AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Bidot (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après la rafle (BD)

Ce roman graphique est un livre témoignage. Celui de Joseph Weismann qui fut raflé à Paris le 16 juillet 1942. Après cinq jours interminables , parqués au Vél’ d’Hiv, il fut envoyé avec ses parents et ses deux sœurs au camp de Beaune la Rolande. Avec un autre garçon de son âge, Joseph Koganovitch, ils décident de s’évader et y réussissent. Ils partent ensuite chacun de leur côté.

L’histoire commence quand Jo Weismannn reçoit un coup de fil du cousin de Jo Koganovitch et qu’ils se retrouvent aux Etats Unis où vit ce dernier. Leurs retrouvailles donnent lieu à de nombreux flash-back qui racontent leur parcours de vie de leur évasion à ce jour. Puis c’est Joseph Weismann qui poursuit son récit et parle de sa rencontre décisive avec Simone Weil en 1996 qui l’exhorte à raconter son histoire au plus grand nombre par devoir de mémoire. Il va alors sillonner la France, de collèges en lycées afin de témoigner, « de faire entendre les voix du souvenir ».

En 2009, il sera consultant pour le film « La rafle » inspiré de son témoignage et en 2011 avec la collaboration de Caroline Andrieu, il sort un livre « Après la rafle » adapté ici en BD.

Joseph Weismann termine régulièrement ses conférences par ces mots « Mon nom est Jo Weismann. Et je vous en prie mes enfants, n’acceptez pas l’inacceptable »

Ce roman graphique nous raconte « la guerre d’un enfant de 11 ans , abandonné parmi d’autres dans un camp d’orphelins. Enfants perdus dans une guerre d’adultes qui tentaient de survivre, encadrés de soldats complices d’un régime de haine. Il raconte une vie d’évadé et d’exil à lui-même C’est l’histoire d’un enfant qui finalement a réussi à survivre pour les siens ».

Cet album a pour but la transmission de la mémoire d’une des pages les plus sombres de notre histoire afin que cette tragédie ne se reproduise jamais. Il est à destination des jeunes comme des adultes

C’est un album qui, une fois refermé, résonne encore longtemps en nous .



Commenter  J’apprécie          50
Le gouffre de Padirac, tome 2 : L'invention..

Album décevant qui certes retrace le développement du gouffre et notamment les conditions de son ouverture à un public de plus en plus grands.

La période fut riche en inventions et le gouffre en profitera mais au delà de cela, rien. Le dessin toujours plat rend difficile la différenciation des personnages au demeurant sans grande consistance.
Commenter  J’apprécie          50
Le gouffre de padirac, tome 1 : Edouard Alf..

Ne connaissant que de nom le gouffre de Padirac, suivre les aventures d’Edouard Alfred Martel explorateur de plus de 1000 gouffres et excavations, était une belle occasion.

Nous découvrons dans ce tome 1 son goût pour l’aventure et surtout le monde du dessous. Le scénario ne nous relate pas ses nombreuses découvertes et reste centré sur Padirac, au cœur du Quercy; le trou du diable.



Comprendre, Apprendre, Transmettre : tel est le credo du père de la spéléologie. Aussi à force de combats, il parviendra à faire ouvrir ce site magique au public, malgré l’opposition des paysans qui tiennent à le garder privé.

Voici résumé le propos de ce T1. L’histoire de la découverte du gouffre est assez sommairement traitée et aurait pu être plus documentée. Le dessin reste figé, ne donnant que peu de vie aux personnages.

Donc un T1 assez décevant avec comme espoir d’un T2 plus riche.

À suivre
Commenter  J’apprécie          50
Mont-Blanc : Le Royaume de la Déesse blanche

C'est toujours intéressant de voir comment le Mont Blanc a été vaincu au XVIIème siècle alors que l'on célébrait la Renaissance. C'est quand même le toit de l'Europe.



J'aurais pourtant aimé que le récit reste sur le terrain de l'alpinisme à la manière de Taniguchi dans Le Sommet des dieux. Ici, on va s'encombrer d'une histoire d'or et de déesse blanche mystique qui n'apportera rien de neuf. Cela décrédibilise même l'ensemble. Le scénario ne parvient pas à nous faire gagner de la hauteur ! Un comble quand même !



Je me pose également une question. Le récit semble démarrer à Chamony pour se terminer à Chamonix. Est-ce bien le même lieu ou une erreur d'orthographe tout simplement ?



Le dessin reste de qualité avec de beaux paysages et de beaux costumes d'époque. La lecture est agréable. L'oeuvre demeure satisfaisante et à découvrir à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de la Grande Chartreuse en BD

Un jour, de passage à Voiron, je décidais de m'arrêter à la distillerie acheter une bouteille de chartreuse. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le monastère. Cette Bande dessinée m'a servi de guide et parmi d'entrevoir rapidement des pans de l'histoire de ce monastère exceptionnel avec plaisir. Elle m'a également donné l'envie de découvrir ce lieu exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          50
Le Linceul, Tome 3 : Les Vikings de Dieu

Jacques Andrieu et Père Jean partent en Turquie, à Edesse. Des fouilles ont mis à jour un sanctuaire datant des premiers chrétiens. Cela leur permet de faire un lien avec un des linceuls en circulation, celui qui fut hébergé à Edesse au moyen-âge et confié à un enfant, avant qu'il ne le donne à un moine irlandais rencontré lors d'une traversée de la Méditerranée.



Antonella et Jesus se dirigent vers un monastère orthodoxe situé en Carélie. Ils y rencontrent Vladimir Anthrace, un oligarque russe derrière toute cette agitation. Il envisage de créer une icône à l'effigie du suaire. Le monastère abrite un laboratoire scientifique et des troupes d'élite qui se font appeler les vikings de dieu. Ils commencent leurs opérations terroristes sur des mosquées.



Un tome plus emballant que les deux premiers. Cela s'active, cela bouge avec un peu moins de bla bla indigeste.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane





"Situé au nord-ouest de Limoges, le village martyr d'Oradour-sur-Glane est resté inchangé depuis sa destruction par les soldats de la Waffen SS, le 10 juin 1944. Ses vestiges, ainsi figés dans le temps, témoignent à jamais de l'atroce massacre de civils qui y fut perpétré voilà plus de soixante ans. Chaque année, quelque 300 000 visiteurs se rendent en ce lieu de mémoire."



Je me suis déjà intéressée à l'histoire d'Oradour-sur-Glane il y a quelques années. Mes parents étant passés par là un été, ils m'avaient offert un livre qui me marquera à vie : "Oradour-sur-Glane, notre village assassiné écrit par Robert Hébras et André Désourteaux."



Dernièrement, j'ai été attristée d'apprendre le décès de Robert Hébras, le dernier témoin du massacre. J'ai également appris que le lieu de mémoire se dégradant de plus en plus, les autorités devaient prendre des décisions quant au village martyr.



C'est un récit glaçant que je lis. L'auteure retrace la vie de Robert Hébras sans oublier son fils Richard et Agathe, sa petite fille qui œuvre tous les jours pour le devoir de mémoire. Elle en parle avec beaucoup de sensibilité et de sincérité. Le but n'étant pas de faire pleurer dans les chaumières mais bien de sensibiliser, d'informer, de rappeler et surtout de se souvenir.

Il a mis ma sensibilité à rude épreuve.



"En tant que témoin, j'aimerais exprimer le désir profond des français de vivre en paix. De tels affrontements entre les nations ne doivent plus jamais se renouveler, il ne s'agit pas d'oublier,  mais de tirer la leçon. Notre devise est : ni haine, ni oubli."



C'est un livre nécessaire à mettre dans toutes les mains pour que jamais nous n'oublions.



Commenter  J’apprécie          40
Après la rafle (BD)

Biographie poignante de Jo Weismann qui fut pris dans la rafle du vel d'hiver en 1942. Ses parents et ses soeurs seront transférés à Auschwitz tandis que lui restera en France au camp de Beaune la Rolande avec des enfants séparés de leurs parents. Avec un autre Jo, il s'enfuira du camp en passant sous les barbelés. Ses déboires ne s'arréteront pas la, puisque les deux garçons passeront à deux doigts d'être repris, mais seront aidés par des gendarmes plus compatissants que ceux qui l'ont raflé à Paris. La fin de la guerre sera chaotique avec des changements fréquents de famille d'accueil ou d'orphelinats. Il attendra très longtemps le retour de sa famille.

Cet album prend le pretexte des retrouvailles des deux Jo dans les années 60 et nous raconte la vie des jeunes garçons avant 42, la croyance des parents de l'impossibilité d'être renvoyé de France, et des souffrances subies au Vel d'Hiv, à Beaune, en France.

Une belle histoire qui reste centrée sur l'histoire du jeune garçon pendant la guerre mais s'élargit à ses difficultés aprés, la façon dont son ami a géré son traumatisme, et sa volonté de témoigner venue finalement tardivement dans sa vie.

Le trait précis, les dessins qui sont comme des vignettes mettant en scène la vie quotidienne, la couleur, tout cela concoure à la lisibilité de l'histoire et rend plus fort le témoignage.

A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Après la rafle (BD)

Voilà la fameuse bédé qui revient sur ce drame qu'est la rafle du Val d'Hiv en s’inspirant de l’histoire vraie de Joseph Weismann, l’un des seuls enfants rescapés de cette tragédie. Il y a une dizaine d’années, la réalisatrice Roselyne Bosch s’était déjà inspirée de son parcours pour mettre en scène le fort poignant « La rafle », vu et revu à la télévision au terme de projections remarquées dans les salles. A quatre mains, ils signent un roman graphique qui a pour but de rappeler à quel point la barbarie humaine a pu atteindre des sommets, d’alerter le public sur les dangers de l’Extrême-Droite qui se réveille un peu partout en Europe et de souligner que la vigilance ne doit jamais s’assoupir. Les témoins de cette époque disparaissent malheureusement et leur message doit être entendu. Il s’agit de prévention autant que d’un devoir de mémoire

Commenter  J’apprécie          40
Après la rafle (BD)

APRÈS LA RAFLE :

Un témoignage bouleversant et poignant de Joseph Weismann, sous forme de bande dessinée.

Arrêté le 16 juillet 1942 à l'âge de onze ans avec toute sa famille lors de la Rafle du Vel d'Hiv', il explique l'enfer qu'ont vécu les juifs détenus au Vélodrome d'Hiver puis leur transfert en wagons à bestiaux jusque dans un camp de transit à Beaune-la-Rolande. Un matin, Joseph est séparé de ses parents et de ses deux sœurs, qui sont tous déportés à Auschwitz. Il reste seul au camp de Beaune-la-Rolande, qui devient un camp d'enfants juifs orphelins, livrés à eux-mêmes. On découvre ensuite comment il a survécu, seul, puis placé de familles en familles, des familles cruelles pour certaines.

Aujourd'hui âgé de 90 ans, Joseph Weismann est un des derniers témoins vivants d'une tragédie de l'histoire et le message qu'il souhaite faire passer est toujours d'actualité : N'acceptez pas l'inacceptable.

Commenter  J’apprécie          40
Le gouffre de padirac, tome 1 : Edouard Alf..

Je voulais absolument découvrir cette bd car j'ignorais tout de ce fameux gouffre pourtant très visité (plus de 400000 visiteurs par an). On va commencer la lecture sur un vieil homme très fatigué qui va être victime d'une chute dans le métro parisien. On va découvrir sa vie et notamment sa passion pour la spéléologie car c'est l'un des précurseurs.



C'est bien écrit et les dialogues sont de haute qualité transpirant la vieille France. L'académisme sera également de mise. Il n'y aura rien de vraiment palpitant dans l'action. C'est plutôt le plaisir de la découverte. Le dessin reste également classique mais précis et détaillé.



J'aime bien Edouard Alfred Marin qui devine chez le jeune journaliste une passion dévorante sur le sujet. Il ne sera pas question de parler politique mais on abordera tout de même le sujet.



Cela plaira aux amateurs de Jules Verne mais également pour les adeptes de cette pratique de l'extrême si on peut considérer que se perdre dans les entrailles de la terre en est une. Cette bd est désormais bien placée sur les étagères de la boutique du gouffre de Paridac.
Commenter  J’apprécie          40
Paradoxes, tome 1 : L'Homme infini

Cette bd porte sur un sujet intéressant à savoir l’existence des univers parallèles. Ce n’est passteph une première dans la mesure où Corbeyran a exploité cette idée dans « Uchronies » ou Bajram dans « Universal War ». J’ai lu dernièrement que le grand astrophysicien Stephen Hawking déclarait que les trous noirs ne détruisent pas la matière mais sont en quelque sorte une porte de sortie qui mène vers d’autres univers. Une récente étude publiée par la revue Nature montre que le big bang qui a marqué la naissance de notre univers pourrait être né de l’explosion de la matière provenant d’un trou noir et entrant dans un autre univers. Bref, la théorie du big bang risque bien de tomber d’ici une cinquantaine d’années. Cela offre de nouvelles perspectives.



La bd est bien dessinée avec un trait réaliste. Nous avons un personnage principal qui se décline en clone dans le temps ce qui est difficile à suivre surtout avec les flash-back qu’on a du mal à identifier. J’ai trouvé dommage que ce personnage tente de retourner dans le passé pour éviter à son épouse de se faire massacrer. Il y aurait tant à faire pour l’humanité si on pouvait retourner dans le passé. La motivation reste louable mais c’est du déjà vu (notamment la machine à explorer le temps de H.G. Wells). Bref, il faudra s’accrocher pour suivre les évolutions possibles d’une même personne.



Si le voyage dans le temps, sans aucune limitation, était possible, cela remettrait en cause beaucoup de théories. C’est l’expérimentation de cette bd qui est intéressante à suivre plus que le destin des personnages. La question est de savoir si corriger le détail de l’histoire peut mettre en cause la réalité d’un monde ?



Tout cela comporte d’immenses dangers... ” avertit cependant le célèbre physicien Stephen Hawking “ ...car en modifiant le passé, on peut mettre en cause les conditions de notre époque. Ainsi, si je me rends trois minutes dans le passé et que je débranche la machine à remonter le temps ou que je me fais un croche-patte juste avant d’y entrer, je serai à l’origine d’un paradoxe temporel qui viole toutes les lois de l’univers et peut provoquer un effondrement de la réalité, soit brutal, soit par petits à-coups brusques et extrêmement pénibles.



Cette série « paradoxes » va justement confronter cette théorie. Espérons que nous aurons une réponse claire. La mécanique quantique n’est pas chose aisée à comprendre.



Malheureusement, le second tome de cette série ambitieuse ne m'a guère convaincu. Le récit devient très alambiqué. On n'arrive plus à comprendre le scénario dans ses méandres. Je n'ai pas passé un agréable moment de lecture. J'ai même souffert. Or, on ne devrait jamais à souffrir d'une bd. La note traduira mon sentiment de grosse déception sur un sujet pourtant passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Le Secret de la Chartreuse

L’élixir des Pères Chartreux est une liqueur emblématique de notre patrimoine gastronomique français. Laurent Bidot remet ce produit au goût du jour en nous dévoilant sa bande dessinée Le Secret de la Chartreuse. Il nous propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de cet élixir.

L’élixir de longue vie existe depuis le XVIème siècle dans la région de Grenoble. Depuis ce temps de génération en génération, les moines chartreux se sont transmis le manuscrit contenant la mystérieuse formule de cette liqueur à base de 130 plantes de montagne. Sa composition est un des secrets les mieux gardés depuis des siècles. Le Secret de la Chartreuse nous embarque dans une double intrigue : D’une part, celle de l’histoire de la recette de cet élixir qui est à l’origine de cette célèbre liqueur au goût et aux propriétés uniques et d’autre part celle d’Ayumi, une jeune étudiante japonaise qui part en France pour un projet de livre sur le Cognac, à qui on demande finalement de se pencher sur l’histoire de la Chartreuse. Bien que déçue par cette modification de son projet littéraire initial, elle ne soupçonne pas vers quelles aventures la mèneront cette enquête historique sur la fabrication de cette célèbre liqueur et du mystère de sa composition.



Le lecteur s’embarque au fil des pages dans une atmosphère mystique au reflet émeraude pour découvrir les nombreux rebondissements historiques de cette recette secrète qui ont permis la stabilisation de la formule de cet élixir en 1737 par le Frère Jérôme, apothicaire de la Grande-Chartreuse, et la préservation de ce secret jusqu’à nos jours.

Une bande dessinée qui distille la savoureuse histoire de la Chartreuse sous le coup de crayon de Laurent Bidot. Une lecture à déguster sans modération.




Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          40
Le gouffre de padirac, tome 1 : Edouard Alf..

C'est un Martel vieux, fatigué, mais heureux qui nous raconte l'épopée de sa vie dans le célèbre gouffre de Padirac. On partage son enthousiasme et celui de ses compagnons, on admire leur courage et leur ténacité, on mesure tous les dangers qu'ils ont dû affronter pour que l'on puisse aujourd'hui pouvoir visiter cet impressionnant monde souterrain. Le graphisme rend très bien la beauté et le mystère de la grotte, avec un joli contraste entre l'obscurité des lieux et le regard bleu de Martel, qui brille de bonheur mêlé de fascination. Grand lecteur de Jules Verne, le spéléologue est autant rêveur que scientifique, ce qui fait de lui un visionnaire en cette époque de progrès technique impressionnant. Le récit alterne entre passé et présent pour un sympathique et authentique voyage dans les profondeurs de la terre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-g..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de la Grande Chartreuse en BD

Après ma visite des lieux, je voulais en savoir plus mais n'avais pas le courage d'attaquer un livre sur le sujet. Cet album m'a permis d'en apprendre un peu plus tout en respectant ma paresse.
Commenter  J’apprécie          41
Après la rafle (BD)

Après la rafle est un roman graphique qui s'inscrit complètement dans le devoir de mémoire en retranscrivant la vie de Joseph Weissmann après la rafle du Vel d'hiv. Le 16 juillet 1942 des milliers de juifs sont conduits au vélodrome d'hiver à Paris pour être par la suite envoyés dans de nombreux camps. Pour Joseph et sa famille c'est Beaune la Rolande jusqu'au jour où ils sont tous déportés pour Auschwitz à part les plus jeunes dont Joseph. Il décide alors de s'évader en compagnie de Joseph Kogan.

Le sujet de cette histoire est poignant mais la mise en images est pour moi moins à la hauteur, avec une mise en page un peu désuète et un line de même épaisseur ne donnant pas l'idée de profondeur. Néanmoins nous passons un moment fort en émotion avec cette bd.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

J'ai été très touchée par la lecture de ce témoignage d'autant plus que Roland Hébras nous a quitté en février 2023. Ce livre nous raconte certes ce qu'il s'est passé pendant la guerre dans son village mais il retrace avant tout l'histoire d'un jeune homme qui a vécu toute la vie là-bas entouré de sa famille. Il raconte des anecdotes, des souvenirs. Il relie l'histoire quotidienne à l'horreur de la guerre. Je suis allée il y a quelques années dans ce village, enfin ce qu'il en reste de l'époque et je me souviens d'une chose en particulier, le silence et l'atmosphère spéciale qui règnent là-bas. Parfois, les larmes montaient, comme si les âmes des villageois étaient toujours présentes. Une lecture bouleversante.
Commenter  J’apprécie          30
Après la rafle (BD)

La vie de Joseph, la Survie de Joseph.

pendant la deuxième guerre mondiale puis dans les années 1963.

l'histoire alterne entre le passé et le présent.

Bien écrit, les dessins sont poignants et saisissants.

Un roman Graphique à lire sans attendre.

🤗👏
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Lecture très intéressante puisque j'ai visité Oradour avec mes grands-parents,mes parents et mes filles.

Le témoignage de Robert m'a appris néanmoins de nombreuses choses car c'est un homme modeste et qui a ,d'une certaine façon cherché à ce qu'on l'oublie ,du moins dans un premier temps .Par la suite il n'a cessé de témoigner et a fait visiter Oradour aux groupes scolaires pour que personne n'oublie cette tragédie survenue en 1944.

Sa petite fille a désormais repris le flambeau et je trouve cette transmission de sa mémoire singulièrement émouvante.
Commenter  J’apprécie          30
Paradoxes, tome 1 : L'Homme infini

Ne partageant pas du tout l'avis de freewillow, j'ai trouvé cette bande dessinée assez intéressante mélangeant à la fois deux univers. Durant la lecture, j'avais l'impression que le scénario de Didier Convard était un mélange entre Synchrony de (The X Files ou Aux Frontières du réel) et Timecops (1994 avec Jean-Claude Van Damme). L'unviers est cohérent et on aimerait en savoir plus. Il me tarde de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Bidot (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}