvait "dormir" avec un ou plusieurs enfants .. (c'était fortement préconisé par le Gourou).



Ainsi, Kristina, Céleste et Julianna, qui au jour d'aujourd'hui ont pu quitter la Famille, décident d'en parler avec ce témoignage bouleversant parlant sans barrières de leurs viols, violences, endoctrinement, de l'organisation de leur vie dans des Demeures en Inde, Philippines, Thaïlande, Beyrouth, Japon, et la Demeure "mère" de Mo au Portugal (qui n'existe plus).

Leur père complètement impliqué dans la secte, mais qui leur vouait un amour inconditionnel et qui se voilait la face sur les sujets délicats, pour continuer à vénérer le gourou, et leur mère, Anglaise, qui s'est enfuie de la secte et qui s'est battue pour récupérer ses filles.



Une lecture bouleversante et malsaine où la colère est à son apogée et où le lecteur pourrait bien se transformer en bête si il était confronté à certaines personnes mentionnées dans le livre.



Mais, cette autobiographie est très intéressante car elle bouleverse l'ordre établi et permet de savoir que dans ce monde, sévices et maltraitances passent à la trappe dans certains pays où bourreaux ne sont absolument pas inquiétés.



En faisant quelques recherches, j'ai trouvé une liste de noms de disciples de la Famille dont des acteurs de cinéma assez connus pour ne citer que Rose Mc Gowan de la série Charmed. On peut se réjouir que quelques personnes sensées ont réussi à reprendre leur esprit et à quitter l'enfer.

Cependant, comment une telle secte peut-elle encore exister, malgré la mort de David Berg, sans être inquiétée des procès en justice d'anciens enfants maintenant adultes qui ont été violés, battus, maltraités ?



En France, il y a bien longtemps que le "problème sectes et endoctrinements " a totalement disparus des médias, pourquoi ? Loin, d'avoir disparues, des sectes dites meurtrières sont toujours "actives" dans notre pays. Elles se cachent, sont dans l'ombre mais continuent le massacre de l'endoctrinement de masse.

Concernant La Famille - Les Enfants de Dieu, de nombreux reportages (notamment sur David Berg - le proxénète pervers et pédophile) sont passés sur des chaines privées.



Une lecture choc où on ne ressort pas indemne - Pour lecteurs avertis.

Commenter  J’apprécie          142
Jamais sans mes soeurs

Il est affolant ce genre de faits . Ça reste un récit très prenant, il est fascinant de voir comment fonctionne une secte, la paranoïa et le mensonge sont constamment présent.

très difficile de noter ce genre de livre au vue des faits.

Cette secte a eu une ampleur impressionnante et ce dans plusieurs pays.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais sans mes soeurs



Résumé : Celeste, Kristina et leur demi-soeur Juliana ont toutes les trois été élevées et ont grandi dans la terrible secte des Enfants de Dieu. Celeste et Juliana n'ont pu échapper à la secte que très récemment. Séparées dès leur plus jeune âge, les soeurs témoignent ici à trois voix de leur expérience au coeur de cette organisation internationale qui, sous couvert de la « Loi d'amour », prêchait la pédophilie et la violence.

Victimes dès l'âge de 3 ans de tortures physiques et mentales, forcées à la mendicité et à la prostitution, violées par les membres de la secte, conduites de pays en pays sous de fausses identités, elles livrent ici le témoignage bouleversant de leur jeunesse sacrifiée et de leur difficile combat pour la reconstruction.



Le témoignage de 3 sœurs dans une secte appelée « la famille » est assez dur à lire. Elles nous racontent chacune à leur tour tout ce qu'elles ont subi. Séparée tôt elles sont trimbalées de famille en famille et de pays en pays . Elles y subissent des choses affreuses au nom de dieu et au nom d’un homme immonde.

J'ai bien aimé ce livre mais quelle horreur ce que ces hommes et femmes ont fait subir aux enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais sans mes soeurs

Si, comme moi, vous vous intéressez aux mécanismes cachés derrière les sectes, vous apprécierez ce livre. Je le concède, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, tant certains actes commis à l'intérieur de ces cercles sont horribles, insoutenables. J'ai retenu l'optimisme, l'envie de s'en sortir, de Céleste, et de ses soeurs. De ces liens qui les unissent malgré tout, des contraintes auxquelles peuvent être confrontés ceux qui quittent, ceux qui sont gratifiés de "persona non grata" au sein de ces communautés.

Alors on se demande toujours "mais pourquoi ?" "mais comment ont-ils pu?"



Un récit poignant qui nous livre sans détour l'horreur vécue par les membres des Enfants de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais sans mes soeurs

C'est un témoignage très sombre et sans détours que nous livrent ces trois sœurs. C'est avec un grand respect que je le termine. Respect, parce que je ne peux qu'imaginer le courage dont il faut faire preuve pour livrer sans pudeur ses souvenirs les plus noirs.



Ces quelques pages nous rappellent que l'emprise existe encore et toujours et nous montre à quel point les conséquences peuvent être terribles.



La lecture a été difficile pour moi tant par:

- l'écriture cru et "rapide" dont je n'ai pas apprécié le style

-que par les mémoires elles-même.



En ce sens il m'a fait penser à "The Girls" d'Emma Cline qui aborde le même sujet mais d'un point de vue différent. Quand "Jamais sans mes sœurs" aborde l'emprise innée et la recherche de compréhension puis de fuite, "The Girls" raconte comment une secte utilise la vulnérabilité d'un être humain pour instaurer une emprise sur sa personne.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais sans mes soeurs

"Notre enfance a été dominée par un homme : David Berg - un homme que nous n'avons jamais rencontré, mais qui, tel un fantôme invisible, nous accompagnait à longueur de temps. Il était la force perverse et manipulatrice derrière les Enfants de Dieu."



Voici comment pourrait se résumer ce livre autobiographique.



Trois jeunes filles, entraînées très tôt par leurs parents dans cette secte Californienne créée à la fin des années 60 par cet homme qui se fait appeler Moïse-David, et qui vont y passer de longues années.



Baladées de l'Angleterre à l'Ouganda en passant par l'Inde, l'Amérique du Sud, le Sri Lanka, les Philippines, le Japon... elles seront les victimes d'une manipulation collective visant à créer une génération d'enfants nés au sein de la Famille (tel qu'ils se nomment eux-mêmes), totalement hors du Système et dont le mode de vie repose essentiellement sur les préceptes de son fondateur interprétés de la Bible, dont celui de l'amour à partager, à vivre et à faire.



Mais sous ces préceptes prétextes (à lire à voix haute svp), se cache la maltraitance, le vice et la pédophilie, qu'elles subiront tout ce temps, arrachées à leur famille biologique pour être livrées à elles-mêmes et aux autres avec l'accord passif de leurs parents, avant de trouver la force d'y échapper.



A mon avis :

Un récit à trois mains, qui a tendance à se répéter car chacune évoque de son point de vue les mêmes périodes de temps ou presque.



Si le sujet peut être intéressant du point de vue de l'immersion au creux du quotidien de ces adeptes, le récit lui-même reste néanmoins assez plat, la thématique qui revient le plus souvent tournant autour de la séparation d'avec les parents et des brimades ou autres agressions. Quant à la vie de tous les jours, elle est bien pauvre.



Il n'est pas question ici de minimiser le sort de ces trois jeunes filles, mais plutôt de dire que leur récit traîne parfois en longueur sur des périodes sans grand intérêt. Par ailleurs, et certainement du fait du jeune âge des protagonistes, on n'entre que très peu en profondeur dans les conséquences psychologiques de ces "expériences", notamment concernant les moments les plus difficiles.



Bref, si on est touché par les horreurs qu'ont pu subir ces trois enfants (et tous les autres également), il manque au récit d'une part de la profondeur d'analyse, y compris sur les raisons qui ont poussé les parents à adhérer à ce mouvement sectaire, et un style littéraire de meilleure qualité d'autre part.



Cependant, ce livre reste un témoignage important du fonctionnement de certaines sectes (voire de toutes), et il est de ce fait indispensable.



Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :

https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          631
Jamais sans mes soeurs

Ce livre est à destination des adultes, certains passages peuvent choquer. Celeste, Kristina et Juliana sont sœurs. Elles vivent toutes les trois au sein de la secte Les enfants de Dieu. Malgré leur lien du sang, elles sont séparées et vivent à droite et à gauche, avec ou sans leur famille. En plus d’une vie très mobile, il y a les lois et les lettres rédigées par Mo, le fondateur de la secte. Celeste, Kristina et Juliana vont connaître. Il s’agit d’une histoire réelle.



Avant de se lancer dans cet ouvrage, il faut savoir que le nombre de pages est assez important et que la lecture peut être parfois longue. Il y a de nombreux prénoms et il faut être très attentif afin de ne pas se mélanger les pinceaux. Le livre est divisé en trois parties, chacune des sœurs raconte sa propre histoire, son propre vécu et ce qu’il s’est passé durant leur séparation. Il y a également une partie assez importante dans l’ouvrage qui alterne les chapitres avec les points de vue des sœurs. Cette partie parle du cheminement progressif de leur départ de la secte, leurs pensées qui se modifient et la réalisation de toutes les maltraitances qu’elles ont vécues.



Je suis assez étonnée de mon ressenti durant ma lecture. J’ai trouvé la lecture presque froide. J’ai appris énormément sur cette secte-ci que je ne connaissais pas. J’ai découvert les pratiques, les croyances des individus, le fonctionnement et la manipulation des individus pour les intégrer à ce groupe.



Ma lecture était intéressante puisque mon objectif était d’avoir une vision plus éclairée de ce qu’il se passe dans une secte. Les différents points de vue des autrices sont importants car chacune raconte son expérience, elles n’ont pas toutes vécues la même chose. Le cheminement et leur départ montrent à quel point il est difficile de quitter une secte et de se reconstruire lorsque l’on a vécu dans un système très différent. En revanche la lecture est parfois très longue. Comme j’ai l’habitude de le dire, les témoignages et biographies sont très importants, il est nécessaire (selon moi) de découvrir l’histoire de ces personnes. Cet ouvrage dénonce la pédophilie et les maltraitances dans cette secte. Ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains puisque certaines scènes peuvent choquer le lecteur.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Jamais sans mes soeurs

Ce livre est très difficile à lire de part sa longueur, mais surtout dans la description des actes de malveillances faits sur les enfants mineurs

Ces adultes qui se cachent dans une secte et qui se permettent d'oublier le fait que ce sont des enfants non consentants sur lesquels, ils ont des rapports sexuels ou autres....Comment un enfant de 3 ans peut accepter une fessée, une fellation, une sodomie etc....quant au sort des filles, ils abusent d'elles jusqu'au moment de leur cycle menstruel ( ce qui démontre bien leur hypocrisie dans leur actes).....

Ce livre démontre que l'ignorance et la pédophile sont liés mais arrangent des consciences malsaines...VLF.
Lien : https://www.facebook.com/ver..
Commenter  J’apprécie          10
Jamais sans mes soeurs

Ce livre, à lire absolument par les temps qui courent pour lutter contre les sectes de toutes sortes et de toutes religions, est constitué d'un récit à trois voix, celles de sœurs élevées dans la secte des Enfants de Dieu.

Je me rappelle avoir entendu leurs chants à la télé, alors que les souffrances infligées à leurs membres les plus fragiles (femmes et surtout enfants) n'avaient pas encore été dévoilées.

Cette secte est devenue depuis La Famille, sans pour autant que les auteurs de ces atroces abus sur des milliers d'enfants n'aient été jugés.

Ces trois jeunes femmes font preuve d'une remarquable résilience et ont malgré tout réussi dans la vie, grâce aussi à quelques rencontres lors de moments cruciaux et à l'amour qu'elles portent à certains de leurs proches.
Commenter  J’apprécie          312
Jamais sans mes soeurs

Finis à l'instant ce roman bouleversant.

Ce que tout ces pauvres enfants ont vécus est juste affreux.

Comment les adultes peuvent ils être si faible et idiots au point de ne pas voir ce qui était fait à leur progéniture ?

Comment ces gourous peuvent exister ??? N'importe quoi ! !!

Inadmissible et je suis bien contente que maintenant elles se soient construite une vie digne de ce nom...
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Jamais sans mes soeurs

Trop long

Un beau témoignage de trois sœurs qui on vécurent leurs enfances dans l’horreur la manipulation. La violence, l’inceste. Mais malheureusement très mal écrit certains passages auraient mérité d’être plus développés et d’autre trainent trop en longueur ce qui devient ennuyeux à la longue.

Je ne le conseille pas aux lecteurs qui ne supportent pas la violence et l’horreur

Commenter  J’apprécie          270
Jamais sans mes soeurs

Voilà terminé tout à l’heure un témoignage de 3 sœurs dans une secte appelée « la famille » qui subissent des choses affreuses au nom de dieu au nom d’un homme immonde le chef!

J’ai aimé lire cette vérité sur une secte qui existe toujours et ces 3 sœurs qui se sont battues avec force pour en sortir ! Les émotions, la sincérité dans leurs témoignages c’est juste bouleversant!

La fin auSsi m’a touchée

Par contre j’ai quand même trouvé par moments des longueurs des descriptions de ce qui se passe qui sont nécessaires pour comprendre mais un peu long et dur à mon goût!

En tout cas une lecture poignante qui mérite à être lue et entendue pour les victimes
Commenter  J’apprécie          40
Jamais sans mes soeurs

La torture j'ai abandonné. Je ne pouvais pas aller jusqu'au bout. Je suis restée complétement fermée à l'histoire tragique de Juliana, Céleste et Kristina. J'ai été touchée par leur jeunesse meurtrie mais c'en était trop pour moi. Impossible de lire leur calvaire sans être bouleversée.

Comment rester là à lire ces horreurs sans pouvoir tout défoncer. Je suis désolée je ne peux pas. J'ai abandonné à la 230éme page et encore j'ai mis 2 semaines pour les lire.

C'est rare que j'abandonne et j'en suis désolée pour cette note attribuée pour ce témoignage fort.

Ame sensible s'abstenir. Moi j'ai eu ma dose et je connais maintenant mes limites.

Je félicite pas binôme Maribel qui l'a fini. Rien qu'en lisant sa chronique et en discutant avec elle, elle comblera mes zones d'ombres. Je préfère lui poser des questions que le lire seule.
Commenter  J’apprécie          102
Jamais sans mes soeurs

Cela fait un petit moment que l'actualité ne parle plus de ces sectes dangereuses qui au nom de la foi manipulent leurs membres commentant à leur endroit manipulations psychologiques et perpétrant au nom de préceptes soi disant fixés par Jesus Christ notre sauveur des abominations.

Cette histoire en est la preuve. Le plus effrayant c'est que cette secte existe toujours. Continue-t-elle prôner l'amour, violentant les enfants, pratiquant l’inceste et toute autres horreurs que nous racontent les auteures, Kristina, Celeste et Juliana ?

En suivant leurs différentes histoire, le lecteur est horrifié par le rôle des parents acceptant ou niant les maltraitances subies par leurs enfants.

Le père au départ semble bien sympathique, aimant ses enfants jusqu'à ce que tres rapidement il accepte les monstrueuses lois communautaires.

Une communauté avec pour gourou, un pervers narcissique, pédophile et proxénète.

L'on a beaucoup de mal a imaginer que l'on puisse imposer des relations sexuelles à des enfants dès l’âge de 4 ans, alors que notre cœur se serre devant les abus des adultes envers des enfants de cet âge.

Celeste nous narre sa vie dans la secte avec beaucoup de pudeur, Juliana et Kristina sont beaucoup précises dans leurs écrits, avec des descriptions détaillées de ceux qu'elles ont subi sexuellement.

Le lecteur est surpris par l'amour inconditionnel qu'elles portent à leur père, l'adulte qui aurait du les protéger. L'on reste aussi étonné de leur maturité d'esprit précoce, comprenant très tôt que l’inceste, les relations sexuelles imposées sont contre nature. Surprenant aussi que cet esprit rebelle se retrouve chez plusieurs personnes de la fratrie, tout comme les souvenirs datant de l'âge de 3 à 4 ans. J'ai si peu de souvenirs de cette époque, que je m'interroge.

Par l’intermédiaire de cette lecture (eh oui je me suis documentée) l'on apprend que les membres de la Famille Royale, statut que s'est octroyée ce sociopathe de David Berg, le gourou, ont eux même vécu un véritable calvaire, Aaron un de ses fils s'est suicidé, sa fille Deborah a quitté la communauté et écrit un livre et Davidito à l'âge adulte a assassiné sa nourrice qui avait avait abusé de lui et s'est ensuite suicide à son tour ( on trouve sur le net la vidéo qu'il a faite et qui explique ce meurtre suicide)

Cette biographie est donc très intéressante et en cherchant toujours des complètements d'infos, j'ai découverts une liste d'anciens membres de la secte, dont certains acteurs assez connus pour ne citer que Rose McGowan de la série Charmed. Ce qui nous donne à croire que l'espoir existe et que l'homme est résilient ce qui lui permet de s'en sortir.

Les 3 sœurs nous offrent un témoignage bouleversant de la folie sectaire et de le conditionnement qu'elles sont subies et combien il est difficile de sortir de cercle infernal. On ne peut qu'admirer leur courage et la volonté farouche de la mère qui éloignée de la Famille et de son compagnon malfaisant a pu enfin "reprendre ses esprits" et ses enfants combatifs malgré l'endoctrinement qui ont permis très tôt de comprendre l'immoralité des règles abusives de la secte.

Cependant le lecteur reste sous le choc, comment une telle secte peut elle encore exister malgré la mort de David Berg sans être inquiété malgré les témoignages des enfants maltraités ?

On ne peut qu’espérer que cette histoire bouleverse un peu l'ordre établi et que justice soit faite avec ce livre témoignage.

Bref difficile d'attribuer une note à ce roman autobiographique.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Jamais sans mes soeurs

Kristina, Céleste et Juliana sont nées au sein d'une communauté hermétique au monde extérieur, appelée Les enfants de Dieu (elle aura d'autres noms par la suite).



Elles grandissent dans les enseignements donnés par les dirigeants de cette secte. Et traversent, par là même, des années de persécutions et d'abrutissements. Régulièrement abusées sexuellement et psychologiquement, ces petites filles n'ont pour seul repère ce qu'on leur a appris. Elles ne connaissent rien du monde extérieur à cette organisation, et dépérissent lentement... Il leur faudra de nombreuses années pour pouvoir en sortir.



Ces récits sont toujours bouleversants. Il l'est d'autant plus, cette fois, que ces petites filles n'ont pas connu d'avant-secte. Dès leurs naissances, ballotées, délaissées, maltraitées, elles grandissent sans amour filial puisque ce n'est pas la doctrine prônée. Elles doivent faire face à de nombreuses choses, et elles nous expliquent comment, au travers du regard d'un enfant, toutes ces consignes sont absurdes.



Entre la crainte du Système (nom donné au reste du monde), l'abrutissement par la répétition des doctrines, la peine et la solitude, et par-dessus, les pratiques incestueuses, c'est à se demander comment ces enfants n'ont pas dérivé.



Je sais (pour l'avoir vécu) que se libérer d'une organisation de ce genre est loin d'être facile. Il faut réaliser que l'on ne connaît rien d'autre, que ce que l'on a toujours vu. On ne sait pas comment ça se passe, là, dehors. Il faut comprendre qu'il y a la crainte de se retrouver seul au monde, sans personne vers qui se tourner. Car en général, une fois que quelqu'un quitte ce microcosme, il n'existe plus pour sa propre famille, restée à l'intérieur.



Tout d'un coup, il faut tout construire de A à Z: un emploi, une maison, et des centaines d'autres choses qui peuvent sembler anodines au reste du monde, comme fêter son anniversaire ou Noël.



Ce témoignage à trois voix est important, ne serait-ce que par le fait que cette secte existe toujours. D'autres enfants continuent de subir, continuent d'avoir besoin d'aide. On ne peut rester sourd au message qu'adressent les trois soeurs au reste du monde.



J'ai donc été très touchée par ce livre, et la profondeur des sentiments qu'expriment ces jeunes femmes. Je n'ai qu'une seule chose à ajouter: Ne fermez pas les yeux quand vous voyez quelque chose qui vous paraît insolite. Les enfants ne choisissent pas, on leur impose.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          30
Jamais sans mes soeurs

On m'a prêté ce livre afin que je comprenne certaines chose, j'ai mis plus de deux mois à le lire car je pleurais en lisant, l'histoire m'a beaucoup touchée, le récit est très émouvant et ces trois femme sont vraiment très fortes et courageuses déjà d'avoir réussi à survivre et à "s'échapper" puis à réussir à tout réunir dans un livre pour le faire partager cela à dû être très dur pour elles.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais sans mes soeurs

Celeste, Kristina et leur demi-soeur Juliana ont passé leur enfance et leur jeunesse dans la secte des « Enfants de Dieu » fondée par un certain David Berg, gourou alcoolique et pédomane qui vivait caché de tous et même de ses adeptes et qui préconisait l'amour libre et le « flirty fishing » (drague des nouveaux adeptes). Leur père, qui fut un personnage important de la secte (il s'occupait de la propagande audio-visuelle) a eu au total 15 enfants avec sept femmes différentes. Très vite, la cellule familiale explosa. Celeste ne revit plus sa mère et Kristina son père. Les enfants furent ballotés de pays en pays (Etats-Unis, Angleterre, Inde, Philippines, Chine, Ouganda) au fur et à mesure des migrations du groupe qui restait très mobile pour toujours échapper à la justice. A cause de l'enseignement délirant du « prophète », les trois filles durent subir toutes sortes de mauvais traitements : humiliations, sévices, fouet et autres châtiments corporels, absence de soin et d'éducation et toutes sortes de perversions criminelles : rapports sexuels avec des adultes dès l'âge de six ans, viols, inceste... Une telle enfance eut des conséquences terribles : de nombreux enfants devinrent dépressifs, d'autres sombrèrent dans la drogue, l'anorexie ou l'alcoolisme dès l'adolescence. Certains allèrent jusqu'à se suicider...

Un témoignage bouleversant et fort utile sur des enfances et des jeunesses gâchées par la folie sectaire. Une plongée hallucinante dans un monde devenu paranoïaque, attendant perpétuellement la fin du monde, lavant les cerveaux et vivant dans la mendicité et le mensonge pour complaire à un gourou invisible. Les trois soeurs ont fini par sortir plus ou moins difficilement des griffes de cette secte qui perdure aujourd'hui alors que Berg est mort, que les abus ont été dénoncés dans les médias du monde entier. L'épilogue du livre est assez terrible. Le lecteur y découvre que les successeurs continuent de vivre cachés, mais dans de magnifiques propriétés, qu'ils ne se sont jamais amendés, n'ont pas été inquiétés et peuvent même se permettre de rejeter les témoignages des enfants abusés et poursuivre leurs monstrueuses activités sous forme d'ONG à but caritatif. On croit rêver. Si l'on veut se faire une idée sur la dangerosité de certaines sectes pour de jeunes enfants, il faut lire ce livre honnête, touchant et pudique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kristina Jones (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Un amour de livre

Fragment de "À la recherche du temps perdu", la deuxième partie de "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust. Son sujet en est l'amour et la jalousie qu'éprouve Swann pour Odette de Crécy. C'est pourquoi il a depuis toujours fait l'objet d'éditions séparées, comme s'il constituait un petit roman autonome. Son titre est .............

Swann trouve l'amour
Un amour de Swann
L'amour et Swann

12 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}