AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 64 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-sur-Marne , le 05/04/1963
Biographie :

Laurent Hirn est un illustrateur et un dessinateur de bande dessinée français.

Après son bac (génie civil), il est entré à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et s'intéresse à l'illustration et l'illustration médicale avant d'intégrer l'atelier de Claude Lapointe (1938), où il se spécialise en bande dessinée pendant trois ans.

En attendant le scénario qui lui plaira vraiment, Laurent Hirn développe ses dons d’illustrateur au service d’éditeurs tels que Milan ou Larousse, pour des collections de livres de poche. Quatre ans d’excellent apprentissage du travail d’interprétation, du découpage et de la mise en scène du texte.

Le scénariste qu’il attendait tant lui apparaît en 1989 sous les traits de Luc Brunschwig (nommé à l’Alph’Art du meilleur scénario dès son coup d’essai). Fasciné par les thèmes qu’il aborde: l’Amérique, l’action, des personnages à fortes psychologies, leur collaboration démarre immédiatement. Les dessins de Hirn viennent soutenir le réalisme psychologique des personnages de Brunschwig et sont entièrement au service de l’histoire. L’idéal pour lui étant de concilier une belle image et une bonne narration.

De leur association naît "Joshua" (1992), premier tome du la série "Pouvoir des Innocents" publié aux Éditions Delcourt. Tous deux publient la série dans la collection Neopolis entre 1992 et 2002. Le dessinateur emploie un trait réaliste. La série initiale comprend cinq volumes.

Un second cycle, "Car l'enfer est ici", est publié entre 2011 et 2018 (5 tomes), avec le même scénariste et sur un dessin de David Nouhaud, Laurent Hirn et Thomas Priou. Il s'agit d'un "thriller politico-socio-humaniste", dont la qualité obtient un accueil positif sur BD Gest'.

Un troisième cycle, "Les enfants de Jessica" (4 tomes, 2011-2021), est publié toujours avec Brunschwig, et accueilli favorablement.

Le dessinateur reprend une collaboration avec Brunschwig pour "Le sourire du clown", trilogie publiée entre 2005 et 2009.

Il réside à Strasbourg.

site officiel : https://laurenthirn.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Hirn   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires. À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ne jouez pas les naïfs avec moi, Mac Arthur! Vous savez très bien que le reste du monde observe votre pays avec la plus grande attention. Vos choix sont des modèles qu'un grand nombre de Nations finiront par imiter un jour ou l'autre. Or, ce modèle-là ne convient à personne autour de cette table. [...] Mettez ce programme en application et nos trois banques vous demanderont le remboursement immédiat de vos mille cinquante-sept milliards de dette.
Commenter  J’apprécie          20
Meredith? Je voulais vous souhaiter une excellente nuit, ma chère... Dormez sur vos deux oreilles... Vos derniers ennuis sont en train de se dissoudre dans l'Hudson!!! OH! NON!NON! SURTOUT NE ME REMERCIEZ PAS!!! Je ne l'ai pas fait pour vous, mais parce qu'il est hors de question pour nos amis et moi de foirer une autre putain d'élection alors que nous avons toutes les chances de l'emporter!
Commenter  J’apprécie          20
Il est innocent comme une colombe.
Commenter  J’apprécie          40
Je veux me rendre à la police, monsieur Blackwell... Et j'aimerai que vous soyez présent avec vos caméras. Je vais être honnête! J'ai peur de ce qui peut m'arriver... Je n'ai pas envie qu'un flic énervé m'abatte pour venger tous ces morts qu'on me reproche. Avec vous comme témoin, ils n'oseront rien me faire! Enfin... J'espère.
Commenter  J’apprécie          10
J'imagine que nos indiens ne vont pas s'envoler.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Hirn (255)Voir plus

Quiz Voir plus

Gueuleton festif

À table : "La nappe à carreaux rouges" :

Marcel Duchamp
Pierre Bonnard

16 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , natures mortes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}