AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Leonard Susskind (35)


Pendant que Stephen dansait joyeusement sur le tombeau de la mécanique quantique, 't Hooft et moi-même étions en plein désarroi. A nos yeux, une telle affirmation mettait en péril toutes les lois de la physique. L'union de la relativité générale et des lois de la mécanique quantique semblait aboutir a un déraillement.
Commenter  J’apprécie          40
_parle moi des lois de la physique George.
_d'accord Lenny mais seulement le minimum.
Commenter  J’apprécie          30
L'excitation que suscite une découverte est sans pareille. Cela n'arrive pas souvent, même aux plus grands physiciens. Vous vous dites : «Je suis là, seul de la planète à le savoir. Bientôt le reste du monde sera au courant, mais pour le moment, je suis le seul.»
Commenter  J’apprécie          20
L'idée d'univers dotés d'autres lois de la nature ressemble à un thème de science-fiction. Mais la réalité est plus banale qu'il n'y paraît. La technologie médicale moderne produit quotidiennement des univers alternatifs dans ses machines IRM.
Commenter  J’apprécie          20
Les physiciens, en particulier les physiciens théoriciens, ont un grand sens de la beauté, de l'élégance et de la singularité. Ils ont toujours pensé que les lois de la nature sont l'aboutissement singulier et inéluctable d'un élégant principe mathématique.
Commenter  J’apprécie          20
je soupçonne l'infini d'être une des premières causes de folie chez les mathematiciens
Commenter  J’apprécie          20
notre univers en cacherait il des millions d'autres?
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez acheté ce livre dans l’espoir d’avoir une réponse définitive sur le façon dont l’univers a commencé, je crains que vous ne soyez déçu. Je ne l’ai pas, ni personne.
Commenter  J’apprécie          10
Leonard Susskind
Tous les talents combinés de l'humanité suffiront-ils à résoudre la grande énigme de l'existence ? Le câblage cérébral humain permet-il seulement de comprendre l'univers ?
Commenter  J’apprécie          10
La lumière voyageant à une vitesse finie, les grands télescopes qui permettent de voir à des distances prodigieuses nous font également remonter très loin dans le passé. Nous voyons le Soleil comme il était il y a dix minutes, l'étoile la plus proche comme elle était il y a quatre ans. L'un de nos ancêtres bipèdes fit son apparition dans la savane africaine au moment où de la lumière partait d'Andromède, la galaxie la plus proche, pour un voyage de deux millions d'années-lumière.
La lumière la plus ancienne qui nous parvienne a commencé sa croisière il y a environ quatorze milliards d'années. Elle a été émise avant la formation de la Terre, avant celle des plus vieilles étoiles. Au moment, en fait, où l’Hydrogène et l'hélium n'avaient pas entamé leur processus de différenciation qui aboutirait aux galaxies. Ces gaz étaient si denses et si chauds que tous les atomes étaient ionisés. La nature ne nous permettra jamais d'approcher plus près de la création de l'univers, du moins si elle ne dispose que du rayonnement électromagnétique comme messager.
__ p.236__
Commenter  J’apprécie          10
Peu importe la dimension de votre télescope, puisqu'il est impossible d'observer les objets distants de plus de quatorze milliards d'années-lumières. Cela tient à la simple raison que l'univers n'a environ que quatorze milliards d'années-lumières ; la lumière en provenance de sites plus éloignés ne nous a tout simplement pas encore atteints.
__ p.213__
Commenter  J’apprécie          10
toutes les formes complexes de vie possèdent bien entendu des concepts de physique innés et instinctifs qui ont été "implanté" dans leur système nerveux par l'évolution
Commenter  J’apprécie          10
la théorie des cordes semble être la solution pour toutes les énigmes de la physique
Commenter  J’apprécie          10
la combinaison de l'élégance de l'unicité et de la capacité à répondre à toutes les questions qui se posent voilà ce qui donne sa beauté à une théorie
Commenter  J’apprécie          10
la notion de force est si fondamentale à l'existence que l'évolution a pris soin de l'intégrer à notre circuit neuronal
Commenter  J’apprécie          10
j'ai toujours pris du plaisir à expliquer la physique
Commenter  J’apprécie          10
La partie du cerveau — je suppose que c'est cela qu'on appelle l'ego — qui tire du plaisir à l'annonce qu'on a raison est particulièrement développée chez les physiciens théoriciens. Élaborer une théorie sur un phénomène quelconque, puis se livrer à des calculs judicieux pour finalement voir le résultat confirmé par une expérience représente une extraordinaire source de satisfaction.
Commenter  J’apprécie          00
On finit par s'habituer à l'étrangeté de la mécanique quantique quand on travaille dessus pendant plus de quarante ans. Mais le plus étrange, c'est qu'on arrête même d'y réfléchir !
Commenter  J’apprécie          00
Leonard Susskind
Si Dieu existe, il a pris grand soin de passer inaperçu.
Commenter  J’apprécie          00
Leonard Susskind
N'est-ce pas faire preuve d'une incroyable arrogance que de supposer que toute la vie soit à notre image ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leonard Susskind (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}