AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Bidot (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le gouffre de padirac, tome 1 : Edouard Alf..

Lu par hasard en vacances cet été à Sarlat, dans cette région magnifique où le patrimoine le dispute à la gastronomie. La gastronomie, vous connaissez, (foie gras, confit, truffes, girolles, canard, etc.)…

Le patrimoine peut-être un peu moins tellement il est immense. Entre les châteaux qui se découvrent en haut de promontoires au détour d'un virage de la Dordogne, et les grottes qui s'égrènent dans les sous-sols, de Lascaux à Lacave et de Cougnac à Padirac pour les plus connues.



C'était bien le lieu et le moment pour lire cet album qui se présente sous la forme d'une chronique journalistique. Basée rigoureusement sur des faits réels, l'histoire nous conte la découverte des sous-sols auxquels on accède après être descendu au fond de ce gouffre si impressionnant. Le scénario est très correct puisque reflétant cette aventure humaine extraordinaire, quant au dessin, de l'excellent Lucien Rollin, s'il est un peu raide du fait de la volonté de ressembler aux personnages, il donne par ailleurs la dimension de la nature avec un grand réalisme. Le découpage est bien fait pour donner vie à l'histoire et un peu de suspense vient pimenter ce qui n'aurait pu qu'être une banale histoire de découvreurs. Le tome 2 donnera sans doute plus de consistance à la chronique car on reste forcément sur sa faim, la dernière page tournée.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Paradoxes, tome 1 : L'Homme infini

Ce premier tome est un réussite qui est aussi servi par le trait efficace et rythmé de Laurent Bidot. Ce dessinateur apporte une nouvelle approche à son style pour correspondre au mieux au scénario de Convard.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

En 2020, Mélissa Boufigi, journaliste, croise le chemin de Robert Hébras, survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane, et de sa petite-fille Agathe. Tous deux sont très investis dans la transmission du témoignage de Robert.



Le récit s'ouvre sur les souvenirs d'enfance de Robert, dans un village traversé par le tramway, tout près de Limoges. On y rencontre sa famille, ses copains et ses bêtises.



Puis nous en arrivons au 10 juin 1944, lorsque la Das Reich vient faucher les villageois et brûler leurs cadavres et leur bourg. Aucun ne devait survivre à l'innommable. 643 personnes ont été sauvagement assassinées, mais une trentaine a réussi à s'enfuir. Parmi celles-ci, 6 personnes qui avaient été regroupées avec les autres par les soldats allemands ont pu en réchapper : Robert et 4 autres hommes ont pu s'enfuir de la grange Laudry et du garage contigu, et Marguerite Rouffanche a sauté par une fenêtre de l'église dans laquelle les femmes, enfants et nourrissons agonisaient sous les balles et les flammes.



Ce témoignage nous raconte cette odieuse journée, mais aussi les questions qui taraudent ensuite Robert.



Le procès de 1953, la grâce des Malgré-Nous, le procès d'un officier SS en 1983 en RDA, l'hallucinant procès d'associations de Malgré-Nous contre Robert Hébras en 2012, tout est rapporté, documenté, ressenti.



Le travail et les difficultés de la transmission aux futures générations sont également abordés, notamment autour des ruines de l'ancien vilage d'Oradour, aujourd'hui classées.

~

Je connaissais l'histoire d'Oradour ; j'avais lu des documents et visionné des témoignages, mais ce livre m'a ouvert les yeux sur l'après-Oradour. Comment M. Hébras a-t-il fait face ? Comment a-t-il appréhendé les procès ? Par quel chemin la résilience s'est-elle faufilée ? Comment lui est venu ce besoin de témoigner ? Quel est le rôle de sa petite-fille Agathe dans ce cheminement ?



Ce récit est remarquablement bien construit, avec des allers et retours, par chapitres, entre le passé et le présent. Le témoignage de R. Hébras est complété de manière limpide par la description d'Oradour et (...)



Le témoignage de R. Hébras est complété de manière limpide par la description d'Oradour et les recherches historiques de M. Boufigi.

.

Cette lecture m'a autant bouleversée qu'interrogée sur les difficultés du passeur de mémoire. Et maintenant que j'ai refermé ce livre, je me dis qu'à l'image d'Agathe, je dois aussi transmettre le témoignage de Robert.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Histoire découverte dans l’émission CCA sur France 2, j’ai voulu lire l’histoire de Robert, survivant d’Oradour-sur-Glane. Une histoire malheureusement tragique, inconnue du grand public. Oradour-sur-Glane n’apparaissait pas dans mes livres d’histoire de l’époque…Robert et sa petite-fille Agathe ont aidé à l’écriture de ce livre pour le devoir de mémoire, un livre à lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Un livre pour sauvegarder la mémoire et l'Histoire



Robert Hébras était là , ce 10 juin 1944, quand des soldats allemands de la Waffen SS sont arrivés à Oradour sur Glane. Il était là, quand ces hommes, ces femmes et ces enfants ont subi l’indicible. Il a réussi à fuir et échapper au massacre perpétré par les allemands. Aujourd'hui, il raconte. Il raconte l'Histoire, son histoire et partage cela avec sa petite fille Agathe.



Ce livre fait partie de ces lectures qui raisonnent et qui laissent une trace indélébile.



Ici, on raconte l'histoire de la famille Hébras, l'histoire de cette journée. L'écriture est portée par la voix de cet homme qui témoigne avec justesse et sans fioriture. Tout est très détaillé. Les faits sont relatés avec précision et justesse. Tout commence par un simple contrôle d'identité en apparence, puis vient la séparation des femmes et des hommes et ensuite débute l'horreur.On assiste à travers ces pages, à ces instants brisés, ces vies envolées et on peut lire le courage de ceux qui se sont échappés, leur force, leur reconstruction. On dénombrera 643 victimes.



On assiste à l'après; Robert participe à un procès à Bordeaux où 21 soldats sont jugés pour avoir participé au massacre d'Oradour. Plus tard, il y aura Nuremberg et aujourd'hui Il participe activement à la passation de cette mémoire.



Un des rares livres où un survivant raconte ce 10 juin.

Commenter  J’apprécie          00
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Originaire du Limousin, ce n'est que récemment que je me suis rendue à Oradour-sur-Glane. Pourtant, comme pour les pendus de Tulle, le massacre d'Oradour est un fait historique dont on nous parle à l'école. Lorsque j'ai constaté que ce témoignage était proposé lors d'une masse critique non fiction, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire, qui plus est, à travers le regard de quelqu'un l'ayant vécu. L'occasion aussi, de pouvoir mieux en parler avec mes enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Après la rafle (BD)

Arnaud Delalande et Laurent Biot reviennent sur ce drame en s’inspirant de l’histoire vraie de Joseph Weismann, l’un des seuls enfants rescapés de cette tragédie. Il y a une dizaine d’années, la réalisatrice Roselyne Bosch s’était déjà inspirée de son parcours pour mettre en scène le fort poignant « La rafle », vu et revu à la télévision au terme de projections remarquées dans les salles. A quatre mains, ils signent un roman graphique qui a pour but de rappeler à quel point la barbarie humaine a pu atteindre des sommets, d’alerter le public sur les dangers de l’Extrême-Droite qui se réveille un peu partout en Europe et de souligner que la vigilance ne doit jamais s’assoupir. Les témoins de cette époque disparaissent malheureusement et leur message doit être entendu. Il s’agit de prévention autant que d’un devoir de mémoire !
Commenter  J’apprécie          00
Arnaud Beltrame : Le don et l'engagement

Cette bédé revient sur la vie d’Arnaud Beltrame et son engagement, allant jusqu’au don total de lui-même. Un livre qui retrace les années qui l’ont amené à cet instant suspendu, où il n’a pas hésité à risquer sa vie par conviction, par patriotisme et par amour d’autrui. Ce livre est enfin l’occasion de rappeler les principes au nom desquels le colonel Beltrame a accepté la mort : liberté, égalité, fraternité. Pas une vaine devise !
Commenter  J’apprécie          00
Après la rafle (BD)

Une bande dessinée riche en émotion(s), qui est également un support au devoir de mémoire, encore plus dorénavant avec la disparition progressive des témoins et la tendance de certains tribuns à manipuler l'Histoire à des fins populistes.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Arnaud Beltrame : Le don et l'engagement

Arnaud Beltrame est un héros. Un de ces êtres trop rares qui n’a pas hésité à se mettre en danger dans le cadre des attentats qui ont frappé l’Europe avant la pandémie du coronavirus. Le 23 mars 2018, tandis qu’il se trouvait confronté avec ses hommes du GIGN à une prise d’otages dans le Super U de Trèbes, où le tueur retranché venait d’abattre plusieurs personnes, il est allé au devant du terroriste pour négocier la libération des derniers captifs en proposant de prendre leur place. Après de longues palabres, le deal a été accepté. Puis, des coups de feu ont retenti dans le contexte d’un corps-à-corps. L’officier est retrouvé dans un état critique, victime de plusieurs balles et de coups de couteau. Transféré à l’hôpital, il est décédé dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Après la rafle (BD)

Une œuvre poignante et originale dans son traitement du poids individuel de la mémoire de la Shoah.
Lien : https://www.actuabd.com/Apre..
Commenter  J’apprécie          00
Arnaud Beltrame : Le don et l'engagement

Arnaud Beltrame, le Don et l'Engagement est une belle oeuvre, qui rend un magnifique et émouvant hommage à un héros français. Une lecture que je vous invite à suivre, pour ne pas oublier et pour se remémorer le sacrifice d'Arnaud Beltrame.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
François : Des favelas au trône de Saint-Pierre

Un portrait intéressant et très dense est dressé du pape François, à travers cette bande dessinée.

Les 93 pages s'enchaînent très bien, au rythme de flashbacks bien amenés, en parallèle du conclave de 2013 ayant abouti à son élection en tant que pape.

Son style et sa personnalité ont été forgés bien avant qu'il devienne pape.

Il a monté les échelons du milieu ecclésiastique, sans vraiment l'avoir cherché, grâce à son engagement, son humanité, ses points de vue, son humilité et sa volonté de s'appliquer à lui-même, les principes de dénuement et de pauvreté. La bande dessinée montre à quel point il a souhaité rester intègre et accepter les propositions qui lui ont été faites pour servir, en premier lieu.

Son passé argentin a été une découverte pour moi, avec ce contexte glaçant d'oppression.

J'ai donc beaucoup appris en lisant cette bande dessinée.

Mais, ce n'est pas une lecture plaisir. Le style et le texte en font plutôt un ouvrage documentaire, sans parti pris artistique.

A découvrir pour tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens du pape : La garde suisse pont..

On les appelle gardes suisses ou gardes pontificaux. Il s’agit de cent dix militaires attachés à la sécurité du pape. Une armée créée en 1506 sur ordre de Jules II. A l’origine, il s’agissait de mercenaires suisses payés pour veiller à la sécurité d’importants chefs d’Etat. Bien entendu, au fil des siècles, ce corps militaire a progressivement cédé sa place à une armée nationale. Au Vatican, ils font partie du folklore et les touristes viennent les photographier pour étayer leur album de souvenirs, le crâne protégé par un casque en métal garni de plumes, une hallebarde en guise d’armement. L’histoire de ces hommes se confond naturellement avec celle de l’église catholique et, plus largement de l’Europe. Yvon Bertorello, Laurent Bidot et Arnaud Delalande ont associé leurs talents pour raconter la formidable épopée de la plus petite milice au monde et la dernière de ce type. A travers une bédé dynamique, le lecteur découvre les coulisses du Vatican et s’accroche aux pas de soldats qui veillent jour et nuit sur le pontife, qui l’accompagnent lorsqu’il se déplace et en qui ce dernier possède une confiance absolue. Afin de romancer le récit, les auteurs et dessinateurs ont choisi de suivre une jeune sentinelle pour raconter sa formation, son apprentissage, ses missions et son mode de vie. Plus largement, il est également question de revenir sur la genèse de ce détachement pas vraiment comme les autres et qui, aujourd’hui toujours, engendre une curiosité sans bornes.
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens du pape : La garde suisse pont..

Les trois auteurs de cette aventure sous forme de BD n’ont pas simplement mené l’enquête, ils se sont immergés dans les recoins de la garde du pape. « Les gardiens du pape » retrace l’histoire d’un jeune qui souhaite appartenir au moins pour un temps à la Garde Suisse.



D’un petit village Marc choisit de donner de son temps pour l’Église, pour sa foi de manière un peu spéciale : devenir garde suisse. Nous suivons son aventure du recrutement à l’entraînement, de son arrivée à la protection du pape.





Quel jeune n’a pas été fasciné par ces hommes drôlement vêtus ? Mais d’ailleurs quelle histoire se cache sous cet uniforme, sous ce casque ? Quelle est l’histoire de la Garde Suisse ?



Nos auteurs, tout en faisant de Marc leur personnage principal, permettent au lecteur que je suis de connaître un peu mieux ce corps de garde. Ils nous ouvre l’histoire – souvent peu connue – des « gardiens du pape » !
Lien : https://lirechretien.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          00
Paradoxes, tome 2 : L'Éventualité

Continuant là où on l'avait laissé l'intrigue de Paradoxes s'avère plus complexe à chaque tournant de page on dirait presque un film le seul bémol qu'on finisse l'histoire au tome 2. J'aurais voulu en savoir plus sur les Timejumpers de quelle époque venaient-ils ? L'histoire vers la fin le simplifie un peu, les dessins sont super. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
François : Des favelas au trône de Saint-Pierre

En multipliant les points de vue et en structurant le récit autour de flashbacks, la lecture de cette longue BD – 93 pages ! – n’est jamais ennuyeuse, même si on aurait aimé un traitement un peu moins lisse du personnage principal, nettement plus conservateur en réalité qu’il n’apparaît ici.
Lien : http://www.actuabd.com/Franc..
Commenter  J’apprécie          00
François : Des favelas au trône de Saint-Pierre

Au fil des 96 pages de cet album, catholiques et non croyants trouveront plaisir et intérêt à suivre le parcours hors du commun de cet enfant de Buenos Aires. Une édition italienne est publiée simultanément chez Gremese Editore.
Lien : http://bdzoom.com/132805/act..
Commenter  J’apprécie          00
François : Des favelas au trône de Saint-Pierre

Cette intéressante biographie sur le Pape actuel, est très étonnante, instructive, et je vous la recommande fortement.

L'histoire de Jorge Bersiglio mérite d'être connue.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Linceul, Tome 1 : Les Ombres de la Relique

super
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Bidot (482)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}