Let's Play tome 1 sur 2

Noémie Saint Gall (Traducteur)
EAN : 9782494102019
Kotoon (27/10/2022)
4.37/5   62 notes
Un streamer populaire + une gameuse introvertie = le début d’une quête épique !

Experte en jeux vidéo, Sam est sur le point de réaliser son rêve en créant le sien. Mais la dure réalité la rattrape quand un streamer populaire en fait une critique cinglante. Alors qu’elle est au plus mal, elle découvre que ce streamer est son nouveau voisin ! Parviendra-t-elle à dépasser ses angoisses pour s’affirmer et, pourquoi pas, trouver l’amour ?

Re... >Voir plus

Hirachell

4.27★ (422)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Gros phénomène de ces dernières années, les webtoon arrivent depuis quelques années chez nous en version papier également et tandis que je dois avouer trouver leur qualité graphique et narrative assez basiques, il y a cependant chez eux, un je ne sais quoi de très addictif, qui en rend à chaque fois la lecture fort plaisante, cette nouvelle série n'est pas différente des autres.

Créée en autodidacte par Leeanne M. Krecic, une diplômée américaine en informatique, qui a travaillé pendant 11 ans comme responsable informatique d'une entreprise en ligne, Let's Play est devenu un vrai phénomène viral avec plus de 5 millions d'abonnées dans le monde sur la plateforme où il est originellement publié. Puis proposée en campagne de Kickstarters, la série se classe 2e des 30 meilleures campagnes du site dans la catégories "comics", une adaptation live a même été annoncée et la série est nominée aux Eisner Awards, qui récompense les meilleurs titres graphiques aux Etats-Unis. Un vrai phénomène !

Celui-ci débarque chez nous en version papier chez Kotoon, nouveau label de webtoon, après avoir déjà été publié dans notre langue sur la plateforme de webcomics Wabtoon. On retrouve ici le format habituel qui correspond à peu près à un format entre le poche et le grand format, le tout sur papier épais pour soutenir une impression toute en couleur et une couverture à rabat et non jaquette, la norme désormais pour ce format. Ce premier tome regroupe les 23 premiers épisodes ainsi qu'un chapitre inédit permettant ainsi de lancer la série !

Celle-ci se présente comme une comédie romantique pour adultes avec tous les codes des dramas et autres séries télé du genre qu'on aime bien, de l'histoire jusque dans le découpage. C'est drôle, piquant, frais et en même temps, on y discute de sujets actuels plus profonds en lien avec le travail, la perception des jeux vidéos, les relations amoureuses et amicales passées 20 ans, etc. J'ai trouvé cela très frais et fun à lire !

Même si je ne suis pas fan du format webtoon car je n'aime pas trop les colorisations numérique et les dessins hyper lisses et léchés du genre ainsi que le découpage très codifié et figé qui ne rend pas aussi bien en papier que sur le téléphone, je dois avouer avoir passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé suivre une héroïne adulte, déjà dans le monde du travail, qui a à côté une passion pour le codage informatique et la création de jeux vidéos, qu'on va suivre dans son processus créatif mais aussi dans la remise en question de sa passion suite à une avalanche de critiques négatives. C'est parfaitement dans l'air du temps.

Avec Sam, nous allons pénétrer dans l'univers impitoyable d'internet, des réseaux sociaux et autres sites d'expression où on peut monter des cabales et détruire des gens sous couvert d'anonymat, l'autrice ne se gênant pas pour montrer les ravages sur la vie réelle. Cependant, comédie romantique oblige, Leeanne M. Krecic ne va pas s'arrêter là et pour accrocher ses lecteurs et les rendre accroc, en plus de ces thèmes de société un peu sombre, elle va développer tout un réseau de rencontres autour de l'héroïne pour lui ouvrir ses horizons en dehors de la création de jeux vidéo.

En reprenant les mécanismes des comédies romantiques qu'on connaît bien, elle va ainsi mettre dans l'appartement juste à côté de notre héroïne son nemesis : Marshall Law, le gamer qui s'est filmé jouant à son jeu et le descendant en flèche. Elle va aussi mettre sur sa route, un beau superviseur prêt à tomber la chemise pour elle, à son boulot, ainsi qu'un beau barman qui lui fait les yeux doux dans le café du coin. Bref, tout un harem inversé se dessine autour d'elle et lui offre un tas de possibilité. Mais là où s'est finement joué dans ce premier tome et où l'autrice apporte une belle touche de modernité, c'est que Sam y semble totalement indifférente dans ce premier tome, en dehors du fait de se rincer l'oeil sur les abdos des uns et des autres, comme les lectrices par ailleurs ;)

Ce premier tome se propose donc comme une comédie romantique qui amorce une relation ennemis to lovers entre Sam et son voisin, tout deux passionnés de jeux vidéos, ainsi qu'un harem inversé avec tous ces hommes gravitant autour d'elles et représentants bien des fantasmes féminins : le patron, l'ami, l'inconnu du café... L'autrice pioche astucieusement dans les codes des romances pour offrir ici une synthèse assez addictive. Addictive parce que le format est entraînant, rythmé, tour à tour drôle et piquant ou plus sombre et profond.

J'ai beaucoup aimé suivre de façon totalement normalisé des passionnés de jeux vidéos dont on découvre le monde (codage, création, forum de notation, guildes, etc). Que de chemin parcouru ! J'ai beaucoup aimé qu'on nous montre une héroïne adulte dans un univers de travail en entreprise avec ce que ça implique de compliqué en terme de relationnel. C'était sympa d'avoir quelque chose résolument dans l'air du temps avec des youtuber jeux vidéo / mode... Alors certes, c'est plein de clichés, de facilités, de chemins maintes fois empruntés et prévisibles mais quand on aime les comédies romantiques on est en terrain conquis et c'est hyper agréable et fun à lire.

Ce n'est toujours pas de la grande littérature pour moi. Je n'y prends pas le même plaisir qu'à lire un manga ou une BD. Je n'ai pas les mêmes attentes non plus. Nous sommes dans un produit encore plus commercial je trouve où le divertissement est la principale ligne directrice, mais comme on aime aller voir au cinéma les blockbusters de pur divertissement en sachant que ce sera avant tout du grand spectacle mais pas une grande histoire, on prend plaisir ici à lire une bonne petite comédie romantique avec des schémas attendus et l'humour qu'on aime, mais avec en prime quelques petites thématiques actuelles bien distillés en sus.

Let's Play a tenu ses promesses de divertissement efficace, un peu racoleur, mais tellement amusant et entraînant. Ce fut une lecture fun et vive où je me suis très vite attachée aux personnages et à leur vie très actuelle dans une ambiance me rappelant les comédies romantiques que j'aime tant lire et regarder. Si vous êtes à la recherche d'un bon moment avec de jeunes adultes qui se cherchent dans l'univers du jeu en ligne, je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
A la base, Let's play est un webtoon que je suis avec assiduité depuis un sacré bout de temps (pas tout à fait depuis le début, mais presque !) et j'adore cette histoire. du coup, quand j'ai vu qu'il était proposé lors d'une Masse Critique de Babélio, j'ai tenté ma chance.

Vous l'aurez compris, je connaissais donc déjà l'histoire. Et j'aime vraiment beaucoup. Nous suivons Sam, fan de jeux vidéo, qui a créé son propre jeu. Pour le faire tester et éventuellement se faire repérer par des éditeurs spécialisés dans ce domaine, elle l'a mis en ligne sur une plateforme dédiée à partir de laquelle les joueurs peuvent donner leur avis sur le jeu et lui assigner une note. Sam ne s'attendait pas à ce qu'il attire le regard de Marshall Law, célèbre viewtubeur, qui se filme en train de jouer et donne son avis en direct. le problème, c'est que Marshall n'a rien compris au jeu et ne l'a donc pas aimé. Pire, il l'a descendu en flèche. Cela aurait pu ne pas avoir trop de répercussions, mais Marshall est suivi par des milliers d'abonnés, qui se sont rendus sur la plateforme de jeu pour mettre une mauvaise note et donner d'horribles avis sur le jeu de Sam alors qu'ils n'y ont même pas joué ! La carrière de Sam comme créatrice de jeu vidéo semble foutue et la jeune femme en veut terriblement à Marshall et à sa communauté. Elle était bien loin de s'imaginer que son nouveau voisin, celui qui s'installe justement dans l'appartement d'à côté, n'est autre que le fameux Marshall Law !

J'aime assez les jeux vidéo moi-même. Certainement pas autant que Sam, et je n'y connais strictement rien en programmation. Néanmoins, c'est un univers qui m'attire. L'intrigue est assez intéressante, j'aime beaucoup. Et le format webtoon nous laisse sur un suspens à chaque fin d'épisode, ce qui fait qu'on devient vite accro. Cette histoire me plait car au delà de parler des jeux vidéo, elle traite certain sujets importants (la psychologie des personnages est bien pensée), tout en conservant une forme assez drôle. Certains personnages sont particulièrement caricaturaux (bonjour le papa de Sam !), d'autres sont tout mignons (Coucou Sam). Et puis, comme je le disais, c'est drôle.

Lorsque j'ai reçu le format papier, je me suis demandé si l'histoire avait été retravaillée pour la publication. L'autrice aurait pu vouloir modifier certains passages, en rajouter. Mais, pour avoir comparé les premiers épisodes, il me semble que c'est exactement la même chose que ce que j'ai lu sur Webtoon. Nous avons ici les 23 premiers épisodes, nous n'en sommes donc qu'au tout début. L'intrigue s'installe progressivement et on est loin de tout connaître de la personnalité de nos personnages. On commence seulement tout juste à les découvrir. Ce webtoon prend son temps et j'avoue que je trouve ça chouette. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Niveau dessin, c'est pareil, je n'ai pas l'impression que l'autrice ait retravaillé quoique ce soit. J'ai d'abord été surprise parce que je ne retrouvais pas le style auquel j'étais habituée dans les premières pages. J'étais un peu déçue sur le coup, parce que je trouvais les dessins sur Webtoon plus chouettes. Mais je me suis vite rendue qu'en fait, le style de l'autrice a beaucoup évolué entre les premiers épisodes et maintenant. En retournant voir le début sur Webtoon et en comparant, j'ai vu qu'il n'y avait rien de changé, rien de refait. Nous sommes face aux dessins de l'autrice au tout début de la publication de son histoire et rien que dans ce premier tome, entre les premiers pages et les dernières, nous voyons son style évoluer, les visages des personnages se modeler. Quelqu'un qui prendrait cette BD comme une BD lambda pourrait être déçu de ça, trouver les dessins assez inégaux. Mais quand on a en tête que c'est juste la publication en papier d'un webtoon qui marche bien, je trouve que c'est chouette de voir cette évolution.

Bon, je vais quand même être honnête, quand on suit cette histoire sur Webtoon, semaine après semaine, je n'aurais pas forcément acheté ce premier tome de moi-même, d'autant que c'est exactement la même chose que sur Webtoon. Mais, personnellement, j'ai passé un très bon moment à redécouvrir ces premiers épisodes que j'avais lus il y a longtemps. Et puis, il y a cet épisode bonus à la fin, je crois qu'il n'était pas sur Webtoon (ou en tout cas, je ne m'en souviens pas). C'est vraiment une histoire que j'apprécie beaucoup. Et puis je pense que pour quelqu'un qui ne connait pas déjà l'histoire, la découvrir au format papier peut-être aussi chouette.

Je remercie vraiment Babélio et les éditions Kotoon pour l'envoi de ce premier tome.
D'un côté nous avons l'héroïne, travaillant dans le domaine informatique mais ne trouvant pas sa place en tant que développeuse reconnue et sénior, qui crée depuis pas mal de temps des jeux vidéos qu'elle propose sur une plateforme gratuite pour se faire connaître. Nous suivons toute son évolution créative mais aussi des remises en questions sur son travail suite à une avalanche de mauvaises notes suite aux critiques d'un streamer très connu qu'elle suit d'ailleurs aussi depuis des années !

Et de l'autre nous avons donc ce fameux streamer, qui de plus devient, à la suite de cette histoire, son voisin de palier et qu'elle va devoir affronter... ou pas. Imbu de lui même et conscient de son succès sur la toile comment va t'il réagir en découvrant qui elle est et le lien qui les uni ?

Etant moi même passionnée par l'informatique depuis mon plus jeune âge (je me suis d'ailleurs beaucoup retrouvée dans la petite interview qui est incluse dans ce tome), et grande gameuse, j'ai beaucoup appréciée cette histoire et j'ai très hâte d'en découvrir la suite !

J'avais entendu parler de ce webtoon par instagram (je ne sais même plus sur quels comptes mais il me semble qu'il y avait celui de @lesouffledesmots). Quand je l'ai vu à la librairie, j'ai eu très fortement envie de le découvrir et comme ça je peux le conseiller aux clients. J'ai eu tout à fait raison et surtout je ne pensais pas autant aimer.

Si vous jouez aux jeux vidéos (plus particulièrement les MMORPG), aimez regarder des streamers ou même envie de lire quelque chose de drôle mais qui aborde des sujets plus sérieux tels que l'anxiété sociale, le comportement nocif de fan, le jugement sur les réseaux sociaux, … n'hésitez pas à le lire !

Le personnage le plus cute de cette histoire c'est quand même Bowser (voir dernière image) et la petite histoire qu'on a en bonus à la fin est tellement touchante que j'en ai eu les larmes aux yeux ! Mais j'ai beaucoup apprécié le personnage de Sam, c'est facile de s'identifier à elle.

Je trouve que l'adaptation du webtoon en livre fonctionne très bien. Vous pouvez le voir sur les photos qui suivent. J'ai hâte de lire la suite et donc j'ai télécharger l'appli Webtoon et je lirai petit à petit quand je n'ai pas l'occasion d'ouvrir mon livre en cours. Dans le 1er tome, on retrouve les 23 premiers chapitres.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce titre lors de la masse critique.
Let's play est une histoire romantique/working life/gaming très intéressante. le format par chapitre typique de webtoon ne fait ressentir et montre une intrigue avec de nombreux rebondissements.
Les personnages principaux sont tous les deux attachants : d'un côté, Sam, l'introvertie qui se bat pour ses idées et ses valeurs mais selon ses capacités et de l'autre, Marshall, star des vidéos onlines qui comprend petit à petit l'impact de son opinion sur internet.
Les morales sont intéressantes dans ce livre : chacun peut causer du tord à son niveau, volontairement et involontairement et c'est à chacun de faire attention, de chercher à réparer.
L'autrice n'éloigne pas non plus le contexte de chaque personnage : Marshall avec sa bulle online et son univers d'influenceur, Sam avec sa position de future cheffe de l'entreprise de son père où elle peine à trouver sa place et surtout son autorité.
C'est sur ces idées là que ce tome regroupe les 23 premiers chapitres du webtoon, qui à ce jour en comporte plus 177 (3 saisons).
J'ai hâte de lire la suite car le 1er tome s'arrête bien trop tôt !!