AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'effet coquelicot



Touchant, drôle et triste à la fois - un peu trop court à mon goût

On s attache vite aux personnages -

Je me suis malheureusement perdue quelques fois dans les personnages, je ne savais plus qui parlait...est ce moi qui n'était pas assez concentrée ?

Une chose est sûre, je vais vite trouver l'autre livre de cette auteure ☺
Commenter  J’apprécie          00
Motus et coeurs cousus

Peu connaisseuse des romans feel good, j’ai sauté le pas après avoir lu quelques retours sur Insta. J’ai plongé dans l’histoire de Marjorie et de sa fille Anouck qui reviennent dans le village natal de Marjorie. Très vite le cimetière et la rue qui le longe va être le point de rencontre de tous les protagonistes : Ruben le jeune homme discret mais à l’écoute, Marcel, l’ancien prof voleur de bouquet et acariâtre… J’ai été happé par ce récit qui nous fait souvent sourire, rire ou qui nous émeut. Tous les quatre ont été bousculé par la vie, des secrets vont resurgir mais au final tous sortent grandis et apaisés. Pour un première découverte de Léa Volène, c’est une très belle découverte qui met du baume au cœur. Son écriture est fluide agréable à lire sans artifices. J’ai beaucoup aimé. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
L'effet coquelicot

Vous n'êtes pas encore partie à la découverte de Valentine et Elisa ? Et bien n'attendez plus depuis le 12 mai vous pouvez vous le procurer !! Ce roman est tellement jolie, émouvant, touchant  et drôle ! J'ai beaucoup ri oui car si vous suivez Léa vous connaissez forcement son humour que j'adore et que l'on retrouve à travers ces pages alors oui j'ai ri beaucoup mais au-delà de ça c'est une histoire très profonde en amitié et sur la vie, les secrets, les non-dits. L'autrice nous embarque dans le présent mais pour mieux comprendre cette amitié si fusionnelle entre ces deux personnages, Léa nous fait l'énorme plaisir d'un petit retour en arrière dans les années 90 et croyez-moi vous ne serez absolument pas déçu si vous faites partie de cette génération comme moi, j'ai adoré me retrouver dans ces années là c'était génial ! Et puis cette histoire est remplie de  sensibilité, des sujets qui touche énormément, des secrets dévoilés au fil des pages et puis il y a des passages où j'ai été surprise le combo parfait !!! Un style dynamique qui nous fait tourner les pages avec beaucoup d'envie mais je suis aussi contente d'avoir pris le temps de le savourer car je n'avais absolument pas envie de quitter les personnages qui m'ont profondément touché (j'ai même eu les larmes au bord des yeux à quelques reprises...)



J'avais adoré Souviens-toi d'aimer le premier roman de l'autrice et je suis heureuse que Léa m'ai confié celui-ci, qui est auto-edité, c'est avec beaucoup d'émotions que je parle de ce sublime roman qui a su me transporter au cœur de ces personnages. Il est tellement beau que j'espère qu'il va plaire à beaucoup d'entre vous et qu'il va faire un très beau et long voyage et en plus d'avoir un gros coup de cœur pour ce roman j'en ai aussi un pour cette couverture qui est tellement belle !!

Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

✌🏻Deux jours.

Il m'a fallu deux jours pour dévorer ce roman de Léa Volène.

En lisant le résumé, je savais qu'il me plairait mais je ne me doutais pas que je l'aimerais autant.



Léa aborde des sujets souvent tabous sans jamais tomber dans quelque chose de dramatique. Elle évoque la maternité, ses doutes et ses difficultés avec beaucoup de douceur 💙

J'aime particulièrement les histoires d'amitiés improbables, d'amours intergénérationels et de partage, et Léa nous en offre une vraiment touchante et souvent très drôle.

J'ai ri et pleuré en partageant le quotidien de Betti, Alice, Nicolas, Jeannette, Michel et les autres et je n'avais pas envie de les quitter.

Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

Souviens-toi d'aimer, c'est le livre que j'ai eu un peu peur de lire. Parce que c'est la copine d'une copine qui l'a écrit, parce que je n'ai vu que des retours positifs sur ce roman… et si je n'aimais pas ? Pourtant, dès les premières pages, j'ai été embarquée par le ton pétillant de Léa Volène, son écriture imagée et teintée d'humour.



Alors que je tourne la dernière page, le coup de cœur est bien là. Pour les personnages, pour l'écriture, pleine de pudeur, qui soulève, l'air de rien des sujets délicats, parfois tabous, des sujets qui blessent, difficiles à surmonter, mais qui rendent plus forts.



Le récit est d'une grande sensibilité; les sentiments des personnages, leurs failles affleurent à chaque page et tout est très bien dosé.



Souviens-toi d'aimer a l'odeur de la vraie vie, avec ses chouettes côtés, et ses difficultés, avec les rencontres qui changent tout, et celles qui sont nocives, avec ces petits moments nostalgiques, dans lesquelles Léa évoque des souvenirs de nos propres enfances, à travers certaines habitudes ou objets "cultes".



J'ai énormément apprécié Bettina, cette jeune-femme dépassée par sa propre vie, auto-flagellatrice, qui subit sans broncher le moindre désir de son ex-mari et lui trouve sans arrêt des excuses. La voir prendre son destin en main, s'affirmer, faire des erreurs et devenir celle qu'elle veut être a été un bonheur. Son ex-mari mis à part, il faut dire qu'elle est bien entourée, même si, les dernières années, elle s'est coupée de sa famille : entre sa meilleure amie qui la pousse et la conseille, sa grand-mère autoritaire qui a plus d'un tour dans son sac et fait partie d'un club de lecture au nom très original, son papa un peu bourru, toujours en deuil de son épouse, qui ne sait pas toujours composer avec les sentiments des autres et cette nouvelle voisine aux allures de poupées Barbie qui cache bien son jeu… le petit monde de Betti est plein de surprises !



Souviens-toi d'aimer c'est une très belle histoire d'amitié, de celles qui sauvent. Mais c'est aussi la beauté des liens familiaux, quand on se rend compte que ces êtres qui nous ont été si chers par le passé le sont toujours et nous ont manqué; c'est une relation compliqué entre une mère qui se considère indigne de son fils, et ce petit bout d'homme à qui on ne dit pas tout mais qui sait très bien ce qu'il veut.



Un livre qui ne laisse pas indifférent, du rire à l'appréhension. Une lecture doudou pleine de soleil, qui nous prouve que quoi qu'il advienne, il arrivera toujours à percer les nuages.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

Malgré les thèmes importants qu’elle aborde, Léa Volène apporte de la légèreté et rend cette lecture très plaisante.



J’ai apprécié ses personnages hauts en couleur, avec leurs failles et leur complexité. Très loin des caricatures que j’ai d’abord imaginées. Apportant non seulement sourire et douceur, ils partagent les difficultés qu’ils rencontrent sur leur parcours.



C’est le deuxième point positif que je relève (mon préféré) : j’adore que des éléments passés soient évoqués lors de confidences qui – contrairement aux flashbacks – permettent d’évoquer le chemin parcouru depuis les faits et créent un lien entre les interlocuteurs/trices.



Troisième point positif : les sujets abordés. Il s’agit de thèmes importants – particulièrement pour les femmes – mais qui restent trop souvent tabous.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

📚 Souviens-toi d'aimer de Léa Volène



Ce roman est une folie douce de 282 pages !

C'est de la tendresse et de la tolérance racontées avec espièglerie. C'est cette histoire qu'on lit le sourire au coin des lèvres, qui vous apaise et vous fait simplement du bien.

Bettina, c'est un peu moi, vous, nous... C'est une meuf qui essaie, qui tente, qui vit, qui rit... En d'autres mots qui fait de son mieux.

C'est une histoire de famille, d'amitié, d'amour...C'est simplement l'histoire d'une vie.

Le premier roman de Léa Volène est un vent frais durant une journée d'été. Le premier roman de Léa Volène est ce feu qui crépite durant une journée d'hiver. Le premier roman de Léa Volène est votre dessert préféré.



Et comme dirait Michel : "Il n'y a pas d'erreur, Betti, il n'y a que des leçons de vie"



Et étant donné qu'elle aime lire la page des remerciements, je voudrais simplement lui dire : Merci @lea_lit_ecrit Merci d'avoir écrit cette histoire qui en cette période amène de la douceur et du bonheur. Cette histoire qui réconforte. Tu as écrit le livre pour un confinement meilleur sans le savoir certainement.
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

Encore une très belle lecture et une très belle surprise!

J’ai adoré ce premier roman de Léa Volène

Je l’ai trouvé beau. Ancré dans la vie. Joyeux et rempli d’émotions.

J’ai beaucoup ri et certaines situations (avec le élèves!) m’ont vraiment beaucoup parlées.

Un roman plein de fraîcheur et de vitalité.

Mais aussi sensible et délicat.

On sent le plaisir qu’elle a pris à écrire ce roman et elle nous le transmet.

Je le conseille vivement
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

J’avais découvert en juillet 2019 le premier roman auto-édité de Léa Volène «Vous prendrez bien des paillettes sur votre bretzel ?». Une jolie histoire mêlant douceur, émotion et grain de folie. Ou quand une jeune trentenaire divorcée va tout faire pour récupérer son fils et redonner un sens à sa vie.

Et comme je n’ai pas été la seule à avoir eu le coup de cœur, les éditions City viennent de publier ce roman sous un nouveau nom «Souviens-toi d’aimer» avec une toute nouvelle couverture canon.



Bettina est divorcée et mère de Nicolas, 7 ans. A son grand désarroi, c’est Antoine, son ex-mari, qui en a la garde exclusive depuis qu’il a emménagé dans la campagne Picarde. Enseignante à Lille, Betti a enfin obtenu sa mutation tant espérée pour se rapprocher de son fils.

En attendant de vendre son appartement lillois, elle s’installe chez sa grand-mère Jeannette. Une solution provisoire qui ne l’enchante guère, mais c’est le seul moyen de pouvoir recevoir son fils avec lequel les liens sont déjà si fragiles...



Le personnage de Betti est touchant car elle est un peu paumée, en retrait. Elle sort d’une longue dépression, d’un divorce, et les rapports avec son fils sont compliqués. Cette immersion au sein de sa famille va lui permettre de se sentir mieux, de reprendre confiance en elle et d’apprendre à s’imposer.



Dans ce petit village, Betti va également faire la connaissance d’Alice, une jeune femme extravagante au physique de bimbo mais qui semble aussi cacher des souffrances. C’est pourtant cette nouvelle amie au grand coeur qui va aider Betti à se ressaisir et à affronter les problèmes...



A travers Betti, on découvre toutes les difficultés d’une femme divorcée et de la place des enfants dans ce schéma familial explosé. Un sujet très peu abordé en littérature.

Léa Volène manie la plume avec peps et émotivité. Des sourires, mais aussi le coeur qui se sert. Eh oui, mon coeur de maman n’est pas resté insensible à cette belle histoire de famille et d’amitié, à cette relation mère-fils si difficile et pourtant essentielle au bonheur. Une auteure adorable et talentueuse qui mérite amplement cette nouvelle aventure littéraire !
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

D’abord en version auto-éditée sous le nom de "Vous prendrez bien des paillettes sur votre bretzel ?", "Souviens-toi d’aimer" vient de sortir chez @cityeditions .

Une histoire pleine d’amour !

Rencontre entre des personnages cabossés, ils vont reprendre goût à la vie, avec la bienveillance et l’aide de chacun. La plume de Léa est sincère, douce et pleine d’humour. J’ai passé un très bon moment. Un livre à lira au coin du feu avec une bonne tasse de thé. Un joli #feelgood.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi d'aimer

Ce roman de Léa Volène a d'abord été publié en auto-édition en 2019 sous un autre titre.



Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir la plume de Léa Volène. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, notamment à Bettina et Alice.

Bettina est une jeune trentenaire, enseignante dans le nord de la France qui souffre de l'éloignement avec son fils parti vivre chez son père. Lorsqu'elle obtient sa mutation dans la région où vit son fils, elle est ravie. Mais elle va rapidement déchanter lorsque Nicolas va se montrer distant avec elle. Pour couronner le tout, Bettina va vivre chez sa grand-mère... Qui n'est vraiment pas facile à vivre !

Un livre qui peut sembler léger mais ne vous faites pas avoir... Vous allez passer par toutes les émotions.

Une lecture qui est devenue très addictive au fil des pages.

Mention spéciale aux titres de chapitres qui m'ont fait bien rire !!!

Si vous ne l'avez pas encore lu.... Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (380)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}