AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Ruquier (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant que t'oublies tout !

J'ai choisi ce livre car j'apprécie beaucoup Laurent Ruquier et que je ne connaissais pas vraiment Claude Sarraute. En effet, je connais davantage sa mère, l'auteur d'Enfance, dont Claude Sarraute est la fille. Dès la première partie de ce livre d'entretiens, on comprend que malgré l'admiration qu'elle porte à Nathalie, elle n'en est pas la digne fille. Ce n'est pas moi lectrice que le dit, mais elle-même, lorsqu'elle évoque les relations conflictuelles qu'elles ont vécues. Nathalie Sarraute était une intellectuelle, cérébrale, élitiste, d'après Claude Sarraute et elle réprouvait les penchants frivoles de sa fille. Si j'ai beaucoup apprécié les parties 1 "Enfance": mère et fille, 3 "un autre monde" où Sarraute nous éclaire sur la vie de la presse et ses relations avec les artistes et les politiques, la partie 4 qui nous présente une femme "populaire" avec plein d'anecdotes très drôles sur la bande à Ruquier, j'ai très peu apprécié la partie 2 intitulée : "Trois mariages, des enfants, des amants". Je dois être une incorrigible romantique mais je n'aime pas trop les histoires de coucheries, de tromperies et encore moins le ton employé par Sarraute pour en parler, car elle semble faire abstraction de la souffrance des hommes qu'elle a connus et aussi des femmes de ces amants qu'elle reconnaît, certes avec franchise, avoir eus. Même si elle se dépeint sans complaisance, qu'elle reconnait ses torts, elle évoque ces moments avec trop de légèreté à mon goût... Mais ce n'est que mon opinion...

J'ai aimé ce livre d'entretiens, qui ne ressemble pas à ceux qu'on a coutume de lire, même s'il ne parvient pas, parfois, à ne pas tomber dans le côté "ragots et potins mondains" qui n'est pas le domaine dans lequel Ruquier excelle, heureusement, d'ailleurs !
Lien : http://deslivresetmoi.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Avant que t'oublies tout !

Ce livre se présente sous la forme d’une pseudo interview préparée pendant des années et matérialisée dans ces 286 pages d’un livre de poche. D’un côté, Laurent Ruquier, un présentateur vedette, très connu, en pleine activité sur tous les fronts : radio, télé, théâtre, livre, et que sais-je encore ? Il est partout. On peut l’entendre et le voir matin et soir, ici et là, depuis des années. Je l’ai beaucoup écouté dans ma voiture, en sortant du travail. A ce titre, il fait un peu partie de ma vie. C’est pourquoi sans doute, je l’ai mis dans mon panier, sans trop hésiter, lors de ma dernière fringale dans une librairie !



L’interviewée est Claude Sarraute, son amie, souvent présente à ses côtés dans ses émissions.

Journaliste dont j’appréciais beaucoup les petits papiers cinglants en dernière page du Monde, dans les années 80, elle me plaît par sa bonne humeur et son côté décalé, vaillant, à la fois bon chic bon genre et vieille femme indigne de 84 ans.

Sa vie est passée en revue, classiquement, biographiquement : l’enfance tout d’abord et c’est, de loin, le chapitre qui m’a le plus intéressée, en particulier le long passage où Claude, la fille, présente Nathalie, la mère.



Le chapitre suivant concerne : «Trois mariages, des enfants, des amants» Je n’ai pas tout suivi. J’ai retenu qu’elle s’est mariée une première fois avec le fils de Tristan Tzara, le père du dadaïsme puis avec Jean François Revel, journaliste, écrivain, philosophe et académicien ( Max Gallo occupe désormais le même fauteuil 24)

La suite évoque son travail de journaliste ,sa popularité, les relations avec la bande à Ruquier et son actualité maintenant qu’elle vit seule , sans mari, sans amant, sans enfant, avec quelques amis, une sorte de majordome qui veille sur elle au quotidien, quelques cancers , du champagne, des cigarettes et des journaux…



J’ai lu ce livre très vite parce que c’est ainsi qu’il est fait, pour être lu rapidement. Il a ce côté attachant dû à l’accent de vérité et à l’optimisme qui s’en dégage mais aussi cet aspect irritant d’un survol trop superficiel de 80 années de vie. Entre coucheries et potins mondains,on frôle souvent les revues people ! C’était un choix, bien dans le rôle de la personnalité publique de Claude Sarraute . Il faut qu’on puisse mieux la connaître tout en amusant la galerie.. Je ne me suis pas ennuyée !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Avant que t'oublies tout !

j'aime beaucoup écouter Ruquier et sa bande tous les jours à la radio. J'ai donc eu envie de lire ce livre pour connaître mieux cette "vieille dame indigne mais si attachante" qu'est C Sarraute. Et là, grosse déception : si ce livre d'entretien se lit facilement et rapidement, on y découvre la vie d'une femme née avec une cuillère d'argent dans la bouche, qui se vante d'avoir à peine élever ses enfants ,de n'avoir jamais laver la vaisselle, de n'avoir jamais passer l'aspirateur. Par contre elle prône fièrement la liberté sexuelle et l'alcoolisme mondain chez les soit disant intellectuels parisiens qui font malheureusement parfois la pluie et le beau temps. Un mot : vanité. Seul les passages "people" sauvent ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Avant que t'oublies tout !

Déception. Heureusement j'ai acheté le livre pas cher sur un vide-grenier.

En émission radiophonique ils sont marrants Ruquier et elle, mais ce livre n’a pas la dimension qu’il aurait pu avoir. Reste leur amitié réciproque qui est touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Avant que t'oublies tout !

bonjour,j'ai d'abord découvert claude sarraute et laurent ruquier grace a ma mere qui écoute tous les jours leur émission de radio. je dois dire que je la trouve tres drole avec cette façon de faire semblant de ne pas voir que l'on se moque d'elle.

puis je me suis aperçue qu'elle était la fille de nathalie et qu'elle avait elle-meme écrit des livres.

tres etonnées j'ai donc lu ce livre avec interet.

il nous permet de mieux la connaitre et pour ma part de la découvrir. cette femme a vécue tellement de choses et connue des personnes interressantes.

le seul point noir de ce livre est que je n'y ai pas retrouvé l'humour qui fait leur force,mais c'est une biographie après tout.
Commenter  J’apprécie          20
Avant que t'oublies tout !

Une impression partagée sur ce livre d'entretiens où Claude Sarraute se révèle avec sincérité, truculence et sans fard. Ce récit nous révèle une femme libre.
Commenter  J’apprécie          10
Avant que t'oublies tout !

Au départ, je ne suis pas fan de ces témoignages de personnes connues. Je ne me dirige pas spontanément vers ce type d'ouvrages. Il faut néanmoins que je le reconnaisse : j'ai lu ce dialogue entre Claude Sarraute et Laurent Ruquier avec délectation et en une seule traite. Un peu comme un magazine Closer ou Gala effeuillé négligemment chez le coiffeur et pour lequel on affirme haut et fort que, jamais ô grand jamais, on ne lirait cette "littérature" ailleurs qu'en séance de brushing. Moi , j'avais une bonne excuse pour le lire : une critique à rédiger



Il faut être honnête; le style est énergique et vif, à l'image de Laurent Ruquier et cela procure au dialogue une vraie fluidité.

Et puis, les ingrédients sont là : des indiscrétions sur le monde des média, des révélations sur la vie privée de Claude Sarraute....

Enfin, cerise sur le gâteau, des éléments sur Nathalie Sarraute , son oeuvre, sa vie et sur les rapports mère /fille. Il est vrai que des personnalités aussi dissemblables ont de quoi étonner. Pourtant, à sa façon, grâce au milieu dans lequel elle a évolué et à sa vie sentimentale, Claude a aussi réussi sa vie. En tout cas, elle ne s'est pas ennuyée. Ce dialogue n'a que la valeur que l'on accorde à une expérience de vie mais il nous met en contact avec un certain milieu parisien qui peut en intérésser plus d'un.



A lire dans une salle d'attente , dans l'avion ou dès que l'on a deux heures à tuer. C'est agréable, les littéraires y trouveront des informations sur Nathalie Sarraute, les Rastignac des infos sur la manière de réussir à Paris dans la sphère politico-médiatique (Ah, les dîners en ville...) et les autres un agréable moment léger comme une bulle de champagne.
Commenter  J’apprécie          30
Avant que t'oublies tout !

Qui aurait pu croire que les deux mondes pouvaient se croiser ? Elle, venant du monde de la presse, lui venant de la télévision et de la radio. Aujourd'hui, la question ne se pose plus. Même si Claude Sarraute n'intervient plus aux Grosses Têtes (elle a 94 ans), elle laisse sa trace depuis des années dans les émissions de son patron.



Pourtant, dans ce livre, on y lit plus qu'une relation salariée/patron. Laurent Ruquier, dans la préface, n'hésite pas à complimenter sa camarade de jeu et à provoquer le rire chez le lecteur. Les anecdotes singulières sur la personnalité de la journaliste démontre qu'elle n'est pas une femme ordinaire. A la radio, elle n'avait plus de filtres et se lâchait complétement sur sa vie. Tellement que, avec son grand âge, elle en oublie qu'elle a déjà raconté telle histoire 250 fois (ce qui lui vaudra un "jingle" dans l'émission On va s'gêner) ou elle confond tout. Ainsi, elle raconte comment elle a convaincu Jean-François Revel, dont le vrai nom est Ricard, de changer de nom pour qu'ils puissent appeler leur fils Nicolas (car Nicolas Ricard habitant au Quai de Bourbon , avouez que ça aurait été tordant !) ou ses habitudes de consommation d'alcool...



Pourtant, la vieillesse n'est pas un naufrage. Ici, lorsqu'elle parle avec Laurent Ruquier, elle confond souvent ses amants/maris (à force on ne sait plus...), parle de sa manière d'entrer au journal Le Monde (mais ça on y reviendra après...) ou encore de son quotidien de femme habitant sur l'Ile Saint-Louis. Bien qu'elle avoue avoir vécu une riche vie, dans tous les sens possibles du terme, ce livre/entretien nous permet de conserver une certaine tendresse pour celle que l'on a affectueusement appelé "Mamie Pruneau". Bien sûr, elle n'est plus en âge de nous divertir aujourd'hui et elle nous manque..

Commenter  J’apprécie          10
Avant que t'oublies tout !

Un livre qui se dévore.La forme retenue évite la biographie toute simple.On y retrouve la chaleur des personnages connus à l'écran et surtout à la radio (pour RUQIER),.le duo RUQUIER-SARRAUTE ne pouvait donc donner naissance que à un beau bébé.
Commenter  J’apprécie          10
Finement con

Si M. Ruquier comptait se faire des amis avec ce livre, autant dire que c'est raté...voire pire encore !



Blague à part, à la manière des chansonniers (qu'il admire), il faut avouer que Laurent Ruquier connaît vraiment la formule magique pour nous faire rire avec l'actualité si tragique de ces deux dernières années, au travers de ces courtes phrases, au vitriol, très drôles pour la plupart. J'émettrai cependant un petit bémol concernant quelques phrases que j'ai trouvées un peu limites sur certains sujets...



De plus, il a vraiment le mérite de n'épargner personne, surtout quand il parle politique : tout le monde y passe; de de la droite de la droite à la gauche de la gauche, en passant, évidemment, par le gouvernement actuel et les mesures gouvernementales contre le COVID, ce qui ajoute encore plus de saveur à cette "analyse" de notre actualité.



D'ailleurs, les habitués de l'émission "Les Grosses Têtes" retrouveront d'ailleurs (avec plaisir, je l'espère) quelques-unes des "fake news" (surréalistes, pour ceux qui ne connaissent pas la rubrique) de son jeu de 15h50.



Une bonne tranche de rire dans cette actualité sombre donc !

Commenter  J’apprécie          20
Finement con

😄 Finement con - Laurent Ruquier 😄



Laurent Ruquier est un animateur que j'aime beaucoup que ce soit dans ses émissions TV ou dans Les Grosses têtes. Je le trouve drôle, percutant et cultivé, aussi lorsque j'ai vu son livre dans la masse critique de Babelio, je me suis dit : pourquoi ne pas le lire maintenant?



J'ai apprécié ma lecture, j'ai ri, parfois je l'avoue un peu honteusement (c'est pas très gentil des fois alors on rit sans assumer lol) mais je me suis aussi rendu compte de la rapidité de "l'actualité". En effet, certains bons mots du début du livre notamment, m'ont laissée perplexe, je ne me souvenais plus de l'affaire dont il était question, pourtant 2020 ce n'est pas si loin... mais les histoires qui font grand tapage passent et laissent leurs places à d'autres tout aussi bruyantes qui finalement tomberont elles aussi dans l'oubli... Ainsi je me suis replongée dans les affaires chaudes de l'année passée comme celle de Griveaux (vous vous en souveniez vous de ce scandale sexuel?), dans la course à la mairie de Paris ou encore dans les débuts de la pandémie. Un retour sur le passé sur le ton de l'humour, avec de bons mots, parfois de l'humour noir, parfois de l'humour gras, parfois de l'absurde et du "tiré par les cheveux" bref chacun y trouvera forcément son compte.

Pour vous donner un petit aperçu je vous mets quelques exemples de ce que vous pourrez trouver dans ce livre 😊







"À l'enterrement de Michou, plusieurs personnes se sont évanouies en voyant Orlando bouger."



"Anne Hidalgo a décidé de célébrer à sa façon le nouvel An chinois : ce sera l'année du rat tous les jours dans la capitale."



"Des scientifiques viennent de découvrir que le génome du coronavirus muterait moins vite que les opinions de Ségolène Royal."



"Campagne de vaccination en France. Le ministère de la santé a tranché. Afin de respecter la distanciation, c'est la Fédération française de fléchette qui sera en charge de la campagne de vaccination."



Si vous avez envie de revenir sur l'année écoulée sans l'angoisse qu'elle a engendré ou simplement de rire en picorant chaque jour quelques bons mots de Mr Ruquier ce recueil est parfait 😊.
Commenter  J’apprécie          40
Finement con

J’apprécie Laurent Ruquier depuis que je l’ai découvert sur France Inter dans Rien à cirer. Ses bons mots, souvent d’un faible niveau, on l’heur de faire mouche à l’instant où il les prononce, il a ce sens de l’à-propos qu’on lui connaît et qui fait sa personnalité. Mais ces bons mots ne valent qu’au moment où ils sont dits. Resservis trois ans plus tard, ce n’est plus du réchauffé, c’est déjà moisi, tout pourri : on n’a plus certaines références, d’autres qu’on a préféré oublier, ce n’est plus du tout d’actualité, ça ferait presque pitié. C’est d’autant plus daté que l’on se retrouve en pleine pandémie de covid-19, de confinements, période que l’on préférerait oublier très vite si possible. Servis ainsi, on finit par avoir la nausée, on regarde autour de soi si personne ne nous regarde lire ce recueil... bref, on se sent gêné pour lui. Ces florilèges n’ont aucun intérêt, tout le monde n’est pas Pierre Dac ou Sacha Guitri, leurs phrases sont intemporelles, on peut les relire à toute époque. Même Coluche a dit des choses que l’on peut faire coller à l’actualité quarante ans plus tard. Mais Ruquier, non. Ruquier, ça se savoure dans l’instant, au moment idoine où il lance ses petites fléchettes acidulées qu’on aime tant. Si on les a loupées, eh bien tant pis, il y en aura d’autres.
Commenter  J’apprécie          00
Finement con

J’ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique @babelio_ non fiction, j’en profite pour les remercier ainsi que la maison d’édition.



Je connaissais Laurent Ruquier surtout en tant que présentateur de l’émission « on n’est pas couchés » que j’ai suivi durant de nombreuses années ou comme animateur de l’émission « les grosses têtes » lorsqu’il a succédé à Philippe Bouvard. Je ne le connaissais pas réellement en tant qu’humoriste et c’était donc ici l’occasion de le découvrir sous un autre jour.



J’avais cependant imaginé ce livre sous une autre forme, je dois avouer ne pas avoir toujours été réceptive aux blagues qui se succèdent sur environ 200 pages. J’ai trouvé cela un peu long, ça l’aurait peut-être été moins présenté autrement, entrecoupé de commentaires ? Je vous rassure certaines m’auront quand même fait rire ou sourire 😄.



Ce que j’ai le plus apprécié c’est l’avant-propos où il écrit certaines vérités sur l’époque actuelle ou sur ces 30 dernières années où nos libertés en ont vraiment pris un coup. Comme une blague sortie de son contexte, une vanne détournée de son unique but de faire rire et c’est le scandale assuré via Twitter. Tout est sujet à polémique et la publication de son livre est là pour rappeler qu’il est essentiel de continuer à pouvoir rire de tout. Et ça, ça me plait beaucoup, je suis très nostalgique de ces années où l’on pouvait rire de tout ou des émissions diffusées en direct où certains dérapages étaient avant tout comiques.



Cet avis est complètement personnel et je suis persuadée que ce recueil pourra beaucoup plus plaire aux personnes plus réceptives aux blagues « irrévérencieuses ». Et ceci n’est pas du tout dédaigneux de ma part. En résumé si c’est un genre de lecture qui vous plait n’hésitez pas à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Finement con

Toujours plaisant de voir Ruquier, d’entendre Ruquier de lire Ruquier ; mais il faut aimer Ruquier. Sans cautionner son politiquement correct j’aime ses créations : émissions, vannes à deux balles, mais pas son théâtre. Je parle de ses pièces pas de son investissement dans le théâtre Antoine, car il est très louable, quand on a de l’argent que l’on a gagné avec mérite de le dépenser pour sa danseuse. Je me sens un peu coupable car, quand il débutait avec Jacques Martin, je le trouvais particulièrement nul. Mea culpa Laurent. Et bravo pour le combat « Je ne pense pas tout ce que je ris. »

Bon je m’égare. Ce finement con m’a distrait et c’est un compliment. Covid et têtes de turc (Castex, Veran, Delfraissy, Riester…) Ça ne vole pas haut mais j’aime ça. Le titre résume parfaitement le contenu.

J’ai gardé sous le coude quelques perles qui m’ont plu.

Commenter  J’apprécie          30
Finement con

Tout d'abord merci à Masse Critique pour ce roman !

Si vous aimez les Grosses têtes et surtout si vous aimez la partie "Fake news", alors ce livre est pour vous.

Il s'agit d'un recueil des fakes news des deux années passées, c'est-à-dire un peu la spécialité de Laurent Ruquier, utiliser l'humour avec de l'actualité mais ici à travers de fausses informations.

A travers ses blagues, Laurent Ruquier nous fait passer des messages de ce qu'il pense et notamment de cette dernière année, le confinement et la façon dont le gouvernement a géré cette crise.

Ce livre donne le sourire et fait rire, même si j'avoue que je préfère les entendre que les lire (du coup j'ai souvent lu les fake news à voix haute, ce que je ne fais jamais en temps normal).

Ce livre est aussi un rappel de l'actualité finalement des deux dernières années et ça ne fait pas de mal !!

Commenter  J’apprécie          30
Gueules d'euro

le franc est mort, vive l, euro depuis plus

d'un siècle, nous avions sur nos billets

les visages de Debussy, saint Exupéry,

Cézanne, Eiffel, marie curie, monument

du génie français. sur nos nouveaux billets made in Bruxelles, il n'y a que des

ponts, alors Laurent Ruquier chromiqueur et Gérard eleouet dessinateur ont imaginés des billets avec

avec des chanteurs, des animateurs,

croqués avec humour, et ont ceux demande si on aurait aimé avoir des billets de

cent euro estampillés Johnny Hallyday ou

Coluche. sur qu, on les aurais garder dans nos portefeuilles et bas de laine.

👍
Commenter  J’apprécie          120
Je ne vais pas me gêner

c'est un livre drole au fur et a mesure des pages surtout il faut l'ecouter sur europe 1 l'aprem pour comprendre dans quel contexte ces phrases sont sortis
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas me gêner

Le livre reprend les meilleurs jeux de mots, propos et aphorismes de la rubrique et émission radio tenue par l'animateur de Janvier 1999 à Janvier2000. C'est ainsi l'occasion de se replonger dans l'actualité de ces années-là avec entre autres : le scandale de l'ESB (vache folle), le Pacs et la loi sur la parité, les déboires judiciaires des époux Tibéri, l'affaire Elf, la guerre de succession ouverte au RPR.

Vraiment de la bonne matière première pour Laurent Ruquier qui se donne à coeur joie de commenter cette actualité avec son savoir-faire.
Commenter  J’apprécie          210
L'avant-scène théâtre : A droite à gauche

On peut être riche et de gauche. On peut être ouvrier et de droite. On peut avoir beaucoup de bien et être contre l'héritage. On peut être de droite et épouser une musulmane. On peut aimer Joséphine Ange Gardien et apprécié le Vosne-Romanée 1er cru. On peut être de gauche et soutenir les policiers et gendarmes.

On dit que Ruquier se joue des clichés ici. Peut-être. Mais moi j'ai eu l'impression de retrouver nombre de conversations auxquelles j'ai pu participer. Et cela m'a bien fait sourire (malgré quelques longueurs peut-être).

Politique et humour peuvent faire bon ménage, la preuve.
Commenter  J’apprécie          90
L'Avant-scène théâtre, N° 1358 : Je préfère qu'on..

Une belle pièce avec des calembours à la Ruquier donc un peu vieillots parfois mais c'est une jolie histoire
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Ruquier (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}