AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Libba Bray (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oeil du destin, tome 1 : Les sorcières de S..

Vraiment prenant. J'ai beaucoup apprécié l'univers et l'idée de départ.



Cependant, je suis coupée dans mon élan. le premier a été publié en français, pas les autres. Et je ne peux pas continuer la série dans une autre langue, en ayant commencé en français (tout comme je ne peux pas lire une série par morceaux, il faut que je lise tout d'un coup ou je ne lis rien du tout ! Non mais !). Alors je vais me procurer tous les tomes en anglais et là je reprendrai sereinement ma lecture (j'ai déjà dû faire un effort surhumain pour ne pas piquer une crise quand j'ai réalisé qu'il n'y avait qu'un tome).



So, let's go.





*** Relecture en 2023 ***

J'ai bien plus apprécié ce livre en VO qu'en VF. J'ai facilement plongé dans l'histoire de cette école pour jeunes filles de bonnes familles, et cette magie qui imprègne toute l'histoire. Il est question de filiation, d'éducation des filles qui sont les objets de monétisation de leurs familles, d'héritage… C'était très riche, sur fond victorien.



L'anglais est accessible et l'histoire bien mieux rendue. Maintenant je peux enchainer avec les 2 autres tomes et enfin connaître la suite, 10 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Belles dans la jungle

J'ai beaucoup aimé le livre,j'ai eu du mal à accrocher au début, mais je n'ai pas regretté d'avoir continué.
Commenter  J’apprécie          00
Belles dans la jungle

Belles dans la jungle m'avait tout de suite attiré dans sa version originale avec sa magnifique couverture, mais ayant un très mauvais anglais, je m'étais dit : « dommage ». J'ai donc été très contente quand j'ai appris que les éditions Gallimard jeunesse allaient le publier. Mais j'ai été très déçue quand j'ai aperçu la couverture. On passe d'une très jolie couverture en VO à une avec énormément de couleurs qui « flashent », avec un dessin inspiré d'un enfant. Enfin bref, la couverture m'a un peu déçu, mais il ne faut pas se fier à une couverture comme on dit.



Pour les cinquante miss du concours Fleur de Beauté, tout ne se passe pas comme prévu. Alors qu'elles étaient en route pour se présenter et défiler, l'avion qui les transporte s'écrase sur une île. Elles vont devoir survivre en attendant les secours.



J'avoue tout de suite ne pas avoir fini de le lire, ce qui ne m'arrive jamais. Je déteste abandonner un livre en cours de lecture, mais je m'ennuyais désespérément. J'ai pris plus de quinze jours pour lire plus de la moitié du roman avant de me résigner et l'arrêter totalement.



Libba Bray critique ouvertement les concours de beauté en montrant des stéréotypes et en insistant peut-être trop sur ces points. Par exemple, les concurrentes s'intéressent plus à leur régime, à leurs mascaras qu'à leur survie. Elles n'éprouvent aucun sentiment pour les personnes qui sont décédées dans l'accident. Ce qui devait être de la dérision et une critique de ces miss se rélève être lourd.

On nous décrit le passé des filles, pourquoi elles se sont inscrites aux concours de beauté, mais j'ai parfois eu l'impression de n'avoir aucun rapport à l'histoire, je n'ai pas compris ce que l'auteure voulait vraiment montrer par ce biais. De plus, il y a beaucoup de personnages que l'on appelle parfois par des surnoms, des Etats, et j'avoue avoir été perdue assez souvent.



Les personnages se découvrent, se lient d'amitié, apprennent même des choses sur eux-mêmes. On comprend qu'elles ne sont pas seulement des reines de beauté, qu'elles ont envie parfois d'autres choses mais se sentent obligé de faire telle ou telle chose.



J'ai aimé la forme du livre, la manière dont il est présenté. On a comme l'impression de visionner une émission à la télé, avec la coupure de publicités, la présentation des miss, etc...



En bref, malgré une bonne idée de départ, je n'ai pas été convaincu par ce livre. Je lirai peut-être les cents dernières pages un jour, mais je ne pense pas que la fin risque de me faire changer d'opinion sur ce livre. Je ne le recommande malheureusement pas, mais je vous invite à vous en faire votre propre opinion si vous aviez envie de le lire.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          40
Belles dans la jungle

40 candidates au concours de Miss Fleur de beauté se retrouvent seules, échouées dans la jungle. Entre survie et compétition, chacune va, peu à peu, dévoiler ses failles et sa personnalité. Les événements se succèdent, espions, autochtones, faune sauvage, tout devient périlleux. Mais cette épreuve ne les empêche pas de continuer à s'entraîner et se mesurer entre elles.



De l'humour américain principalement, des stéréotypes et des situations farfelues avec pour apogée, l'arrivée des pirates venus tout droit de la télé réalité...


Lien : http://0z.fr/YNBiF
Commenter  J’apprécie          100
Belles dans la jungle

"Manuel de survie à l'usage des miss en milieu hostile", ou quand "Miss FBI" rencontre "Sa majesté des mouches" en mode absolument allumé, provocateur, piquant!



Ce gros roman peut d'abord surprendre par sa couverture déjantée devant laquelle j'ai grimacé. Elle est à l'image de son contenu et annonce la couleur: si vous n'êtes pas d'humeur loufoque, prêt à l'exagération et à l'overdose, abstenez-vous. Sinon, vous trouverez dans ce roman une satire pailletée mais non moins coupante de la société de consommation, du paraître, de l'artificiel..



Entre les coupures pub, les fiches de présentation des candidates, le prologue et l'épilogue, la présentation est très travaillée. Une dérision pimentée sans retenue, qui sert une écriture finalement féministe.



Oui, le scénario est totalement improbable, les clichés surexploités, on a presque l'impression de lire le pitch d'une comédie américaine à gros budget: des filles superficielles comme on n'imagine même pas, qui se découvrent, se révèlent et se distinguent dans la survie sur une île dangereuse. (bon, certaines restent blondes péroxydées dans leur cerveau à la fin quand même, et les ficelles sont grosses comme les serpents que rencontrent les filles, mais c'est américain, n'oubliez pas).



Et justement, le choc, c'est le jeu! Difficile d'y adhérer au début, et d'une construction exigeante (beaucoup de décrochages, de notes de fin de page). Le récit de robinsonnes sexy laisse libre cours à des thèmes comme la société de consommation bêtifiante, la sexualité dans tous ses genres, les apparences trompeuses, la manipulation médiatique et politique...ce n'est donc pas un roman girly pour les jeunes ados à la recherche de rose tendre, attention! Plutôt un roman libéré, provocateur, certainement fou et le revendiquant, pour pointer du doigt (avec vernis) des dérives inquiétantes. Je n'ai pu retenir de nombreux sourires et plusieurs rires, une fois le ton accepté!



A lire donc, si on a connaissance du contenu et qu'on a envie de sortir des sentiers battus pour du second degré osé (je comprends que parfois on puisse passer son tour). Le résultat est alors garanti: les Fleurs de beauté gardent le sourire en toute circonstance!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          00
Belles dans la jungle

Vous cherchez un livre qui sort des sentiers battus ? Je vous propose un roman pour le moins étrange ; on adhère à l'état d'esprit transgressif ou on passe complètement à côté ! Moi je me suis bien marrée, surtout les traits d'humour et de second degré autour de "La Firme", sorte d'incarnation poussée à l'extrême du vilain capitalisme-consumérisme. J'ai notamment beaucoup apprécié les fausses publicités (mais comment pouvez-vous survivre sans l'Arrache-moustache, crème dépilatoire et produit phare de la Firme, avec seulement quelques, heu, petits effets secondaires gênants...) et les émissions de télé-réalité "inventées", même si toute ressemblance avec la réalité ne semble pas fortuite... C'est féministe, c'est politique, le message est fort, drôle et audacieux ; mais attention, c'est noyé sous d'invraisemblables personnages mabouls, des complots dans un délire complet façon Austin Powers, qui risquera de perdre en route un certain nombre de lecteurs. Prêtes pour le voyage, mes Fleurs de Beauté ?
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70
Liaisons d'enfer au paradis

Très partagé pour ce recueil de nouvelles variées en qualité!

1 - "croisière à haut risque" tout simplement nul, personnages creux et navrants et une fin paraissant renversante jusqu'à ce qu'on se souvienne en détail de l'histoire et là, ça devient juste totalement invraisemblable.

2 - "drôle de charme" est sympathique dans le genre sorcière adolescente... Bref ultra classique.

3 - ça commence à devenir intéressant avec "la maison des miroirs" où pour la première fois on a le droit à un premier frisson... Mais la fin est inéducable.

4 - et enfin si il n'y a avait pas "danger imminent" le recueil n'aurait eu aucune chance d'être publié! Tout simplement haletant, avec pour décor un ancien village satanique et des sacrifices humains comme animation...

Bref, si vous avez l'occasion de lire les deux dernières nouvelles n'hésitez pas, sinon on peut faire l'impasse sur ce roman très facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Liaisons d'enfer au paradis

J'ai passer un très agréable moment de lecture en lisant ce livre. Cependant j'ai été déçue... J'ai trouver que seule la premier nouvelle était vraiment surprenante. Pour le reste c'est du déjà vu, du prévisible !
Commenter  J’apprécie          23
Liaisons d'enfer au paradis

Certaines nouvelles notamment la première ont une chute à couper le souffle incroyable. Ces nouvelles sont sympa, on ne s'ennuie pas. Depuis que c'est la folie " vampires" lancés par Twilight et Stephenie Meyer je ne lis plus trop mais la je me suis laissée tenter et en nouvelles c'est pas si mal.
Commenter  J’apprécie          00
Liaisons d'enfer au paradis

Critique de " Croisières à haut risque " : l'histoire est assez superficielle comme les personnages principaux, mais franchement la fin est juste incroyable. Donc même si je n'ai pas trouvé les 3/4 de l'histoire super, je donne un 5/5 à cette nouvelle juste pour la fin qui m'a prise par surprise.







Critique de " Drôle de charme " : je suppose que Maureen Johnson était fan de la série Charmed pour avoir écrit cette histoire qui n'est pas mal du tout. Comme sous-entendu, cette nouvelle parle énormément de sorcellerie. Histoire intéressante à lire, mais pas inoubliable d'où la note de 3,5/5.





Critique de " La Loi des suspects " : cette nouvelle m'a énormément rappelé le livre "Le Horla et autres récits fantastiques" de Guy de Maupassant qu'on m'a fait lire lorsque j'étais au Collège. Cette comparaison n'est pas vraiment positive car ce livre m'avait laissé une impression désagréable et j'ai bien été contente de m'en être débarassée. Je ressens exactement cette même impression pour cette nouvelle qui est trop différente des autres présentes dans ce recueil et qui est aussi trop morbide à mon goût. Toutefois, je pense que les amateurs du genre devraient apréciés, mais ce ne fut pas mon cas : j'aime les histoires avec des meurtres, mais faut que ça reste du policier et non du style horreur. Voilà pourquoi j'ai mis un 2,5/5 à cette nouvelle.





Critique de " La Maison aux miroirs " : cette nouvelle est une vraie petite merveille, normale vu qu'elle est écrite par Cassandra Clare. Contrairement à ses autres livres, les chasseurs d'ombres ne sont pas présents, toutefois il y a bien un côté fantastique dans cette nouvelle : la présence d'une sorcière. Concernant les personnages, ils sont tous différents, mais bien développés. On s'attache très rapidement à Violette et on arrive facilement à se mettre à sa place : le choix qu'elle a du faire à la fin est très dure, mais très facilement justifiable. Le personnage Evan est intéressant, mais bien différent des personnages masculins que Cassandra Clare a l'habitude d'écrire : j'aurai aimé savoir plus de chose sur lui, mais aussi savoir ce qu'il ressent vraiment pour Violette car la situation reste ambigue. La fin conclut bien l'histoire avec la sorcière, même si Cassandra Clare nous laisse le travail d'imaginer ce qu'il se passera après. Cette histoire mérite bien un 5/5.





Critique de " Danger imminent " : cette histoire fait vraiment trop peur et je refuse de la relire. Elle est vraiment digne d'un scénario d'un film d'horreur. Désolé, je ne trouve pas les bons mots pour en parler. Je peux tout simplement vous dire que Libba Bray est très douée pour écrire des histoires terrifiantes. Cette nouvelle mérite largement un 5/5.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
L'oeil du destin, tome 1 : Les sorcières de S..

Un nouveau livre choisi en tout premier lieu pour sa couverture qui est tout simplement sublime et accrocheuse! Et encore une belle découverte et un vrai coup de coeur!



Nous suivons les aventures de Gemma qui après avoir assisté à la mort de sa mère dans une sorte de rêve, se retrouve catapultée dans une école anglaise où ils enseignent « les bonnes manières » ou comment devenir des « ladys ».



Dès les premiers pas dans son nouvel établissement, elle s’attire les foudres de certaines camarades. Elle subira des humiliations mais se relèvera toujours et poursuivra sa route malgré un quotidien mouvementé.



Sa vie va changer le jour où elle trouvera un journal… Et nous voilà plongés dans un univers magique incroyable qui dépasse totalement notre héroïne qui ne comprend pas ses tenants et ses aboutissants, ni le prix à payer pour une telle découverte…



Un livre réaliste, montrant la dureté des adolescentes entre elles, tout en dépeignant magistralement l’Angleterre du 19ème siècle.



Un bijou loin de la frivolité de certains romans jeunesses, à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20
L'oeil du destin, tome 1 : Les sorcières de S..

Premier tome fascinant mais les tomes suivant ne sortent pas en français et c'est bien dommage. La suite est disponible en anglais
Commenter  J’apprécie          10
Liaisons d'enfer au paradis

Recueil de nouvelles putôt sympathiques, écrites par des "noms" de la littérature américaines. Comme dans recueil de nouvelles il y en a des "sans plus" et des "vraiment pas mal!!".



J'ai particulièrement apprécié la première sur la croisière et les vampires. Pour les autres, la chute est assez convenue.



A lire ou à offrir à une ado.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Libba Bray (327)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}