AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Bidot (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

LE DERNIER TÉMOIN D'ORADOUR-SUR-GLANE de Mélissa Boufigi, Robert et Agathe Hébras.



     Voici le témoignage précieux d'un survivant du drame ayant coûté la vie à 643 civils innocents lors de ce jour du 10 juin 1944.



Nous y apprenons la vie de Robert Hébras de sa naissance à ses 96 ans.



     Le Jour du crime est raconté par le prisme de Robert Hébras, ce qu'il a vécu, comment il a ressenti les événements.

     "T'en fais pas, je suis en règle " furent les derniers mots de Robert Hébras à sa mère quand ils furent séparés.

Il était loin d'imaginer ce qu'il adviendrait peu de temps après.



Il est également narré le procès qui se déroule près de 10 ans après les faits : les accusés sont pour la plupart des Malgré-nous, ces Alsaciens enrôlés d force dans l'armée allemande.





     C'est un témoignage recueilli par la journaliste Melissa Boufigi donc l'écriture est à la 3e personne ce qui peut induire une mise en distance et retire le côté émotionnel du drame à mon sens. Ce sera mon bémol à ce livre de mémoire.



     Cela n'empêche pas que perpétuer l'histoire du drame d'Oradour comme le fait la petite-fille de Robert Hébras est quelque chose de remarquable et nécessaire.

Il lui a transmis ses souvenirs et elle devient ainsi garante d'un passé dramatique ayant porté ce village au rang de martyr.



Un témoignage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Ce livre est une frise chronologique. On commence par une enfance insouciante, heureuse. Puis la guerre, avec son lot de privations, de peur jusqu'à la barbarie. Ensuite, la souffrance, le deuil, la colère, le pourquoi ?

Et enfin, la reconstruction, le travail de mémoire, la transmission.

Robert Hébras et Agathe Hébras ont magistralement raconté leur histoire familiale, avec l'aide de la journaliste Mélissa Boufigi.

Il faut lire ce livre pour comprendre, et ne pas oublier.

Étant originaire du limousin, et ayant eu de la famille à Oradour-sur-Glane, ce récit m'a beaucoup touché.

J'ai eu l'impression d’entendre de nouveaux les voix de mes arrières grands-parents m'expliquer la guerre.

"Souviens-toi"

Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane, qu'évoquera ce nom dans quelques décennies? Qui se souviendra que le 10 juin 1944, la 2ᵉ division SS « Das Reich » a fait une "halte" dans ce petit bourg de la Vienne. Qui se souviendra que ce paisible village a vu périr la quasi-totalité de ses habitants, je vous pose la question, qui s'en souviendra? car le temps qui passe, efface, petit à petit, les stigmates d'un douloureux passé. La mémoire se délite, la nature reprend ses droits, les acteurs disparaissent les uns après les autres. Robert HÉBRAS était le dernier des survivants.

Comme disait Horace, les paroles s'envolent, les écrits restent.

Alors merci à Mélissa Boufigi et à Agathe Hébras pour ce travail de Mémoire, car il est évident que les écrits laissent des traces comme preuves; alors que les paroles tombent souvent dans l'oubli.

Et surtout, un très grand merci à Robert HÉBRAS, qui est hélas décédé le 11 février 2023, pour avoir transmis ce qu'il a vu et vécu à de nombreuses générations de collégiens et de lycéens ainsi qu'à toutes les personnes qui ont eut l'honneur de pouvoir le côtoyer.

Merci aussi à Isabelle et Francis de m'avoir offert ce livre que j'ai lu en quelques heures tellement il est passionnant.

A retrouver aux éditions HarperCollins
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Avant tout un grand merci. Suite à la visite du site d'Oradour sur glane j'ai souhaité en savoir plus. Ce livre retrace l'histoire de ce village martyr. C'est très poignant et en même temps particulièrement touchant de voir l'importance de la transmission de la mémoire. Merci pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Très intéressant, et je n'ai qu'un immense regret c'est de ne pas avoir connu cet homme qui se raconte dans ce livre ! le pire c'est que ça fait des années que nous allons en vacances du côté de la Bretagne et qu'au travers des pauses que j'impose ! pour visiter j'ai chaque fois vu la pancarte d'Oradour. Chaque fois que je raconte à mes enfants cette tragédie, mais bon je ne désespère pas de rencontrer sa petite fille Agathe !

En tout cas l'histoire est bien racontée, peut être trop d'aller retour d'une époque à une autre à un moment au gré des chapitres....

Et ça me change de mes livres sur les camps de concentration !

J'imagine la détresse de des gens de ne "pas savoir" pourquoi eux ? c'est très bien décrit en tout cas.

J'aime beaucoup également le côté mémoire à transmettre surtout de nos jours ou il n'y a plus de période de guerre mais "que" des évènements par ci par là définis par des attentats mais que si les victimes n'oublient pas, je trouve que la population a plus vite fait tendance à passer à autre chose ! c'est limite devenu un faits divers ou ceux qui ne sont pas touchés de près diront "encore un attentat ?" et c'est bien dramatique.

Je ne vais pas refaire le monde ici ! mais bon voilà ce que ce livre a réveillé en moi.
Commenter  J’apprécie          10
Après la rafle (BD)

Une histoire très émouvante surtout pour son caractère historique. Une histoire à faire découvrir absolument pour ne pas oublier que l’humain peut-être un prédateur encore pire que tout ceux que l’on connaît. Une histoire vraie, celle de Joseph Weismann.
Commenter  J’apprécie          10
Après la rafle (BD)

Je ne suis pas adepte des romans graphiques ou bd mais j'ai passé un bon moment. Ce livre se lit très vite et très facilement et le fait que ce soit imagé donne un certain rythme. Je me suis trouvée à côté des personnages dans leur course, j'ai ressenti des émotions. En bref une lecture agréable et très rapide.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Je connaissais bien sûr l’histoire d’Oradour mais grâce à Monsieur Hebras et l’aide de sa petite fille ce témoignage nous fait plonger dans l’horreur qu’ont vécus les habitants du village, l’histoire longue de justice qui n’a jamais étais faite , pour les survivants qui ce sont toujours demander le pourquoi de cette barbarie dans leurs villages si paisibles.

J’ai été passionnée par la lecture de ce livre. Cette histoire ne doit pas en effet être oubliée .
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Il faut lire, relire cette page d'histoire et bien sûr aller sur place pour mesurer ce qu'il s'est passé.

On ne sait toujours pas ce qui a motivé ce massacre, certes il y a des hypothèses, mais c'est terrible. Il faut d'autant lire ce livre que l'auteur, dernier témoin de ce drame, vient de nous quitter. C'est sa petite fille qui auprès de son grand père a pris le relai pour que personne n'oublie cette tragédie
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Depuis mon année de terminale, quand nous avions abordé avec mon professeur d’histoire-géo le tragique événement survenu à Oradour-sur-Glane, je n’ai pas cessé d’y être sensible.

Je n’ai pas hésité une seconde à lire ce livre, et je suis ressorti de la lecture le cœur toujours aussi sensible et la tête remplie d’images bouleversantes.

C’est une bonne chose que ce livre existe, que ce témoignage écrit existe, pour que nous, lecteurs, puissions connaître l’histoire de cet homme, de cette famille, et celui de ce village, et ne pas les oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Je vie à oradour et je passe à côté du village mathyr presque tous les jours. J'ai visité plusieurs fois les ruines. Lire ce livre m'a beaucoup touché. Il me donne une autre dimension du drame vécu. Les détails de cette journée funeste sont glaçant. Robert Hébras a eu une force incroyable. Cette transmission auprès de sa petite fille m'a aussi émue.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Le dernier témoin d'Oradour sur-Glane de Melissa Boufigi Robert Hébras et Agathe Hébras.



Tout le monde a déjà entendu parler du drame d'Oradour-sur-Glane, mais à travers le récit de Robert Hébras, nous vivons nous aussi cette journée du 10 juin 1944. J'ai beaucoup appris à la lecture de ce roman témoignage. Un travail de mémoire réalisé par Robert Hébras dernier survivant âgé de 97 ans et sa petite fille Agathe.



Un récit touchant pour ne pas oublier ces 643 personnes qui périrent lors de ce massacre mais aussi ces quelques survivants qui ont dû se reconstruire sans leurs familles, amis... Car même s'ils ont survécu, une partie d'eux-mêmes s'en est allée en cette funeste journée.



Un récit simple mais riche en émotions qui ne peut que nous toucher ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

On a beau savoir ce qu'il sait passé. On a beau avoir été au mémorial et au village. On ne peut imaginer l'atrocité, l'horreur, la peur qu'a pû vivre tout un village. Le témoignage est saisissant. Glaçant. Plus qu'un témoignage, plus qu'un livre pour ne pas oublier.

"Souviens -toi"

Merci à Robert Hebras pour ce partage et à Agathe Hebras qui poursuit cette transmission.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Le témoignage de Robert Hébras, dernier témoin de la tragédie d’Oradour.

Le 10 juin 1944, lorsqu’une unité de la Waffen SS investit Oradour-sur-Glane, Robert Hébras a l’insouciance d’un jeune homme loin de la guerre, tout à son match de foot du lendemain. L’Histoire en décidera autrement. En ce sombre samedi, dans le paisible village de Haute-Vienne, les nazis vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants assassinés dans l'église. Seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont Robert Hébras. Près de quatre-vingts ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. Dans les ruines du village, il emmène Agathe, sa petite-fille, dès son plus jeune âge, et lui raconte Oradour. Sa jeunesse, sa mère et ses sœurs perdues dans l’église, et cette journée tragique dans chaque détail mais dont le récit est nécessaire à la sauvegarde de la mémoire.



💡Je tiens à remercier les Éditions … pour l’envoie de ce livre. Lorsque j’ai vu les prochaines parutions, j’ai directement voulu demander ce livre qui, d’une part change de ce que j’ai l’habitude de lire et, d’autre part, raconte une histoire, un fait qu’il s’est passé en France et qui fait donc parti de notre histoire. On suit et vit le récit de Robert Hébras, le dernier témoin du massacre d’Oradour sur Glane. On découvre son courage et on s’imagine l’impuissance et le désarroi qu’il a pu éprouver lors de cette affaire. C’est une lecture très forte en émotions, du témoignage d’un grand père à sa petite fille qui veut faire perdurer sa mémoire. Je ne peux que vous conseiller cette touchante lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Après la rafle (BD)

Ce roman graphique est adapté du livre éponyme que je n’ai pas lu. C’était donc très intéressant de directement découvrir ce récit sous format graphique.



J’ai trouvé le récit très touchant. On fait des aller-retours entre le passé de Joseph Weismann et son présent où il parle devant des élèves. J’ai bien aimé le fait que l’on sache ce qu’il était arrivé aux différents personnages. Les dessins apportent de la profondeur et des amplifient les sentiments éprouvés je trouve.



Je recommande à tout le monde car c’est important de se souvenir de cette époque.



4/5

Commenter  J’apprécie          10
Après la rafle (BD)

J'avais déjà lu le livre. J'ai eu l'immense privilège de participer à une soirée de présentation de cette bande dessinée, avec la participation des auteurs et de Joseph WEISMANN. Ce grand Monsieur était ému quand à la fin, nous l'avons ovationné ! Je pense que cette BD était indispensable afin de compléter ce devoir de mémoire et de témoignage. C'est une autre manière d'appréhender cette partie sombre de l'Histoire qui est adaptée pour les enfants, adolescents et adultes qui préfèrent ce format. J'ai adoré et le graphisme donne une réalité tellement essentielle au récit.



Commenter  J’apprécie          10
Les gardiens du pape : La garde suisse pont..

Cette BD passionnante aux dessins précis permet de découvrir toute l’histoire de la garde suisse, puisqu’elle en relate les grands moments du XVIe siècle jusqu’à nos jours, dans les pas de Marc, suisse d’une vingtaine d’années, dont on suit le parcours pour devenir garde suisse pontifical.



On découvre ainsi la mission, la formation suivie et le mode de vie de tous ces "mercenaires" hors du commun.



Une BD très instructive qui se lit d’une traite, à partir de 12 ans.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire des saints en BD

Le dessin est drôle, il nous amuse et nous fait rire avec sa vision de l'histoire des saints. Il se permet même quelques anachronismes ou clins d'œil par moment [...] Une bonne surprise et une lecture qui nous change les idées tout en nous instruisant
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Mont-Blanc : Le Royaume de la Déesse blanche

De beaux dessins pour raconter la première conquête du Mont-Blanc. Les montagnes sont représentées de façon à la fois réalistes - on reconnaît les différents sommets, mais aussi de façon assez poétique, voire onirique. Le Mont-Blanc est-il un lieu maudit tel que son ancien nom le proclame, ou le royaume d'une fée ou d'une déesse de la Montagne, à la fois belle et cruelle ? J'ai beaucoup aimé à la fois les images et l'histoire, qui donnent envie de repartir en montagne.
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret de la Chartreuse

Un récit plaisant qu’il illustre avec clarté et pédagogie.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Bidot (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}