Mardaga (26/05/2016)
Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d’inspiration behavioriste, et dépassant la question de l’efficacité des « marques » d’intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l’ambition de refonder l’intervention précoce intensive pour les enfants autistes d’âge préscolaire.

Ancré dans les neurosciences cognitives de l’autisme, il renouvelle d’abord notre compréhension des signes autistiques précoces. Il dissèque ensuite fondemen... >Voir plus
Que lire après L'intervention précoce pour enfants autistesVoir plus
« LE LIVRE DU MOIS – Dans le contexte des polémiques suscitées par l'autisme en France, cet ouvrage arrive à point nommé. Son auteur, Laurent Mottron, spécialiste internationalement reconnu de l'autisme, chercheur et clinicien expert […] plaide pour une “refondation” des pratiques à partir notamment de ses travaux et des connaissances scientifiques actuelles. […]. Ce livre passionnant soulève de nombreux points de débat. »
(Nicolas Georgieff, La Recherche, juillet-août 2016)

« Sous le titre du livre est écrit Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence : c'est exactement ça. […] J'espère que ce livre passera dans les mains des professionnels qui suivent ces enfants qui, malgré leur retard de développement, sont intelligents, mais le sont autrement (d'où leur retard par rapport à la norme). »
(Magali Pignard, L'Express, blog The Autist, 22 juin 2016)

« [Un] livre très riche, très dense, très passionnant sur l'autisme. »
(Yanick Villedieu, « Les années lumière » sur Radio Canada, 12 juin 2016)

« le livre de Laurent Mottron est une bénédiction, parce qu'il décolle le comportementalisme effréné de l'arrière plan scientifique sur lequel il prétend entièrement s'appuyer […] Il nous réveille. […] C'est en fait un cri du coeur viscéral contre la prétention comportementaliste toute entière à appréhender ce qu'est l'autisme. […] Et ainsi, la malédiction cérébro-déficitaire se trouve conjurée, et l'autiste est désormais considéré simplement comme porteur d'une autre configuration cérébrale, ni meilleure, ni pire, simplement différente. »
(Gilles Bouquerel, Mediapart, 12 juin 2016)

« Laurent Mottron défend une autre vision de l'autisme, non seulement comme une série de déficits qu'il faut compenser, mais comme des forces à exploiter dans un processus éducatif. » Il offre par ailleurs « une nouvelle présentation des autistes non verbaux, considérés non comme des êtres déficients et asociaux, mais au contraire comme doués d'une intelligence particulière et d'une sensibilité sociale inaperçue par les non-autistes. »
(Christine Philip, Science et pseudo-sciences, 9 juin 2016)

« Laurent Mottron, grand spécialiste de l'autisme, se démarque depuis plus de 20 ans par son approche qui défend l'idée que l'autisme n'est pas une maladie à guérir, mais une façon différente d'appréhender le monde. Il publie un deuxième ouvrage dans lequel il conseille de miser sur les forces des autistes, plutôt que les obliger à entrer dans un moule […], et ce, dès la petite enfance. »
(Delphine Jung, Métro Montréal, 2 juin 2016)

« Je suis très fière de vous annoncer la sortie prochaine (28 mai 2016) du nouveau livre du Professeur Laurent Mottron aux éditions Mardaga. le professeur Mottron nous a fait la joie et le grand honneur de choisir un dessin de Pablo pour illustrer la couverture de son nouvel ouvrage ! »
(Delphine Galonnier, maman de Pablo, blog Mon enfant bleu, Pablo, 2 mai 2016)
Ce livre est d'une nécessité absolue pour tous les intervenants de l'autisme, professionnels de la petite enfance. Et surtout, pour les parents d'enfants autistes.
Enfin, il existe une voie de la raison pour la prise en charge des enfants autistes d'âge préscolaire (et pas seulement pour eux, oserais-je dire...) Enfin, l'enfant autiste, souvent dénigré, partout vu comme un handicapé profond, est reconnu comme un enfant !
Qui plus est, sur la base d'arguments bien choisis et de travaux irréfutables.
Comme le titre l'indique, le Pr. Mottron met à mal bien des idées reçues. En particulier celles qui entourent la prise en charge intensive (de type ABA) ou précoce. Il égratigne au passage les poncifs sur la détection précoce.
Si ce livre est si nécessaire, c'est aussi car le Pr. Mottron démontre que l'autisme n'a pas à être considéré comme une maladie. le terme exact devrait être : "variant humain".
Pour conclure, ce livre et la foison d'informations utiles a profondément changé ma vision sur l'autisme de mon fils. Et m'a donné maintes pistes de réflexions et de solutions pour le quotidien.

Dans le modèle de l'autisme comme variant développemental, on intervient sur les signes non sociaux, partiellement distincts de ceux par lesquels on diagnostique l'autisme. On n'attribue pas le déficit adaptatatif de l'autisme en premier lieu à ses signes sociaux ; on attribue l'ensemble des atypies autistiques à un mécanisme "domaine général", indépendant de la distinction entre cognition sociale et cognition non sociale.
Familles et professionnels se doivent d'observer l'enfant dans un milieu enrichi de matériel susceptible de l'intéresser, afin de détecter ses intérêts, en se débarrassant des grilles de lecture diagnostiques ou, évidemment, psychanalytiques.