AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Olivier (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos ancêtres les Germains: Les archéologues au ..

Ce livre provoque la sidération. Les morts anciens étaient en sécurité. Sans nom et sans visage. Nous permettant de retrouver un peu de vie, d’être un peu moins mort. Le passé est toujours une reconstitution. Une science raciale qu’épaule les géographes, une révolution culturelle. La speculation est risquée. C’est un système mental. Le voile des loyautés inconnues. Ethnogenese
Commenter  J’apprécie          341
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

Ce livre est une enquête sur ce qui s’est passé à Wounded Knee.

Ce sont des descriptions longues sur les événements.

Très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. Mais c’est loin d’être un récit…

J’ai été quand même était bouleversé par cet horrible « génocide », cette destruction massive d’un peuple sioux.

Je ne regrette pas de l’avoir lu, mais je voudrais en savoir plus…



Je n’ai mis que trois sur cinq, car il manque une âme à cette histoire. Mais peut-on demander plus à une analyse ? Les expertises sont denses et répétitives.



Extrait du livre :



Ce massacre est profondément une grave injustice, en même temps que la tuerie la plus ignoble, la plus lâche et la plus fourbe jamais commise par l’armée des États-Unis. Les Blancs disent que les Indiens sont fourbes, mais ce n’est pas vrai ; nous aimons nos familles et nous n’importunons pas les Blancs, mais eux viennent ici, et ils nous tuent — avec les femmes et les enfants ; nous avons des blessures qui prouvent ce qu’ils ont fait. Nous souffrons de ces blessures, mais plus encore de la perte de nos mères, et de nos frères et de nos sœurs.



Bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          210
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

Un archéologue français spécialiste des fouilles de sites celtiques décide de s'attaquer à un pan de l'histoire américaine que les Etats-Unis n'ont pas réussi à effacer. L'objectif de la démarche est de donner les moyens aux Lakotas s'ils le souhaitent d'obtenir justice.

Laurent Olivier s'est intéressé à Wounded Knee car il compare les Sioux (Lakotas, Dakotas et Nakotas) aux Gaulois : dans les deux cas, c'est le vainqueur qui a écrit l'histoire. Le travail de l'archéologue est donc de fouiller, d'établir les faits au-delà de l'histoire officielle.

Il a donc produit un livre extrêmement documenté, sur l'avant et le déroulé de la bataille, heure par heure, mais aussi sur la gestion de l'après. C'est un livre dur mais nécessaire. J'espère juste qu'il pourra atteindre son objectif, mais pour cela, il faut qu'il soit traduit en anglais.

Commenter  J’apprécie          110
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

Passionnée par les Amérindiens, j’étais curieuse d’en apprendre plus sur cette bataille mythique qu’est Wounded Knee. J’avais d’autant plus hâte de lire « Ce qui est arrivé à Wounded Knee » de Laurent Olivier car il ne s’agit pas d’un roman, mais d’une enquête et comme l’auteur est historien et archéologue j’imagine qu’il connaît bien le sujet. Je remercie donc Babelio et les éditions Flamarion pour cette masse critique.



Dès les premières lignes de cet essai, on est happé dans l’histoire. On plonge dans l’univers des Lakotas ( le vrai nom des Sioux) pour arriver petit à petit aux jours qui précèdent ce terrible 29 décembre 1890 où l’armée américaine va faire un carnage en tuant plus de 300 Lakota dont plus de 200 femmes et enfants. En tuant aussi – au passage – beaucoup de ses soldats à cause d’une configuration – non réfléchie – de la position géographique des divers bataillons.

L’auteur avec cet essai a fait un travail remarquable et titanesque puisque’il nous propose le récit de cette bataille du point de vue des Lakota, de l’armée des États-Unis, mais aussi en nous proposant des interviews de l’époque de journalistes ainsi que de badauds présents sur place.

J’ai été surprise d’apprendre que des journalistes ainsi que des civiles étaient venus assister à la bataille !

Il nous décrit heure par heure, le positionnement des troupes et leurs actions.



Ensuite, l’essai poursuit avec, entre autres, les tentatives des Lakota de faire rétablir la vérité sur ce massacre et leurs tentatives d’obtenir réparation. L’auteur s’interroge aussi sur le génocide indien, non seulement avec le massacre de Wounded Knee mais aussi avec la réquisition de leurs terres ou l’éducation «forcé » de leurs enfants.



Ce qui est arrivé à Wounded Knee est un livre très bien écrit et parfaitement fluide, l’auteur à fait un sacré travaille de recherche, mais si le livre m’a complètement captivé dans son premier tiers, j’ai trouvé le suivant beaucoup trop long avec beaucoup trop de redite, tellement que je retournais à ma lecture que par petite touche, heureusement que la fin qui est surtout axé sur l’après à réussis à me recaptiver.

Concernant l’ouvrage, il est agrémenté de plan du campement, d’organigramme, de tableau, de cartes et de photos noir et blanc de l’époque.



Au final, un livre très intéressant, bien écrit, mais un poil trop long à mon goût.
Lien : https://www.lespassionsdechi..
Commenter  J’apprécie          70
Nos ancêtres les Germains: Les archéologues au ..

Aussi fascinant que bien documenté, on entre dans un des aspects le plus démentiel de la propagande nazie... justifier la supériorité des aryens et les conquêtes territoriales par l'archéologie... Laurent Olivier montre à la fois comment cette politique de relecture (ou de lecture biaisée pour être plus exact) des données archéologiques sert l'idéologie du troisième Reich et comment, dans le même temps, cette période de l'histoire de l'archéologie va faire entrer en France la discipline dans une nouvelle ère en terme de méthode et d'investigation scientifique. Jusque-là l'archéologie française était surtout le fait d'amateurs dispersés qui cherchaient la belle pièce plus que la compréhension des phénomènes qu'ils étudiaient.

La conclusion de l'ouvrage développe un certains nombre de réflexions épistémologiques passionnantes... Par contre, la volonté de l'auteur de montrer l'ampleur de l'amnésie d'après guerre concernant l'implication des archéologues allemands avec le régime nazi et la collaboration des archéologues français avec ces derniers, en appuyant encore et encore là où ça fait mal, a fini par me lasser quelque peu.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

Je remercie masse critique non fiction de m'avoir fait découvrir un pan de l'histoire américaine que je connaissais peu. Les européens, pour asseoir leurs pouvoirs, religieux, culturels, économiques ont colonisé le monde en détruisant les peuples primitifs, leurs institutions, leurs rites, leur langue. Cet essai rapporte la triste fin des Sioux d'Amérique à la fin du XIXème siècle lors du massacre de peuple Lakota de Big Foot. Dans ce récit, il s'agit de rétablir une vérité du passé niée par les colons. Les indiens d'Amérique ont été dépossédés de leur terre et parqués dans des réserves inhospitalières. Avant l'arrivée des européens, ils vivaient de la chasse, de pêche et de cueillette. Dans les réserves, leurs conditions économiques et leurs ressources se dégradent fortement. Eux qui avaient déjà terriblement souffert face aux maladies importées.

C'est dans le froid de la fin décembre 1890 que le peuple lakota avec à sa tête Big Foot quitte la réserve établie sur la Cheyenne River afin de rejoindre L'agence de Pine Ridge. Ce déplacement est motivé par une prophétie et une renaissance spirituelle de la part des peuples indigènes qui s'exprime par la Ghost Dance. Les américains blancs voient cela d'un très mauvais œil et dépêche l'armée ( la 7è de cavalerie) pour arrêter Big Foot et les siens. Les officiers de commandement sont rompus à la guerre. Ils ont participés à la guerre de sécession. Mais de nombreux soldats sont novices. Le rapport de force entre l'armée et le groupe d'indiens constitués d'une soixantaine de guerriers sous armés, sous alimentés, de femmes, d'enfants et d'animaux (chevaux, mules, chiens) est inégal. Les soldats sont armés de fusils, de révolvers et sont appuyés par des canons. Le peuple de Big Foot est encerclé à Wounded Knee. Big Foot est vieux et malade. Il ne peut intervenir, lorsqu'un coup de feu part. C'est la confusion, la tentative de fuite et l'anéantissement.

L'essai est très documenté. On découvre heure par heure le déroulement des évènements vu de chaque belligérant.

L'auteur termine pas un questionnement sur la notion de génocide qui ne s'achève pas à Wounded Knee mais par la dépossession des terres qui se poursuit mais aussi par l'enlèvement des enfants indiens pour les éduquer en bons petits américains blancs.

Edifiant, dramatique, émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

C'est avec impatience que j'ai ouvert cette enquête. Jusqu'à présent, je n'avais jamais entendu parler de Wounded Knee. Très affectée par la décimation des peuples indiens, je souhaitais connaître cette histoire.

Après plusieurs batailles et le traité de Fort Laramie de 1968 ayant mis fin à la guerre de Red Cloud entre les Etats-Unis et les Sioux, des tensions habitent toujours les belligérants. Si les indiens Lakotas acceptent de se "soumettre" à la culture des "blancs", trop de différences opposent les deux peuples et aboutirons au massacre de Wounded Knee, qui devait arriver un jour ou l'autre.

L'auteur s'attache à décrire le point de vue des deux parties, mais bien que les militaires parlent d'une bataille contre ces "fourbes" indiens, il est clair que c'est une bavure de l'histoire qui a eu pour conséquence la dernière tuerie que va subir un peuple indien.

Témoignages, plan de la "bataille", heure après heure on avance vers l'inévitable. La tension est là et l'incompréhension, la peur et enfin la haine vont déferler.

Depuis, les survivants Lakota se battent pour faire valoir leurs droits et une reconnaissance afin de se libérer une fois pour toute de ce fardeau. Cette partie de témoignages est parfois un peu longue mais finalement rien à côté de la patience dont font preuves ces héritiers pour obtenir réparation.

"Nous ne sommes pas perdus et nous n'avons pas besoin d'être sauvés". Nous serons toujours différents et c'est ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

merci a la masse critique de babelio de m avoir envoyé ce livre document. Je connaissais que des informations succintes de wounded knee et j avais tres envie que un historien dévoile les faits historiques du massacre des indiens par l armee américaine

c est chose faite grace à laurent ollivier , historien et archeologue du musee de saint germain en laye

les 516 pages du livre sont d une fidélité exemplaire sur ces evenements tragiques de wounded knee

on a vraiment l impression d etre au coeur de cette tragedie, quand les squaws et kes enfnats sont tués par les soldats d une maniere épouvantable

on comprend vraiment que les etats unis voulaient que les differentes tribus indiennes acceptent de vivre comme les américains et oublient leurs coutumes ancestrales

j ai surtout apprécié dans la fin du livre , concernant le peuple des sioux lakota aujourd hui. On apprend qu une loi fondamentale pour la transmission du patrimoine cuturel des peuples amérindines est passée sou la presidence de george bush. Il impose aux musees de rendre aux tribus ameridniennes les restes humains, et les objets sacrés qu elles deteinnent . Les lakota obtiennent ainsi les premieres restitutuons de trophees indiens pillés sur les cadavres de wounded Knee

un livre qui restera gravé dans la mémoire
Commenter  J’apprécie          20
Le pays des Celtes

Très beau livre que voilà, qui ambitionne de dresser le portrait d’un peuple que nous ne connaissons que grâce aux sources romaines… et aux vestiges archéologiques retrouvés ponctuellement.

L’ouverture de l’ouvrage est splendide, nous sommes entraînés à la suite de l’auteur dans une sorte de songe à travers les années lumières. Puis la culture celte est envisagée selon plusieurs aspects : les batailles, l’archéologie (des anecdotes très intéressantes !), l’art, le mythe gaulois et ses réutilisations politiques… Tout cela ne dresse donc pas un portrait figé d’une civilisation, mais au contraire en ébauche une silhouette. On a l’impression de connaître un peu plus les Gaulois, mais ils gardent une part de mystère. Cet ouvrage se lit très bien, et je le recommande à tous ceux qui souhaitent une approche originale de ce mythe celte que nous connaissons sans le connaître.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

J’avais lu une critique dans Télérama élogieuse et étant très intéressée par le sujet je me suis offert ce livre. Il est dense et traite dans son intégralité la cause indienne des Etats unis passant fu fait historique à la problématique plus large. Il passe de l’histoire individuelle à la grande histoire abordant des questions religieuses, éthiques, économiques, philosophiques et juridiques. Un livre à lire si l’on s’intéresse à ces questions qui nécessitent une lecture concentrée
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

Ce livre est précis, il peut apparaître rébarbatif dans sa1ère partie mais son souci de reconstitution, de retrouver chaque ligne, chaque pièce de vérité est sa grande qualité. La seconde partie excelle dans le regard jeté sur la vie des nations indiennes de l'Amérique du nord et par le refus des populations blanches d'admettre que cette Conquête de l'ouest est un génocide.

Ce livre document est à la fois un bilan, un constat, la sentence d'une civilisation qui a éliminé tout autour d'elle sans remords, ni peines, ni compassion. La marche de leur progrès à tout écrasé.

Ce livre est aussi pour moi modeste lecteur, l'accomplissement de plus de 30 ans de livres documentés, imaginés, vécus, de recherches accomplies après la découverte du célèbre "Enterre mon coeur" de Dee Brown.

Je me sens aujourd'hui encore plus proche de ces peuples Peaux-rouges, exterminés supprimés encore par la folie capitaliste bolsonnarienne...

On a envie de crier : "arrêtez" !

Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

Peu connu du grand public, le massacre de Wounded Knee aboutit à la mort de 300 Sioux. L'événement est ici retranscrit et éclairé grâce à un solide travail.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des Celtes

un livre passionnant qui montre combien l'image des Gaulois a été utilisée, faussée, et qui réhabilite enfin ce Peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Le sombre abîme du temps : Mémoire et archéologie

Le sombre abîme du temps: Mémoire et archéologie



Cette lecture, proposée par mon établissement me fut un peu longue, vu qu'elle ne cesse de nous proposer des questionnements plus ou moins intéressant. Mais n'y voyez dans cet avis qu'un énième point de vue sur des propositions.

Néanmoins elle y permet plusieurs choses dont une des plus importantes :

Se questionner sur l'archéologie

Finalement, qu'est-ce que l'archéologie ?

Qu'est-ce qu'elle permet ?

Le tout vu au travers de l'auteur Laurent Olivier.

Ce dernier argumente et agrémente ainsi son ouvrage d'exemple de sa vie, de son quotidien et donc de ses souvenirs. La matière que représente ses souvenirs se rajoute à celle plus ancienne du passé, plus ou moins proche.



Dans cet ouvrage, il ne faut pas s'attendre à un réel livre sur l'histoire de l'archéologie comme l'on pourrait le trouver dans un livre d'histoire.







Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est arrivé à Wounded Knee

Enquête sur le massacre de centaines de Sioux, de la tribu des Lakotas, en 1890 à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. L’événement marqua la fin des guerres indiennes et la mémoire collective de tout un peuple.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des Celtes

Les Gaulois, qui n'ont laissé aucun écrit, ont toujours été l'objet de fantasmes. L'archéologue Laurent Olivier se fixe un défi ambitieux: leur donner enfin la parole.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Olivier (80)Voir plus

Quiz Voir plus

L'assomoir

quel est le métier de gervaise ?

Alcoolique
prostituée
Blanchisseuse
Au chommage

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}