AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurent Henninger, est responsable de la commission spécialisée « Nouvelle histoire bataille », et de l’organisation des journées d’étude annuelles « Histoire militaire et sciences humaines ». Il co-anime le séminaire de mastère « Guerre et société à l’époque moderne » à l’université Paris I, et un séminaire sur les « Révolutions technico-militaires » à l’EHESS, dans le cadre du CIRPES. Il s’intéresse plus particulièrement à la problématique de l’émergence de la modernité guerrière, du XVe siècle à nos jours, dans le cadre du débat historiographique sur la « révolution militaire », ainsi qu’à la question de l’émergence et du développement du concept d’« art opératif ».

Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Walktapus   03 février 2013
Comprendre la guerre. Histoire et notions de Laurent Henninger
Canons ou armes à feu portatives ont un coût qui les rend inaccessibles à un condottiere ou autre capitaine de mercenaires, et seuls les Etats disposant de revenus fiscaux réguliers peuvent s'offrir un parc d'artillerie. La fiscalité moderne est née du gouffre financier que représentent ces armements.
Commenter  J’apprécie          60
liberliger   17 janvier 2013
Comprendre la guerre. Histoire et notions de Laurent Henninger
Considérer qu'il existe une présence irréductible du hasard dans toute entreprise militaire serait d'abord un exercice d'humilité, sachant qu'à la guerre, l'orgueil, à un moment ou à un autre, est toujours sanctionné. Après la destruction de Carthage par les Romains, le vainqueur, Scipion Emilien, se tourna vers son ami, l'historien grec Polybe, pour lui confier ses craintes qu'un jour on inflige à Rome ce qu'il venait de faire subir à Carthage. Être capable, commente Polybe dans son Histoire, à l'heure du triomphe, de ne pas oublier que la fortune est changeante, voilà le fait d'un véritable homme d'État.
Commenter  J’apprécie          50
Walktapus   05 février 2013
Comprendre la guerre. Histoire et notions de Laurent Henninger
Penser historiquement, c'est contextualiser les événements, les mettre en perspective et les insérer non seulement dans le temps long, mais encore être capable de comprendre qu'ils font partie de processus dynamique et complexes. L'intégration de l'épaisseur de la trame temporelle dans le raisonnement est aussi une obligation pour qui veut penser intelligemment et utilement les processus à l'oeuvre dans les sociétés humaines.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur