Éditeur : Glénat (06/07/2016)
4/5   6 notes
Depuis le XVIe siècle, le manuscrit de la recette de l’élixir de Chartreuse se transmet de moine en moine dans la région de Grenoble. De nos jours, Ayumi, une jeune étudiante japonaise, part en France pour un projet de livre sur le Cognac. Arrivée sur place, elle se rend compte que sa destination n’est pas du tout celle qu’elle croyait : on lui explique qu’elle doit se rendre à Grenoble pour y étudier la fabrication de la Chartreuse. Déçue, elle n’imagine pourtant p... >Voir plus

bookworm23
  24 juillet 2016
L'élixir des Pères Chartreux est une liqueur emblématique de notre patrimoine gastronomique français. Laurent Bidot remet ce produit au goût du jour en nous dévoilant sa bande dessinée le Secret de la Chartreuse. Il nous propose de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de cet élixir.
L'élixir de longue vie existe depuis le XVIème siècle dans la région de Grenoble. Depuis ce temps de génération en génération, les moines chartreux se sont transmis le manuscrit contenant la mystérieuse formule de cette liqueur à base de 130 plantes de montagne. Sa composition est un des secrets les mieux gardés depuis des siècles. le Secret de la Chartreuse nous embarque dans une double intrigue : D'une part, celle de l'histoire de la recette de cet élixir qui est à l'origine de cette célèbre liqueur au goût et aux propriétés uniques et d'autre part celle d'Ayumi, une jeune étudiante japonaise qui part en France pour un projet de livre sur le Cognac, à qui on demande finalement de se pencher sur l'histoire de la Chartreuse. Bien que déçue par cette modification de son projet littéraire initial, elle ne soupçonne pas vers quelles aventures la mèneront cette enquête historique sur la fabrication de cette célèbre liqueur et du mystère de sa composition.
Le lecteur s'embarque au fil des pages dans une atmosphère mystique au reflet émeraude pour découvrir les nombreux rebondissements historiques de cette recette secrète qui ont permis la stabilisation de la formule de cet élixir en 1737 par le Frère Jérôme, apothicaire de la Grande-Chartreuse, et la préservation de ce secret jusqu'à nos jours.
Une bande dessinée qui distille la savoureuse histoire de la Chartreuse sous le coup de crayon de Laurent Bidot. Une lecture à déguster sans modération.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..

Sceneario   12 octobre 2016
Un récit plaisant qu’il illustre avec clarté et pédagogie.