AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L`Homme étoilé (376)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Constellation

De l'amour, du soin, de la douceur : c'est ce qu'on retrouve avec émotion dans les histoires racontées par Xavier

Des moments pas toujours faciles mais plein d'humanité, des fois de l'humour, beaucoup de patience, on se reconnaît des fois, on retrouve des proches dans d'autres.

C'est beau, touchant, à faire découvrir aux autres
Commenter  J’apprécie          00
Je suis au-delà de la mort

À travers cette fiction, je revis mes propres histoires vécues avec les patients que j'ai suivis. Une en particulier m'a marquée, celle de deux hommes, une amitié née dans le service entre deux perfusions.

Je remercie l'auteur de permettre à ses lecteurs de vivre au travers la BD le quotidien de patients hospitalisés atteints de cancers.

BRAVO
Commenter  J’apprécie          00
Je suis au-delà de la mort

C'est en larmes (grosses, les larmes) que je termine cette lecture peut être parce que la lecture permet de se laisser aller aux sentiments alors que dans mon travail il faut rester professionnelle ce qui ne veut pas dire que les émotions ne passent pas mais on les rend moins visibles, d'ailleurs à ce propos une réflexion que Jean fait au médecin qui le suit pour son cancer m'a attristée et je l'ai trouvé injuste et le dessin qui représente le médecin montre également qu'il prend un uppercut à ce moment là ....



Quelle belle histoire, j'ai tout de suite cerné le caractère de Franck cet infâme grincheux qui se trouve dans la chambre commune à Jean mais je dois dire qu'il tient bien son rôle. Je me suis attachée aux deux personnages, tous les deux m'ont beaucoup touchée l'un par son humour et sa volonté de vivre et l'autre pour son cheminement de l'annonce de la maladie, des renoncements à ........



Je suis au-delà de la mort est une histoire de bataille contre la mort où l'espoir et les rêves sont permis, où va naitre une merveilleuse amitié. On ne fait pas que pleurer avec cette B.D, j'ai aussi rigolé, j'ai été partagé entre deux sentiments lors de leurs frasques nocturnes, d'un côté le sentiment de la professionnelle où je me disais "zut, la responsabilité des soignants est en jeu et mon côté émotionnel qui me disait "et après tout, ils ont parfaitement raison" et en tant que lectrice j'ai pu être tout à fait du côté de l'émotionnel et pas de la raison professionnelle et que ça fait du bien. Le métier de bon soignant est un savant mélange des deux !



Un livre qui nous permet de relativiser les petits soucis de la vie quotidienne et nous pousse à réaliser nos rêves, un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
Constellation



Avec ses quelques récits, Xavier nous emmène dans son quotidien en soins palliatifs.



Des récits toujours touchants, sincères, bouleversants.



Une BD bienveillante, poignante, remplie d'émotions, on ne peut qu'avoir la larme à l'oeil en tournant ces pages. 





Comme à chaque fois, j'ai été touchée par ses dessins bleutés emplis de douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Constellation

Un troisième livre dans la lignée des deux premiers qui relatent les histoires vécues par l'Homme étoilé durant sa carrière d'infirmier en soins palliatifs.

Des histoires touchantes mais commencent à moins toucher.

Je mentirais en disant que je n'ai pas eu la gorge qui se serre et la larme à l'œil par moment mais voilà, jouer sur les émotions ne fait pas tout et je pense que le filon commence à s'épuiser.

Les deux premières bd étaient touchantes, émouvantes et faisant vibrer la corde sensible en chacun de nous. ici c'est toujours le cas mais on sait à quoi s'attendre et surtout on ne vibre plus de la même manière.

C'est dommage mais je vous rassure cela reste malgré tout une lecture agréable.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          10
À la vie !

J’ai retrouvé dans « A la vie » les mêmes qualités chez l’homme étoilé, à savoir art du récit, du dessin, des rencontres, émotions, partage d’une expérience riche, et qui peut faire aussi grandir le lecteur dans l’accompagnement qu’il aura à apporter un jour ou l’autre à une personne faible ou malade. Un livre plein de douceurs.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis au-delà de la mort

Cette BD éditée chez @lelombard fait partie de mes coups de cœur de 2024 et m’a permis de découvrir @l.homme.etoile que je ne connaissais pas ✨



Ici l’auteur aborde dans une fiction des sujets tels que la maladie, la fin de vie, mais surtout l’amitié et l’amour.



J’ai adoré les dessins, le trait de l’auteur, les couleurs. Et surtout j’ai adoré cette histoire. Il s’en dégage une douceur absolue, des larmes, quelques sourires… c’est tendre, touchant et très juste.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          20
Constellation

Ce livre dessiné est juste une pépite. Il est très touchant, vous pouvez passer d'un fou rire, aux larmes. Chaque histoire est unique, c'est un moment de partage unique avec l'auteur. Il donne un autre point de vue des soins de palliatifs, qui donne une note plus positive de ce que l'on croit. Je vous le recommande à 100%.

Commenter  J’apprécie          00
Je serai là !

Je découvre cet auteur . Belle bd sur les soins palliatifs… aider les gens à partir et surtout à partir dans de belles conditions… accepter qu’on ne peut les sauver… un grand merci aux soignants qui remplissent cette mission ! Cette bd nous montre le parcours d’un élève infirmier qui au fil du temps se construit et trouve sa mission de vie ! Aider les gens qui partent !
Commenter  J’apprécie          10
À la vie !

Un projet plein d'humanité sur un soignant travaillant dans une unité de soins palliatifs.

Ici, on nous décrit que les moments doux derrière des situations que l'on sait délicates et éphémères. L'Homme étoilé nous présente une série de patients avec un soin particulier à montrer l'importance des rapports humains. Il n'est pas question de maladie mais de montrer que ces patients sont avant tout des humains avec un passé et des souhaits.



On ne peut qu'être ému à la lecture de cette BD car on met en exergue la beauté de l'accompagnement et la volonté de rendre ces moments inoubliables. On passe du rires aux larmes selon les histoires mais une chose persiste, la douceur dans les épisodes racontés.
Commenter  J’apprécie          30
Constellation

Mona, Serge, France, Olivier... font tous partie de la constellation de patients que l'Homme étoilé a accompagné dans le cadre de son métier d'infirmier en soins palliatifs...

Cela fait un moment que je suis l'Homme étoilé sur Instagram, que j'aime la douceur de ses dessins si expressifs et ses anecdotes tendres et drôles, que j'admire son dévouement et son respect envers ses patients en fin de vie.

Car il le prouve, il y a de la vie, de la lumière et de l'humanité jusque dans les tout derniers instants, même si on a tendance à regarder ailleurs de peur que le désespoir ne soit contagieux. Ce qui n'empêche pas les maladresses, les échecs ou la tristesse, puisqu'après tout ça aussi c'est le propre de l'homme.

La bande dessinée est un joli moyen de raconter les belles rencontres et les liens intenses qui se créent, même brièvement, avec des patients et leur famille, avec les collègues aussi.

Alors certes, on pleure parfois en tournant les pages qui réveillent parfois d'anciens chagrins, on se questionne aussi beaucoup en refermant le livre, mais on reste surtout marqué par la tendresse qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis au-delà de la mort

Énorme coup de cœur.



Jean est le chanteur du groupe de rock "The dead end kings", qui connaît un succès grandissant. Preuve en est, dans un mois, ils partent aux States pour enregistrer leur album, un rêve de toujours pour Jean. Traînant une toux récalcitrante, le chanteur décide de consulter son médecin avant de partir. Le diagnostic tombe : il s'agit d'un cancer et la mise en place d'un traitement de chimiothérapie ne peut attendre. Les autres membres du groupe s'envolent pour les USA tandis que Jean débute son combat contre la maladie, avec l'espoir de les y rejoindre dès qu'il ira mieux. Durant ses hospitalisations, il sera soutenu par sa compagne Cécile pour supporter les traitements mais aussi l'humeur grincheuse de son voisin de chambre, Franck, fan de Sinatra qui déteste le rock. Jean parviendra t'il à garder espoir alors que ses chances de réaliser son rêve s'amenuisent au fur et à mesure que la maladie progresse ?



J'avais déjà beaucoup aimé les 2 derniers albums de l'Homme étoilé, "À la vie" et "Je serai là", dans lesquels l'infirmier en soin palliatifs relatait certaines anecdotes vécues auprès des malades qu'il a pu accompagner.

Dans cet opus, l'auteur nous livre une fiction inspirée d'une rencontre avec un patient l'ayant particulièrement marqué. Il lui aura fallu 10 ans pour retranscrire sur le papier cette histoire. On y retrouve toute l'émotion, la sensibilité, la justesse du propos et l'humour de l'auteur. Même si le sujet traité est difficile, il est abordé de façon positive. Les personnages de Jean et de Franck sont extrêmement touchants, notamment Franck dont le grand coeur est caché sous son air bougon.

Les dessins sont tout en rondeur et en simplicité pour se concentrer sur l'essentiel. Les couleurs vives et lumineuses reflètent la positivité exprimée par le récit et apportent du dynamisme.

Si vous ne connaissez pas encore les albums de l'Homme étoilé, je vous invite à y remédier, vous ne serez pas déçu.

De mon côté, je compte bien me procurer son dernier ouvrage "Constellations", paru le 19 avril dès ma prochaine visite à la librairie.
Commenter  J’apprécie          40
Constellation

L'expression "briller par son absence" prend tout son sens dans le nouvel album Constellation de L'Homme Étoilé.



Sous forme de petits récits bouleversants de sincérité, l'infirmier L'Homme Étoilé nous parle de patients qui l'ont marqué : Mona et sa carapace protectrice, Olivier et son âme de petit enfant, France et son absence de douleurs, Nino et le deuil de ses mains... Il évoque aussi ses collègues Constantin et Julie ainsi que certains souvenirs douloureux comme l'histoire de Maxime.



Les soins palliatifs : un service qui fait peur et qui sonne généralement le glas pour toute personne qui y est admise. Pourtant, L'homme Étoilé, infirmier dans ce service, nous raconte avec beaucoup d'empathie, de courage et aussi d'humour ses moments de vie avec des patients qu'il a certes soignés mais aussi écoutés, épaulés parfois même jusqu'au dernier souffle. Des histoires qu'il a dû digérer parce que derrière le soignant et l'ange protecteur, il y a également Xavier, l'être humain et le papa, qui s'attache.



Si cette BD-témoignage-hommage m'a autant touchée, c'est parce que ces femmes et ces hommes, pourtant en phase terminale et souffrant physiquement, confessent leurs inquiétudes morales, spirituelles et ne veulent surtout pas déranger.



Le trait rond, terriblement expressif et bleuté de l'homme Étoilé retranscrit à merveille les émotions des patients (agacement, colère, ironie, joie) mais aussi celles des soignants, éponges émotionnelles (tristesse, surprise, désarroi).



Mention spéciale aux blagounettes de L'homme Étoilé qui tente de faire décrocher un sourire à ses patients !



Un album poignant, personnel et encore une fois très humain sur la relation soignant-patient.



→ BD offerte par @lelombard



📚 Vous aimerez aussi : Je suis au-delà de la mort !

Commenter  J’apprécie          30
Je serai là !

Une belle leçon de vie pour dédramatiser sur nos petits soucis du quotidien. Le livre est bien fait, il explique le cheminement professionnel de ce passionné de l'humain, et en même temps ce sont plein de petites histoires de tranches de vie, facile à lire car on peut faire des pauses. J'ai aimé aussi la qualité du livre, les pages épaisses.
Commenter  J’apprécie          00
Je serai là !

C’est grâce à la newsletter de Babélio que j’ai découvert L’homme étoilé, ce qui m’a donné envie de le lire.

Je viens de dévorer « Je serai là ! », hymne à la vie, jusqu’à son terme, et hommage rendu au beau métier d’infirmier, à son rôle essentiel pour accompagner les personnes -certes malades ou en fin de vie, mais des personnes sensibles- et leur famille.

J’ai beaucoup apprécié la simplicité des dessins, expressifs, l’usage raisonné de la couleur, la qualité des échanges, la délicatesse des portraits, le récit du parcours professionnel qui s’explique par du vécu et des rencontres marquantes, analysées et transformées en expériences utiles.

Un album tellement utile en ces temps de discussions sur la fin de vie, sur la définition de la dignité humaine. Un très grand merci à l’artiste de nous confier son vécu, ses réflexions, et de provoquer en nous tant de douces émotions, prouvant que tout être humain a à apporter aux autres.
Commenter  J’apprécie          60
Constellation

Compliqué pour moi de dire l'affection que j'aie pour le bonhomme et pour son travail. Son œuvre est une bulle de larmes et de rires. Je suis touché par son humanisme et sa sincérité. Alors oui les gens meurent dans ses histoires et pourtant tout n'est qu'éloge de la vie.

J'adore l'idée de transformer son quotidien (il est vraiment infirmier en soins palliatifs) en art. Il arrive à sublimer ces moments que beaucoup d'entre nous connaissons ou que nous allons traverser. Il y a de la noblesse dans son projet et dans sa vision de fin de vie qu'il partage avec nous. Ca me réconforte. Et d'une certaine façon, je trouve ça rassurant.



Commenter  J’apprécie          00
Je suis au-delà de la mort

Cette histoire m’a fait passer du rire aux larmes comme avec ses deux premiers ouvrages.

Ces 3 ouvrages abordent des sujets de santé forts, mais il réussi à ne pas sombrer dans le pathos. Il ajoute de l’humour, de l’amour et du rock-and-roll. Une recette qui mets des étoiles plein les yeux (et quelques larmes aussi).

Un très bel ouvrage coup de cœur
Commenter  J’apprécie          20
Constellation

Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs. L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.



Grâce à Insta, j'ai découvert Xavier alias l' Homme Étoilé et quel bonheur!!

J'ai ses romans graphiques chez moi et toutes les personnes à la qui je les ai prêtées ont adoré aussi.

Xavier est l'Homme apportant bienveillance ce et lumière dans cet environnement blanc et aseptisé qu'est l'hôpital.

Infirmier au service palliatifs de l'hôpital de Metz, ce grand mec est une source de Jouvence pour ses patients.

Dans ce roman graphique, il nous fait part de certaines de ses expériences professionnelles ainsi que celles de l'une de ses collègues.

Mi infirmier- mi psychologue, Xavier parvient toujours et malgré toutes les carapaces à les percer pour trouver la petite flamme vacillante cachée au fond de ses patients.

Pour quelque temps, il arrive à la revigorer un peu afin qu'elle se transforme en étoile.

Comme à son accoutumé, j'ai été très touchée, j'ai souri par ces rencontres émouvantes et pleines d'émotions.



Ses dessins sont très expressifs et sincères



La monochromie en bleue et blanche est sa signature et je l'adore.

Pour moi, la culeur bleue est synonyme de bien être, de calme et de confiance et cela coïncide parfaitement avec le sentiment de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
À la vie !

Quel plaisir de découvrir cette BD mais surtout cet homme ! L’homme étoilé apporte de la vie, de la joie, du bonheur, un espace hors du temps aux personnes hospitalisées. Cette BD est a la fois marrante et émouvante, je n’ai parfois pas pu retenir mes larmes étant beaucoup trop sensible à certaines situations. Avec ses dessins minimalistes l’homme étoilé arrive à nous transmettre énormément d’émotions, ils sont très parlants. Cette lecture est un énorme coup de cœur ! Je n’ai qu’un seul regret avec cette lecture et cet auteur, ne pas les avoir connu beaucoup plus tôt !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis au-delà de la mort

Sublime! Une merveille!



Dommage qu’il faille ajouter du texte à la critique, tellement ce roman graphique laisse sans voix!

C’est la première fois qu’un roman graphique m’émeut aux larmes. Les personnages sont tellement attachants.



Bravo L’Homme Étoilé!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Homme étoilé (1394)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}