AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 59 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Bronx, New York , 1940
Biographie :

Leonard Susskind est un physicien américain.

Né dans une famille juive très modeste, il entra dans la vie active en tant que plombier à l'âge de seize ans, prenant la relève de son père qui venait de tomber malade.

Plus tard, il commença une formation d'ingénieur au City College of New York, et obtint en 1962 un B.S. de Physique.

Il étudia ensuite à l'université Cornell sous la direction de Peter A. Carruthers où il obtint son doctorat (Ph.D.) en 1965.

Depuis 1979, il est professeur de physique théorique à l'université Stanford, et depuis 2000, porte le titre de « Felix Bloch Professor of Physics » de cette université.

Susskind est considéré comme l'un des pères de la théorie des cordes pour ses contributions au modèle de physique des particules de la théorie des cordes.

Il réside à Palo Alto, en Californie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Leonard Susskind   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Pendant que Stephen dansait joyeusement sur le tombeau de la mécanique quantique, 't Hooft et moi-même étions en plein désarroi. A nos yeux, une telle affirmation mettait en péril toutes les lois de la physique. L'union de la relativité générale et des lois de la mécanique quantique semblait aboutir a un déraillement.
Commenter  J’apprécie          40
La lumière voyageant à une vitesse finie, les grands télescopes qui permettent de voir à des distances prodigieuses nous font également remonter très loin dans le passé. Nous voyons le Soleil comme il était il y a dix minutes, l'étoile la plus proche comme elle était il y a quatre ans. L'un de nos ancêtres bipèdes fit son apparition dans la savane africaine au moment où de la lumière partait d'Andromède, la galaxie la plus proche, pour un voyage de deux millions d'années-lumière.
La lumière la plus ancienne qui nous parvienne a commencé sa croisière il y a environ quatorze milliards d'années. Elle a été émise avant la formation de la Terre, avant celle des plus vieilles étoiles. Au moment, en fait, où l’Hydrogène et l'hélium n'avaient pas entamé leur processus de différenciation qui aboutirait aux galaxies. Ces gaz étaient si denses et si chauds que tous les atomes étaient ionisés. La nature ne nous permettra jamais d'approcher plus près de la création de l'univers, du moins si elle ne dispose que du rayonnement électromagnétique comme messager.
__ p.236__
Commenter  J’apprécie          10
L'excitation que suscite une découverte est sans pareille. Cela n'arrive pas souvent, même aux plus grands physiciens. Vous vous dites : «Je suis là, seul de la planète à le savoir. Bientôt le reste du monde sera au courant, mais pour le moment, je suis le seul.»
Commenter  J’apprécie          20
Les physiciens, en particulier les physiciens théoriciens, ont un grand sens de la beauté, de l'élégance et de la singularité. Ils ont toujours pensé que les lois de la nature sont l'aboutissement singulier et inéluctable d'un élégant principe mathématique.
Commenter  J’apprécie          20
L'idée d'univers dotés d'autres lois de la nature ressemble à un thème de science-fiction. Mais la réalité est plus banale qu'il n'y paraît. La technologie médicale moderne produit quotidiennement des univers alternatifs dans ses machines IRM.
Commenter  J’apprécie          20
_parle moi des lois de la physique George.
_d'accord Lenny mais seulement le minimum.
Commenter  J’apprécie          30
Notre horizon cosmique se trouve à environ quinze milliards d'années-lumières, là où tout s'éloigne de nous si rapidement que la lumière qui en provient ne peut jamais nous atteindre, pas plus que tout autre signal. Il se passe exactement la même chose pour l'horizon du trou noir - un point de non-retour. La seule différence tient à ce que l'horizon cosmique nous entoure, alors que nous entourons l'horizon du trou noir. Dans les deux cas, rien de ce qui se trouve au-delà de l'horizon ne peut exercer la moindre influence sur nous. Ou du moins c'est ce que l'on pensait. Par ailleurs, les autres univers-bulles - cet immense océan de diversité - se trouvent derrière l'horizon, au-delà de toute atteinte ! Selon la physique classique, ces autres mondes sont à jamais interdits d'accès au nôtre. Mais les mêmes arguments qui ont remporté la victoire dans la guerre du trou noir peuvent être adaptés aux horizons cosmologiques. Les détails de l'existence de tous les autres univers-bulles sont imprimés dans les caractéristiques ténues du rayonnement cosmique qui baigne en permanence toutes les parties de notre univers observable.
Commenter  J’apprécie          00
La question la plus importante de toutes : qui ou qu'est-ce qui a créé l'univers et pour quelle raison ? Y a-t-il un but à tout cela ? Je ne prétends pas connaître les réponses. Ceux qui chercheraient dans le principe anthropique le signe qu'il existe un créateur bienveillant n'auront trouvé aucun réconfort dans ces pages. Les lois de la gravitation, la mécanique quantique et un riche paysage associés aux lois des grands nombres suffisent à expliquer la sympathique sollicitude de notre bout d'univers. D'un autre côté, il n'y a rien dans ce livre qui discrédite la possibilité qu'un agent intelligent ait pu créer l'univers dans un but quelconque. La question existentielle ultime, "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ", n'a pas plus ni moins de réponse qu'à l'époque où personne n'avait entendu parler de la théorie des cordes. S'il y a eu un moment de création, il se dissimule à nos yeux comme à nos télescopes derrière le voile de l'inflation explosive qui s'est déroulée pendant la préhistoire du big-bang. Si Dieu existe, il a pris grand soin de passer inaperçu.
Commenter  J’apprécie          00
Peu importe la dimension de votre télescope, puisqu'il est impossible d'observer les objets distants de plus de quatorze milliards d'années-lumières. Cela tient à la simple raison que l'univers n'a environ que quatorze milliards d'années-lumières ; la lumière en provenance de sites plus éloignés ne nous a tout simplement pas encore atteints.
__ p.213__
Commenter  J’apprécie          10
Qu'en est-il de notre univers aujourd'hui ? Des bulles appartenant à un autre environnement pourraient-elles se former et prendre possession de notre univers ? Que nous arriverait-il si nous nous faisions avaler par une bulle de ce genre ? La réponse de la théorie des cordes suggère que nous serons un jour engloutis dans un environnement dévastateur, fatal à toute forme de vie.
[...] Si nous sommes effectivement condamnés à être engloutis dans un environnement hostile supersymétrique, combien de temps nous reste-t-il ? Cela peut-il arriver demain, l'année prochaine, dans un milliard d'années ? Comme pour toute fluctuation quantique, cela peut arriver n'importe quand.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leonard Susskind (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..