AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leeanne M. Krecic (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Let's Play, tome 1

Gros phénomène de ces dernières années, les webtoon arrivent depuis quelques années chez nous en version papier également et tandis que je dois avouer trouver leur qualité graphique et narrative assez basiques, il y a cependant chez eux, un je ne sais quoi de très addictif, qui en rend à chaque fois la lecture fort plaisante, cette nouvelle série n'est pas différente des autres.





Créée en autodidacte par Leeanne M. Krecic, une diplômée américaine en informatique, qui a travaillé pendant 11 ans comme responsable informatique d'une entreprise en ligne, Let's Play est devenu un vrai phénomène viral avec plus de 5 millions d'abonnées dans le monde sur la plateforme où il est originellement publié. Puis proposée en campagne de Kickstarters, la série se classe 2e des 30 meilleures campagnes du site dans la catégories "comics", une adaptation live a même été annoncée et la série est nominée aux Eisner Awards, qui récompense les meilleurs titres graphiques aux Etats-Unis. Un vrai phénomène !



Celui-ci débarque chez nous en version papier chez Kotoon, nouveau label de webtoon, après avoir déjà été publié dans notre langue sur la plateforme de webcomics Wabtoon. On retrouve ici le format habituel qui correspond à peu près à un format entre le poche et le grand format, le tout sur papier épais pour soutenir une impression toute en couleur et une couverture à rabat et non jaquette, la norme désormais pour ce format. Ce premier tome regroupe les 23 premiers épisodes ainsi qu'un chapitre inédit permettant ainsi de lancer la série !



Celle-ci se présente comme une comédie romantique pour adultes avec tous les codes des dramas et autres séries télé du genre qu'on aime bien, de l'histoire jusque dans le découpage. C'est drôle, piquant, frais et en même temps, on y discute de sujets actuels plus profonds en lien avec le travail, la perception des jeux vidéos, les relations amoureuses et amicales passées 20 ans, etc. J'ai trouvé cela très frais et fun à lire !



Même si je ne suis pas fan du format webtoon car je n'aime pas trop les colorisations numérique et les dessins hyper lisses et léchés du genre ainsi que le découpage très codifié et figé qui ne rend pas aussi bien en papier que sur le téléphone, je dois avouer avoir passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé suivre une héroïne adulte, déjà dans le monde du travail, qui a à côté une passion pour le codage informatique et la création de jeux vidéos, qu'on va suivre dans son processus créatif mais aussi dans la remise en question de sa passion suite à une avalanche de critiques négatives. C'est parfaitement dans l'air du temps.



Avec Sam, nous allons pénétrer dans l'univers impitoyable d'internet, des réseaux sociaux et autres sites d'expression où on peut monter des cabales et détruire des gens sous couvert d'anonymat, l'autrice ne se gênant pas pour montrer les ravages sur la vie réelle. Cependant, comédie romantique oblige, Leeanne M. Krecic ne va pas s'arrêter là et pour accrocher ses lecteurs et les rendre accroc, en plus de ces thèmes de société un peu sombre, elle va développer tout un réseau de rencontres autour de l'héroïne pour lui ouvrir ses horizons en dehors de la création de jeux vidéo.



En reprenant les mécanismes des comédies romantiques qu'on connaît bien, elle va ainsi mettre dans l'appartement juste à côté de notre héroïne son nemesis : Marshall Law, le gamer qui s'est filmé jouant à son jeu et le descendant en flèche. Elle va aussi mettre sur sa route, un beau superviseur prêt à tomber la chemise pour elle, à son boulot, ainsi qu'un beau barman qui lui fait les yeux doux dans le café du coin. Bref, tout un harem inversé se dessine autour d'elle et lui offre un tas de possibilité. Mais là où s'est finement joué dans ce premier tome et où l'autrice apporte une belle touche de modernité, c'est que Sam y semble totalement indifférente dans ce premier tome, en dehors du fait de se rincer l'oeil sur les abdos des uns et des autres, comme les lectrices par ailleurs ;)



Ce premier tome se propose donc comme une comédie romantique qui amorce une relation ennemis to lovers entre Sam et son voisin, tout deux passionnés de jeux vidéos, ainsi qu'un harem inversé avec tous ces hommes gravitant autour d'elles et représentants bien des fantasmes féminins : le patron, l'ami, l'inconnu du café... L'autrice pioche astucieusement dans les codes des romances pour offrir ici une synthèse assez addictive. Addictive parce que le format est entraînant, rythmé, tour à tour drôle et piquant ou plus sombre et profond.



J'ai beaucoup aimé suivre de façon totalement normalisé des passionnés de jeux vidéos dont on découvre le monde (codage, création, forum de notation, guildes, etc). Que de chemin parcouru ! J'ai beaucoup aimé qu'on nous montre une héroïne adulte dans un univers de travail en entreprise avec ce que ça implique de compliqué en terme de relationnel. C'était sympa d'avoir quelque chose résolument dans l'air du temps avec des youtuber jeux vidéo / mode... Alors certes, c'est plein de clichés, de facilités, de chemins maintes fois empruntés et prévisibles mais quand on aime les comédies romantiques on est en terrain conquis et c'est hyper agréable et fun à lire.



Ce n'est toujours pas de la grande littérature pour moi. Je n'y prends pas le même plaisir qu'à lire un manga ou une BD. Je n'ai pas les mêmes attentes non plus. Nous sommes dans un produit encore plus commercial je trouve où le divertissement est la principale ligne directrice, mais comme on aime aller voir au cinéma les blockbusters de pur divertissement en sachant que ce sera avant tout du grand spectacle mais pas une grande histoire, on prend plaisir ici à lire une bonne petite comédie romantique avec des schémas attendus et l'humour qu'on aime, mais avec en prime quelques petites thématiques actuelles bien distillés en sus.



Let's Play a tenu ses promesses de divertissement efficace, un peu racoleur, mais tellement amusant et entraînant. Ce fut une lecture fun et vive où je me suis très vite attachée aux personnages et à leur vie très actuelle dans une ambiance me rappelant les comédies romantiques que j'aime tant lire et regarder. Si vous êtes à la recherche d'un bon moment avec de jeunes adultes qui se cherchent dans l'univers du jeu en ligne, je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Let's Play, tome 1

D'un côté nous avons l'héroïne, travaillant dans le domaine informatique mais ne trouvant pas sa place en tant que développeuse reconnue et sénior, qui crée depuis pas mal de temps des jeux vidéos qu'elle propose sur une plateforme gratuite pour se faire connaître. Nous suivons toute son évolution créative mais aussi des remises en questions sur son travail suite à une avalanche de mauvaises notes suite aux critiques d'un streamer très connu qu'elle suit d'ailleurs aussi depuis des années !



Et de l'autre nous avons donc ce fameux streamer, qui de plus devient, à la suite de cette histoire, son voisin de palier et qu'elle va devoir affronter... ou pas. Imbu de lui même et conscient de son succès sur la toile comment va t'il réagir en découvrant qui elle est et le lien qui les uni ?



Etant moi même passionnée par l'informatique depuis mon plus jeune âge (je me suis d'ailleurs beaucoup retrouvée dans la petite interview qui est incluse dans ce tome), et grande gameuse, j'ai beaucoup appréciée cette histoire et j'ai très hâte d'en découvrir la suite !



Commenter  J’apprécie          50
Let's Play, tome 3

Ce n’est toujours pas l’amour fou entre nous. Je trouve plein de défauts dans la narration et les archétypes de Let’s play et pourtant paradoxalement, je prends plaisir à suivre les aventures sentimentales de la novice Sam.



Leeanne se donne un plaisir fou dans ce tome avec le harem inversé qu’elle a inventé autour de son héroïne. Très centré sur les désirs de celle-ci, Sam se questionne enfin sur ce qu’elle pourrait vivre avec son ami Link, merci à Angela pour cela, si elle ne l’avait pas aiguillée on y serait encore, mais grâce à elle ça avance. Cependant, l’autrice le fait avec pas mal de maladresse, faisant sortir de nulle part des sentiments et désirs de Sam pour Link et révélant même un sombre passé. Je n’y ai pas trop cru.



Heureusement, Link, lui, est adorable de patience. C’est vraiment un joli personnage dont la douceur me plaît énormément. C’est pourquoi, j’ai plutôt bien aimé ce que l’autrice commence à suggérer pour lui en dehors de Sam, si ça se concrétisait, je préférerais et trouverais ça plus intéressant, avec la situation traumatique que cela englobe. C’est un peu le hic de la série, Sam a beau être entourée de tous plein d’éphèbe, aucun ne semble jamais véritablement lui convenir quand on y réfléchit. Link, je viens d’en parler. Marshall, lui, a déjà quelqu’un qui lui convient très bien, ce qu’on découvre encore plus ici. Reste l’employé de son père mais je ne sais pas, j’ai du mal à voir une dynamique crédible entre eux…



En fait, le personnage de Sam, pour le moment, est écrit de telle façon que toute relation amoureuse semble décalée. C’est pourquoi même si elle explore, et encore assez timidement, ses désirs, je préférerais continuer à la voir asexuelle plutôt que complètement novice et découvrant l’amour, ou alors il faudrait un sacré revirement. Sam n’est pas désagréable, c’est juste que l’autrice en fait des caisses avec elle, comme avec son histoire de saignement de nez, le running gag du tome. Du coup, ça plombe toute sa crédibilité. Et c’est un peu le problème ici, tout est surjoué, exagéré, à de rares exceptions, ce qui rend la lecture drôle et légère mais pas crédible pour un sou.



Comédie romantique sur fond de guilde de RPG, Let’s play invite vraiment à jouer mais tous les lecteurs ne seront pas réceptions et je peine à l’être malgré quelques moments savoureux et un joli slow burn entre amis ici. Je ne suis pas convaincue, ça tape un peu à côté pour moi et j’aurais préféré rester sur cette héroïne asexuelle plutôt que novice en relation amoureuses ce qui peut la rendre agaçante. A voir car l’autrice introduit de nouvelle piste ici sous prétexte d’explorer les premières.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Let's Play, tome 1

C’est un tome en grand format et avec les pages en couleurs, les dessins sont beaux 😍Déjà rien que sur l’aspect physique, il marque des points.👌🏼



Personnellement, je voulais le lire par curiosité, l’aspect me plaisait beaucoup (dieu sait que la couverture, l’aspect ça joue, pour nous, lecteurs😍) et puis j’avoue, j’ai beaucoup aimé ! J’ai même eu l’impression d’être plongé dans un drama, je sais pas si vous avez ressenti la même chose, mais moi j’étais à font. 🥰



On y retrouve de l’humour, de la romance, des thématiques pas si simples, des personnages BG, bien travaillés qui donne à l’histoire pas mal de profondeurs. Ah oui et il y a un petit chien trop mignon aussi !!! 😍🥰



Si vous aimé les romances, les histoires matures, les jeux vidéos, les BG et les chiens trop mignons, franchement foncé ! 😜
Commenter  J’apprécie          30
Let's Play, tome 2

J'ai toujours comme une envie de revenez-y avec ce genre de lecture, on est accro aux romances où on l'est pas ;) Ce fut donc un plaisir de suivre la suite des aventures de Sam, cette jeune programmeuse totalement novice, pour ne pas dire plus, en amour et qui va se retrouver dans la ligne de mire de plusieurs garçons sans le vouloir.



Après une introduction assez accrocheuse, ce nouveau tome fut très orienté "romance" et parla moins du jeu de Sam et de son boulot, malheureusement. On a certes quelques petits moments où d'un côté elle demande à Marshall de retester honnêtement son jeu et de l'autre où elle avoue à Charles, qu'elle n'a pas envie de reprendre la tête de l'entreprise de son père, mais c'est un peu mince...



Le reste est consacré aux doubles love interest de Link et Charles pour elle. Tandis que ses amies lui ouvrent les yeux pour qu'elle réalise qu'elle attire l'attention des hommes, on sent que le chemin sera long pour que la demoiselle prenne confiance en elle. J'aime assez cette idée. Si transformation brutale il y avait eu, je ne l'aurais pas reconnue ni comprise, alors c'est bien que l'autrice prenne son temps. J'ai aimé découvrir son passé avec Link et ce qui les réunit. J'ai aimé la voir passer du temps avec le beau Charles et apprendre de la bouche de celui-ci comment il la considérait et pourquoi il se comportait ainsi avec elle. Les deux ont du potentiel mais mon coeur de midinette a déjà un peu choisi son prétendant préféré. Marshall, lui, me direz-vous, n'entre même pas dans la balance ici.



C'est donc charmant et divertissant de la voir commencer à ouvrir les yeux sur les hommes autour d'elle même si elle ne comprend pas grand-chose. J'ai aimé qu'on l'interroge pour savoir si elle était Ace et qu'ainsi on introduise la notion. J'aime que les hommes près d'elle l'acceptent comme elle est et qu'on ne soit pas avec une fille qui par amour se met à devenir belle, s'habiller "mieux" et se maquiller. Beurk. La série n'est pas dépourvue de clichés mais pour l'instant elle nous épargne ceux-ci.



Cependant, je dois avouer rester assez hermétique à l'aspect esthétique de l'oeuvre. Je n'aime pas le côté très figé de la narration graphique et de ces cases qui se ressemblent toutes. Je n'aime pas la colorisation à l'ordi sans grandes nuances. J'ai du mal avec le côté très fan service de tous ces beaux gosses avec des abdos de fou mais pas super bien dessinés en plus (ils font trop artificiels...). Bref, c'est l'histoire qui m'intéresse pas le graphisme ^^!



Je dois aussi avouer que je trouve que la narration surfe trop sur une vague marketing qui se ressent +++ Il y a fort peu de nuances. On est souvent dans l'exagération, notamment côté humour, mais aussi niveau émotion. Les dialogues sont assez pauvres. Et on devine vite où veut en venir l'autrice et où elle va nous emmener.



Cependant si on accepte tous ces défauts, on peut quand même passer un bon moment avec cette romance divertissante où ça change de suivre une héroïne peu sûre d'elle, qui n'y connaît rien et ne semble pas très intéressée. C'est drôle de la voir gaffer en permanence. J'aime voir les gars ramer autour d'elle. J'aimerais juste avoir un meilleur équilibre entre l'aspect romance, construction de soi et carrière pro, car les trois ont leur intérêt et importance. Une lecture qui reste plaisante en dépit de ses défauts et dans laquelle on a envie de soutenir cette héroïne mal embouchée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Let's Play, tome 1

J'avais lu le début de ce webtoon sur mon smartphone et était curieuse de lire sa version papier. J'avoue avoir été un peu déçue car si l'histoire de cette développeuse de jeux vidéos est toujours aussi intéressante, je trouve que le passage d'une lecture verticale à horizontale a cassé la fluidité des images. Elles sont assez petites avec pas mal de texte et j'ai eu du mal, parfois, à bien voir les intentions de l'autrice. Dommage car j'aime bien cette histoire pour sa modernité et son personnage féminin fan de jeux vidéos.
Commenter  J’apprécie          20
Let's Play, tome 1

Les amateurs de Let’s Play et donc, ceux qui ont déjà lu l’œuvre en ligne, pourraient prendre plaisir à collectionner la version papier qui nous est désormais offerte. Toutefois, vous ne devez pas espérer découvrir quelque chose de nouveau. C’est absolument le même récit, les mêmes dessins, le tout étant tout simplement reproduit dans un format papier. Si vous pensez découvrir de la nouveauté et que vous songez à acheter ce premier volume simplement pour cette raison, vous devriez peut-être passer votre chemin. Les nouveaux venus, quant à eux, seront ravis d’entreprendre la lecture de ce manga, surtout s’ils apprécient la romance et l’univers des jeux vidéo ainsi que de la programmation, du streaming, etc.



Étant moi-même une joueuse, je me suis bien retrouvée en le personnage qu’est Sam. Sa passion, ses angoisses ainsi que son côté introverti me rejoignent. Les amoureux du meilleur ami de l’homme tomberont aussi forcément sous le charme du personnage le plus adorable de l’histoire. Je parle, bien sûr, du charmant petit Bowser que nous pouvons d’ailleurs voir sur la couverture du premier volume. Ce que j’apprécie particulièrement dans Let’s Play, c’est que nous pouvons y voir l’implication d’une communauté en ligne, de l’anonymat et de l’impact que cela peut avoir, des répercussions négatives qui peuvent s’en suivre sur la vie réelle d’une personne, derrière son écran. Comme quoi, parfois, une simple braise peut créer un véritable incendie, impossible à éteindre.
Lien : https://geekbecois.com/decou..
Commenter  J’apprécie          24
Let's Play, tome 1

Merci à Babelio pour l'envoi de ce titre lors de la masse critique.

Let's play est une histoire romantique/working life/gaming très intéressante. Le format par chapitre typique de webtoon ne fait ressentir et montre une intrigue avec de nombreux rebondissements.

Les personnages principaux sont tous les deux attachants : d'un côté, Sam, l'introvertie qui se bat pour ses idées et ses valeurs mais selon ses capacités et de l'autre, Marshall, star des vidéos onlines qui comprend petit à petit l'impact de son opinion sur internet.

Les morales sont intéressantes dans ce livre : chacun peut causer du tord à son niveau, volontairement et involontairement et c'est à chacun de faire attention, de chercher à réparer.

L'autrice n'éloigne pas non plus le contexte de chaque personnage : Marshall avec sa bulle online et son univers d'influenceur, Sam avec sa position de future cheffe de l'entreprise de son père où elle peine à trouver sa place et surtout son autorité.

C'est sur ces idées là que ce tome regroupe les 23 premiers chapitres du webtoon, qui à ce jour en comporte plus 177 (3 saisons).

J'ai hâte de lire la suite car le 1er tome s'arrête bien trop tôt !!
Commenter  J’apprécie          20
Let's Play, tome 1

A la base, Let's play est un webtoon que je suis avec assiduité depuis un sacré bout de temps (pas tout à fait depuis le début, mais presque !) et j'adore cette histoire. Du coup, quand j'ai vu qu'il était proposé lors d'une Masse Critique de Babélio, j'ai tenté ma chance.



Vous l'aurez compris, je connaissais donc déjà l'histoire. Et j'aime vraiment beaucoup. Nous suivons Sam, fan de jeux vidéo, qui a créé son propre jeu. Pour le faire tester et éventuellement se faire repérer par des éditeurs spécialisés dans ce domaine, elle l'a mis en ligne sur une plateforme dédiée à partir de laquelle les joueurs peuvent donner leur avis sur le jeu et lui assigner une note. Sam ne s'attendait pas à ce qu'il attire le regard de Marshall Law, célèbre viewtubeur, qui se filme en train de jouer et donne son avis en direct. Le problème, c'est que Marshall n'a rien compris au jeu et ne l'a donc pas aimé. Pire, il l'a descendu en flèche. Cela aurait pu ne pas avoir trop de répercussions, mais Marshall est suivi par des milliers d'abonnés, qui se sont rendus sur la plateforme de jeu pour mettre une mauvaise note et donner d'horribles avis sur le jeu de Sam alors qu'ils n'y ont même pas joué ! La carrière de Sam comme créatrice de jeu vidéo semble foutue et la jeune femme en veut terriblement à Marshall et à sa communauté. Elle était bien loin de s'imaginer que son nouveau voisin, celui qui s'installe justement dans l'appartement d'à côté, n'est autre que le fameux Marshall Law !



J'aime assez les jeux vidéo moi-même. Certainement pas autant que Sam, et je n'y connais strictement rien en programmation. Néanmoins, c'est un univers qui m'attire. L'intrigue est assez intéressante, j'aime beaucoup. Et le format webtoon nous laisse sur un suspens à chaque fin d'épisode, ce qui fait qu'on devient vite accro. Cette histoire me plait car au delà de parler des jeux vidéo, elle traite certain sujets importants (la psychologie des personnages est bien pensée), tout en conservant une forme assez drôle. Certains personnages sont particulièrement caricaturaux (bonjour le papa de Sam !), d'autres sont tout mignons (Coucou Sam). Et puis, comme je le disais, c'est drôle.



Lorsque j'ai reçu le format papier, je me suis demandé si l'histoire avait été retravaillée pour la publication. L'autrice aurait pu vouloir modifier certains passages, en rajouter. Mais, pour avoir comparé les premiers épisodes, il me semble que c'est exactement la même chose que ce que j'ai lu sur Webtoon. Nous avons ici les 23 premiers épisodes, nous n'en sommes donc qu'au tout début. L'intrigue s'installe progressivement et on est loin de tout connaître de la personnalité de nos personnages. On commence seulement tout juste à les découvrir. Ce webtoon prend son temps et j'avoue que je trouve ça chouette. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.



Niveau dessin, c'est pareil, je n'ai pas l'impression que l'autrice ait retravaillé quoique ce soit. J'ai d'abord été surprise parce que je ne retrouvais pas le style auquel j'étais habituée dans les premières pages. J'étais un peu déçue sur le coup, parce que je trouvais les dessins sur Webtoon plus chouettes. Mais je me suis vite rendue qu'en fait, le style de l'autrice a beaucoup évolué entre les premiers épisodes et maintenant. En retournant voir le début sur Webtoon et en comparant, j'ai vu qu'il n'y avait rien de changé, rien de refait. Nous sommes face aux dessins de l'autrice au tout début de la publication de son histoire et rien que dans ce premier tome, entre les premiers pages et les dernières, nous voyons son style évoluer, les visages des personnages se modeler. Quelqu'un qui prendrait cette BD comme une BD lambda pourrait être déçu de ça, trouver les dessins assez inégaux. Mais quand on a en tête que c'est juste la publication en papier d'un webtoon qui marche bien, je trouve que c'est chouette de voir cette évolution.



Bon, je vais quand même être honnête, quand on suit cette histoire sur Webtoon, semaine après semaine, je n'aurais pas forcément acheté ce premier tome de moi-même, d'autant que c'est exactement la même chose que sur Webtoon. Mais, personnellement, j'ai passé un très bon moment à redécouvrir ces premiers épisodes que j'avais lus il y a longtemps. Et puis, il y a cet épisode bonus à la fin, je crois qu'il n'était pas sur Webtoon (ou en tout cas, je ne m'en souviens pas). C'est vraiment une histoire que j'apprécie beaucoup. Et puis je pense que pour quelqu'un qui ne connait pas déjà l'histoire, la découvrir au format papier peut-être aussi chouette.



Je remercie vraiment Babélio et les éditions Kotoon pour l'envoi de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Let's Play, tome 1

J’avais entendu parler de ce webtoon par instagram (je ne sais même plus sur quels comptes mais il me semble qu’il y avait celui de @lesouffledesmots). Quand je l’ai vu à la librairie, j’ai eu très fortement envie de le découvrir et comme ça je peux le conseiller aux clients. J’ai eu tout à fait raison et surtout je ne pensais pas autant aimer.



Si vous jouez aux jeux vidéos (plus particulièrement les MMORPG), aimez regarder des streamers ou même envie de lire quelque chose de drôle mais qui aborde des sujets plus sérieux tels que l’anxiété sociale, le comportement nocif de fan, le jugement sur les réseaux sociaux, … n’hésitez pas à le lire !



Le personnage le plus cute de cette histoire c'est quand même Bowser (voir dernière image) et la petite histoire qu'on a en bonus à la fin est tellement touchante que j'en ai eu les larmes aux yeux ! Mais j’ai beaucoup apprécié le personnage de Sam, c’est facile de s’identifier à elle.



Je trouve que l’adaptation du webtoon en livre fonctionne très bien. Vous pouvez le voir sur les photos qui suivent. J’ai hâte de lire la suite et donc j’ai télécharger l’appli Webtoon et je lirai petit à petit quand je n’ai pas l’occasion d’ouvrir mon livre en cours. Dans le 1er tome, on retrouve les 23 premiers chapitres.
Commenter  J’apprécie          20
Let's Play, tome 1

On voit de plus en plus d’adaptations papier des webtoons populaires ! J’ai du mal à suivre assidument les versions web alors je suis ravie de ce passage papier. Après avoir découvert Lore Olympus je m’attaque à un autre webtoon très populaire sur la plateforme : Let’s play.



J’ai adoré le pitch de base qui est complètement dans mon univers, étant moi-même streameuse et fan de jeux vidéo ! Sam est une développeuse de jeux vidéo et Marshall, un streamer populaire. Des personnages modernes qui parlent parfaitement à cette nouvelle génération internet. Marshall, cette icône d’internet emménage juste à côté de chez Sam, alors qu’il vient de publier une vidéo où il joue au tout premier jeu que Sam vient de créer. Il ne dit que du mal du jeu et déclenche, sans le vouloir, une vague de haine sur le jeu de Sam. Alors forcément le premier contact entre les deux n’est pas très amical.



Sur un ton humoristique, des thèmes plus profonds et importants sont abordés. Les personnages sont hauts en couleur, un brin loufoque et dès ce premier tome, on s’attache facilement. De toute façon vous me mettez un chien mignon et l’affaire est dans le sac ! Bowser, l’adorable compagnon de Sam saura vous faire craquer à coup sûr.



Les graphismes mêlent dessin et modélisation 3D. Je trouve que le passage papier se fait plutôt bien et ne se ressent pas tellement. Que vous connaissiez ou non le webtoon, c’est une bonne lecture remplie de culture geek !



En bref, à découvrir pour passer un bon moment, surtout si la culture geek vous parle.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          20
Let's Play, tome 1

L'histoire commence de manière assez classique : Sam a un rêve, celui de créer des jeux vidéos. Lorsqu'elle poste sa première création sur le site d'Indigineer, une plateforme de jeux vidéos indie, elle ne s'attendait pas à ce qu'il ait une aussi mauvaise note, et autant de commentaire haineux. Mais c'est parce que Marshall, un streamer populaire et aussi son streamer favori, lui a laissé une critique cinglante. Encore pire, Marshall est son nouveau voisin !



Le scénario se révèle être bien plus profond, plus l'intrigue avance. On suit Sam, mais également ses amis et ses collègues de travail. Il est très facile de s'identifier aux personnages, qui sont très bien écrits et développés. L'autrice aborde de nombreux sujets importants comme l'anxiété sociale, la dépression, la maladie, mais aussi la découverte de soi, la sexualité, les relations amoureuses etc. En parallèle, l'humour est très présent et l'autrice le manie avec brio. Cela permet d'avoir un équilibre parfait entre scène sérieuse et scène comique.



J'adore le fait qu'il y ait des références à la pop culture et à l'univers des jeux vidéos. Ces deux éléments font partie intégrante du récit et des graphismes, rendant le tout dynamique et ludique. Un autre point que je trouve intelligent est la personnification des émotions, qui permet de voir l'évolution des personnages au fil du récit (et donne par moment une touche d'humour supplémentaire).



De beaux graphismes, des personnages attachants, un univers des jeux vidéos et du web très réussi... qu'attendez-vous pour aller rencontrer Sam et ses amis ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Let's Play, tome 1

Ce manga a été une super bonne surprise. Quand on parle de jeux vidéo et d'informatique dans les livres, il y a souvent un homme comme personnage principal. Ça fait du bien que ce soit une femme et qu'elle soit elle-même développeuse. En plus, l'histoire est très drôle et on s'attache très vite aux différents protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Let's Play, tome 1

Envie d’un petit webtoon qui parle de gaming ?

Sam a eu une enfance difficile à cause son asthme et elle s’est réfugiée dans les jeux vidéos qui sont devenus une véritable passion pour elle. Aujourd’hui adulte, elle travaille dans la société informatique de son père le jour et elle développe son propre jeu vidéo la nuit (quand elle ne fait pas des raids avec sa guilde).

Au début du manga c’est l’heure du verdict pour son jeu Ruminate qu’elle vient de poster sur un site de jeux indépendants. Super bien accueilli par la critique au départ, son petit jeu d’énigme a fait mouche. Malheureusement pour elle, un youtubeur très connu, Marshall Law, va tester son jeu sans lire les règles et va la démonter en vidéo. Le jeune homme a des millions d’abonnés, qui vont s’empresser de se rendre sur la plate-forme pour mettre une mauvaise note, ce qui va complètement plomber la réputation de notre héroïne, qui espérait se servir de son jeu comme un tremplin pour travailler dans le gaming.

Pour couronner le tout, Sam va se rendre compte que le youtubeur vient de débarquer dans son immeuble et elle va donc devoir gérer sa frustration au quotidien. En plus, cerise sur le gâteau, il fait énormément de bruit quand il enregistre.

Notre héroïne est très timide, elle ne va donc pas oser lui en mettre plein la face, ce qui ne va pas arranger la situation au début.

Comment va-t-elle faire pour réaliser son rêve de travailler pour un studio ? Marshall est-il aussi superficiel qu’il en a l’air ?

Pour le moment on ne le sait pas, mais si j’en crois mon instinct, il va finir par y avoir de la romance dans l’air !

Le titre est plutôt sympa avec plein de références pour les gamers, y’a pas mal de joueuses avec plein de profils différents ce qui est agréable et sort des clichés. On a une intrigue qui se développe sur la carrière de l’héroïne. Ça peut devenir très cool, surtout si les touches d’humour continuent ainsi.

Si vous êtes joueurs et que vous avez toujours rêvé de rencontrer par hasard des gens avec qui partager votre passion, ça pourrait vous plaire !


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Let's Play, tome 3

La suite des aventures de Sam Young !



Dans ce tome 3, nous mettons tout de suite les pieds sur un sujets assez grave puisque nous en apprenons davantage sur le passé d'Angela (l'amie de Sam), ce qui nous permet de mieux comprendre ses réactions et cette rage qui semble l'habiter en permanence. Notre chère Sam, de son côté, commence à envisager Link sous un nouveau jour à son tour. Elle commence à prendre conscience que les relations hommes/femmes peuvent aller plus loin que de la simple amitié et elle commence même à envisager des situations plus torrides. Ce qui déclenche chez elle une réaction totalement clichée (comme elle le dit elle-même) et très embarrassante (pour elle, parce que personnellement, cela m'a beaucoup fait rire). On rentre aussi un peu plus dans l'intimité de Marshall et de sa relation avec Monica. L'occasion de voir l'envers du décor de la popularité sur les réseaux sociaux.



Là encore, ce tome oscille entre moments drôles et légers et sujets de fond plus sérieux. Comme je l'ai déjà dit pour le tome précédent, c'est un chouette mélange, qui permet d'aborder des sujets importants, mais sans être trop lourd pour autant.



Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Let's Play, tome 2

C'est un plaisir de retrouver cette chère Sam dans la suite de ses aventures.



Pour rappel, let's play est l'adaptation au format papier d'un webtoon que je suis depuis un sacré bout de temps (pas depuis le début, mais presque). Les épisodes que contient ce tome 2, je les connais donc déjà, mais je les ai lus il ya longtemps. J'ai donc grand plaisir à les redécouvrir.



Dans ce tome 2, Charles commence à entrevoir le potentiel de Sam et décide de la coacher pour lui apprendre à gagner en assurance et en confiance en soi. Et je trouve cela plutôt chouette, car Sam est une jeune femme plus forte qu'elle ne veut bien le croire, mais elle a un terrible manque de confiance en elle. On voit la relation entre Sam et Marshall évoluer et devenir un peu moins tendue. Marshall commence à comprendre pourquoi Sam lui en veut, il se rend compte des conséquences de sa vidéo sur le jeu de Sam. On ne peut pas totalement lui en vouloir pour la réaction de ses fans, mais on sent qu'il souhaite faire amende honorable et du coup, on l'apprécie un peu plus. Et parallèlement à tout cela, on en apprend plus sur les circonstances de la rencontre entre Sam et Link, lequel aimerait bien voir leur amitié évoluer vers quelque chose d'autre...



L'histoire est toujours aussi prenante. Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte et chaque chapitre se termine sur un petit suspens qui fait qu'on a envie de continuer (le principe du webtoon et de sa diffusion en épisodes. S'il n'y avait pas ce petit suspens qui nous accroche, les gens arrêteraient probablement bien vite de lire). J'aime aussi le fait qu'il y ait une bonne dose d'humour, des situations cocasses, des réactions exagérées (comme celles du père de Sam) qui rendent l'histoire plus légère. Mais ne vous y trompez pas, derrière cette légèreté, on sent pointer des sujets plus importants, plus graves. La question de la confiance en soi, de la relation avec les autres, de l'anxiété, du mal-être. Je trouve hyper intelligent la façon dont toutes ces émotions sont représentées par des bonhommes sans visage, invisibles mais pourtant bien présents. Ils personnifient les émotions (le plus souvent négatives) des personnages et nous permettent de voir au-delà de la façade et de l'humour.



Niveau dessins, je trouve qu'il y a déjà une évolution depuis le tome 1. Les traits sont plus précis. L'ensemble a l'air plus travaillé. Et ce n'est pas pour me déplaire !



En tout cas, moi, j'adore cette série et je vais m'empresser de la continuer !
Commenter  J’apprécie          00
Let's Play, tome 2

Let's Play : Tome 02 est tout aussi prenant que le premier volume. Cette série est magnifique. L'humour est bien dosé et on a le sourire aux lèvres du début à la fin, lors de notre session de lecture. Les trois prétendants entourant notre héroïne sont tous intéressants, développés et charmants. J'avoue avoir un (très gros) faible pour Charles ! Il aime taquiner notre héroïne tout en ayant conscience qu'elle est une introvertie terriblement timide. Ça l'amuse ! Et j'adore ça ! L'histoire, quant à elle, évolue en douceur. On en apprend davantage sur nos protagonistes. En tant que lecteur, on espère sincèrement voir Sam s'épanouir au fil des prochains volumes, autant au niveau de sa vie sentimentale que professionnelle. Je suis totalement impatiente de lire la suite !
Lien : https://geekbecois.com/lets-..
Commenter  J’apprécie          00
Let's Play, tome 2

Un streamer populaire + une gameuse introvertie = le début d’une quête épique ! Afin de se faire pardonner, Marshall promet à Sam de donner une nouvelle chance à son jeu. Sam, quant à elle, se décide à faire un pas vers Link, son ami d’enfance, qui aimerait bien être plus qu’un ami pour elle. De son côté, Charles, en tant que directeur de l’entreprise familiale souhaite préparer la jeune femme à son futur rôle de CEO. Sam n’a plus le choix : elle va devoir s’affirmer, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.



Retrouvez dans ce deuxième tome les épisodes 24 à 40.



[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Let's Play, tome 1

Si vous êtes à la recherche d’une romance drôle, contemporaine et pleine de références geek, vous venez de trouver votre bonheur !



Je ne suis pas très “romance” de base, ainsi c’est le côté jeux vidéo et conception de jeux indé’ qui m’a attiré de prime abord. Et puis… On se prend vite au jeu !



Sam est une geek timide qui peine à s’affirmer auprès de son père tandis que Marshall, son nouveau voisin, semble déborder d’assurance. Les quiproquo vont s'enchaîner et les malentendus se confronter pour le plus grand bonheur des lecteurs !



Un des points qui m’a fait adoré le webtoon, ce sont les personnages réalistes et authentiques ! On est loin des clichés dans cette histoire et ça aide grandement à se reconnaître dans tel ou tel personnage.



Il y a également une dose d’humour qui vient alléger un peu certains passages parfois lourds émotionnellement. (Je préfère vous prévenir, beaucoup de personnages ne sont pas bien dans leur peau à différent niveau… Comme tout le monde en somme).



En bref, Let’s Play est une romance à échelle humaine bourrée de références au jeux vidéos, pour le plus grand bonheur du geek que je suis !

Commenter  J’apprécie          00
Let's Play, tome 1

Un webtoon qui met en avant une jeune développeuse de jeux vidéos face à un streamer très connu. La quatrième de couverture m’a de suite attirée et donné envie de lire. Effectivement, j’ai de suite accroché à Sam, une des héroïnes de ce webtoon. Elle a une personnalité qui ressort vraiment et j’ai su totalement m’identifier à elle. Que dire de Marshall, voici une caricature (enfin pas toujours) de la nouvelle génération mais aussi des influenceurs que nous avons actuellement. Au départ, on le déteste (enfin moi), puis plus l’histoire avance, plus on humanise la personne. Marshall est le nouveau voisin de Sam, il a testé le tout premier jeu de celle-ci et l’a carrément dégommé… Le résultat pour Sam, c’est presque la fin de sa courte carrière de développeuse de jeu. Lorsque tout le monde prend conscience de qui est qui, l’histoire se développe.

[...] Pour lire la suite


Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leeanne M. Krecic (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Tant que le café est encore chaud (Le café tokyoïte, T. 1)

Dans quelle ville se trouve le café Funiculi funicula ?

Kyoto
Osaka
Tokyo

18 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu KawaguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}