AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Le Figaro (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beaux Arts Magazine_Les artistes fascinés par..

Ce numéro HS est paru à l’occasion de l’exposition « Crime et châtiment, de Goya à Picasso », au musée d’Orsay en 2010



Il raconte l’histoire (succincte) des plus grands criminels des deux derniers siècles et présente la vision des grands artistes fascinés par ces assassins, tels Géricault de l’affaire Fualdès, Delacroix de Louvel, David et Munch de Charlotte Corday, …..



Un retour aussi sur des artistes face à la justice :

Honoré Daumier coupable d’impertinence,

Courbet « victime d’un fatal engrenage »,

Egon Schiele « condamnation d’un artiste « immoral »,

Van Gogh, une rédemption par enfermement…



Mais aussi Badinter et Victor Hugo contre l’horreur du crime ; l’atrocité des châtiments avant la Révolution ; le crime et la science dans la seconde moitié du 18e où des chercheurs tentèrent d’avoir une approche scientifique du crime et des criminels, avec la physiognomonie de Lavater, les théories de Lombroso et Bertillon à la base de l’anthropologie… Pas toujours pour le meilleur.



Le tout illustré de très belles œuvres, dont beaucoup, de dessins, notamment assez rarement rencontrés, sauf à les dénicher dans les tiroirs des musées et autres associations…



Un excellent numéro dont les piqûres de rappel sur l’histoire de notre justice ne font pas de mal, mais qui laissent à penser, à mon humble avis, qu’elle a encore du travail sur la planche.

Commenter  J’apprécie          90
Tintin : Reporter du siècle

L’histoire de Tintin, reflets de l’histoire du 20e siècle ...



Un incontournable pour les tintinophiles qui y retrouveront le résumé des albums situés dans les « modes » de l’époque où ils ont été dessinés.



Il en a fait du chemin ce reporter, même s’il n’a écrit qu’un seul article dans toutes ses aventures. On lui attribue même des rôles de chroniqueur scientifique, d’ethnographe et de critique d’art !



Un beau livre grand format, largement illustré des planches originales de Hergé et agrémenté de textes de style journalistique.



Que ce soit pour revoir le château de Cheverny qui a inspiré Moulinsart ou pour se rappeler les Omar Ben Salaad ou les Philippulus, on tourne les pages avec plaisir…

Commenter  J’apprécie          250
P. Cézanne : L'ami Pissarro, la Provence intéri..

2006 fut l'année Cézanne. Le foisonnement d'activités organisées pour le centenaire de sa mort a témoigné de la portée de l'oeuvre de celui que Pissarro appelait "notre père à tous" : expositions à Paris, Aix-en-Provence, New York, Los Angeles ; festivals, conférences, colloques ; publications de revues ; un timbre représentant les Baigneuses fut édité par la Poste, certains lieux cézanniens proposant un cachet spécial....

Et Cézanne fut un solitaire toute sa vie !
Commenter  J’apprécie          00
Tintin : Reporter du siècle

Bonne approche du Figaro
Commenter  J’apprécie          00
Tintin : Reporter du siècle

Numéro hors-série du Figaro sorti en 2005, ce beau livre est très richement illustré.

On y trouve une chronologie des albjms , un journal du XXème Siècle qui nous montre que Tintin, dont le métier de reporter est tout relatif dans ses aventures, a tout de même marché dans les traces laissées par l'actualité des époques qu'il a traversées : l'Union soviétique, l'anschluss transposé en Syldavie, Ibn Seoud transformé en émir Ben Kalish Ezab, la guerre en Mandchourie...

On suit les nombreux voyages de Tintin qui est comparé à Albert Londres, et on sort enfin des polémiques stériles qui ont entouré certaines de ses aventures.

Un très beau livre de collection.
Commenter  J’apprécie          101
Ludwig Van Beethoven

Petit Guide très bien fait pour le novice que je suis. Deux cd l'accompagne. On découvre l'homme, son oeuvre et la génése de ses compositions sur les cd. Un glossaire "Des mots du classique" est également présent ainsi qu'une petite notice sur le parcourt du fameux musicien et chef d'orchestre qu'est Mr Herbert Von KARAJAN.
Commenter  J’apprécie          20
Que boire avec... Enrico Bernardo, meilleur..

Un petit livre très bien fait avec des accords classiques mais aussi des associations plus osées, comme un champagne sur une pizza, les erreurs à ne pas faire...

c'est une bonne initiation aux accords qui ne fige pas les choses mais au contraire ouvre des voies.

Un must have pour les amateurs
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Figaro (220)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la bande dessinée

Ce chat noir à la face blanche et à la truffe rouge apparait dans un comic strip américain créé par George Herriman et publié dans les journaux du pays entre 1913 et 1944. De sexe jamais clairement défini, il est amoureux d'une souris appelée Ignatz Mouse. En 1995, la série fait partie des 20 timbres émis par les postes américaines pour célébrer les classiques du comic strip. En 1999, la série est nommée meilleure BD du vingtième siècle par le Comics Journal. Son patronyme suggère la folie.

Azraël
Billy the Cat
Blacksad
Caporal
Clarke Gaybeul
Figaro
Fritz the Cat
Garfield
Hercule
Krazy Kat
Le Chat
Le Chat du rabbin
Lucifer
Moustache
O'Malley
Pat Hibulaire
Poussy
Sénéchal
Sylvestre
Tom

20 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , bande dessinée , animaux , animaux personnifiés , félinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}