AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lars Vasa Johansson (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie est un millefeuille à la vanille

Malgré sa profession de magicien itinérant, Anton ne sent guère d’affinité avec ses semblables.Magicien au succès disons… médiocre, il s’en accomoderait si son éternel rival Sebastian ne rencontrait pas une immense gloire dans toute la Suède avec son spectacle éblouissant. Sans oublier sa fiancée Charlotta qui l’a quitté pour suivre Sebastian.

Aujourd’hui, Anton fête ses quarante-cinq ans seul et avec sa traditionnelle part de millefeuille à la vanille.

Pourtant, enfermé sur lui-même, Anton ne va pas si fort, et pour dire vrai, pas fort du tout. Il maîtrise depuis longtemps l’art de maquiller sa vie à ses propres yeux pour en être encore conscient.

Or, cette nuit, une rencontre inopinée va rompre son équilibre et l’amener à questionner sa vie et peut-être à se redécouvrir…Attention, Anton va devoir se réveiller !

Au vu de tous les posts sur Insta notamment, j'étais impatiente de le lire et ... je l'ai refermé sur une note de déception! Il n'a pas vraiment correspondu à ce que j'en attendais....Certes il va rencontrer des personnages féeriques qui vont l'inciter à revoir sa façon de voir sa vie et le sens qu'il lui en donne, relever des défis. Il va devoir relever 3 défis afin d'être libéré d'un sceau maléfique.

Ce roman est spécial, entre roman et conte, entre réalité et fantastique et j'ai eu du mal à le cerner avec précision. Anton est attachant, une espèce de Droopy mais quelque peu agaçant..; Un ressenti mitigé au final..
Commenter  J’apprécie          30
La vie est un millefeuille à la vanille

Anton a 45 ans. C'est son anniversaire et comme tous les ans ce magicien itinérant qui peine à exercer son métier déguste un millefeuille à la vanille seul sur une aire d'autoroute.



Un accrochage quelques instants plus tard l'oblige à s'arrêter à l'orée d'une forêt. C'est alors que sa vie va se transformer. Refusant de s'arrêter pour aider une enfant à cueillir des fleurs, anton est marqué par ce personnage, un elfe de la forêt d'un terrible sceau mortel. Il devra accomplir trois épreuves pour s'en sortir.



voici un titre et un résumé bien trompeur. Je m'attendais à un feel-good. Que nenni. En fait ce roman un peu fantasy mélange fée, elfe, fantôme et créatures bizarres et variées.



Ce n'est pas pour me déplaire mais je ne m'y attendais absolument pas et je trouve que l'univers aurait dû être mentionné.



Le personnage principal, Anton est assez désagréable. Toujours à geindre et à se complaire dans son malheur, à se comparer à son ancien acolyte et son ex qui ont réussi professionnellement dans le même domaine que lui. Pourtant, j'avoue avoir aussi été émue par ce magicien raté et très concernée par ses différentes mésaventures et finalement ce personnage m'est devenu sympathique.



Beaucoup d'humour également. Les dialogues fbg mouche mais également certaines situations,le gâteau roulé, le spray anti-mauvais sort, .... et les personnages secondaires tous plus désagréables les uns que les autres..



Étant totalement novice en folklore suédois, je ne sais si toutes les créatures font partie de celui-ci ou si ce sont de totales inventions de l'auteur. Mais l'ensemble est en tout cas très agréable.





https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/

Commenter  J’apprécie          10
La vie est un millefeuille à la vanille

Histoire extrêmement bien ficelée, très intéressant à lire. Cependant, n'étant pas une amatrice de fantastique j'ai roulé les yeux bien des fois, mais le récit oblige à continuer pour savoir ce qui se passe. Et c'est bien le seul auteur ayant réussi à me faire lire un livre avec du fantastique dedans.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un millefeuille à la vanille

J'ai trouvé ce roman très spécial, un mélange de drame, humour, fantastique. Un roman où on a quand même un peu de difficulté à séparer le réel et l'imaginaire, est-ce que tout ça arrive vraiment, ou bien est-ce dans la tête d'Anton.

Anton est magicien de métier, il se promène un peu partout pour donner des spectacles, malheureusement pour lui, sa carrière ne va pas très bien.

C'est en retournant chez lui, après avoir appris de son agent, que les spectacles ont été annulés que toute cette aventure commence pour lui.

Disons simplement qu'Anton représente la malchance en personne, tout lui arrive avec ou sans aide.

Après avoir fêté son 45e anniversaire en solo, en mangeant le traditionnel millefeuille à la vanille, il reprend la route, et c'est parti.

Tout le long de son retour vers chez lui, il fera la rencontre de personnages, réels ou irréels, à vous de juger, cette petite fille qu'il rencontre, existe-t-elle ou bien est-ce son subconscient ? Et Jalma qui est-il, et je ne peux pas passer sous silence, ce couple agé, Greta et Gunnar, eux aussi, on se demande sérieusement s'ils existent vraiment et qui sont-ils, des elfes, des mages, la reine de la forêt, le Verseur de larmes,et d'autres encore, sont tous des personnages fantastiques qu'Anton aura la chance ou la malchance de rencontrer.

Bref, Anton se rend compte qu'il ne va nulle part avec sa vie, ses rencontres l'amèneront à se questionner sur lui-même, sa vie, ses ambitions.

À cause de certaines décisions qu'il prendra le voilà aux prises avec une malédiction et pour s'en défaire, il devra accomplir certaines tâches, mais Anton ne croit pas en ces sornettes, donc il se rebiffe.

On se penserait dans un jeu vidéo où le héros doit accomplir une quête, c'est vraiment l'impression que ça donne, et plus on avance plus on veut qu'il réussisse sa quête, qu'il s'en sorte.

Anton est un personnage assez unique, mais il est aussi très intéressant, et quand même attachant, on ne lui veut que du bien et on espère sincèrement que ses déboires vont arrêter.

Une fin assez inattendue, une quête pour améliorer sa vie, car il n'est jamais trop tard pour le faire.

Un bon moment avec cet auteur, premier roman traduit, on peut certainement dire qu'il a une imagination assez débordante, une plume douce et facile à lire, des échanges subtils teintés d'humour, des superstition font de ce roman très original un petit coup de cœur, que l'on croit ou non en ces choses. On pourrait facilement comparer ce roman à un conte, un mélange de réalité et de fantastique, juste ce qu'il me fallait pour m'accrocher solidement à cette histoire!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un millefeuille à la vanille

» La vie est un millefeuille à la vanille » ou les mésaventures d’un pied-nickelé dans la forêt d’Alice au Pays des Merveilles !!



Anton, comme les années précédentes, célèbre son anniversaire en dégustant seul un millefeuille à la vanille. Ce quadra est magicien professionnel et passe sa vie sur les routes afin de donner des représentations dans des maisons de retraites et autres lieux peu prestigieux.



Un coup de fil de son agent lui apprend que les prochaines représentations ont été annulées et qu’il peut rentrer chez lui. Agacé, Anton prend la route de nuit et se perd. Alors qu’il est en train de pianoter sur son portable pour trouver une carte des lieux, tout en conduisant, sa voiture percute un canapé Chesterfield rouge qui se trouve au beau milieu de la route.



C’est à pied qu’il devra aller chercher de l’aide en traversant la forêt de Tiveden. Et là, c’est le drame car cette forêt est peuplée d’elfes, de « frappeur de nuit », « d’un verseur de larmes » ! Notre magicien qui est loin d’être aimable, sociable et généreux va refuser d’aider une petite fille qui lui demande de l’aide pour cueillir 7 fleurs différentes.



Un terrible sort va lui être jeté. Anton ne pourra quitter la forêt de Tiveden qu’après avoir affronté trois terribles épreuves.



S’il rechigne au début, Anton va peu à peu prendre conscience qu’il n’a pas d’autre choix que d’accepter ces épreuves et que s’il ne veut plus être « ce raté qu’il ne supporte plus », il va devoir changer.



J’ai pris un grand plaisir à lire ce roman complètement atypique, bourré d’humour, relevant de la typologie du conte et qui m’a donné envie de manger du gâteau roulé à la framboise car il paraît que c’est un antidote aux maléfices des mauvais esprits !



Commenter  J’apprécie          10
La vie est un millefeuille à la vanille

Un roman intriguant dont le résumé ne laisse même pas apercevoir ce dont il s'agit. Parce que bon, malgré la profession atypique du personnage principal, on s'attendrait plutôt à une histoire dans un cadre réaliste.



Et pourtant, on part sur du fantastique, légendes et traditions totalement assumées, racontées avec un ton léger et loufoque. Une histoire absurde si ce n'est rocambolesque. Et finalement, je ne sais pas trop quoi en penser.



C'est peut-être un peu trop abracadabrant pour moi justement, c'est un peu haut perché, et il faut suivre. Mais on retiendra la bonne dose d'humour, et un style d'écriture fluide et addictif, et plein de bon sens. Dans l'ambiance, ça fait un peu penser aux romans de Jonas Jonasson avec une succession d'événements tous plus improbables les uns que les autres, mais le tout entouré d'un cadre plus fantaisiste.



Une lecture originale, drôle avec un personnage hors du commun, antipathique dans un premier temps mais qui, il faut bien le reconnaître, a du caractère.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est un millefeuille à la vanille

Un roman insolite qui a su me charmer par son originalité et son semblant de légèreté.


Lien : https://aziquilit.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lars Vasa Johansson (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}