AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Hirn (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sourire du clown, tome 1

Juillet 1994. Cela fait déjà quelques semaines que les deux clowns Grocko, le rigolo de service, et Clock avaient élu domicile dans le quartier des Hauts Vents. Le jeune Djin passait son temps avec eux. Même Grocko lui apprenait à jouer de le trompette. Or, en voulant lui montrer comment placer ses lèvres, il s'est, aux yeux de la maman de Djin, la bonne du curé, bien trop rapproché de son petit garçon. Prenant ce geste comme une tentative de l'embrasser, c'est l'arme pointée sur le clown qu'elle lui ordonne d'arrêter. Méprise totale, confusion, cri... c'est dans le chaos que la balle sort...

Dix ans ont passé depuis ce terrible accident. Dix ans que Djin n'a plus sorti un mot. Recueilli par son oncle et sa tante, il réside toujours aux Hauts Vents, quartier quelque peu laissé à l'abandon, même le curé est parti et n'a jamais été remplacé. Lock est resté sur la place avec sa roulotte et rend visite régulièrement à Grocko. Un soir, en prenant le bus pour rentrer chez lui, il croise Djin. Le jeune garçon bouleversé croit reconnaître Grocko et l'appelle même par son prénom. Un choc pour son oncle et sa tante de l'entendre ainsi parler.

José, marié à Fatiha, journaliste qui couvre les événements dans le quartier, a quelque peu délaissé ses ambitions, au grand dam de sa femme. Il va bientôt pouvoir faire un nouveau papier puisqu'un nouveau curé vient enfin s'installer.



Luc Brun nous immerge en plein cœur de cette cité abandonnée. Ici et là des squatteurs, une église abandonnée, de la violence, choc des cultures, drame social et familial et étrangement, cette chanson de Lock qui vient, pour un petit instant, apaiser les esprits. Dans ce premier volet véritablement passionnant, l'auteur nous propose un récit étoffé et riche où les personnages au destin croisé se multiplient et où les drames se jouent. Avec des sujets d'actualité où l'on est confronté à la violence dans les cités, l'auteur livre des histoires touchantes et émouvantes. Sans nul doute que les masques vont tomber...

Le coup de crayon tout en finesse de Laurent Hirn, affranchi d'encrage et aux couleurs directes, est stupéfiant de réalisme. Des visages expressifs et une palette de couleurs riche accentuent toute l'émotion déjà présente dans le scénario.



Le (bien triste) sourire du clown...
Commenter  J’apprécie          510
Le sourire du clown, tome 1

Bonzour les petits n'enfants. Vous me remettez? Mais si, je suis le clown Groko, le rigolo du duo que je forme avec Clock, le tristos de service. Et tranquillement assis sur les marches de notre roulotte, c'est mon pote Djin, un gosse qui le bon goût de me préférer à mon alter ego capable de faire pleurer les pierres.



Problème, le gamin a une mère. Mignonne mais beaucoup trop prompte à se faire des idées. Lubriques les idées. Le flingue aboie, je tire ma révérence et Djin se mure désormais dans un monde de silence.



Les années ont passé. Le quartier est toujours aussi pourri. Djin se prend toujours pour une carpe. Rien de neuf sous le soleil.



Fait du jour, l'arrivée d'un nouveau cureton. Là on se dit que le gars devrait facilement pacifier un quartier pas vraiment classé haute sécurité mais qui en prend bien le chemin. Blam, tout faux. Faut pas s'y fier. Le bonhomme tiendrait plus de l'ange exterminateur que de l'ange élu(s). La poudrière n'attend plus qu'une allumette. Celle-ci vient justement de débarquer en ville...



♫ La banlieue, c'est pas rose ♪

Non mon gars, elle virerait même rouge sang.

Un premier tome emprunt de mystère.

Catalogue de banlieusards un peu paumés.

Morne quotidien de personnages minés par le désoeuvrement et rongés par les doutes.

Puis survient l'étranger, le sauveur aux faux airs christiques qui a fait de ce quartier son nouveau et cruel terrain de jeu.



Trait à l'aune d'un scénario hyper travaillé.

Le Sourire du Clown ne se livre pas comme ça.

Il faudra au lecteur un peu de persévérance pour connaître le fin mot d'une histoire complexifiée à souhait.

L'accroche est immédiate et durable, une vraie réussite !





Commenter  J’apprécie          452
Le sourire du clown, Tome 2

La cité des Hauts-Vents est en émoi. Nombre de tragédies humaines et sociales sont venues perturber ce quartier pourtant si calme en temps normal. Après l'assassinat du clown Clock pendant une émeute, on a retrouvé le jeune Rachid pendu au toit de l'immeuble. Malheureusement, tout accuse Djin, les deux amis venant juste de se disputer. Toujours muet depuis le terrible accident au cours duquel sa maman a tué le clown Groko, celui-ci ne peut guère se défendre. Pourtant, le réveillon de Noël approche et tout le monde aspire à la tranquillité. Djin, quant à lui, s'est réfugié dans la roulotte des clowns, laissée dans la cité. Mais la police a vite fait de mettre la main sur lui. Malgré la présence de nombreux agents, les jeunes de la cité sont venus en renfort pour défendre leur ami. A coup de bombes lacrymogène et de riposte de part et d'autre, c'est la cohue. Le commissaire est brûlé et Djin en profite pour s'enfuir. La situation s'envenime encore, de nombreuses barricades bloquent tout véhicule voulant entrer ou sortir... Le curé, quant à lui, semble toujours avoir la mainmise sur les gens...



Avec une multitude de personnages énigmatiques, notamment le curé, touchants ou inquiétants, Luc Brunschwig nous plonge en plein dans cette cité où les esprits chauffent. Et pour cause... Le curé n'est visiblement pas revenu pour de nobles causes, sauf celle qui le sert. Un véritable complot armé prend racine, incluant de nombreuses personnes. Le mal et la violence règnent dans ce climat oppressant et alarmant. L'on ressort de ce deuxième tome avec tout autant de questions que lors de la lecture du premier. Avec cette chronique sociale et urbaine, à la fois passionnante et riche en rebondissements, l'auteur dépeint une société mal en point. Les couleurs directes aux tons pastel sont du plus bel effet. Le dessin de Laurent Hirn est saisissant et les décors neigeux glacials.



Le sourire du clown... contagieux?
Commenter  J’apprécie          420
Le sourire du clown, tome 1

Voici une lecture qui éveille ma curiosité.

Pourtant, je dois avouer que je déteste les clowns...vraiment!

Tout commence dans une banlieue, par un drame.

Un clown est brutalement assassiné par la bonne du curé.

Le fils de la meurtière, Djin, est au centre du drame ( au propre comme au figuré) et en garde des séquelles physiques.

10 ans passent, la cité est toujours dans la même ambiance d'abandon qui n'est ensoleillée que par la prestation quotidienne d'une école de clown quand arrive un nouveau prêtre et que tout bascule.

La narration est bien pensée, bien dosée, et donne une histoire pour le moins trépidante servie par une galerie de personnages admirablement esquissés. Ceux ci sont attachants et/ou mystérieux et j'ai hâte d'en savoir plus sur certains d'entre eux.

Quelle tension à la fin de ce tome, je dois avouer être impatiente de connaitre la suite d'autant que les auteurs nous ont déjà servi un petit chef d'oeuvre de manipulation avec 'Le pouvoir des Innocents' dont je garde un très bon souvenir et que je relirai sans doute à l'occasion.

Côté dessin, c'est très réussi, avec un dessin assez doux en couleurs directes bien maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          130
Le pouvoir des innocents - Cycle 2 : Car l'..

Totalement néophyte en bande dessinée, mais toujours curieuse, je suis tombée (en cherchant autre chose à la bibliothèque municipale) sur les trois tomes du cycle 2 de cette série, entourés d’un élastique… Disons que le regard et les poings serrés de Joshua Logan sur la couverture du tome 1 m’ont interpelée ; j’ai feuilleté les albums, jeté un œil, trouvé les dessins et les couleurs admirables et emprunté le tout.



D’entrée, l’intrigue est complexe surtout si comme moi, on arrive sans avoir lu les albums précédents mais les personnages sont terriblement humains dans leur démesure ; même si je dois souvent revenir au premier chapitre pour les resituer, je suis happée par le scénario, les planches et les dialogues. C’est bien écrit, les personnages sont ambivalents, l’intrigue bien menée et bien distillée en chapitres précisément datés.

Ce New-York fantasmé d’il y a presque vingt ans avec sa noirceur et ses lumières, ses avenues et ses bas-fonds, ses cafés et ses hôtels miteux, ses bureaux et ses tribunaux… est dessiné et peint avec un réalisme époustouflant. Les personnages viennent de tous les milieux : il y a des exclus et des profiteurs, un avocat au grand cœur et son compagnon ancien journaliste, une mairesse aux traits de gentille grand-mère (mais…), des mafieux pas nets du tout (on s’en doute)… Le héros principal est tourmenté par un lourd passé ; je sens bien que mis à part les méchants vraiment méchants, les autres ne sont pas tout bons ou tout mauvais car ainsi que je disais au début, ils sont avant tout humains. Le scénario mêle mystère, érotisme, violence, émotion…



Parmi les scènes que j’ai préférées : la scène d’amour entre Joshua et son épouse du chapitre un et la rencontre entre l’ancien journaliste et la vieille dame du chapitre trois.

Et puis, surtout, il y a les regards : ils m’ont vraiment attirée.

Commenter  J’apprécie          60
Le pouvoir des innocents, Tome 2 : Amy

Deuxième tome du pouvoir des innocents signé Luc Brunschwig et Laurent Hirn. New York, la campagne électorale bat son plein entre le maire sortant Gédéon Sikk et son opposante Jessica Ruppert. Tous les coups sont permis !

L'intrigue est riche ce qui complique parfois la lecture mais petit à petit au fil des allers retours et des révélations, la vérité émerge, toujours plus terrifiante. Un thriller politique efficace et intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants de Jessica, tome 1 : Le discours

J’avoue avoir accepté assez difficilement l’idée d’une suite au Pouvoir des innocents. Cependant, étant assez ouvert par principe et surtout ayant eu la garantie directe que c’était bien voulu dès le départ, je me suis plongé dans cette lecture avec enthousiasme mais non sans un certain esprit critique qui me caractérise.



L’originalité est la sortie presque simultanée de deux séries parallèles, l’une se situant après l’attentat dont on attribue à tort la responsabilité à Joshua et l’autre se situant 10 ans après. Alors que Jessica paraît assez âgée et fatiguée dans la série mère, on la voit mal rempiler au gouvernement des Etats-Unis bien des années après ! Mais bon, passons !



Ce qui tue un peu l’intrigue, c’est le fait de savoir d’emblée que Joshua ne sortira pas de sa prison alors que c’est, je crois, tout l’enjeu de la seconde saison. N’aurait-il pas été plus judicieux de terminer tranquillement la seconde saison avant d’entamer la troisième ? Cette question mérite d’être posée.



Sur le fond, les enfants de Jessica nous présentent une Amérique bien étrange qui ne correspond pas à celle que nous connaissons en 2007. Là encore, il aurait été judicieux de mettre une date plus éloignée dans le futur mais cela aurait posé l’épineux problème de l’âge de Jessica. On devine tout doucement que ce personnage dont les desseins sont parfaitement louables doit cacher une face bien plus sombre.



Le seul gros reproche que je ferai, c’est que j’ai constaté que l’action avance assez doucement dans cette troisième saison comme pour mieux installer une nouvelle intrigue. C’est intéressant car on se tourne vers le personnage d’Amy dont la psychologie est assez fragile. Cela promet !



Pour le reste, je me répète un peu : le scénario est diablement efficace avec une absence de temps mort et le dessin est correct. Le tout forme une série qu’on suivra avec plaisir ne serait-ce que pour la vision d’un nouvel aspect social et économique avec une autre alternative au capitalisme sauvage.
Commenter  J’apprécie          50
Le pouvoir des innocents - Cycle 2 : Car l'..

J’avais beaucoup aimé Le Pouvoir des innocents qui fut d’ailleurs une série que j’ai acquise au tout début pour constituer une collection de bande dessinée. Il faut dire que cette bd figurait dans les classements des meilleurs polars sur les sites consacrés au 9ème art. Bref, cela a été une de mes premières bd réellement adultes.



Une question se pose : la nécessité d’une suite était ‘elle franchement indispensable ? De mémoire, la série d’origine n’appelait pas vraiment à une continuation surtout au vu de la fin assez explosive. J’ai l’impression que l’auteur répond à une demande typiquement commerciale commandé par un éditeur. Et puis, même si c’était le cas, qu’importe si le produit répond à toutes les exigences de qualité !



Or, même des années après, on se replonge dans le bain de l’histoire de ce complot à visée politique. C’est bien écrit, bien agencé et ma foi, assez bien dessiné. Le talent est manifestement présent pour nous tenir en haleine. Je n’ai pas encore lu Les Enfants de Jessica qui marque le début d’une troisième période avant même que la seconde soit terminée. Là encore, quelque chose peut chiffonner et encore une fois, personnellement je n’ai rien contre une logique commerciale.



De toute façon, on dira que les lecteurs étaient en attente de savoir ce qu’il advient de l’innocent accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Il aurait fallu sans doute le faire plus tôt pour croire en la sincérité d’une telle démarche. Je dois bien avouer que le pari est plutôt réussi. La couverture par contre n’est pas très attirante. Ce titre m’a d’ailleurs totalement échappé lors de sa sortie. Voilà une séance de rattrapage assez salutaire.
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire du clown, tome 1

Sur les hauteurs de la colline, dans la cité des Hauts-Vents, des drames sont vite arrivés, et la population qui souffre de la crise, notamment de la fermeture de l'usine de fabrication de montres, met tout son espoir dans le nouveau curé qui débarque, reprend possession de l'église, et s'efforce de rassembler les différentes communautés religieuses et sociales pour que la paix revienne dans la cité. Car il y a 10 ans, la mère du petit Djin a tué le clown Grocko d'une balle de revolver dans la tête. Depuis, Djin a grandi orphelin d'une mère en prison, a perdu la parole, s'est retrouvé accusé du meurtre de son ami Rachid. Bref, la Cité s'embrase, les bus n'y accèdent plus, seul le père Desternod est écouté et suivi lors de préparatifs de Noël plein d'espérance... Qu'en restera-t-il ? Qui sont les deux bras droits du religieux, pour le moins inquiétants ? Quel est le secret que cache Djin ?



Un premier tome qui lance le suspense, dresse le décor : une cité perchée. Des dessins superbes
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire du clown, tome 1

La scène d'introduction est une apothéose comme seul sait le faire Brunschwig. Cela avait bien commencé mais voilà que l'on commence à s'y perdre dans ces flash-back.



Pire encore et cela ne pardonne pas une erreur de datation !!! La scène commence en 1994 par le meurtre du clown Groko. Quand son compagnon Glock va se recueillir au cimetière sur sa tombe, on peut lire 1934-1989 !!! Il n'y a rien de pire qui m'énerve quand je lis une BD que les auteurs se trompent de date surtout s'il y a des retours dans le passé.



Ici, les scènes flash-back ne font pas bon ménage avec le reste. Il y a un sérieux manque de coordination. Et puis, l'histoire de ce prêtre qui fournit des armes aux mômes de la cité, c'est d'une incrédulité.



C'est vraiment dommage car cette BD avait tout pour plaire à commencer par un excellent dessin.
Commenter  J’apprécie          40
Le Pouvoir des Innocents - Cycle 2, tome 3 ..

Cette chronique est la suite de celles publiées pour les tomes 1 et 2 : http://www.babelio.com/livres/Hirn-Le-pouvoir-des-innocents-Cycle-2--Car-lenfer-est/609018/critiques/1215333

http://www.babelio.com/livres/Brunschwig-Le-pouvoir-des-innocents-cycle-2--Car-lenfer-est/841193/critiques/1215638



Après les trois chapitres du tome un et l’unique chapitre du tome deux, la série s’équilibre avec trois nouveaux chapitres dans le tome trois, dont un retour dans le passé. La couverture du tome trois reprend la posture des poings serrés, mais il s’agit d’un autre personnage, un politicien cette fois… Ce troisième tome clôt bien un cycle mais s’ouvre sur une suite qu’il me tarde de lire.



Parmi les épisodes particulièrement émouvants, les regards de la petite Amy…

Parmi les plus bluffants, le meeting du candidat Lou Mac Arthur…



Parvenue à ce stade de la série, une question sous forme de réflexion s’impose : qui sont les innocents du titre ? Ceux qui sont accusés à tort pour un crime qu’ils n’ont pas commis, les victimes des attentats, les exclus de la société, les candides et les naïfs, les irresponsables… voire les simples d’esprit qui auront droit au Royaume. Pourquoi pas ces derniers en effet, opposés à l’enfer sur terre mis en exergue par le titre du cycle…

Commenter  J’apprécie          40
Le pouvoir des innocents - Cycle 2 : Car l'..

Cette chronique est la suite de celle publiée pour le tome 1 : http://www.babelio.com/livres/Hirn-Le-pouvoir-des-innocents-Cycle-2--Car-lenfer-est/609018/critiques/1215333



Dans le tome 2, je suis tout de suite plus à l’aise ; je porte en moi l’univers du tome précédent et je suis dans le rythme ; je passe sans problème d’une situation à l’autre (l’hôpital, la prison, l’atelier clandestin, la maison du maire…) ; les nouveaux personnages trouvent leur place. Les luttes d’influence politico-mafieuses se précisent et se ramifient tandis que le passé de Logan est dévoilé, un peu. Les scènes violentes alternent avec des moments intimistes et émouvants…



Parmi les scènes et les dessins que j’ai préférés : les épisodes entre Lucy, Dalia et Domi et les tunnels où se réfugient les sans-abri p. 50-51.

Commenter  J’apprécie          40
Le pouvoir des innocents - Cycle 2 : Car l'..

Ce quatrième tome est une excellente lecture, et prouve que cette série est l'une des meilleures de ces dernières années ! A ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire du clown, tome 1

Si vous cherchez un sourire, il n'y en aura qu'un, celui du titre, la série "Le sourire du clown" est tout sauf drôle. C'est par contre une excellente série noire, montrant ce qu'une poignée de personne peuvent faire pour manipuler des foules et un quartier "dit" sensible pour arriver a leur fins, que ce soit l'argent ou comme souvent chez l'auteur, le pouvoir. La construction à base de flashback et de retour dans le temps est pas toujours simple à suivre et je conseille de lire (ou relire) les 3 tomes a la suite pour une meilleur compréhension. Le dessin sert a merveille le texte, les décors de banlieue sont très réaliste. Encore du très bon Brunswick, a déconseillé toutefois aux âmes déprimées.
Commenter  J’apprécie          40
Le sourire du clown, Tome 2

Un tryptique qui prend place au coeur d'une cité HLM perchée, isolée, crainte et évitée, en banlieue de Strasbourg (s'il est question d'émeutes de cité, d'embrasement et de voitures brûlées, ce n'est que pas un malheureux hasard : le 1e tome sortait au moment des évènements de la fin 2005, quand "Paris brûlait"...). Au fil des tomes, les morceaux des évènements passés et présents se reconstituent, on comprend les trajectoires des personnages, l'histoire de Djin, de sa mère, des anciens employés de l'usine, du père Desternod (aux allures du Corcovado de Rio de Janeiro) et son entourage, un religieux qui manie tout de même les armes à feu...



Il est certes question de sourire et de clown dans le titre de cette trilogie, mais il ne faudrait pas se tromper : l'histoire est sombre. Et complexe. Le scenario de Luc Brunschwig impressionne par sa richesse et son originalité. Et quand l'hiver vient, ce sont les couleurs de la neige bleutée éclairée par l'église des Hauts-Vents qui participent de l'ambiance glaciale et feutrée.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le pouvoir des innocents - Cycle 3, tome 4 ..

Avant dernier tome de la série Le Pouvoir des innocents qui poursuit la chronique de Logan, Amy et Jessica. Amy est partie à pied avec les enfants de Jessica, qui soutiennent la politique de sa mère. Logan est toujours en prison, pas pour longtemps car il va être libéré par le parti d'extréme droite persuadé qu'il partage les mêmes idées qu'eux. En parallèle on découvre des petites chroniques de vie de Jessica dans les années 60. Et c'est avec elle, grande dame aux idées généreuses, que se clot ce tome puissant et un gros clffhanger.

Bref vivement la suite (et fin?).

Commenter  J’apprécie          30
Le pouvoir des innocents - Cycle 2 : Car l'..

La parution des trois cycles du Pouvoir des Innocents a été assez compliquée à suivre avec dès ce tome et le passage chez Futuropolis, la sortie des albums des cycles II et III en croisé. J’ai fait le choix de continuer chronologiquement avec donc ce début de cycle II dessiné par un très bon David Nouhaud. L’histoire débute quelques mois après la fin dramatique du premier cycle qui a vu l’élection de l’idéaliste Jessica Rupert à la mairie de New-York et l’incendie de la villa du boxeur Providence qui a traumatisé une grande partie de la population. Joshua Logan, en fuite avec sa femme est l’ennemi public numéro 1… jusqu’à ce qu’il se rende à la police pour dénoncer la conspiration des 508. Alors que tout l’édifice qui a permis l’élection de Rupert menace de s’effondrer l’avocat qui accepte de le défendre va mettre le nez dans un engrenage très dangereux… Avec le déroulé toujours aussi complexe de Brunschwig, cette suite nous place dans les meilleures conditions possible pour prolonger une intrigue qui s’annonce plus politique que jamais: le changement de dessinateur marque un saut graphique très appréciable. Le péché originel installé par le premier cycle laisse présager des réflexions profondes sur les buts du pouvoirs et les moyens mis en oeuvre et leurs justifications. Ce tome est une mise en bouche qui donne très envie de continuer cette très particulière saga.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le pouvoir des innocents - Cycle 2 : Car l'..

Bien que débutant ma lecture et ma découverte de cette BD avec ce deuxième cycle, mes recherches sur le cycle précédent m'ont donné un résumé assez clair de l'histoire originale. Je me suis laissée tenter par cette série grâce aux avis dithyrambiques et au nom de Luc Brunschwig. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, on est plongé au cœur de l'histoire mais le scénario est précis et prend le temps d'installer l'histoire et les personnages. Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Le Pouvoir des Innocents - Cycle 2, tome 3 ..

Ce tome 3, du second cycle du Pouvoir des Innocents, est une excellente lecture (comme toujours) qui montre que même dans le monde du franco-belge, il reste des scénaristes originaux et doués, accompagnés par de bons dessinateurs et coloristes, afin de nous offrir à lire des récits surprenants et prenants,et dont le lecteur attend la suite avec impatience !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Le sourire du clown, Tome 3

Un très grand travail de scénarisation, doublé d'une très belle qualité de dessin de Laurent Hirn, dont la maîtrise des couleurs et des lumières m'a régalé les mirettes pendant les trois tomes.







Une immersion prenante dans un microcosme réaliste mais violemment déjanté. Du suspense et des clowns, des tragédies humaines.



Un troisième tome vraiment réussi, à l'image de toute cette trilogie.






Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Hirn (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}