AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Bléré, France , le 13/06/1952
Biographie :

Laurent Mottron est un psychiatre et professeur canadien, qui vit au Québec depuis 1990.

Il est professeur titulaire au département de psychiatrie de l'Université de Montréal et Chercheur national du Fonds de recherche en santé du Québec. Il est titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives de l'autisme de l'Université de Montréal depuis 2008.

En tant que clinicien, il a fondé la Clinique spécialisée de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Québec en 1995, et le Centre d'Excellence en troubles envahissants du développement de l'Université de Montréal (CETEDUM) en 2007.

Depuis 1997, sa recherche a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a signé plus d'une centaine d'articles scientifiques sur les neurosciences cognitives et l'autisme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Mottron   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Laurent Mottron sur la pensée des autistes.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Contrairement aux sourds qui ont créé de toutes pièces leur langage, les personnes autistes partent du langage et des objets de l'environnement auxquel ils sont exposés pour créer un univers qu'ils peuvent traiter. (...) La socialisation des sourds se fait par les gestes, la socialisation des autistes se fait par l'écrit.
Commenter  J’apprécie          70
La thèse que nous défendons ici est que les souffrances psychologiques des personnes avec TEDSI - leur anxiété, leur dépression, leurs colères, les moments d'intense désarroi qu'ils éprouvent tout au long de leur vie - découlent directement de leur confrontation au monde des non-autistes et des particularités de leur traitement de l'information.
Commenter  J’apprécie          40
Les non-autistes appartiennent à un monde où ils sont majoritaires. Ceci leur donne des droits et des devoirs. Dans un système de santé et d'éducation occidental, une personne autiste, de par sa différence, se trouve considérée comme porteuse d'un handicap, ou d'une maladie.
Commenter  J’apprécie          40
En plus de rendre accessible des connaissances scientifiques actuelles en matière d'autisme, un des buts de cet ouvrage est de prendre position en faveur d'une conception de l'autisme comme « différence caractérisant une minorité constitutive de la diversité de l'humain » et non comme une maladie ou même comme handicap. Seul le composant « déficience intellectuelle », lorsqu'il existe de façon stabilisée dans l'autisme, représente un handicap. C'est donc également notre rôle de défendre une conception du support aux autistes dans laquelle l'intégration au monde dominant s'accompagne d'une valorisation de cette différence.
Commenter  J’apprécie          30
Le but du support (aux personnes autistes) n'est pas de les rendre pareils aux non-autistes mais de leur permettre d'accèder aux matériaux qui constituent la culture humaine au sens large, incluant la leur.
Commenter  J’apprécie          41
La transmissions aux autistes de la culture et des valeurs de la majorité doit permettre d'accepter qu'ils détournent cette culture et ces valeurs, et qu'ils ne les utilisent pas de la même façon que des personnes typiques.
Commenter  J’apprécie          20
L'accès au statut de minorité - celui que les plus éclairés des personnes autistes défendent actuellement, et celui que nous soutenons - nécessite un long chemin, et l'abandon de multiples préjugés.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le modèle de l'autisme comme variant développemental, on intervient sur les signes non sociaux, partiellement distincts de ceux par lesquels on diagnostique l'autisme. On n'attribue pas le déficit adaptatatif de l'autisme en premier lieu à ses signes sociaux ; on attribue l'ensemble des atypies autistiques à un mécanisme "domaine général", indépendant de la distinction entre cognition sociale et cognition non sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Familles et professionnels se doivent d'observer l'enfant dans un milieu enrichi de matériel susceptible de l'intéresser, afin de détecter ses intérêts, en se débarrassant des grilles de lecture diagnostiques ou, évidemment, psychanalytiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Mottron (25)Voir plus

¤¤

{* *}