AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Fairstein (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Face à face

Sur le papier , le projet était prometteur, alléchant... Pensez donc : réunir 22 auteurs de Policiers/thrillers, leur proposer d'écrire en duo, une nouvelle , en y incorporant au moins un, de leurs personnages récurrents. Chacun devant composer avec l'univers de l'autre. Parfois les personnages n'habitant pas la même ville, il a fallu ruser, imaginer un prétexte qui tienne la route...

Sur les 22 auteurs réunis, J'en connaissais 11. (Et vraiment sur le bout des doigts : 3 ). Aussi quand j'ai vu l' association Ian Rankin/Peter James, je buvais du petit lait...

Mais j'ai été déçue, le format "nouvelle" a fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je l'ai trouvée pâle par rapport à ce que ces deux auteurs sont capables de faire habituellement, chacun de leur côté...

D'ailleurs , je me suis copieusement ennuyée pour beaucoup.

Seuls Dennis Lehane /Michael Connely , puis Raymond Khoury et Linwood Barclay ont su m'alpaguer. Et leur façon de faire était identique : une petite phrase un peu décalée, balancée l'air de rien au début, un milieu avec du suspens, et en chute finale, une réplique qui claque et qui fait sourire, destinée à boucler l'histoire...

Oui, vraiment, ces quatre là ont "fait le job", comme on dit...

Reste que les droits de ce livre seront reversés à l' ITW (association des auteurs de thrillers) , qui , ainsi, pourra promouvoir de jeunes talents. Alors merci aux "vieux" talents de s'être prêtés à cet exercice pour que de jeunes écrivains puissent un jour devenir de vieux talents ...
Commenter  J’apprécie          580
Face à face

Addictif et excellent .

Au delà des 11 nouvelles qui composent cet ouvrage , ce livre permet de découvrir des auteurs et des personnages récurents.

J'ai trouvé que ce n'était pas une anthologie de plus ,mais une vraie mine d'informations pour les amateurs de thrillers.
Commenter  J’apprécie          180
Face à face

Une initiative de l'ITW, l'association internationale des auteurs de thrillers. Sur le modèle d'autres associations d'écrivains, l'ITW s'est créée avec des règles spécifiques. Les adhérents ne payent pas de cotisations mais contribuent à des recueils de nouvelles dont les droits vont à l'association qui peut ainsi agir pour le bénéfice de ses adhérents et aider de jeunes talents.

Toujours à la recherche d'idées nouvelles et iconoclastes, l'association a promu cette idée de batailles d'auteurs via leurs héros ou personnages cultes.

On trouve dans ce recueil des trésors d'imagination pour faire se rencontrer des personnages qui ne se seraient jamais rencontrés dans la vraie vie ou du moins dans l'environnement que leur auteur leur autorise. Harry Bosch d'habitude cantonné à LA par Michael Connelly se déplace à Boston et rencontre Patrick Kenzie le privé de Dennis Lehanne

"Patrick composa le 911, mais avant d'appuyer sur le bouton « Appel », il tendit la main à Bosch. 

— Si jamais je viens à L.A. 

Bosch lui serra la main. 

— Marrant. Je ne vous imagine pas à L.A. 

— Et je ne vous imagine pas ailleurs que là-bas, répondit Patrick. Pourtant, vous êtes ici. Prenez soin de vous, Harry. 

— Vous aussi. Et merci… pour ça, dit Bosch en posant les yeux sur Paisley, qui allait au minimum finir aux soins intensifs."

Dans ces combats singuliers, les auteurs se lachent et font dire ou faire à leur héros des choses qu'ils n'auraient jamais imaginé dans une histoire type ou la routine est souvent primordiale pour l'histoire.

Dans chacune de ces histoires les personnages prennent un coup de jeune et jouent les iconoclastes pour notre plus grand plaisir.

Du concentré, loin des histoires parfois convenues qui lassent le lecteur ou du moins ne le surprennent plus.

Pareil pour Roy Grace et John Rebus de James et Rankin, l'Ecossais et l'Anglais se retrouvent autour d'un meurtre vieux de 50 ans :

"Roy Grace l'approuva d'un signe de tête. 

Ils venaient de villes différentes, de cultures différentes, et ils étaient de générations différentes, mais il savait qu'il partageait au moins une chose avec John Rebus – le plaisir toujours renouvelé de clore une affaire."

On se prend au jeu surtout quand les détectives décident de s'affranchir des règles qu'ils sont supposés respecter.

Paul Madriani est le protagoniste de douze romans de Steve Martini, ancien journaliste et avocat californien. Linda Fairstein, de son côté, a été procureure pendant trente ans avant de diriger l'Unité des crimes sexuels du Parquet de Manhattan. La procureure Alexandra Cooper est sa création.

Ces défenseursdu droit et de la procédure décident de passer outre les règles pour coincer e coupable qui s'est joué d'eux :

"Rashid parcourut en vitesse les manchettes en tentant d'absorber le choc. Il eut une montée d'adrénaline en réalisant le sort qui l'attendait au vu des mots qu'il avait sous les yeux : « contrefaçons », « dictateur nord-coréen », « acheteurs crédules », « escroquerie », « meurtre », mais tout cela n'était déjà plus son souci. Car à cet instant, l'homme qui se faisait appeler Samir Rashid comprit que jamais il ne quitterait la Corée du Nord en vie. 

La justice peut prendre bien des formes, même les plus inattendues."



11 histoires qui se lisent comme du petit lait !

Je vais m'intéresser de plus près aux recueils publiés par l'ITW, un moyen de découvrir de nouveaux auteurs mais aussi de découvrir les faces cachées d'auteurs connus et respectés.

Merci David Baldacci.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
L'épreuve finale

pas de répit dans cette enquête qui multiplie les pistes.alexandra cooper une femme procureur spécialisée dans les crimes sexuels, tombe des nues,

en apprenant sa mort.

aidée d'un vieux policier,

elle va enquêter, car la victime était son amie.

alors le tueur se serait trompé de cible. mais elle va découvrir que isabella

était menacée, et quelle avait une liaison avec jed,

son amant.

alexandra va se trouver prise dans un engrenage,

où elle sera plus qui est le chasseur et qui est la proie..

une intrigue captivante.👌
Commenter  J’apprécie          150
Face à face

Quelle bonne idée de réunir des écrivains célèbres de romans policiers qui en duo réunissent leur héros récurent dans un recueil de nouvelles.

Cela commence plutôt bien avec celle co-écrite par deux pointures : Michael Connelly et Dennis Lehane .

Si celle du duo Linwood Barclay/Raymond Khoury est également très réussie cela n'est malheureusement pas le cas de toutes (.Certaines sont même carrément ennuyeuses) .

Les droits de ce livre étant versés à une association qui aide les jeunes auteurs on ne peut que saluer cette initiative .

Cela permet en outre de découvrir quelques auteurs et leur personnage fétiche .
Commenter  J’apprécie          60
Face à face

Il regroupe en un seul volume 23 écrivains criminels dans 11 histoires mettant en scène les personnages de leurs séries.

Ainsi, par exemple, Jack Reacher de Lee Child rencontre Nick Heller de Joseph Finder dans un bar de Boston; Glen Garber, de Linwood Barclay, accompagne Sean Reilly de Raymond Khoury; et Lucas Davenport de John Sandford se rend à Manhatten pour faire équipe avec Lincoln Rhyme de Jeffrey Deaver dans la recherche d'un tueur en série.

Certaines histoires sont mieux que d'autres.Si vous aimez les thrillers et les nouvelles, vous devriez aimer ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Face à face

un recueil de nouvelles inattendu****

Moi qui aime beaucoup les thrillers, les recueils de nouvelles ainsi que les personnages récurrents des auteurs : ce livre était fait pour moi. Et me voilà servie. Il s’agit donc d’un livre inédit regroupant 11 nouvelles. Dans chacun d’elle, deux auteurs souvent aux styles bien différents font se rencontrer leurs 2 personnages fétiches dans des nouvelles souvent surprenantes.

Je me suis plongée avec empressement dans ce livre et j’ai aimé retrouver certains protagonistes que j’avais déjà croisés mais aussi en découvrir de nouveaux. Ce qui m’a donné envie de lire les romans de leurs auteurs…malheur pour ma PAL qui est dejà bien longue. L’avantage de ce livre est que l’on peut le lire en plusieurs fois et découvrir une nouvelle entre 2 autres lectures (même si, afin de pouvoir partager mon avis plus rapidement, j’ai lu ce recueil en une seule fois). On retrouve des thèmes, des univers et des styles d’écriture totalement différents ce qui permet ainsi de ne pas s’ennuyer !

Cela a été une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Mausolée

Dans les quartiers chics de Manhattan, un individu viole de belles jeunes femmes après s'être introduit de force à leur domicile et les avoir ligoté avec une paire de collants. Après plusieurs mois de violence et de terreur, il disparaît de la circulation... Quatre ans plus tard, deux autres femmes sont pourtant violées dans les mêmes circonstances, et lardées de coups de couteau. Retour de celui que la presse a surnommé « le violeur au bas de soie » ou plagiat ? C'est ce que Alexandra Cooper va s'efforcer de découvrir. L'enquête se corse quand le corps d'une femme est retrouvée dans une maison qu'a habitée Edgar Allan Poe. Elle a été emmurée vivante... L'ombre du célèbre auteur semble planer mystérieusement sur tous ces crimes, et va entraîner Alexandra Cooper sur les traces d'un tueur obsédé par « l'ensevelissement prématuré ».





Malgré une histoire de base intéressante, je n'ai pas été convaincue... L'intrigue survole la passion du tueur pour Edgar Allan Poe, la pose comme un fait établit sans en expliquer les raisons. Les scènes de violence sont gratuites et vite écoeurantes. De plus, une mauvaise traduction rend la lecture hâchée et heurtée. Très, très décevant...

Commenter  J’apprécie          30
Face à face

Recueil où chaque nouvelle est écrite par deux auteurs. Ces derniers font se rencontrer leurs héros respectifs tirés de leurs propres romans. Ces duos sont amenés à unir leurs efforts pour élucider de mystérieuses affaires, mais leurs motivations ne sont pas toujours les mêmes.

Ces nouvelles à quatre mains réunissent des auteurs tels que Dennis Lehane & Michael Connelly, Jeffery Deaver & John Sanford, Ian Rankin & Peter James… et font surtout se rencontrer leurs personnages tels que Patrick Kenzie et Harrry Bosch, Lincoln Rhyme et Lucas Davenport… De grandes plumes pour des récits originaux qui raviront les fans de polar !

C'est de la bombe ce truc !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Face à face

Un face à face de divers auteurs pour un face au lecteur qui m'a laissée, hélas, sur ma faim de mystères et de thriller! Certaines des histoires m'ont permis de me familiariser avec les auteurs et leur héros ou héroïne (histoires passionnantes de Martini et Fairstein ou de Rose et Gardner), mais malgré cela, des récits bâclés ou peu développé (celui de Child/Finder) ne m'ont pas donné envie d'en lire plus!
Commenter  J’apprécie          20
Un cas désespéré

Un polar qui aurait pu être passionnant si l'auteur qui s'identifie à l'héroine n'était pas si narcissique. Tout ce que fait son équipe est toujours impeccable et elle décrit toutes les actions de son héroine ce qui au bout d'un moment est très lassant ...
Commenter  J’apprécie          20
Face à face

Je commencerai par "enfin" la traduction en français, je ne l'attendais plus.

Steve Berry avait annoncé la sortie de ce livre au Etats Unis sur sa page Facebook il y longtemps.



Steve Berry vs James Rollins j'avais hâte de lire...

Cotton Malone et Pierce Gray dans la même aventure, que demander de plus.

Je connaissais Michael Connelly et Raymond Khoury par mes lectures et ce livre m'a donné envie de découvrir les autres auteurs et leurs univers.

Faire se croiser des auteurs et leurs personnages a été une très bonne idée.

Ça va vite, faire se rencontrer deux personnages d'univers différents dans une intrigue en 30 pages environ par nouvelles, une vraie réussite pour chaque duo d'auteurs et un trio.

A lire pour découvrir ou redécouvrir ces auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Caveaux funestes

Voici un livre que j'avais dans ma PAL depuis belle lurette et que j'avais acquis quand j'étais abonnée à France Loisirs à l'époque.

Je le sors de ma biblio pour enfin le lire et vous en faire un retour de lecture.



L'action se déroule à New York, au milieu des antiquités Egyptiennes. Le corps d'une jeune femme en parfait état de conservation vient d'être découvert dans un sarcophage en lieu et place d'une Princesse momifiée.



Qui est-elle ? Je vous spolie sans vous spoiler puisque on a tôt fait d'apprendre qu'il s'agit de Kathrina Grooten, une employée du Musée.



Le directeur du Musée Art Métropolitain, Pierre Thibodaux, fraîchement débarqué de France, appelle Alexandra Cooper à l'aide pour enquêter sur cette étrange découverte.



Aidée de l'inspecteur Chapman de la police criminelle de New York, l'adjointe au procureur va tenter de découvrir qui se cache derrière cette morbide mise en scène et percer le mystère du sarcophage.



Si vous voulez lire un bon polar, il en existe certainement des meilleurs que celui-ci. Pourtant tout partait bien : le cadre dans le musée révélait une histoire originale.



J'ai vite déchantée avec toutes ces descriptions qui encombrent le livre autant que les réserves du Musée. Sans compter que l'enquête est souvent parasitée par les autres affaires secondaires dont s'occupe également l'héroïne.



Je me suis perdue dans le cheminement des affaires sans fin d'Alex. Même le final et le dénouement ne sauve pas du naufrage ce livre qui avait pourtant tout pour plaire.



Autant vous dire que je ne m'attarde pas plus, je vais de ce pas en lire un autre et je le laisse sans regret à d'autres lecteurs.


Lien : http://lecturechronique2.com/
Commenter  J’apprécie          10
La Danse de mort

L'action de ce roman policier se deroule à New York, et, en particulier dans le milieu artitistique dans lequel tous les coups sont pemis - y compris par un meurtre - pour arriver en haut de l'affiche.



Par l'intermédiaire des ces trois enquêteurs de choc, l'auteur fait entrer ses lecteurs au Metropolitan Opera (un monde à part avec ses codes) ainsi que dans divers théatre de Brodways.



Comme si on y était, on assiste à des répétitions, à des spectacles ainsi qu'à des réglements de comptes entre artitstes, producteurs afin de décrocher le premier rôle dans le dernier spectacle de tel ou tel producteur en vogue !!!!!



C'est un milieu où il ne fait pas bon vivre et/ou fréquenter car c'est un "nid de vipères" avec ses ragots, ses rancoeurs et pas mal de jalousies envers les uns et les autres, et, surtout tout tourne autour de l'argent.



Outre une bonne description du milieu du spectacle, Linda Fairstein parle, également, d'un monde qu'elle connaît à la perfection : celui des procureurs.

En effet, l'auteur a longtemps excercé le métier de procureur. Elle s'occupait plus particuliérement des dossiers ayant trait aux crimes et délits sexuels. D'ailleurs, l'héroïne Alexandra Cooper est le double de l'auteur. Tout comme sa créatrice, Alexandre Cooper excerce le métier de procureur ayant en charge les crimes et délits sexuels.



C'est un polar passionnant du début jusqu'à la fin. Il n'y a aucun temps morts. Les rebondissments sont nombreux, pratiquement à toutes les pages.



Une fois ce roman commencé, on a qu'une seule envie : le lire jusqu'au bout pour connaître le dénouement, et, c'est avec beaucoup de regrets qu'on repose ce polar une fois la dernière phrase lue.



Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Face à face

Alors si vous avez une petite flemme de lire un roman complet, si vous êtes fan des auteurs anglo saxons et qu'en plus le format "nouvelles" vous ravit et bien ce recueil est fait pour vous...

Face à Face, réunit des duos d'auteurs, ou plus précisément leurs héros récurrents, dans des aventures originales.

L'idée vient de David Baldacci, auteur remarquable, adapté au cinéma et ce pari de croiser les chemins, fonctionne à merveille...

Fan de Peter James, Linwood Barclay entres autres, j'ai découvert aussi des classiques du Polar anglophone.

Ces 11 aventures inédites vous emmènent aux quatre coins du monde, se mêle aussi le fantastique pour certaines, du vrai petit lait pour les lectures d'été 😉

Bien joué David Baldacci et merci Fleuve Editions
Commenter  J’apprécie          00
Face à face

Lorsque j'ai découvert le concept, j'étais vraiment très emballée : les plus grands auteurs de thrillers réunis pour écrire des nouvelles en duo en mettant en scène leurs personnages fétiches. L'idée est excellente, les auteurs bien choisis, les duos intéressants et c'est un plaisir de retrouver ces personnages que l'on aime tant ensemble dans une histoire.





Cependant, je dois avouer que les nouvelles ne sont pas trop mon fort : pas le temps d'appréhender vraiment les personnages, les psychologies ou encore pas le temps d'avoir des rebondissements dans l'intrigue. C'est le cas par exemple de la nouvelle de Michael Connelly et Dennis Lehane qui est à mon sens beaucoup trop courte (une petite vingtaine de pages). de plus, toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau : si j'ai découvert certains personnages et apprécié les nouvelles, pour certaines c'est un peu la déception.





Il n'en reste pas moins que ce recueil de nouvelles est très original, se laisse lire facilement et permet de revivre un court instant aux côtés de nos héros préférés de thrillers. Les thématiques sont suffisamment variées pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

A lire sans hésiter...
Commenter  J’apprécie          00
Caveaux funestes

je suis moyennement convaincue par ce livre, ça se lit entre 2 lectures plus conséquentes mais je ne pense pas qu'il restera dans les annales de ma mémoire
Commenter  J’apprécie          00
Caveaux funestes

Mauvaise traduction ou écriture manquant de clarté? J'ai dû relire certains passages pour les comprendre et je me pose encore des questions...on dirait qu'il manque des explications et que l'élaboration de l'intrigue demeure nébuleuse...Dommage car l'idée d'un cadavre découvert dans un ancien sarcophage me semblait une excellente idée de départ pour un roman policier se passant en grande partie dans le métropolitain muséum et le musée d'histoire naturel de New York mais bon, une bonne idée mal menée ne fait malheureusement pas le meilleur roman policier...
Commenter  J’apprécie          00
Mausolée

Le roman fait partie en fait d’une série dont l’héroïne principale est Alexandra COOPER. L’histoire est très réaliste, peut-être trop, car comme dans la réalité, les héros s’occupent de plusieurs affaires à la fois, ce qui n’aide pas toujours quant à la clarté de l’intrigue. Mais l’ensemble est bien construit et solide, sans effet dramatique inutile. L’expérience de l’auteur, qui a travaillé plus de vingt ans à la police de New York, y est sans doute pour quelque chose. Je recommande donc ce bon thriller.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linda Fairstein (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}