AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lea Carpenter (21)


On peut dire beaucoup sur un homme en regardant sa bibliothèque, peut-être encore plus qu’en écoutant l’histoire qu’il raconte sur lui-même. Les bibliothèques ne mentent pas de la même manière.
Commenter  J’apprécie          201
Lorsqu'on perd quelqu'un qu'on aime, on n'a qu'une seule envie, c'est être avec les gens qui l'aimaient aussi.
Commenter  J’apprécie          90
Une part de la bienheureuse ignorance dans laquelle on baigne quand on n’a pas encore eu son premier enfant se mesure dans la conviction que vous pourriez être en mesure de changer le cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Une part de la bienheureuse ignorance dans laquelle on baigne quand on n’a pas encore eu son premier enfant se mesure dans la conviction que vous pourriez être en mesure de changer le cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
On naît idéaliste, puis le cynisme vient avec l'expérience avant de se transformer en un optimisme prudent - ou une forme d'acceptation - devant la tâche à entreprendre.
Commenter  J’apprécie          40
La phronèsis, selon Aristote, est la sagesse acquise par l’expérience qui vous permet de faire des choix sur la marche à suivre dans une situation donnée. Elle s’oppose à la sophia, la sagesse acquise dans les livres.
Commenter  J’apprécie          40
Le contrôle de la douleur vous permet d’endurer l’instant présent ; le contrôle des attentes vous permet d’endurer journée après journée ; le contrôle de la colère vous permet d’endurer le fait de vous voir interdire non seulement toute intimité mais toute reconnaissance que vous êtes bien vous-même.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd’hui, il lit de la poésie, parce que si vous lisez par intervalles de dix ou quinze minutes, toute lecture plus longue finit par ressembler à du gâchis, ou à une corvée. Les poèmes lui prennent juste ce qu’il faut de temps et lui laissent de quoi méditer. Haut retour sur investissement. Il choisit toujours les mêmes poèmes ou les mêmes recueils, jusqu’à ce qu’ils soient gravés dans sa tête. Il aime les poèmes sur la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Elle n’est pas impulsive, mais elle a cette fêlure que seuls ceux ont ceux qui ont été réellement conditionnés à refouler leurs attentes : elle ne peut pas être heureuse.
Commenter  J’apprécie          20
Être avec lui était tout ce qu’elle avait connu de sa vie d’adulte : elle était devenue mère alors qu’elle n’était pas beaucoup plus vieille que lui aujourd’hui. Deux ans de plus, pour être exact.
Commenter  J’apprécie          10
La meilleure arme du SEAL, comme celle du savant, c'est sa tête.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres ont toujours été un refuge dans son enfance de fils unique et le plus souvent isolé, sans aucun ami chez qui il pouvait se rendre à pied. Les livres étaient son excuse pour ne pas descendre lorsque sa mére avait besoin de lui, lorsqu'il n'avait pas envie qu'on ait besoin de lui. Et les livres étaient sa rebellion contre le fait qu'elle avait arraché à ce qui aurait pu être un endroit plus intéressant, une vie plus intéressante, et peut être aussi qu'elle l'aurait arraché à son pére. p34)
Commenter  J’apprécie          10
situation ? » « Un mauvais alignement des intérêts, mon commandant », avaient-ils répondu. Puis un des deux avait précisé : « Je veux dire, un putain de mauvais alignement des intérêts. »
Lorsque Jason demanda : « C’est quoi l’alignement des intérêts ? », il eut droit à une tirade sur le brouillard de la guerre et sur les maths, les maths qui donnaient du sens au taux d’usure du front Ouest pendant la Première Guerre mondiale et formaient la philosophie des huiles de Ford qui régnaient à l’époque sur le monde. La tirade s’acheva par cette remarque de l’un des officiers supérieurs : « Mais les maths peuvent associer succès et activité, tu vois ce que je veux dire ? » Et tandis que Jason méditait là-dessus, l’officier ajouta : « Disons-le comme ça : Si l’histoire se répète une deuxième fois, comment appelles-tu ce qui vient après la tragédie et la mascarade ? »
Commenter  J’apprécie          00
Elle s’était assise sur le bord de son lit pendant un long moment alors qu’il dormait. Elle le regardait et pensait, Tu es le fruit d’une très mauvaise décision, mais tu es ce qu’il y a de plus important dans ma vie. Elle pensait, Je pourrais sans problème nager cinquante mètre sous l’eau pour toi.
Commenter  J’apprécie          00
Certains ont des femmes ou des copines. Certains ont des enfants. La vie de famille prend le pas sur les plaisirs intellectuels, dans une certaine mesure. Pourtant, si Jason lit des sonnets en douce, personne ne sait ce qui se lit d’autre la nuit, après la formation. Épictète ? The New Republic ? Son expérience avec ces gars pour l’instant est qu’ils sont plutôt détendus, du moins en surface, et pourtant excessivement déterminés. Imaginez des surfeurs omettant de mentionner qu’ils sont bardés de diplômes.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’il était noble de se lancer dans quelque chose qui permet de sauver la vie des autres ; personne de sa connaissance ne faisait ça.
Commenter  J’apprécie          00
Elle savait que des choses comme dormir et manger étaient nécessaires, mais ne se souvenait de les faire que lorsqu’on l’y poussait. Les gens se répartirent divers rôles et, de manière informelle mais consciencieuse, veillèrent sur elle et sur la dérive effrénée de son chaos. Entrez. Oui, je vous en prie. Quelles jolies pivoines. Elle n’avait soudain pas envie d’être seule.
Commenter  J’apprécie          00
Son père jouait au tennis et aux échecs. Jason aimait le contact. Il constituait un excellent cas d’étude pour les scientifiques étudiant l’opposition entre l’inné et l’acquis, ou pour les mères tigres cherchant la recette miracle pour faire de grands hommes, parce que le modèle était qu’il n’y avait pas de modèle. C’étaient les gènes. Elle n’avait rien fait d’autre que lui vouer un amour inconditionnel. Elle l’avait aimé et traité avec respect. Elle avait tenté de le discipliner, mais il se disciplinait tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
Puis il était parti. Il avait promis d’envoyer de l’argent, et d’écrire, et de rendre visite. Il n’y eut pas de bague en diamant, pas d’allusion à un avenir commun, pas de remords, et pas de romance. Personne n’avait même clarifié le mot qui serait employé pour décrire sa relation avec Jason, quoique “papa” semblât à peine moins infamant que “tonton”. Ayant peu de famille et peu d’amis proches (cela allait avec le poste, apparemment), il lui était facile de dire que l’enfant était un accident. Ou bien “l’heureux résultat d’un sympathique coup d’un soir”. Mais les gens au bureau savaient qu’il y avait eu, du moins brièvement, de l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que mère, elle veut que la fierté l’emporte sur la peur ; elle veut admettre la possibilité que le sacrifice de son fils soit aussi le sien. Que son sacrifice fasse partie de ce qu’elle est en mesure d’offrir à son pays.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lea Carpenter (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Coluche

« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir ---- ! »

le dernier
de mon vivant
jeune
une autre fois

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : ColucheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}