AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Brignon (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grimoire de l'ange

Une aventure vénitienne quelque peu ésotérique

*

Tout d'abord, un petit mot sur la couverture. Elle est franchement envoûtante, mystérieuse, chaude et picturale. Elle promet une certaine dose d'ésotérisme, de complot, d'Histoire, voire d'alchimie. Et effectivement elle n'est pas mensongère.

Ceci est le troisième tome des aventures de Mondino de Liuzzi, un chirurgien réputé de Bologne du 14ème siècle. Je n'ai pas lu les deux tomes précédents mais je pense que ce n'est pas bien important.

*

Une épopée italienne qui démarre avec la découverte de trois cadavres d'enfants et nous emmène dans la belle cité vénitienne.

J'avoue que je ne connais pas du tout cette ville mais qu'elle m'a toujours fasciné par sa flamboyance baroque et son architecture si singulière.

Un voyage captivant qui déroule les différents visages de Venise: la richesse qui côtoie la crasse et la pauvreté, les palais dorés et les canaux putrides, les supplices publics et les fêtes somptueuses de monsieur l'ambassadeur.

Et puis au milieu de tout ça, il y a l'intrigue. Il y en a plusieurs qui vont s'imbriquer, notamment avec l'arrivée inopinée de deux chevaliers des Templiers. La quête est obscure et épaisse comme la vase du canal. Ceci pour démontrer que l'histoire est complexe et tend vers les sciences occultes, la Kabbale, les origines du judaïsme et le mystère touffu des Templiers.

**

De course-poursuites en arrestations, de découvertes en chausse-trappe, la vie de nos compères est toujours sur la sellette. Il n'y a pas de temps mort, les actions se succèdent pour finir dans un dénouement que je n'ai pas soupçonné (un beau twist!). Les descriptions sont très imagées et cinématographiques, on s'y croirait! Attention tout de même aux termes historiques, il faut s'y connaître un peu. Pour ma part, je me suis documentée en parallèle sur ce pan d' histoire religieuse.

*

Je suis un peu déçue par l'absence de démonstrations de médecine légale. J'attendais un peu plus de ce chirurgien avant-gardiste pour son époque. Mais baste, le tourbillon historique et même romanesque m'a emporté dans cette Venise médiévale.

*

Je viens de voir que l'auteur est aussi le traducteur de Don Winslow et Joe R. Lansdale. Merci aux editions l'Archipel.
Commenter  J’apprécie          460
Le grimoire de l'ange

Je suis tombée sous le charme de Venise lors d'un voyage en 2015. Depuis, j'adore lire les histoires qui s'y déroulent et parcourir ses canaux au travers de l'imagination d'un auteur. Lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai eu de la chance en étant sélectionnée pour mon titre préféré qui était à la fois une invitation à découvrir "La Sérénissime" au XIVième siècle et en même temps (d'après la quatrième de couverture) un thriller captivant. Merci donc à Babelio et aux Éditions de l'Archipel d'avoir comblé ainsi deux de mes attentes. En faisant connaissance avec l'auteur Alfredo Coletto, je m'aperçois que "Le grimoire de l'ange" est la suite de deux autres ouvrages où il met en scène ses personnages principaux : Mondino de Liuzzi, professeur et chirurgien et Gerardo, un de ses étudiants qui appartient à l'Ordre des Templiers.



A quelques jours des fêtes de l'Ascension, Mondino est appelé à quitter sa ville de Bologne pour se rendre à Venise, sur la demande d'un de ses amours de jeunesse Adia, une alchimiste. Il doit l'aider à innocenter Eléazar, un vieux juif, accusé du meurtre de trois enfants retrouvés crucifiés. De son côté, Gerardo, son élève, doit accompagner Pietro da Bologna, l'avocat des Templiers en fuite depuis le procès qui les a opposés au Pape et porteur d'un document secret qui ne doit pas tomber dans les mains de Philippe le Bel. Ces derniers en partance pour le Portugal se sont déroutés sur Venise pour échapper à la poursuite de Béranger de Tours et de ses hommes envoyés par le Roi de France. Adia persuade Mondoni qu'Eléazar a été condamné non par pour meurtre, mais pour lui soustraire "le grimoire de l'ange" qu'il détient. Il s'agit d'un texte dicté par l'archange Raziel à Noé et transmis jusqu'à présent de prophètes en sages dans l'attente de l'arrivée du Messie. Ce document sacré dans la tradition juive ouvre avant tout l'accès à un pouvoir immense. Mondino, en menant son enquête et en aidant également Gerardo à échapper à ses poursuivants va rapidement se heurter au Conseil des Dix chargé de la sécurité de la ville.



Je dois d'abord dire que le voyage est captivant. L'auteur s'y entend pour opposer les différents visages de Venise : d'un côté, sa richesse avec ses débordements d'or, ses tissus flamboyants, ses débauches de fêtes somptueuses et de l'autre, l'enfer putride des geôles du Palais des Doges, l'horreur des condamnations et des supplices en place publique ou les agissements cachés de ceux qui se livrent aux sciences occultes. Pour ce qui est de l'intrigue, mon sentiment est mitigé. Elle aussi a deux aspects. De prime abord, elle est compliquée car l'auteur, avec ce fameux document recherché, fait souvent référence à la tradition ésotérique du judaïsme en termes nébuleux pour les non-initiés. L'histoire est un melting-pot de croyances occultes, d'alchimie, des différentes religions et du mystère des Templiers. Pas simple tout cela...

Pourtant, si l'on fait abstraction de ce qui l'obscurcit, l'intrigue peut se résumer aisément : c'est ni plus, ni moins qu'une course-poursuite (avec bagarres à la clé) à travers canaux et palais entre une multitude de belligérants, chacun œuvrant pour une entité différente : le Roi de France, les Templiers ou une religion quelle soit juive ou autre, officielle ou non. Je déplore que l'auteur ait privilégié l'action pure au détriment du développement de la psychologie des personnages.



Même si j'ai apprécié de découvrir Venise au Moyen-Age, j'ai été décontenancée par ce roman, parfois ardu pour une novice et en même temps au déroulé si simpliste. Après un départ sur les chapeaux de roue, j'ai malheureusement trouvé que l'histoire, à laquelle j'accorde un 12/20, manquait de profondeur.
Commenter  J’apprécie          280
Le grimoire de l'ange

Autant j 'avoue avoir été séduit par le tome précèdent , mêlant aventures , enquête et religion disparue , autant ce troisième opus me laisse comme un goût fade sur la langue ( mais non je n ai pas léché le bouquin ....m'enfin !) J'ai dégusté ce genre de gruau ésotérico -mystico-policier des dizaines de fois .Ce n 'est pas que ce soit mal écrit mais cette histoire comme ses soeurs tourne vite en rond et entraîne quelques bâillements de moins en moins discrets au fil des pages parcourues d une pupille de plus en plus éteinte . Les personnages sont également très (trop ) formatés et peu ( pas du tout ) originaux , même le héros qui continue a être d une prétention abyssale et d un égoïsme solide n attire plus que mollement l envie de lui filer des claques a répétition .C est vous dire ! Alors si vraiment vous n avez rien d autre a faire partez pour Venise rejoindre Mondino et toute sa bande de "joyeux" drilles
Commenter  J’apprécie          210
Le grimoire de l'ange

Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et les éditions L'Archipel pour m'avoir envoyé "Le grimoire de l'Ange" dans le cadre d'une Masse Critique en octobre dernier. Je me dois également de présenter mes plus plates excuses à l'éditeur pour ne pas avoir lu son livre et rédigé ma critique dans les temps. Je m'en suis d'ailleurs expliqué avec eux précédemment.



Ce sera bientôt chose faite ! Je dois dire que je n'avais jamais entendu parlé de cet auteur italien. Mon choix s'est donc porté sur ce livre en raison de la couverture et du titre qui ont tous deux attirés mon attention. N'ayant pas lu le résumé du livre, tous deux m'ont fait penser à un thème ésotérique, thème que j'affectionne tout particulièrement.



Dès le début du livre, on se rend compte que l'auteur s'est grandement documenté. La profusion d'informations historiques, géographiques, et autres rendent parfois la lecture compliquée. Toutefois, une fois cet écueil passé, je me suis retrouvé happé par l'intrigue et j'ai dévoré ce thriller ésotérique avec grand plaisir et une seule envie en tête, de terminer au plus vite ma lecture afin de connaître le fin mot de l'histoire.



En conclusion, une toute grande belle découverte pour moi avec l'envie de découvrir les deux autres titres de l'auteur.



Un tout grand merci aux éditions L'Archipel de nous offrir de tels romans et d'avoir été aussi patients avec moi !
Commenter  J’apprécie          200
Le grimoire de l'ange

Merci à Mylène Pagnat d'Archipel de m'avoir adressé "le Grimoire de l'Ange".



Cet ouvrage met en scène de nombreux personnages imaginaires pour leur plus grand nombre, mais aussi deux personnages réels : Mondino de Liuzzi, chirurgien de Bologne et Pietro da Bologna, avocat des templiers. Leurs aventures dans cet ouvrage sont imaginaires.



L'histoire se situe au printemps 1313 à Venise. le cadavre de trois enfants crucifiés sont déposée par les eaux de la lagune sur la place Saint-Marc. Eleazar, un vieux juifs, est accusé et condamné à mort. Son arrestation et sa condamnation ont été décidé par Gradenigo, l'un des membres du Conseil des Dix, dans le but de récupérer le" Sefer ha-razim" tablette en saphir , aux pouvoirs magiques, détenu par Eleazar.



A quelques jours de son mariage avec la belle Mina, Mondino de Liuzzi reçoit un appel d'Adia, son amour de jeunesse, lui demandant de venir à Venise pour essayer de sauver Eleazar.



Mondino quitte Bologne sans Gerardo de Castelbretone, son ami le plus proche. Ce dernier est engagé dans une mission secrète liée à l'affaire des Templiers.



Dés son arrivée à Venise Mondino rencontre Gradenigo, L'entrevue se passe mal. Gradenigo ordonne à Mondino de rentrer immédiatement à Bologne. Il n'obtempère pas et se rend au domicile d' Adia.



Gerardo a quitté Bologne avec Pietro da Bologna. Pour échapper aux espions français, commandés par Bérenger de Tours, ils prennent la route de Venise. Malheureusement les français prennent la même route.



Conclusion tous les protagonistes se retrouvent à Venise avec des objectifs différents et des esprits combatifs !



Ce roman est passionnant car il réussit à être à la fois un roman de cap et d'épée et un thriller sur fond d'Histoire, le tout parsemé d'un peu d'ésotérisme et d'alchimie.



Une excellente lecture de vacances.









Commenter  J’apprécie          90
Le grimoire de l'ange

Un grand merci à Babelio pour avoir été sélectionnée pour cet ouvrage, et également tous mes remerciements aux éditions l'Archipel pour l'envoi du livre, un petit carnet et un courrier que j'ai très apprécié.

Mondino de Liuzzi en plein préparatif de mariage doit partir secourir son amie Aida à Venise en pleine fête de l’Ascension. Mondino apprend que trois jeunes enfants ont été retrouvés crucifiés et l'ami d' Aida qui est juif se retrouve accusé. Mondino découvre Aida très malade, et se retrouve malgré lui pris dans cette recherche de coupable, car la facilité avec laquelle on a accusé Eleazar et emprisonné son fils le trouble. Mondino découvre par Aida que l'un des membres du conseil des dix cherche autre chose que le coupable des enfants.

Un roman historique où les actions s'enchaînent sans interruption avec toujours plus de rebondissements et ce pour notre plus grand plaisir, et qui nous donne envie de lire les aventures précédentes de ce médecin avant-gardiste sur son époque.
Commenter  J’apprécie          80
Le grimoire de l'ange

L'histoire débute à Venise en 1313. Agostino, éboueur de la Sérénissime, fait une découverte macabre sur son lieu de travail. Il découvre sur le rivage de l'acqua alta les corps de trois enfants crucifiés. Affolé il court en avertir les prêtres.



Puis, un peu plus d'une semaine plus tard Mondino de'Liuzzi, médecin anatomiste au Studium de Bologne, se prépare au départ pour Venise. En effet, il fait suite à l'appel d'Adia Bintaba, une ancienne petite amie alchimiste de métier, qui est très malade et qui a absolument besoin de son aide. Mondino en est bouleversé. Mondino est veuf et est sur le point de se remarier avec Mina. Mais, le jour des noces il doit avertir toute la famille de son voyage et reporter la cérémonie de mariage, ce qui lui vaut des reproches.



En fait, en plus d'être gravement malade, Adia a besoin de son aide pour innocenter Eléazar un juif accusé du meurtre des trois enfants crucifiés retrouvés à Venise.



De plus, un document secret et mystérieux appelé le livre de l'ange ne doit pas atterrir dans les mains de Philippe le Bel. Gerardo, un étudiant appartenant à l'Ordre des Templiers, accompagne Pietro da Bologna l'avocat des Templiers pour le Portugal mais ils vont descendre à Venise pour échapper aux hommes envoyés par le roi de France.



Mondino, en menant son enquête et en aidant Gerardo, va se mettre à dos le Conseil des Dix qui a ordonné l'arrestation du juif Eléazar. Il va ainsi défier le Pouvoir de Venise au risque de sa vie et devoir résoudre les énigmes, du livre des mystères dicté par l'ange Raziel à Noé, dans une course infernale.



Ce polar historique, écrit d'une plume captivante, enchaîne sans cesse l'action et le suspense en mêlant l'ésotérisme, la kabbale, les complots, les meurtres, les vengeances, les mystères et les secrets des Templiers avec beaucoup de rebondissements. Un palpitant roman à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Le grimoire de l'ange

Un petit polar pas désagréable du tout, et, qui se laisse volontiers lire, Et surtout, on ne s'ennuie pas du tout au long de la lecture.



En effet, tous les ingrédients (complots, meurtres, vengeances, etc) sont au rendez vous, et, font que l'intérêt ne se relache jamais.



Alfredo Colitto entraine ses lecteurs à la suite de ses personnages tout droit sortis de son imagination dans une course poursuite "infernale" au travers les ruelles et autres canaux d'une Venise moyen âgeuse, et, quelque peu mystérieuse.



Ce qui fait que l'on ne voit pas le temps passé. Celui ci file à toute allure pour arriver au dénouement finale de l'énigme sans s'en rendre compte, et, tout en poussant un ouf de soulagement tellement l'intrigue est "dense", et, sans aucun temps morts.



Ce titre, même si il s'agit un roman policier dit de plage, permet de s'évader pendant quelques heures vers une époque révolue : celle du Moyen Age, et, plus particulièrement la période mettant en scène les templiers ainsi que la destruction de l'ordre par Philippe le Bel.



Un bon moment de détente en ce qui me concerne même si il ne restera pas dans mes annales,
Commenter  J’apprécie          60
Le grimoire de l'ange

Venise 1313. Deux semaines avant la fête de la Sensa (l'Ascension), l'acqua alta, en se retirant, dévoile, dans un coin de la place Saint-Marc, les cadavres non identifiés de trois enfants crucifiés, chacun portant une blessure au côté droit, comme le Christ. Devant l'horreur de ces crimes, aussitôt on avait accusé les Juifs, dont on racontait "qu'ils buvaient le sang d'enfants chrétiens pour se réconcilier avec le Messie qu'ils avaient tué." (Pages 32-33). L'un d'entre eux, le vieux Eleazar de Worms, est arrêté. Mondino, à la requête d'Adia, se rend à Venise afin de tenter de sauver le vieil homme.

Pendant ce temps, à Bologne, Gerardo, désolé de n'avoir pu accompagner son ami médecin dans son voyage, se voit confier par Michele da Castenaso une délicate mission consistant à emmener Pietro da Bologna, l'avocat des Templiers, jusqu'au Portugal, afin de le soustraire à Béranger de Tours, missionné par Philippe le Bel pour le ramener vivant en France.  Il se retrouve alors plongé dans une intrigue dont il se maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants. Finalement, les deux fuyards, afin de déjouer leurs poursuivants, décident de se rendre à Venise pour s'embarquer.

A Venise, Mondino se demande pourquoi le doge Gradenigo interroge lui-même Eleazar de Worms? Serait-ce pour lui soutirer son secret, à savoir la cache du grimoire sacré? Après de multiples péripéties, Gerardo, Mondino, Pietro et Adia, activement recherchés, parviendront-ils à se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés. Si oui, comment?



La difficulté du roman policier historique ne réside non pas dans la reconstitution des costumes, des lieux et des coutumes, mais dans la capacité de l'auteur à restituer l'état d'esprit, les interactions, politiques et religieuses et les modes de pensés des personnages. Défi relevé haut la main par Alfredo Colitto qui confirme, avec cette troisième aventure du médecin bolonais Mondino, son réel talent. 



Pour en savoir beaucoup plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          50
Le grimoire de l'ange

Tout d’abord un grand merci aux Editions de l’Archipel et à Mylène en particulier pour ce partenariat très apprécié, de plus ce livre a une magnifique couverture qui m’a attirée comme un aimant.



Mondino di Luzzi est un célèbre médecin et professeur de Bologne qui doit épouser Mina la fille d’un riche marchand. Il reçoit une lettre d’Adia, une alchimiste de Venise qui l’appelle à l’aide car un vieux juif de ses amis est accusé d’un crime barbare et elle pense que Mondino pourra le sauver. De plus Adia est atteinte de la fièvre tierce (malaria) et le médecin espère trouver un remède pour son ancienne maîtresse. Mina sent qu’une femme se cache derrière cet appel.



Mondino se rend à Venise, nous sommes en 1313, en pleine affaire des Templiers. Eléazar a été arrêté, son fils Davide l’est également et Mondino se met à dos Gradenigo un des maîtres de la ville dès son arrivée. Resté à Bologne, Gerardo n’a pas pu accompagner son ami à Venise car il doit accomplir une mission pour l’ordre des Templiers. Il doit escorter Pietro un Templier de haut rang au Portugal, mais les émissaires du roi de France sont sur leurs traces. Jacques de Molay n’a pas encore été exécuté et Philippe le Bel fait tout son possible pour s’emparer du trésor du Temple.



Finalement tout le monde se retrouve à Venise, Mina comprise qui tire prétexte de l’achat de sa robe de mariée pour partir à la recherche de Mondino, dont elle pressent qu’il est en danger. Les Templiers cachent une carte avec les routes maritimes menant aux Antipodes comme on disait alors et Eléazar était le gardien d’un livre mystérieux écrit par Noé lui-même sous la dictée d’un ange. On assiste à une course poursuite pleine de rebondissements et à la résolution d’énigmes ésotériques mêlant kabbale, alchimie, secrets templiers et lutte pour le pouvoir au coeur de la Sérénissime.



Un grand classique qui ne peut que ravir les amateurs de thrillers ésotériques. L’action prédomine sur le développement des personnages, qui manquent un peu de relief et la fin aurait mérité d’être un peu plus détaillée. Malgré ces petits défauts c’est un livre vraiment agréable à lire et dans lequel on ne s’ennuie jamais. Les descriptions de Venise sont passionnantes. Je ne connaissais pas cette série et j’ai vu que ce volume est le dernier de trois, je vais sans tarder lire les deux premiers. Même s’il est préférable de commencer une série par le début, on peut parfaitement lire ce livre de façon indépendante.



Je vous recommande chaleureusement ce polar historique et ésotérique, qui pour une fois nous présente les Templiers dans leur contexte historique réel.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Le grimoire de l'ange

Venise, mai 1313. Alors que les préparatifs pour la fête de l'Ascension vont bon train, l'eau charrie jusqu'à la place Saint Marc les cadavres de trois enfants crucifiés.

Le Conseil des Dix, puissant organe chargé de veiller à la sécurité de la République de Venise, accuse Eleazar, un vieux juif, d'avoir perpétré ces meurtres.

Son amie Adia, alchimiste, ne peut croire en la culpabilité d'Eleazar, et décide de demander l'aide de Mondino de Liuzzi, célèbre anatomiste Bolognais - et ancien amour de jeunesse. Celui-ci, bien que sur le point de se marier, accourt immédiatement à Venise.

Il apparaît bien vite qu'un mystérieux livre, Le Grimoire de l'ange, serait à l'origine de cette punition inique. Et que l'un des membres du Conseil des Dix souhaite s'emparer de ce manuscrit qui permettrait de s'octroyer des pouvoirs phénoménaux... Épaulé par son fidèle ami, le Templier Gerardo, Mondino devra enfreindre les lois de la cité et l'autorité du Conseil pour restaurer justice et équité.
Commenter  J’apprécie          40
Le grimoire de l'ange

Ce troisième opus des enquêtes et aventures de Mondino , médecin de Bologne, se déroule presque exclusivement à Venise .

De nouveau des chevaliers Templiers en danger , un document secret à protéger , un livre précieux caché à découvrir et un assassin d'enfants à identifier ...

Malgré tous ces éléments très accrocheurs , ce roman ne m'a pas passionné autant que les deux précédents .

Un détail m'a énervé : la traductrice a cédé à la mode horripilante d'utiliser le mot "déroulé" comme substantif, alors que l' Académie Française ( à juste titre ) rappelle que c'est incorrect

et qu'on doit dire le "déroulement " des événements .

En résumé , lecture agréable mais pas transcendante ;

le meilleur des trois ouvrages d' Alfredo Colitto

reste "Les disciples du feu" .
Commenter  J’apprécie          40
Le grimoire de l'ange

Je reviens encore avec un policier mais cette fois-ci du côté historique. Nouveauté pour moi, cela se passe en Italie et principalement à Venise en 1313. Juste après la chute et le massacre des templiers en France.



Tout d'abord, j'ai été surprise de découvrir que ce livre était un troisième tome. Mais vu que c'est une nouvelle "enquête" , je n'ai pas ressenti de manque concernant les aventures de Mondino. Autre surprise, le thème des templiers ici assez présent et qui forme l'intrigue secondaire qui je l'avoue m'a plus intéressée que l'intrigue principale.



Pour les personnages, j'ai appris à connaître Mondino, médecin assez réputé et qui utilise de nouvelles méthodes de soin et de chirurgie même si ses contemporains font la grimace. Sa fiancée Mina, m'a gonflée au début. Un caractère comme ça à cette époque, je ne pense pas qu'elle aurait eu beaucoup de prétendants. Gerardo et Pietro sont sympathiques par leur droiture et leur loyauté envers leurs amis.



Concernant l'histoire, au final, j'ai trouvé que l'intrigue principale est un peu creuse, elle manque de profondeur, de détails surtout. Alors que celle qui concerne Pietro est plus présente et représente un enjeu assez important. Toutefois, le récit en lui-même est intéressant, on veut savoir qui et pourquoi il/elle a commis ce crime. Dans quel but?



Pour finir, dans l'ensemble ce fut une très bonne lecture. j'ai aimé découvrir un univers un peu différent, un pays différent. j'ai passé un bon week-end en compagnie de Mondino, médecin mais pas que.
Commenter  J’apprécie          40
Le grimoire de l'ange

Un récit à double intrigue



Venise semble être, cette année, à la mode chez les éditeurs car, après la rivalité entre Véronèse et Le Tintoret découverte dans "Concours pour le Paradis" de Clélia Renucci, Alfredo Colitto nous plonge, lui, dans une Venise pleine d’intrigues et de personnages arrivistes prêts à tout pour atteindre leurs fins. Et on peut le reconnaître, Colitto excelle dans cette aventure. La double intrigue est particulièrement bien ficelée et nous fait constamment passer de cette enquête concernant la découverte de trois cadavres d’enfants à la tentative de fuite de l’un des plus éminents représentants de l’Ordre des Templiers, détenteur d’un secret très convoité par le Roi de France et son sous-fifre, le Pape. Le tout, tout en douceur. Les personnages se croisent, leurs destins s’entrelacent sans jamais créer de confusion dans l’esprit du lecteur et on ressort ravi et comblé de ces quelques heures de lecture. Alors que bon nombre d’auteurs, dans ce genre d’intrigues multiples, finissent habituellement par en privilégier une sur les autres, Alfredo Colitto tient le cap qu’il s’est fixé jusqu’au bout et réussit à tenir son lecteur en haleine. Pour preuve, même l’épilogue vous apprendra encore une dernière chose sur l’un des personnages.



L’ambiance médiévale est également extrêmement bien rendue avec des personnages rappelant des poncifs littéraires. Ainsi, Gradenigo a un petit côté Frollo (même s’il n’est pas religieux à la base mais sa froideur et ses déboires amoureux m’ont fait immédiatement penser à ce personnage hugolien). D’autres rappellent certains personnages du "Nom de la Rose" d’Umberto Eco comme Bérenger de Tours qui n’a rien à envier aux Inquisiteurs de l’époque ou Mondino de Liuzzi qui renvoie, par certains aspects, au personnage de Guillaume de Baskerville et à ses facultés d’enquêteur. On reconnaîtra également que l’auteur fait aussi la part belle aux héroïnes qui, même si elles ne sont que trois dans le roman, ont chacune un véritable rôle à jouer dans l’histoire. Adia n’est pas seulement là pour rappeler le passé amoureux de Mondino. Elle contribue pleinement à résoudre un aspect de l’intrigue liée aux Templiers. Mina, elle, (même si je serais à deux doigts de lui attribuer le titre de tête à claques du roman) parvient à dominer sa jalousie afin d’aider Mondino dans la réussite de son entreprise. Quant à la troisième héroïne, je vous la laisse découvrir car c’est sans doute, par sa brève apparition, l’une des plus émouvantes et des plus marquantes de cette histoire.



Pour terminer, il faut également remarquer qu’Alfredo Colitto s’y entend en matière de revirement de situations. Les cinquante dernières pages sont haletantes et je vous mets au défi de lâcher le roman à ce moment-là. Alors qu’on pense simplement obtenir la solution aux deux intrigues mentionnées, on découvre les motivations de certains personnages qui dévoilent finalement une humanité, certes, teintée de sang mais devant laquelle on peut difficilement rester insensible. Je vous rassure, je n’excuse aucun d’entre eux, mais je comprends leurs gestes aussi condamnables soient-ils.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Commenter  J’apprécie          20
Violeta : Corazon maldito

Depuis le biopic poignant, rude, voire violent Andrés Wood (2011) sur Violeta Parra, tiré du roman de son fils Ángel Parra, on entend régulièrement parler de l'oeuvre de la mère de la folk latino-américaine, enfin mise en lumière en France.



J'avais très à cœur de découvrir une version BD de la biographie de cette femme, ce caractère bien trempé, cette figure féministe issue du Chili.



On retrouve ainsi dans ces pages le jusqu'au-boutisme exacerbé de la chanteuse, l'austérité d'une vie de troubadour, la misère de destins tragiques, les difficultés du couple, de la vie de famille, de l'alcoolisme. Fidèle à l'image que j'en avais, c'est avec plaisir qu'on se plonge dans ces pages. Je remercie vivement ce site pour le cadeau via l'opération masse critique. C'est toujours un grand plaisir que de recevoir une babiole de Babelio !
Commenter  J’apprécie          20
Violeta : Corazon maldito

Ce biopic sur la vie de l'icône chilienne Violeta PARRA est semble t il la première bande dessinée réalisée par Virginia TONFONI et Alesio SPATARO.Cet ouvrage est traduit de l'italien. Je ne suis pas une grande spécialiste de bande dessinée, mais je ne néglige pas non plus ce genre de littérature,qui m'assure parfois de belles surprises. "Violeta Parra : Corazon maldito" (Le titre d'une chanson de la poétesse) en fait partie.

J'ai d'abord été attirée par le sujet. Violeta ( 1917- 1967) immensément célèbre au Chili et méconnue en France (Elle y a pourtant vécu 3 ans et exposé des tapisseries - un autre de ses multiples talents - au Musée du Louvre ) est pourtant la créatrice d'une chanson mondialement connue "Gracias a la vida " (popularisée notamment par Joan Baez ).

La bande dessinée rend bien hommage au caractère impétueux de Violeta, à son immense talent et à sa vie par monts et par vaux qui se termina tragiquement. Le dessin est très original bien que la pauvre Violeta soit traitée de manière fort disgracieuse ce qui ne lui rend pas justice...J'ai regardé des photos ...Mais je pense que ces planches - en trois couleurs, noir, rouge et blanc - montrent bien la violence de cette vie tempétueuse, exigeante et chaotique. Ppour moi, texte et dessin sont bien en accord..

Je recommande donc la lecture de cette BD ambitieuse et percutante qui rend hommage à cette passionnée du folklore chilien et cette amoureuse de la vie à 200 à l'heure : La grande Violeta PARRA.
Commenter  J’apprécie          20
Le grimoire de l'ange

Le grimoire de l’ange, thriller historique et ésotérique, m’a emporté. Suite à la découverte de trois enfants crucifiés, Mondino de Liuzzi, médecin anatomiste de Bologne, est dépêché sur place par une ancienne amie Adia afin d’innocenter Eleazar, un vieux juif. L’accusation semble bien mince à moins que ce dernier garde un secret d’une importance telle qu’une personne de haut rang serait prête à tout pour s’en emparer. En parallèle, Pietro da Bologna accompagné de Gerardo, tous deux templiers, doivent partir pour le Portugal afin de mettre en lieu sûr un livre que Philippe le Bel aimerait avoir en sa possession. Ils décident de ne pas utiliser la route la plus directe et de passer par Venise…



Alfredo Colitto nous entraîne dans les rues de Venise avec maestria. Le lecteur suit Mondino dans son enquête avec impatience et craintes. Plus d’une fois, la vie des protagonistes ne tient qu’à un fil surtout après que Mondino se soit mis à dos l’Ordre des Dix qui a fomenté l’arrestation d »Eleazar.



Complots, meurtres, vengeances, courses-poursuites et révélations s’enchaînent au fil des pages. Le suspens et l’action sont bien menés jusqu’au dénouement peu prévisible. L’auteur glisse l’ésotérisme et la Kabbale dans l’histoire de manière appropriée et ne tombe pas dans le piège de nous livrer un roman peu équilibré tendant vers le fantastique…



Une belle découverte !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
Le grimoire de l'ange

Quoi de mieux pour se plonger dans pareil intrigue que d’avoir eu la chance de visiter Venise. Ces ruelles, ces canaux et ses maisons emboîtées les unes aux autres. Le cri des gondoliers résonnent encore à mes oreilles à mesure que je tourne les pages. On apprécie d’arriver au dénouement final tellement l’intrigue est dense. On referme ce livre a bout de souffle. Le lieu est idéalement choisi pour découvrir une Italie moyenâgeuse.

Merci à Mylène des éditions de l’Archipel pour cette belle découverte. Je n’aurai probablement pas arrêter mon choix sur ce livre. Comme quoi on ne doit pas juger un livre à sa couverture.
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Violeta : Corazon maldito

Cette BD nous raconte la dure vie de Violeta Parra, une artiste chilienne a succès. Je ne parle pas forcément de musique car ses talents sont multiples, elle va voir ses oeuvres devenir représentative de son pays et devenir à elle-seule un emblème du Chili.

Cette bande dessinée biographique se focalise vraiment sur la vie de Violeta, on ne va jamais trop se pencher sur les personnes qui l'entourent (ce qui est parfois dommage mais compréhensible), on la suit de son enfance (à la découverte de sa passion) jusqu'à l'âge adulte où elle va subir plus ou moins de choses qui vont la marquer.

C'est avec plaisir que j'ai découvert cette artiste et sa vie, Violeta n'a vraiment pas eu une vie facile, elle s'est battue et a fait des choix qui devaient être difficile pour une femme à cette époque, mais elle n'en est pas moins devenue une figure emblématique du Chili.

Du côté des planches, on est sur de la simplicité est une omniprésence de la couleur orange, cela donne un ton tout particulier à cette BD, vraiment très appréciable.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Violeta : Corazon maldito

Violeta – Corazón maldito est une bande dessinée qui retrace la vie de Violeta Parra, une artiste chilienne qui a eu un gros succès au milieu du XXe siècle. D’abord connue dans son pays, elle devient ensuite célèbre au-delà des frontières et elle ira même jusqu’à voir ses tapisseries exposées au Louvre. Eh oui, car Violeta Parra a beau être tout d’abord une grande musicienne, elle devient au fil du temps une artiste accomplie dans plusieurs domaines et qui a su mettre en avant le folklore de son pays.

Cette bande dessinée – ou même biographie dessinée – de Tonfoni et Spataro revient dans un premier temps sur la jeunesse de Violeta, comment la fillette s’est intéressée à la musique et comment celle-ci est devenu sa passion et son gagne-pain. On y suit ses amours, sa vie de famille, ses peines et ses joies… La biographie est découpée en plusieurs parties de sa vie, permettant ainsi au récit de se focaliser sur l’essentiel. Il y a donc des ellipses temporelles parfois importantes mais jamais gênantes ; c’est toujours coupé au bon moment.

L’essentiel du récit tourne autour des personnages et ne nous présente pas vraiment à quoi ressemblait le Chili à cette époque. Mais après tout, pas besoin : à travers la vie de Violeta, beaucoup de choses transparaissent, que ce soit la pauvreté, les maladies, etc., ce qui nous permet d’avoir tout de même une vision d’ensemble du Chili. C’est ce genre de chose qui donne du relief à l’histoire et aux protagonistes sans que l’on s’en rende vraiment compte sur le moment. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ces touches d’Histoire et de vie et j’ai été d’autant plus impressionnée par la passion et la force de Violeta Parra. Toutefois, cela n’empêche pas la bande dessinée de nous dévoiler les failles de l’artiste au fil des pages.

Il est important que je vous parle du dessin et de la couleur : la couverture est extrêmement représentative. C’est à dire que le trait est simple mais dévoile également des détails, et le orange est la seule couleur. J’ai trouvé ça beau, d’autant plus que cela permet de mettre en avant des individus ou des éléments dans certaines cases, cela crée également une ambiance qui, malgré certains événements, reste chaleureuse. On se retrouve finalement avec des émotions puissamment montrées sans jamais tomber dans le pathos. J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de Violeta Parra. J’ai même écouté quelques chansons en lisant Violeta – Corazón maldito – un véritable plaisir !



Je ne peux que vous recommander cette bande dessinée ; c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir une grande artiste.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Brignon (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}