AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristoff Valla (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 1 : Le ..

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.



Livre découvert il y a déjà quelque temps lors d'un achat groupé. C'est sa belle couverture rouge et son titre énigmatique qui m'ont donné envie d'en lire le résumé et de l'acheter. J'ai ainsi fait une très belle découverte. Que je vous explique maintenant pourquoi !!



En premier lieu, l'histoire. Celle-ci se déroule il y a plus de 2200 ans, en Chine, au temps des Sept Royaumes Combattants. Nous suivons alternativement plusieurs personnages : Cœur de Jade (justicière implacable), Xian (da xia), Lune de Sang et sa sœur Cœur Noir (devin), Trois Vérités (exorciste), et un ou deux autres personnages secondaires (que nous allons certainement retrouver dans les prochains tomes). Ils nous apportent chacun à leur tour des éclaircissements sur la situation en cours ainsi que leurs pensées. Nous commençons cette histoire avec Cœur de Jade et sa rencontre avec un curieux dragon. Nous la retrouvons plusieurs années après au moment où elle va démarrer une nouvelle quête importante pour l'ensemble du Zhongguo en compagnie d'amis et d'anciens ennemis. Nous les suivons donc dans leurs différentes aventures peuplées de combats en tous genres et de réflexion. L'histoire se disperse en plusieurs points stratégiques qui la rend ainsi plus intéressante et complexe, comme je les aime, le tout sur fond de Chine antique avec les us et coutumes d'antan. La fin donne très envie de lire la suite de cette trilogie, j'espère d'ailleurs la recevoir bientôt. La suite promet d'être riche en rebondissements.



En second lieu, l'univers. L'auteur nous brosse une histoire très intéressante dans un environnement, qu'il semble avoir bien potassé comme le démontre le Carnet de voyage en fin de volume (30 pages) qui comporte de nombreuses aides pour les néophytes de cette période chinoise. Nous avons ainsi l'explication de certains termes laissés en chinois (comme da xia), les principaux personnages importants, une partie expliquant de façon plus approfondie la géopolitique du Zhongguo, les mythes et croyances de cette époque... Un carnet de voyage très complet que j'ai pris plaisir à feuilleter pour en apprendre plus sur cette époque fascinante. Par ailleurs, ce roman est classé en fantastique mais dans ce premier tome, nous croisons assez peu la route du dragon, de la magie ou de démons. J'espère que cela sera plus significatif dans la suite de cette trilogie. L'auteur prend, en tout cas, plaisir à nous décrire pendant une bonne partie du livre tout ce que rencontre les principaux personnages, notre trio de choc (Cœur de Jade, Xian et Trois Vérités) : les us et coutumes, la nature, les gens, l'architecture, … On voit également qu'il s'y connait bien en combats et en arts martiaux car tout est bien détaillé et très compréhensible. Du coup, j'ai des doutes concernant la classification de cette trilogie en littérature jeunesse car certains combats sont assez sanglants. Âmes sensibles s'abstenir donc.



Et en troisième lieu, les personnages. Comme dit précédemment, nous alternons entre différents personnages, nous apportant ainsi différents angles de vue sur cette histoire. Nous passons par notre trio de choc, leurs amis et quelquefois, par leurs ennemis de façon assez succincte. Ces différents angles de vue nous permettent ainsi d'avoir une vision quasi globale de l'histoire mais la motivation des « méchants » restent encore dans le flou. L'auteur a principalement bien construit les personnalités de son trio de choc ainsi que certains de leurs alliés. Nous les découvrons au fur et à mesure de leurs différentes aventures et épreuves. Nous avons donc la guerrière implacable (Cœur de Jade), le da xia expert dans l'art de l'épée mais ne réfléchissant jamais aux conséquences de ses actes ou paroles (Xian) et l'exorciste, sage et cultivé (Trois Vérités). Trois personnages antagonistes mais formant un trio de choc quand leurs multiples talents sont réunis. Des personnages qu'il me tarde d'apprendre à mieux connaître.



Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte pour ma part et dont il me tarde de lire la suite. L'auteur a une plume agréable et il connait son sujet sur le bout des doigts, aussi bien l'art du combat que la Chine antique, sa géopolitique et ses mythes. Un univers très complet, bien documenté et surtout bien utilisé pour servir cette histoire mêlant magie, arts martiaux, intrigues et réflexion. Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette trilogie complexe sur fond de Chine antique sur les pas d'un trio de choc pour le bien du peuple chinois. Pour ma part, je lirais la suite dès que je l'aurais reçu puisqu'elle semble continuer là où s'est arrêtée la fin de ce tome.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 1 : Le ..

En pleine Chine antique, un village se fait attaquer par les terribles mercenaires du roi Zhao, avec à leur tête l'ignoble et l'impitoyable Poing de Bronze.

Su Yi a 15 ans, s'est faite capturer, comme les autres femmes du village. Mais au moment où elle croit que s'en est fini d'elle, une étrange femme arrête le geste du bourreau, lui interdisant de tuer l'enfant, prétextant qu'elle est porteuse de la Marque.

Réussissant habillement à s'enfuir après cette déclaration, la voici perdue dans une grotte, prise au piège.

Loin d'être vide, la caverne s'avère être le repère d'un dragon qui, reconnaissant également la Marque, prendra possession de Su Yi, lui promettant de l'aider à se battre pour ainsi prendre sa vengeance.

Su Yi est morte, voici que vient de naître Coeur de Jade.

Plusieurs années se sont écoulée, et malgré d'innombrables combats et tout autant de victoires, les anciens démons de son passé semblent poursuivre Coeur de Jade, et elle va devoir retrouver d'ancienc compagnons et tisser de nouvelles alliances improbables pour pouvoir vaincre le mal qui rôde sur les Sept Royaumes.



Coeur de Jade est de base un jeu de rôle, et l'histoire de celui-ci a été remanié pour pouvoir paraître sous forme d'une trilogie de romans.

Le récit commence par un court flash-back, nous apprenant la "naissance" de Coeur de Jade, et on ne peut que s'attacher immédiatement à cette pauvre fille qui a cotoyer l'horreur de beaucoup trop près.

Ce prologue nous plonge directement dans l'ambiance, avec du drame, de l'action et une bonne dose de mystères. Le ton est donné.

L'histoire ne perd pas de temps en palâbres inutiles, nous sommes instantanément en plein coeur de l'aventure.

Nous faisons ainsi la connaissance d'un noyaud de personnages sombres ou drôles, odieux ou justiciers, mais en tout cas tous charismatiques.

En fait, je crois que c'est le terme qui convient le mieux à l'ensemble du livre : charisme. Tout est "beau", que ce soit le style d'écriture qui arrive à contenir toute l'esthétique que nous inspire la Chine ancienne, tout en restant très accessible à la lecture; les combats, nombreux mais toujours agréables à suivre, il s'en dégage une grande classe, ou tout simplement les personnages, tous très différents et complémentaires, parfaits mélanges entre la douce beauté du lotus et la tranchant acéré du sabre (oui, je sais, c'est cliché, mais j'aime l'image, donc je m'en fiche ! ).



Si je devais retenir un défaut, par contre, qui m'a par moment un peu gâché le plaisir de la lecture, c'est la surabondance des personnages.

Il y en a beaucoup ... vraiment beaucoup. Bon, normalement, avec une écriture fluide et imagée, ça n'est pas un trop gros problème.

Mais avec les noms chinois, comme on n'a pas toujours l'habitude d'en lire, j'avoue avoir eu du mal et mêtre sentie vachement perdue par moments.

J'espère d'ailleurs pouvoir lire le deuxième tome assez vite, histoire de ne pas oublier la majorité de ces noms entre-temps ^^"



Mais bon, pour moi ce fut vraiment le seul défaut prédominant, le reste du livre étant palpitant, mené à tambour battant, avec des descriptions très visuelles, un mélange équilibré entre scènes d'action, discutions et autres présentations de personnes.

Le point fort de ce récit, pour moi, ce sont les personnages. Hauts en couleurs, attachants et, je me répète, mais véritablement très charismatiques (bon, d'accord, j'avoue avoir bel et bien un petit faible pour Xian ).

Une aventure épique qui fleure bon le wu xia pian (films chinois mêlant combats de sabres et fantastique), avec son lot de démons, d'énigmes et de lieux incroyables.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 1 : Le ..

La Chine est un pays que je rêve de découvrir et j'apprécie énormément les films qui traitent de ce pays avec des épées, des sabres.... comme Titre et Dragon ou encore le film Hero qui en plus a servi de modèle au niveau du décor pour les aventures de Coeur de Jade. Rien que pour cela, je me faisais une joie de découvrir cette trilogie. Pour autant, je dois avouer que je ne suis pas entrée dans l'histoire immédiatement. Car, au début, je me suis noyée sous une masse d'information chinoise, essentiellement sous les termes que l'auteur a choisi de garder intacte pour écrire ce livre. Ceci correspondait plus à ses idéaux, et je les comprends tout à fait. Néanmoins pour un début, cela faisait beaucoup trop pour moi. Du coup, je me suis concentrée davantage sur l'histoire, les personnages, la quête... Et j'ai finalement réussi à entrer dans ma lecture. Par contre, je n'ai assimilé les termes chinois qu'à la fin du livre, mais ce n'est pas bien important au final... A l'inverse, en ce qui concerne les films, je préfère largement les visionner en version original avec éventuellement un sous-titrage. Je ne sais pas trop pourquoi puisque c'est assez contradictoire - je m'en rends compte. Coeur de Jade mérite largement un 4star12 - si je ne m'étais pas noyée au début, j'aurai pu en faire un coup de coeur. Ce tome 1 possède, à mes yeux, tout ce qui fait un bon livre d'aventure - une quête intéressante, une évolution constante avec de l'action et surtout l'évasion. Essentiel dans mes lectures, c'est ce que je recherche en premier. L'auteur a capté mon intérêt en mettant en scène les personnages les uns après les autres, les lieux également. Ce qui ne laisse aucune place à l'ennui et les pages s'enchainent... Néanmoins, même si j'aime les personnages, il manque des éléments concernant Coeur de Jade. J'aurai souhaité en apprendre plus sur son parcours de guerrière : sa formation, son dragon etc... L'héroïne est passée de Su Yi à Coeur de Jade, pour moi, il y a un gros trou au milieu. J'espère qu'il sera combler dans les prochains tomes. Je trouve également qu'il manque des petites choses concernant Trois Vérités, par contre, je ne saurai dire quoi ! Peut-être approfondir chaque personnage pour connaître davantage ce qu'ils pensent et ressentent ?! Ce n'est qu'un détail.... A la fin du tome, Kristoff nous livre en annexe, le carnet de voyage de Coeur de Jade, et un lexique de tous les termes chinois rencontrés dans la lecture. J'ai particulièrement apprécié ce geste car il m'a permise de comprendre davantage l'univers et de prolonger mon aventure personnelle.



Retrouvez l'avis en intégralité sur le lien donné...
Lien : http://0z.fr/WG44G
Commenter  J’apprécie          50
Kath, tome 1 : Renaissance

Kath est réveillée après plusieurs années passées, enfermée sous la glace dans une grotte. A son réveil, elle retrouve son fidèle vassal de toujours, Anthon Soldek. Amnésique, elle va tenter de retrouver sa mémoire, et pourquoi elle était endormie en Russie...



Je ne peux pas en dire plus sur le contenu du roman, car je n'ai absolument pas compris où voulait en venir l'auteur. Il n'y a aucun fil conducteur, on ne sait pas ce que veut faire Kath, pourquoi elle est réveillée, pourquoi nous avons l'impression que son vassal la manipule... Rien. Et c'est un énorme problème qui se justifie par le fait que l'auteur passe sous silence tous les moment importants qui nous aiderait à comprendre l'histoire de Kath.



En effet, Kristoff Valla saute d'un moment à l'autre avec beaucoup trop de rapidité. D'un paragraphe où Kath n'a plus de mémoire, dans une chambre d'un hôtel en Russie, qui ne se reconnaît pas en se regardant dans un miroir, pour passer au paragraphe suivant où elle sait qui elle est, qu'elle était reine des vampires, à Berlin, préparant le vol d'un collier important à ses yeux. Entre temps, on ne sait pas ce qui s'est passé. Et c'est comme ça tout le temps, si bien que nous n'essayons pas (et Kath non plus), de rechercher sa mémoire. Ou alors elle le fait, mais nous ne le savons pas.



Autre problème, la multitude de flashback. Autant au début, c'était très bien amené: suivant une situation, Kath avait des flashs de sa vie d'avant. Pendant qu'elle revivait ces différends moment, le temps s'écoulait autour d'elle. Mais à partir d'un moment, les flashs vont et viennent à chaque moment important, cassant la dynamique de l'histoire. En effet, difficile de quitter une bataille contre un commando de mercenaires pour se retrouver dans une soirée mondaine absolument calme. Et c'est à partir de ces moment là que quand Kath à un flash, le temps s'arrête autour d'elle, à la fin des flashback nous reprenons l'histoire principale comme si rien n'avait eu lieu.



Les descriptions des scènes les plus banales sont absolument parfaites, on s'y croirait, mais quand on se retrouve dans une scène d'action, une bataille ou quoi que ce soit, les descriptions sont quasi-inexistantes. Je n'ai pas ressentit l'urgence du moment, l'adrénaline, la fureur des quelques combats... Je me suis ennuyée. J'ai donc voulu m'intéresser à l'intrigue politique, mais elle m'a paru tellement plate et ... incompréhensive, car encore une fois, l'auteur a passé tous les moments les plus importants sous silence. Concrètement, quand Jess et Donovan rencontrent Morigian, j'aurais plus voulu suivre Donovan pour suivre l'intrigue politique que suivre Jess qui prend des photos avec son téléphone des objets qui l'entoure, activité en somme inutile à la vue de la suite... Ou encore quand Kath échafaude des plans, je veux la suivre, je ne veux pas suivre son vassal qui rumine parce que sa maîtresse n'est pas là! Et c'est tout le temps comme ça...



Au final, nous en apprenons bien plus sur le passé de Kath en lisant l'annexe des personnages en fin de roman, car tout y est expliqué. Éléments qui auraient eu plus d'utilité dans l'histoire, que dans une simple annexe.



En bref, une bonne idée de base qui aurait pu me séduire si je ne m'étais pas autant ennuyée.



Merci au forum Au coeur de l'Imaginarium et aux éditions Le petit Caveau pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/k..
Commenter  J’apprécie          40
Kath, tome 1 : Renaissance

Merci aux éditions pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première !



Suivons au fil des pages Kath, qui après plus d'un siècle d'un sommeil sans rêve revient parmi les « vivants », néanmoins sa mémoire est défaillante et malgré ses « flash-back » et ce que lui dit son vasal, Soldek, elle sait qu'il lui manque maintes informations pour reconstituer son histoire de son avènement à son déclin.

L'histoire commence en Sibérie sur un site archéologique ou gît la reine des vampires longtemps disparu, suite à son réveil nous voyageons de la Sibérie à New-York en passant par Berlin, où ils rencontreront Jess Andrews, un historien passionné qui découvrira bien des choses sur un secret bien gardé depuis des millénaires à ses risques et périls. Prit entre son patron, Peter Donovan, un puissant magna de la nuit New-Yorkaise, et sa rencontre avec la plus belle et la plus mystérieuse femme qu'il n'ait jamais croisé, Kath, il va se retrouver au milieu d'un règlement de compte sans même le vouloir...



L'auteur nous conte l'histoire des vampires en se basant sur des mythes et une Histoire existants tout en y incrustant sa propre vision de la hiérarchie politique et sociale de ses créatures de la nuit, un clin d'œil au Dracula de Bram Stocker qui m'a fait sourire. Nous traversons les âges aux côtés de Kath et ses souvenirs. J'ai trouvé ce côté vraiment très intéressant, c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle façon d'appréhender ce mythe déjà tant étudié, conté, mythifié et quand l'Histoire du monde s'en mêle cela en arrive à être dans le domaine du possible. Finalement de tout temps la population croyait en l'existence d'une puissance supérieure à tout ce qui existe, la magie, la sorcellerie, les démons qui ont créé maintes légendes urbains, des mythes qui permettent aujourd'hui encore à nos auteurs de se les approprier et de nous faire voyager, on y croit, on espère, on en est terrifié ou fasciné. Aujourd'hui encore la religion fait parti de ses croyances, mais je ne me lancerais pas sur ce sujet. L'Histoire est donc un aspect traité ici avec clarté et qui m'a beaucoup intéressé.



Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, à savoir le retour de Kath dans une civilisation moderne où l'humain a pris le pas sur le vampire et son souhait de reprendre la place qui était la sienne parmi ces deniers. Nous prenons place au milieu d'un conflit entre elle et Peter Donovan, j'ai trouvé tout cela bien mené, dès le début le lecteur se pose tout un tas de questions auxquelles ils ne trouvera pas forcément de réponses même une fois la dernière page tournée. J'ai apprécié suivre autant Kath que Peter mais, aussi Jess et d'autres personnages, c'est toujours un aspect prenant de pouvoir connaître les pensés et ce que désirs les personnages que l'on suit. Il est possible que ce procédé en révèle parfois trop, mais ce n'est absolument pas le cas ici, le ou plutôt les mystères restent entiers du début à... après la fin, il y a encore tant de questions sans réponses que s'en est frustrant !! Ou alors je suis passée à côté de quelque chose, de la clé du mystère peut-être ?! Allez savoir... En attendant je me trouve dans un état de perplexité, je me demande si les réponses seront apportées par la suite, ou si cette sensation d'inachevé va persister.



Concernant les personnages, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient attachants, ils sont tellement loin de nos préoccupations ou de notre façon d'être et de penser, du moins pour les vampires, seul compte le pouvoir et la façon de l'acquérir, la hiérarchie, la différence entre Primarque, premier-née, seconde et troisième génération. Tout ce qui est si intéressant d'un point de vue politique et vie social vampirique en devient presque un défaut quand il s'agit du caractère des personnages qui en font des êtres froids et dénués d'empathie. Du côté des humains c'est différent, il y a ceux qui savent, ce qui refusent d'y croire malgré les preuves et ceux qui ignorent simplement, Jess vogue un long moment sur la seconde catégorie, c'est un être factuel, un historien qui se base sur les faits et la logique mais comme disait Sherlock Holmes "Une fois l'impossible écarté, ce qui reste, aussi improbable que ça paraisse, est forcément la vérité.".



Petit point du la mise en page, je trouve qu'il serait plus facile pour le lecteur de suivre le passage d'un personnage à un autre avec un simple passage de ligne et nouvel inter-ligne, je me suis souvent demandée qui étais-je en train de suivre maintenant ? J'ai aussi aperçu (sans les relever) quelques coquilles sans importances mais je me dis que si je les ai vu ; je ne serais pas la seule. La fin du roman nous propose une présentation de chaque personnages ainsi que les règnes des vampires et ce qu'est un Primarque, un premier-né, un seconde génération, ce qui est très bien. Ce que je comprends un peu moins c'est la présence des « chapitres bonus », je n'y ai pas trouvé d'intérêt.



En conclusion, une histoire intéressante, très prenante et parfaitement menée avec de l'action, de la réflexion, du passé, du présent, il manque un chouilla d'émotions. Une plume qui se lit avec fluidité et entrain, ce n'est pas un texte léger, nous sommes assez loin de la bit-lit, c'est vraiment un texte vampirique avec des vampires dans ce qu'ils ont de plus, cruel, avide, assoiffés de pouvoir et en même temps secrets et plus ou moins respectueux de la hiérarchie. Je regrette simplement que tant de question restent en suspens, dans un sens je comprends le souhait de l'auteur de garder le lecteur sur sa faim, j'aurais au moins voulu savoir comment Kath s'était retrouvée emprisonnée en Sibérie, c'est évoqué mais tellement survolé que la réponse n'est absolument pas claire. . Un livre à découvrir, ne serait-ce que pour l'Histoire des vampires revus à travers l'histoire qui est fascinante.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Kath, tome 1 : Renaissance

Merci aux éditions du petit caveau ainsi que le blog au fil des pages de Nath

La mis en route a été difficile, l'écriture est un peu compliquée par moment, j'ai "coincé" sur certain mot et du relire plusieurs fois la même phrase pour en comprendre le sens. Du coup, j'ai eu un peu de mal a rentrée dans l'histoire.

Au début de l’histoire, le personnage principal est Mr O'Leary, médecin légiste enseignant à l'unif. un jour, un collègue l'appel car il a fait une découverte qui pourrait l'intéressé... puis il disparait de l'histoire et un autre personnage entre en scène! Je trouve ça dommage car du coup, on a pas le temps de s'attacher...

Malgré tout, l’histoire devient plus intéressante quand arrive Kath. Les flash-bac m'ont un peu déstabilisé; j'imagine que c'était voulu vu qu'elle a perdu la mémoire mais, je n’en suis toujours pas certaine. Disons que ça me coupait dans l'avancée de ma lecture.

Par contre, les faits historiques sont bien tournés. Kath est une femme, qui est un peu peste et sanguinaire et qui n’a aucun état d'âme! Mais comment ne pas le devenir lorsque l'on est un être si rare et qu'on foule cette terre depuis si longtemps ?

Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’ai trouvé que l'écriture se fluidifiait ou, peut-être, y ai-je pris goût... Toujours est-il que j'ai beaucoup plus apprécié l'histoire qu'au début, même les flash-back ne m'ont plus dérangée. »

Entre intrigue et quête du pouvoir, comment savoir qui va gagner?... Ben, en le lisant bien sur ;)
Commenter  J’apprécie          30
Kath, tome 1 : Renaissance

Je remercie les éditions du Petit Caveau et le forum Have a break, have a book, pour m’avoir permis de lire ce premier tome. J’adore la couverture, les couleurs, la femme, le monde à ses pieds.



J’ai beaucoup aimé le début. Nous partons en expédition "archéologique" avec le médecin O’Leary, légiste de surcroit. Suite à un appel téléphonique d’un de ces collègues, il part pour la Russie, découvrant ainsi le corps d’une femme dans la glace, parfaitement conservée. Une mise en scène ? Ou tout simplement une tentative de faire disparaitre le corps de cette femme ? Beaucoup de questions, beaucoup de réponses, mais toutes ne vont pas dans le même sens. La prisonnière se réveille, un véritable carnage se produit, une terreur sans nom sur son visage et un homme apparait. Anthon Soldek. Il est celui qui va l’aider à reprendre ses esprits, son passé et sa vengeance envers ceux qui l’ont mis dans cet état. Le chemin sera long pour récupérer ce qui lui appartient.



J’ai aimé la façon dont Katharina Damenkova (appelée également Kathy Damen, ou tout simplement Kath, la jeune femme de la glace) retrouve par moment des instants de son passé. La différence dans l’écriture – je parle bien du format d’écriture – a fait que je me suis très bien retrouvée dans les moments du présent et antérieur. Elle avance dans notre temps et parfois en voyant un objet, en étant dans une situation particulière, ses souvenirs reviennent à la surface. J’ai beaucoup aimé les enchainements ainsi faits.



Kath est une jeune vampire qui a beaucoup de particularités. Elle sait être une véritable peste, mais que « telle est la loi » est une règle qu’elle ne déroge jamais ! Son corps est une véritable arme, ses connaissances sont immenses, même si tous ses souvenirs se sont pas encore rétablis. Ses sentiments sont froids, tout comme ses gestes. C’est une reine de corps et d’esprit, le fait d’être hautaine n’est pas une façade, elle est ainsi, vivant parmi les humains depuis des millénaires, se sentant invincible. Le fait qu’elle soit une Primarque, l’une des premières catégories de vampires, est un fait très important. La hiérarchie est sérieuse à ses yeux, ceux qui sont de deuxième catégorie ne sont là que pour la servir.



En parlant de seconde catégorie, nous en rencontrons quelques uns. Déjà pour commencer nous avons Anthon Soldek. Ce vampire est ce qui se rapproche le plus d’un bras droit. C’est un guerrier qui se doit de respecter jusqu’au sol foulé par la Primarque. J’ai pu ressentir beaucoup de confusion en lui. L’aimerait-il ? Voudrait-il se retourner contre elle ? Il a de multiples facettes : fidèle, droit, et bien d'autres, mais également déçu sur certains points. La relation entre les deux pourrait paraitre ambigüe par moment, mais en fait elle est très claire et nette. J’aime beaucoup ce personnage, il est sombre, froid, méthodique.



Nous avons un autre personnage important de seconde génération. Il s’agit de Peter Donovan. Ce Vampire, connu par ce nom d’emprunt a un rôle important ici et maintenant, mais surtout hier. Son passé commun avec les deux premiers protagonistes n’est pas des plus idylliques, mais l’avenir que chacun d’entre eux entrevoit ne le sera pas. Tous les mystères entourant ce trio se divulguera au fur et à mesure, passant d'un épais brouillard à une parcelle de réponses.



Il y a bien entendu d’autres personnages, comme Crosswood et Hellywell, deux flics qui sont embarqués différemment dans l’intrigue. Ou encore Jess Andrews, cet humain, expert en antiquités et autres objets. Il a des liens avec Kath sans le savoir, mais également avec Peter Donovan. Travaillant pour ce dernier, étant dans l’obligation d’acheter une collection privée, il fera la connaissance du monde vampirique, la peur au ventre. Un humain qui a des réactions tout à fait normal dans ce cadre, cela fait du bien. Il a beau être effrayé par ce qu’il apprend, sa curiosité le fera aller au devant d’ennuis, un « petit » héro qui ne manque pas de cran face à la mort jumelée :p. Je ne continuerais pas plus, Kayne est indéniablement un vampire de première catégorie, mais trop succintement décrit. Un mystère de plus, tout comme le sujet Morgigian.



Quelques bémols de mon point de vue. Le premier serait que certaines situations vont un peu trop vite. Je prends l’exemple du tout début, avec les archéologues et en moins de temps qu’il n’en faut, elle est dans une chambre d’hôtel miteuse. Je n’aurais pas été contre le fait de voir un peu plus de détails sur la façon dont elle y arrive. Peut-être est-ce juste à cause de sa mémoire que l’auteur nous fait avancer différemment ?



Le second serait que j’ai trouvé dommage de ne pas avoir un suivi plus approfondi sur Jess, voir comment il va s’en sortir vraiment… Ou encore les moments avec Morigian trop rapide à mon gout. Mais je me dis que ce n’est qu’un premier tome, il doit forcément y avoir des manques, si l’auteur nous donne tous les détails ici, cela n’aurait plus aucun intérêt de continuer la série.



Le dernier bémol, pour ma part bien entendu, intervient au niveau des annexes. Je pense qu'elles sont très importantes, je dirais même un peu trop, nous en savons plus sur certains personnages qu’au travers de l’histoire.



Dans tous les cas, la lecture est fluide, même si la complexité de certaines phrases pourrait amener à se poser des questions. Mais les événements, les attentes, les combats, la quête inachevée, tout cela rend la lecture palpitante. J’attends juste la suite pour avoir plus de détails et plus de qui est derrière toute cette folie, qui est derrière ces pions avançant sur un échiquier de plus en plus précaire. Le cavalier et le fou sont déjà hors-jeu, mais la reine compte bien tous les avoir à ses pieds, autrement, ils deviendront tous poussières. Un épilogue qui nous laisse encore sur notre faim, la suite devant être très intéressante !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/kath-renaissance-tome-1-kristoff-valla-a113172670


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 1 : Le ..

Le secret des masques est le premier volet de la trilogie de l'auteur Kristoff VALLA intitulée Coeur de Jade, Lame de Dragon. Coeur de Jade est le nom de l'héroïne.



J'ai aimé ce premier tome mais sans plus car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire et retenir les noms des différents personnages m'a été difficile. Toutefois, je souhaite continuer à poursuivre la lecture de cette trilogie car ce tome 1 s'est terminé avec des points d'interrogation.



Ce roman qui est un roman jeunesse raconte l'histoire de Su Yi, qui pour venger la mort de sa famille, lie un pacte avec un dragon appelé Dao Long et devient une justicière prénommée Coeur de Jade. Au fil du livre, elle retrouvera de vieilles connaissances tels que Xian ou encore Trois Vérités.



Le secret des masques se lit assez vite et l'histoire est intéressante mais ce que je reprocherai à ce premier tome c'est qu'il y a à mon sens pas assez de dialogues entre les personnages et moi, j'adore ça ! Avec une multitude de dialogues dans un roman, je trouve cela plus vivant.



Je reste donc avec un avis assez mitigé quant à ce premier tome de Coeur de Jade, Lame du dragon. Cependant, j'ai bien envie de continuer à découvrir les aventures de Coeur de Jade et de ses amis. Et ne pas terminer une saga littéraire, je déteste tout simplement.

Commenter  J’apprécie          30
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 3 : L'écl..

La guerre fait trembler le Zhongguo.

Plusieurs clans, des centaines de personnes s'affrontent sur le champ de bataille, mais un seul ennemi surpasse les autres : Chiyou.

Si il arrive à ses fins, s'en est fini de la vie telle qu'on la connaissait.

Coeur de Jade et ses compagnons devront tout donner pour cet ultime combat qui décidera de l'avenir du monde.

Il faudra rassembler courage, pouvoirs magique et un maximum d'alliés. Mais que faire quand ceux que l'on croyait fidèles, au final, se retournent contre vous ? ...



Voilà donc le dernier tome des aventures de Coeur de Jade (même si l'auteur laisse la porte entre-ouverte pour d'éventuelles suites).

Comme d'habitude, il m'a fallut le temps pour me ré-habituer aux noms et aux termes chinois, mais une fois ce détail passé, j'étais repartie en plein Zhongguo.

J'ai retrouvé les qualités que j'avais aimées dans les deux premiers tomes, c'est à dire une plume très visuelle, par exemple.

Quand l'auteur nous décrit un personnage, on le voit, vraiment. Les descriptions sont riches, colorées et précises sans pour autant surcharger le récit ou le ralentir.

C'est un des aspects que j'ai préféré au récit, car par moment, cela nous donne vraiment l'impression de regarder un film, plutôt que de lire un livre. Tout est en mouvement, on voit les couleurs, la lumière et les ombres, les personnages se mouvoir devant nous, ...



Ce qui m'a un peu perturbée, c'est que bien 85% du livre soit axé sur les combats.

Alors, j'aime bien quand il y a de l'action, quand ça se bat un petit peu dans une histoire (enfin, quand ça s'y prête, hein ), mais par exemple je n'aime pas les récits de guerre.

Là, il faut bien dire que c'en est un peu un. Du coup, à cause de ça, il y a certains passages, j'y allais un peu avec des pieds de plomb pour les lire.

Cela dit, il y a quand même quelque chose qui relevait le tout et qui ajoutait du positif à tout ça, c'est la magie !

En fait, de toute la trilogie, c'est dans ce volume que j'ai le plus reconnu un jeu de rôle (pour rappel, cette trilogie est inspirée du jeu de rôle Qin).

Dans certaines scènes de combats, dans certains sorts lancés, dans certaines révélations ou décisions des personnages, je reconnaissais totalement la dynamique JDR.

Du coup, ça a rendu ma lecture plus palpitante et bien plus sympa.

D'ailleurs, cet aspect m'a également rappelé quelques jeux vidéos de type RPG, comme les Final Fantasy. Surtout dans les incantations, en fait. J'ai trouvé ça assez fun.



En vrac, en évitant les spoilers d'autres éléments m'ont plu : tout le passage dans les sources jaunes, le fait que l'on développe bien plus des personnages secondaires, le fait que l'auteur ne verse pas dans la facilité du manichéisme, l'honneur et la rage dont font preuve les personnages dans les combats, la présence de Dao Long qui est un peu plus importante qu'avant, les sentiments entre certains personnages se faisant plus présents également, ...



Dans mes déceptions, il y a principalement le fait que les combats soient un peu longs (bien que très travaillés et aussi éblouissants qu'un feu d'artifice), il y a énormément de personnages et je me perdais parfois un petit peu au milieu de cette foule de noms, et j'avoue que j'aurais aimé en savoir encore plus sur Coeur de Jade, et découvrir encore plus d'aspects de la jeune femme, que j'aimais beaucoup.



En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'en tant qu'objet, ces livres sont vraiment des bijoux.

Ce troisième tome ne fait pas exception, et nous offre non seulement une couverture sublime (cent fois plus belle qu'en photo) mais contient également lexiques et extraits de carnets pour des compléments d'informations et des invitations au rêves et à la magie, histoire de faire encore un bout de chemin avec ces amis à qui on s'est attaché au fil du temps.



Je le conseille aux amoureux d'aventures et de la Chine, ainsi qu'aux amateurs de jeux de rôles.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 2 : Les..

Une suite que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Le premier tome m’avait fait une très bonne impression mais la suite me semblait encore plus prometteuse. Et je ne me suis pas trompée. Pour moi, le deuxième tome est encore meilleur. Il est beaucoup plus prenant, il y a d’ailleurs énormément d’actions et cela donne l’impression d’un rythme échevelé : comme si cela n’allait jamais s’arrêter. Les péripéties s’enchainent et dans le même temps, le lecteur comprend un peu mieux ce qu’il se passe. Les desseins et buts de chaque groupe deviennent un peu plus clairs. Cependant, la progression dans l’histoire a fait un bond énorme. De nouveaux personnages intéressants apparaissent et avec eux des réponses, mais également de nouveaux questionnements.



J’ai apprécié également le fait que l’on en apprenne un peu plus sur le passé de Xian. Jusqu’à maintenant on ne connaissait que le passé de Cœur de Jade, et encore, puisque dans ce deuxième tome on en apprend un peu plus sur certains événements de son passé [à elle]. On ne cesse donc d’être étonné par les personnages de ce récit. Il y a beaucoup de secrets, de retournements de situation, de tentatives de manipulation, qui fonctionnent … ou pas. Voilà donc un roman comme je les aime : avec une intrigue très riche !



L’écriture est toujours aussi agréable. Les mots coulent d’eux-mêmes, très fluides. L’ouvrage quant à lui est encore une fois magnifique. On voit tout le soin qui a été apporté à sa finalisation. Comme dans le premier tome, nous avons le droit à un petit dossier à la fin du livre. Ce dossier est très instructif, il permet d’élargir un peu le sujet et, par la même occasion, d’élargir également nos connaissances sur la Chine et sa culture. Cette fois-ci, l’auteur a rajouté à la toute fin un récit assez court qui fait un bond dans le temps, on se retrouve à une époque antérieure. J’ai trouvé ce récit très utile car il permet au lecteur de mieux comprendre ce qu’il vient de lire et de deviner. Il a ainsi la certitude que ce qu’il vient de déduire est vrai sans avoir à attendre le troisième tome pour connaitre la réponse !



En conclusion, voilà un livre que j’ai beaucoup apprécié. D’autant plus que la visite dans le Feng Du (l’Enfer) m’a beaucoup plu. Un récit qui continue à être très original et dont j’ai hâte de lire la suite !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 2 : Les..

Je venais de lire le premier tome de cette trilogie, où l’histoire se mettait en place doucement quand j’ai entamé « les brumes des sources jaunes ». Le rythme est plus soutenu mais cette épopée est toujours aussi déroutante : on a l’impression de suivre plusieurs histoires en parallèle et on n’a pas beaucoup d’explications. Le coté fantastique n’est, malheureusement, que peu mis en valeur : il y a très peu de moments avec le dragon qui aide Cœur de Jade, héroïne qui n’est pas très présente non plus ! on finit par avoir plus d’affinités avec ses 3 compagnons de route, dont les réactions sont souvent décrites : le guerrier Xian, dont l’histoire nous est racontée au début du livre devient attachant, de même que la guerrière Lune de Sang et le sorcier Trois Vérités.



Les personnages secondaires du livre sont aussi bien décrits et on a plaisir à suivre leurs péripéties. Il est vrai que, d’un chapitre à l’autre, on passe d’un groupe de personnages à un autre. Bien que le style d’écriture soit correct, j’ai eu du mal à m’impliquer dans le roman, à trouver une place, à vivre les aventures. Peut-être est-ce dû au fait que les noms des personnages sont parfois déroutants : « Idéogramme Hasardeux » ou « Rétribution du Spectre », par exemple. Pourquoi avoir traduit ainsi certains noms chinois et pas les autres ? j’avoue que ça m’a souvent dérangée pour la fluidité de la lecture.



Le rythme s’accélère tout de même vers la dernière partie du livre et on comprend un peu mieux à quoi sont dues les actions de certains personnages secondaires et pour qui ils agissent. Tout n’est pas résolu, et je dirais même, que c’est sûrement dans le troisième tome que les vrais affrontements vont commencer. Je pense que, par curiosité, je lirai ce dernier tome, mais les aventures de Cœur de Jade ne me laisseront pas un souvenir impérissable.



Note : 12/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 1 : Le ..

Le secret des masques est un roman de Kristoff Valla paru aux éditions du Matagot en août 2010 (336 pages, 15 €, ISBN 978-2-35450-131-0). Il est illustré par Marc Simonetti. C'est le premier tome de la trilogie Cœur de Jade, lame du Dragon.



Je remercie Mathilde de m'avoir contactée pour me proposer ce roman et les éditions du Matagot de me l'avoir envoyé.



Kristoff Valla est né en 1970. Il a déjà écrit des scénarios pour les jeux Qin, Kuro et Yggdrasill (7e cercle) et pour les magazines Casus Belli et Black Box mais Le secret des masques est son premier roman.



Marc Simonetti est né en 1977. Il est diplômé de l'école Émile Cohl et illustre pour des éditeurs (J'ai Lu, Bragelonne, Pocket SF, Folio) et le jeu vidéo.



Su Yi est une paysanne de 15 ans lorsque son village est attaqué et brûlé par les mercenaires de Poing de Bronze. Son père et ses deux frères sont tués, sa mère et sa sœur captives pour être vendues. Grâce à une mystérieuse femme en noir et après avoir tué son garde : « Elle venait de tuer un homme et ne ressentait rien, ni effroi, ni soulagement. » (page 16), Su Yi s'enfuit. « Cours comme le vent. […] Cours et ne te retourne pas. Nous nous reverrons mais tu ne seras plus la même. » (page 17). Poursuivie, Su Yi se réfugie dans une montagne où vit le dragon Dao Long. Celui-ce reconnaissant la marque en elle, lui offre son pouvoir et la jeune fille devient Cœur de Jade, une guerrière. « Le dragon lui donnait la force de vaincre ses ennemis. » (page 59).



[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 2 : Les..

Après la fin pleine de rebondissements du premier tome, j'avais vraiment hâte d'attaquer celui-ci, et aussitôt reçu, aussitôt commencé. Les vingt premières pages ont été un peu délicates pour moi, parce qu'il a fallu que je me replonge dans l'ambiance complexe et détaillée de ce récit. Passé ce petit temps d'adaptation, un peu difficile, mais néanmoins très court, je l'ai dévoré et une fois.. (la suite sur la bibliothèque de lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 1 : Le ..

Voilà un livre sur lequel je ne serais tombé sans ma nouvelle acolyte Snow. Car sans elle, je n'aurais jamais osé tenter l'aventure si tôt.



Coeur de Jade, c'est une aventure épique au coeur de l'antique Empire du milieu 中国=Zhōngguó en Chinois.



Nous suivons Coeur de Jade dans sa quête de vengeance et bientôt nous découvrirons qu'une menace plane sur toute la terre de Chine, divisant et opposant peu à peu les 7 royaumes qui la composent. Une terrible guerre se prépare, mais contre qui? Cela reste à découvrir dans les deux prochains tomes de la trilogie.



J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du livre, mais j'avoue m'être un peu perdue dans tous ces noms, entre les noms empruntés du chinois et les traductions, cela m'a donné une impression trop désagréable lors de ma lecture. Cependant celle-ci reste fluide. L'action s'enchaîne rapidement, sans temps mort, et l'intrigue progresse d'une façon fulgurante.



On notera la présence d'un petit livret bonus à la fin du l'ouvrage, qui se veut comme un guide de lecture éclairant, très travaillé et très esthétique.



J'ai bien aimé ce livre, dans lequel j'ai associé là où j'en avais envie des images, des oeuvres qui rappelaient la Chine Antique, et de façon plus englobante la culture asiatique. Notre héroïne se rapproche de la célèbre Mulan, et certaines scènes de combat m'ont rappelée la série animée Avatar. Chaque nouvel environnement se dessine comme une estampe. Et j'avoue avoir aimé coller ses images à l'oeuvre et qui n'ont rien avoir bien entendu, pour m'immerger davantage et personnaliser ma lecture.



Coeur de jade est une très belle aventure à découvrir, et je remercie l’évènement Masse Critique de Babélio, ainsi que les éditions Matagot pour cette découverte improbable.
Lien : http://labiblivore.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 1 : Le ..

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre se déroulant dans ce contexte - la Chine antique -, que j'apprécie en général beaucoup. Lorsque l'on m'a proposé de le lire, j'ai donc sauté sur l'occasion de renouer avec le genre.



Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'univers et le cadre sont très travaillés, très développés et complexes. Le dépaysement est garanti. [Suite sur La Bibliothèque de Lilie]
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Kath, tome 2 : Rebellions

Rythmé, ce second tome alterne intrigues de cour et scènes d’action musclées.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 1 : Le ..

Quatrième de Couverture:



Il y a plus de 2200 ans, en Chine,



Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte acec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.

Des énnes plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d'anciens compagnons.

Contre la secte des masques, elle joue son destin, et son âme....





Mon avis:





Pour moi ce fût une grande déception, j'ai trouvé le temps long en le lisant et niveau action je trouve qu'il n'y en as pas trop!



J'ai quand même apprécié que l'histoire se passe en Chine, mais il aurait fallut selon moi des explications sur les noms des personnages car je m'y perdait beaucoup par moment. Je me perdait au niveau des endroits aussi et pourquoi tout à coup un personnage apparaît et on ne sais pas plus sur lui, j'ai trouver ça assez frustrant justement j'aurais aimé qu'il le dévoile un peu plus!





Je ne pense vraiment pas continuais la saga car j'ai un peu peur d'être déçu!



J'ai lu des chroniques de personnes qui avait aimé ce livre, d'autres non, je voulais me faire ma propres opinions comme d'habitude et je dois avouer que je fais partis des personnes qui n'ont pas aimé ce livre.





Au niveau histoire, je l'ai trouver longue à ce mettre en route, les descriptions sont petites ce qui me gênais parfois. Pour ce qui est de l'auteur je ne dis pas que je n'aime pas sa plume ce serait mentir mais j'ai apprécié son style, je trouve que cela change des histoires que j'ai lues jusqu'ici. La couverture en elle même est juste magnifique ainsi que ses couleurs.

Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 1 : Le ..

Ce premier tome de Cœur de Jade est un livre très sympathique et prenant quand on aime s’immerger dans un monde différent du notre et qui laisse très (trop) fortement envisager une suite palpitante jusqu’à la dernière page voir la dernière phrase (oui la dernière phrase m’a fait « O.O non pas possible han! » Et si vous êtes curieux, je ne peux que vous conseiller le site dédié à la trilogie ou vous pourrez lire le 1er chapitre!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 2 : Les..

Un tome aussi intéressant culturellement que le premier tome. Une intrigue qui avance plutôt bien mais qui nous donne envie d’en savoir encore un peu plus… Les relations entre personnages aussi évoluent, on en veut encore un peu ^^
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 3 : L'écl..

Troisième et dernier tome de la saga de « Cœur de Jade », « L’éclipse des 9 lunes » clôt magistralement cette épopée au souffle épique, qui jamais ne faiblit, mais bien au contraire se bonifie à chaque tome. Un must Read pour tous les passionnés de la Chine et de ses héros aux combats grandioses.



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kristoff Valla (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}