AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lionel Cruzille (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invisible et l'Homme du XXIe siècle

Lionel Cruzille nous invite à un retour aux sources, à retrouver nos racines.

Un livre qui rapproche de ce que nous étions autrefois avec différents thèmes abordés.

C’est cette façon de vivre dans les campagnes et aussi ces choses que nos grands-parents savaient et nous racontaient.

J’y ai trouvé une foultitude de détails ignorés.

C’est aussi un livre qui parle de l’importance de la parole et par-dessus tout de la parole donnée qui de nos jours n’a pas le vent en poupe.

Très intéressée par le chamanisme et les peuples racines j’y ai trouvé des similarités bien que chacun ait ses rites et ses mythes.

Une très bonne lecture. Lionel Cruzille nous fait part de nombreux témoignages pour étayer son texte. Un très bon livre pour les néophytes.

Merci aux éditions L’Alchimiste.

#LinvisibleetLHommeduXXIesiècleVersunnouveauparadigme #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          504
Sorciers - Intégrale

Etrange, envoutant, captivant... L'auteur nous emmène et nous dérange.

Le monde tel qu'on le voit est-il vraiment tel qu'on le voit. Ma perception est-elle la même perception que la personne en face de moi ? Ou est la réalité ? Y-a-t-il une seule réalité...

Un voyage dans un autre espace-temps...

Commenter  J’apprécie          430
Wakiza : Livre-jeu

Toujours grâce aux éditions L'Alchimiste, via net galley, j'ai pu lire : Wakiza de Lionel Cruzille.

Boston, 1956. Wakiza, le sorcier que rien n’arrête va affronter le pire démon de tous : Wendigo.

Wakiza avance dans l’ombre. Une ombre vivante, froide, menaçante dans laquelle il ne pénètre qu’avec sa lumière pour seule protection et la guidance du Grand Esprit comme unique boussole.

Quels mystères peuvent bien l’attendre à l’angle de ce couloir, au bout de cette rue, derrière cet arbre ?

Un esprit, un démon, une aide ?

Combien de pièces comporterait cette maison ?

Combien de spectres d’Ombre hantent les avenues de Boston ? Depuis combien de temps est-il perdu ici ?

Wakiza est un livre-jeu de Lionel Cruzille adapté d’une nouvelle du recueil « Sorciers ».

Vous vous souvenez des Livres dont vous êtes le héros ? Ici, c'est la même idée. Une histoire qui diffère suivant le numéro choisi. Suivant nos choix, nous ne liront pas la même histoire.

Même si c'est en numérique le principe de livre-jeu fonctionne parfaitement. On clique sur le numéro et on change de paragraphe.

Nous incarnons un sorcier qui doit affronter un démon.

L'idée est bonne. J'ai vraiment apprécié d'incarner un sorcier qui est face à un démon même si là encore mon avis est un peu mitigé.

J'ai trouvé certains passages un peu répétitifs et pourtant, cette fois ci je ne me suis pas trompée. J'ai réussi à lire l'histoire sans tourner en rond. Je suis arrivé à la fin sans difficultés. Je crois que c'est une des premières fois que ça m'arrive, il faut le souligner lol

Wakiza est un livre jeu intéressant, qui nous emmène dans les années 50 à Boston.

C'est noir, et cela plaira aux amateurs des histoires sombres.

J'ai bien aimé toutefois là encore je trouve le contenu moyen. Je n'ai pas trop accroché avec l'écriture.

L'histoire m'a plu mais je trouve qu'on ne va pas au fond des choses, cela pourrait être encore plus creusé.

Comme j'ai préféré ce titre ci au précédent de la collection, je mets la note de trois étoiles et demie.

Et je le recommande car ce n'est pas parce que je n'ai pas totalement accroché que ça ne vous plaira pas :)
Commenter  J’apprécie          220
Wakiza : Livre-jeu

J'ai voulu testé ce système de livre-jeu, notamment pour le besoin d'un challenge mais je n'ai pas adhéré ..

A aucun moment, je ne suis rentrée dans la peau du personnage, ni dans l'ambiance. Un but trouver la solution mai sans grand plaisir.



Ce ne doit pas être mon style de lecture tout simplement.



Merci tout de même à Netgalley
Commenter  J’apprécie          110
2048, tome 1

Voilà un petit moment que je n’avais pas lu de dystopie. Je remercie l’auteur, Lionel Cruzille, de m’avoir donné l’occasion de me replonger dans ce genre que j’apprécie assez.



Le livre commence dans le feu de l’action où nous suivons Miya qui lutte pour sa survie et doit échapper à ses ennemis. Bien que l’on commence notre lecture en plein dans une action assez intense, l’auteur a pensé à bien nous expliquer en parallèle les différents camps existants, tout en faisant une brève chronologie des événements qui nous amènent au temps présent. A première vue, les différents sigles peuvent effrayer mais on s’y fait très vite et cela n’a pas perturbé ma lecture (pourtant il en faut peu pour me perturber !).



Pour résumer un peu cet univers chaotique : une pandémie a décimé une bonne partie de la population mondiale. Les survivants, à qui l’on a implanté une puce pour les « guérir », vivent comme des pantins, voire des morts-vivants. Comme dans toute société, il y a des rebelles qui se dressent contre cette manière de vivre et luttent pour libérer les populations, en désactivant leur puce. Cependant, ces rebelles sont activement recherchés par les plus hautes autorités. Et comme souvent, dans les hautes sphères, le lavage de cerveau collectif profitent à des mal-intentionnés.



2048 est séparé en deux parties : la première part de la présentation de Miya au lecteur jusqu’à sa rencontre avec Shifu. La deuxième couvre toute la période où Miya apprend aux côtés de Shifu jusqu’à la fin du livre.



Arrivée à la rencontre entre Miya et Shifu, le rythme retombe un peu. Mais c’est pour devenir de plus en plus intense jusqu’à la fin, là où nous nous attendons à une issue… Et finalement, la fin se révèle des plus frustrantes et mytérieuses. Lionel Cruzille sait garder le lecteur en haleine jusqu’à la sortie de la suite !



J’ai vu bon nombre de commentaires qui assimilaient / comparaient 2048 avec Harry Potter, peut-être pour le côté « sorciers » pour ma part, cela ne m’a pas sauté aux yeux. J’étais plutôt partie dans l’univers de Matrix avec des sorciers (ce qui est pas mal aussi).



Quoi qu’il en soit, c’est une bonne lecture (même si c’est frustrant de devoir attendre la suite), malgré mon pincement au coeur (mais je ne dirai pas pourquoi). Ah les auteurs sans états d’âme ! On aime les détester ! Pour les fans du genre, foncez !!!
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          80
2048, tome 1

J’ai apprécié mon excursion dans le monde que Lionel Cruzille propose aux lecteurs avec 2048.

Nous faisons la rencontre de Miya, dans les rues sombres d’un monde proche du nôtre et pourtant si différent. Harry, son compagnon, meurt dans une attaque surprise et Miya se retrouve alors face à Shifu, un sorcier qui semble la connaître plus qu’elle ne se connait elle-même. Il lui apprend qu’elle pourrait bien être la clé pour sauver l’humanité…

J’ai apprécié ma lecture pour différentes raisons même si le genre hybride du roman m’a un peu décontenancée. J’ai lu ce roman parce que le résumé me tentait, mais je précise que je ne suis pas vraiment adepte des romans fantastiques ou de science-fiction. J’ai voulu tenté l’aventure et je ne regrette pas.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Miya qui a tout de l’héroïne forte, qui ne se laisse pas abattre par les obstacles qui se posent en travers de son chemin. J’ai trouvé que la manière dont sont retranscrites ses émotions à propos de la mort d’Harry est très touchante, bien que l’on ne se focalise pas sur la mort en elle-même de celui-ci. On comprend à travers les introspections de Miya et ses souvenirs qu’il occupait une place importante dans sa vie et qu’il est originaire de sa délivrance de la société, que l’on peut qualifier de totalitaire, dans laquelle elle vit. J’ai apprécié son caractère, son ambition et les doutes que l’on ressent à travers ses réflexions. Tout ce qui repose sur Miya en un très court laps de temps est très important et on entre en empathie tout de suite avec elle, en se mettant à sa place. Que ferions-nous dans sa situation ?

J’ai également apprécié le personnage de Will qui se trouvera être le compagnon de route de Miya une fois sa rencontre avec Shifu actée. C’est un personnage assez discret que j’aurais aimé connaître encore plus, mais la fin du roman laisse à penser qu’il jouera un rôle important par la suite. Le personnage de Shifu quant à lui est extrêmement intéressant parce que mystérieux. On ne sait que penser de lui. Emane de ce vieil homme autant de confiance que de méfiance et ce paradoxe est très déroutant. A certains moments, à l’image de Miya, on se dit qu’on peut totalement lui faire confiance pour la suite des événements, et pourtant, un doute s’immisce quelques fois en raison de sa psychologie énigmatique. Cette complexité du personnage mène bien souvent à la réflexion qu’il en sait plus qu’il ne veut bien le laisser entendre, comme en témoigne le dénouement de ce premier tome par exemple (bien qu’on le sache dès le début pour ce fait).

Concernant l’intrigue en elle-même, j’avoue avoir été déroutée et perplexe au départ, ceci étant dû à cet univers qui est totalement étranger au lecteur. On découvre notre protagoniste dans un monde qui a été ravagé et dont les membres sont en proie à une sorte d’implant qui les déconnecte complètement du monde tel qu’il est. C’est déroutant parce qu’il y a tout un tas de termes à apprendre sur cette société, tels que PHA (les « fantômes » comme Miya dont la PIGAG est désactivée), la PIGAG justement (Puce Interne Génétique Auto-Générée), la CYTOP (la cyber police), les tulkous (des êtres réincarnés) ou encore RAM (réalité augmentée mobile). Tous ces nouveaux termes sont un peu difficiles à assimiler en premier lieu et j’avoue avoir eu encore un peu de mal à la fin pour certains, le roman étant assez court.

Si j’admets avoir eu du mal à me faire à ce monde un peu hors norme (mais cela est dû au fait que je ne lis que peu de romans fantastiques/SF), je ne peux que constater qu’il est pourtant très bien construit et décrit. En lisant, j’avoue avoir eu l’impression d’être plongé dans un film dont l’ambiance serait au désespoir, avec une atmosphère sombre et presque opaque. Le roman est très imagé par ses mots et l’on arrive à visualiser immédiatement la société dans laquelle vit Miya et l’environnement qui fait froid dans le dos (je pense notamment au « monstre d’Ombre » du début du roman qui est très effrayant et que l’on imagine sans peine en train d’aspirer l’énergie des humains).

La fin m’a plu, je l’ai trouvé particulièrement spectaculaire et encore une fois, décrite de telle manière qu’il ne m’a pas été difficile d’imaginer la scène comme si je regardais un film. Je n’en dirai pas plus, mais ce « dénouement » (qui n’en est pas vraiment un) m’a assez bluffée je dois dire.

En définitive, bien que 2048 sorte de mes genres de prédilection, j’ai été séduite par l’univers crée qui confère une atmosphère inquiétante et oppressante, mais surtout par le personnage de Miya qui m’a beaucoup plu. Une jolie découverte qui j’en suis certaine, devrait amplement ravir les lecteurs qui aiment les romans sortant des sentiers battus !




Lien : http://www.casscrouton.fr/20..
Commenter  J’apprécie          80
2048, tome 1

Dans un monde qui se relève du chaos, les êtres humains se sont vus implanter une puce biotechno pour survivre à une terrible pandémie. Un prix lourd à payer dans leur chair et dans leur liberté. C'est sans compter l'intervention de Mya 17 ans, une hors réseau qui pourrait tout bousculer...





On plonge dans un univers sombre et futuriste où l'homme est asservi par la technologie dont il croit qu'il ne peut pas vivre sans, pour assurer son existence. Pourtant, il existe des hors-réseaux, comme Mya douée de sorcellerie, un pouvoir ancestral capable d'enrayer la fin des temps.



C'est une histoire fascinante dans laquelle nous suivons une héroïne libre, rebelle et combative. Cette jeune fille a un caractère hors norme et des émotions à fleur de peau. On va suivre son aventure, ses tragédies, ses douleurs, ses doutes et elle va au fil des pages nous transmettre son énergie. L'intrigue est précipitée, haletante. On est totalement aux prises de l'obscurité des éléments. L'écriture tient en haleine, les personnages sont intrigants, attractifs, si bien qu'il soit difficile de lâcher ce roman. On parle d'illusion, de manipulation, des limites de la science avec une infinie sagesse. On y évoque la haute magie, la réincarnation, la conscience pour les âmes éclairées.



On aime le courage, la force, l'abnégation de Mya. Il est impossible de reculer, son destin est en marche et le combat ne fait que commencer. Un premier tome qui a une très bonne mise en place, comment ne pas vouloir lire la suite ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          80
2048, tome 1

Ayant déjà lu le premier tome de l'une de ses séries, je n'ai pas hésité un instant quand l'auteur m'a proposé de lire son nouveau roman, d'autant plus que le sujet a su m'interpeller rien qu'avec son titre et son résumé très intrigants. Encore un roman court, mais qui pose les bases, tout en prenant son temps. Ça a été une très bonne découverte, pour ma part.





Dans un monde qui se relève du chaos, tous les humains se sont vus implanter une puce biotechno, pour survivre à une terrible pandémie. Miya, orpheline et vagabonde, vit dans cet univers où est pourvue de pouvoirs de sorciers dont elle ne sait pas s'en servir et où essaye de survivre par ses propres moyens. Jusqu'au jour où elle est enlevée par un inconnu, après une intervention du CYTOP, pour la ramener à la raison. Elle se réveille dans un endroit qu'elle ne connaît pas, et où elle est seule, sans son compagnon qu'elle a perdu durant l'attaque. Elle découvre qu'elle est dans un centre éloigné de toute civilisation et dirigé par un certain Shifu. Miya ne le sait pas encore, mais elle est étroitement liée à une prophétie, et elle le pion principal de ce qui se prépare. Le compte à rebours a sonné. Va-t-elle s'en sortir ? Quelles révélations va-t-elle apprendre ? Va-t-elle accepter sa destinée ? Ne risque-t-elle pas de perdre plus qu'elle ne le pense ?





On peut dire que le roman commence sur les chapeaux de roue. Nous sommes directement envoyés dans l'action, alors que Miya essaye d'échapper à la police en vigueur. Vagabonde, il ne faut surtout pas qu'elle se fasse prendre, au risque d'être emprisonnée. Et pourtant, chaque jour qui passe, l'étau se resserre autour d'elle. Cependant, avec son caractère de feu et son intelligence, elle arrive à se sortir de situations pourtant compliquées. Pendant qu'elle tente de fuir, elle prend le temps d'expliquer ce qu'est devenue la Terre, depuis cette terrible pandémie. Ainsi, nous apprenons petit à petit ce que sont devenus les humains, comment vivent-ils à présent et quelles sont les conséquences des nouveaux choix faits par les autorités. Alors qu'elle se pense enfin en sécurité, chez elle, avec son compagnon, la CYTOP débarque chez eux.





Très vite (car le roman aussi est court), on se rend compte que tout ce que pensait savoir Miya est remis en cause. Elle se retrouve rapidement dans un lieu qu'elle ne connaît pas, entourée d'inconnus. Pourtant, eux, semblent la connaître. Là-bas, elle fera la rencontre de Shifu, le chef du commando, qui lui apprendra des choses encore inconnues pour elle. Elle se rendra vite compte qu'elle est sur une fausse piste, que toutes les informations qu'elle a pu engendrer durant ces dernières années étaient soit erronées, soit incomplètes. Là-bas, elle apprendra aussi ce qu'elle est réellement, et va ainsi pouvoir s'entraîner à mesurer ses pouvoirs.





Miya, est une jeune fille avec qui on trouve rapidement un terrain d'entente. C'est une personne qui ne se laisse pas faire, qui a un caractère de feu, et qui ose s'affirmer quand elle n'est pas d'accord avec quelque chose ou quelqu'un. Elle a aussi ce côté naïf qui la rend réaliste, et l'intelligence qui complète sa personnalité. Quant à Shifu, il est assez intriguant et mystérieux. Il est difficile de savoir que penser de lui, étant donné qu'il cache énormément de choses. On ne sait pas vraiment qui il est, et peut parfois être dérangeant dans ses manières d'être. Néanmoins, on veut tout de même en savoir plus sur lui, et quelques réponses s'offrent à nous à la toute fin...





Il est assez compliqué de vous en dire plus, car pour un premier tome, il annonce beaucoup de choses et dévoile des pans de l'histoire qui spoilent le reste. De ce fait, je ne vous en dirai pas plus. Sachez juste que malgré la taille du livre, vous ne serez pas en manque d'action, car l'auteur arrive à en ajouter, alors qu'on pense enfin que Miya peut avoir quelques moments de calme. On se pose aussi beaucoup de questions sur l'univers et sur ce qu'il peut se passer par la suite. Pensant que c'était un tome unique, plus je me rapprochais de la fin, plus je me disais qu'il y avait des manques, que l'auteur avait voulu aller trop vite et n'avait pas tout dit. Mais détrompez-vous : ce roman n'est que le premier tome d'une série, et c'est vrai que même si vous restez sur votre faim, sachez que vous aurez les réponses dans le prochain tome.





Néanmoins, je me demande vraiment ce que nous réserve l'auteur, étant donné la fin qu'il nous offre. J'étais assez choquée de la tournure qu'elle prenait, même si, dans un sens, elle paraissait logique. Je ne dirai pas que j'ai été triste, mais très surprise, ça c'est certain ! Ce n'est pas une fin qu'on a l'habitude de voir dans les romans, et c'est là qu'est le côté atypique de l'histoire. Le seul petit bémol que je pourrais retirer de ce roman, ce sont les trop nombreuses fautes d'accord qui le parsèment. Sur un si court roman, j'en ai trouvé beaucoup, et c'est un peu dommage. Cependant, ça ne gâche pas la lecture, et heureusement !​





​En résumé, c'est un premier tome qui a réussi à m'alpaguer dès les premières pages, qui ne manque pas d'action ni de suspense. L'auteur prend le temps de poser les bases de sa série et de nous expliquer le fonctionnement de cette nouvelle Terre, malgré le peu de pages. La psychologie des personnages est aussi bien menée, et certains sont assez intrigants pour vouloir en savoir plus sur eux. La fin est à la fois étonnante, choquante mais logique. Il me tarde de découvrir le tome 2, car j'ai encore des questions sans réponses !





* Je remercie Lionel Cruzille pour sa confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          80
Le concile de Merlin, tome 1 : Le secret

J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite mais j'avoue que Merlin, Brocéliande, Mages, Loup, Abbaye… sont des mots qui suffisent à mon bonheur ! J'admets que j'ai été élevée par les Dames du Lac et la légende arthurienne fait partie de mon bagage culturel. Je suis bretonne pur beurre donc en terrain connu avec ce genre d'histoire et de personnages. Oui, je l'avoue, je crois au Petit Peuple et Les Légendes de la Mort d'Anatole Le Braz ont bercé ma jeunesse. Autant vous dire que j'attendais beaucoup de cette histoire car j'avais peur de ne pas accrocher vraiment à une énième histoire sur Merlin l'enchanteur. Heureusement, j'ai été embarquée dès les premières pages.



Bien sûr, rien d'original dans la trame de fond du roman. Comme dans beaucoup de livres du genre on se retrouve dans un duel entre le bien et le mal, entre l'Eglise et le Druidisme, entre les méchants et les gentils, entre les envahisseurs contre les autochtones, les hommes contre les femmes, les donneurs de leçons contre les libres penseurs, les intégristes contre les modérés de chaque camp mais c'est jouissif et entraînant. On part sur les routes d'Armorique avec Gwendaëlle, Gildas, Benoît, Iloan, Bleiz, Merlin… On rencontre les Druides, les Elfes, ça transpire la magie et les sortilèges, le pouvoir de la terre, de la Nature, des animaux totems… J'ai aimé le contexte historique et culturel du récit, même si je suis consciente que c'est un univers qui ne parlera peut-être pas à tout le monde. Le roi Arthur, la forêt de Brocéliande, Mélusine, la fée Morgane, Merlin… font partie de mon enfance et de mes racines, donc forcément l'histoire a tout de suite trouvé une certaine résonnance en moi.



J'ai adoré les personnages, ils sont attachants et courageux et on a vraiment beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures. Gwendaëlle est l'héroïne type, un peu caricaturale je l'avoue mais j'étais trop heureuse de trouver une jeune femme de sa trempe qui ne soit pas là pour servir de faire-valoir aux personnages masculins. Son côté guerrier m'a beaucoup plu et sa magie très ancrée s'intègre facilement et très naturellement au récit. Pas besoin de connaître l'histoire de la Bretagne ou des personnages religieux pour apprécier le roman, même si évidemment c'est un plus de savoir qui sont Merlin, Gildas ou Benoît. Il suffit de se laisser embarquer avec eux sur les routes, à travers les siècles, en quête de trésors cachés, de se battre contre les mages noirs, de rencontrer les papes et les rois.



L'écriture est fluide et très agréable. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire. Ca se lit facilement, c'est distrayant. C'est une bonne approche de l'univers de la Fantasy pour ceux qui ne connaissent pas encore le genre avec un ancrage dans l'univers Arthurien. C'était une jolie découverte et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J'attends la suite avec impatience car il me tarde de repartir sur les routes avec Gildas et Gwendaëlle.



A lire sur le blog :


Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          70
2048, tome 1

Soyons clairs : ce roman n'est pas pour moi

Pour quelles raisons ?

Il est court (un peu plus d'une centaine de pages) et j'aime les lectures un peu plus longues

C'est plus un prologue qu'un roman complet (gros cliffhanger final avec un rythme qui s'accélère subitement lors du dernier chapitre)

La narration est très déséquilibrée entre les sorciers (95% du récit) et ceux qui sont derrière cette société déshumanisée (5% du récit)

Il y a très peu de personnages. Les personnages secondaires sont très peu développés.

L'arrière-plan du roman reste très flou :

Comment en est t'on arrivé là ? Ce point est souvent évoqué, mais de façon lacunaire.

Comment les hors système ont-ils bien bu établir leur "base" ?

Le roman n'est pas un Matrix technocentré, mais un roman tournant autour du "Qi", du yoga, des réincarnations...

C'est un récit mystique camouflé qui tourne parfois à l'apologie des charlatans avérés et à l'anti-pharma / anti-vax.

Voici une citation :

— Oui, c’était un maître Philippin, un que l’on appelait « guérisseur à mains nues ». Maître Datu était son nom. Il pouvait entrer sa main dans un corps pour la ressortir avec du sang ou parfois des objets qu’il ôtait ensuite du patient. Il purifiait et guérissait les gens ainsi. Et quand sa main ressortait, il n’y avait ni blessure ni cicatrice. Rien. Le corps du malade était guéri et intact. Il enlevait le mal comme ça. Ces hommes furent très célèbres au siècle dernier. Mais ils furent poursuivis et massacrés durant la « grande croisade blanche ». Les laboratoires, tout comme les États les plus puissants du monde, voyaient d’un très mauvais œil le pouvoir de guérir les gens comme ils le faisaient, et le firent encore plus à tour de bras durant l’épidémie.



Mais il avait des bons ingrédients :



L'idée d'une société vivant non pas dans une matrice, mais dans une société à la réalité trop augmentée. Trop augmentée ? Oui à tel point qu'elle masque la réalité. La réalité augmentée rend le monde virtuel.



Un mélange mystique / technologique qui aurait pu être mieux dosé


Lien : https://travels-notes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
La machine à écouter le monde, tome 1

Au-delà de l’histoire steampunk qui en réalité ne fait qu’effleurer le genre, Lionel Cruzille amorce avec ce premier volet une série qui met en lumière la façon dont le monde scientifique et industriel est dirigé avant tout par des intérêts financiers.



Pas de complotisme acharné, loin de là, mais plutôt un second degré subtil et intelligent pour une proposition littéraire agréable, accessible et grand public dans laquelle les lecteurs de tous âges prendront du plaisir.



Nikola Tesla y tient une place très importante et, bien qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction, je devine que Lionel Cruzille a largement puisé dans son autobiographie dont il est aussi l’éditeur pour disséminer ici et là des détails marqués par le sceau de l’exactitude.



Ce tome 1 met en appétit le lecteur pour la suite des aventures de Théophile de Montmorant.



Sa Machine à écouter le Monde fonctionne, elle reçoit des messages très précis. Mais d’où viennent-ils exactement ? D’un émetteur altruiste et visionnaire ? Du futur ? D’un autre monde ?



Il me tarde de lire le tome 2 pour avoir la réponse à ces interrogations.


Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          60
Pahana

Dans ce roman, nous suivons Judie, parisienne d’une vingtaine d’année. Sa vie est compromise par un cancer incurable mais ce qui la préoccupe le plus, ce sont ces formes noires qu’elle observe à chaque coin de rue. Après avoir consulté divers spécialistes, elle doit se rendre à l’évidence, sa maladie n’y est pour rien. Est-elle folle ou bien ce phénomène trouverait-il d’autres explications ?



Judie part alors pour l’Angleterre où elle va faire la connaissance de David, un exorciste et ami de son père ainsi que celle de Pietrov, un ex-agent double au franc-parler. Dans ce roman choral, nous suivons également deux autres personnages importants un membre de la CIA et un pré-adolescent de 12 ans, surdoué et incompris de tous, même de sa propre famille.



Pahana fait partie de ces romans à ambiance. Premièrement, cette histoire est inspirée d’une prophétie des indiens du peuple Hopie. Ensuite, l’intrigue se déroule en quelques jours à peine, ce qui ajoute une certaine urgence. La nature joue également un rôle important puisque le déluge puis l’orage s’installent pour laisser place à une atmosphère encore plus sombre et effrayante.



Alors que seulement certaines personnes sur Terre étaient capables de voir ces ombres, il semblerait que cela devienne possible au plus grand nombre, peu importe les croyances, la culture ou le lieu. Les phénomènes étranges se multiplient sur l’ensemble du globe.



Même si la situation est urgente et avance rapidement. Il existe des moments suspendus où l’on suit les personnages dans leurs réflexions. Ceux-ci nous parlent de chamanisme, de chakras, de spiritualité, du passé etc. Par leur biais, on peut dire que Lionel Cruzille pousse le lecteur à se poser des questions sur ses propres convictions, l’impact de l’Homme sur la planète ou encore sur la façon dont nous traitons les personnes qui sont différentes (couleur de peau, religion, pays d’origine etc).



Les personnages font de nombreuses références et n’ont pas tous le même avis mais ils peuvent aider le lecteur et l’orienter sur ses analyses. Judie est assez septique au départ, puis elle commence à douter de tout, comme le lecteur peut le faire.



Je dois avouer que je suis restée un peu en retrait face à cette histoire. Je ne m’attendais pas à ce type de roman en lisant le résumé. Je pensais que le côté thriller serait plus important. Pour apprécier pleinement ce livre, il faut être prêt à être bousculé. Certains passages ont trouvé un écho en moi, comme par exemple, lorsque l’on évoque la mémoire du passé et la façon dont nous pouvons traiter nos anciens. En revanche, je n’ai pas totalement adhéré à d’autres pensées.



En bref, j’ai aimé l’ambiance dépeinte par l’auteur, avec son petit côté « La guerre des mondes ». J’ai apprécié les questions que pose ce récit mais il ne faut pas voir ce livre comme une histoire pour rêver ou s’évader. Finalement, cette lecture a plus un effet éducatif et même, introspectif sur chaque lecteur qui acceptera de garder l’esprit ouvert.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          60
Sorciers - Intégrale

Quelle joie lorsque Lionel Cruzille m’a transmis son recueil Sorciers : l’intégrale, une semaine avant sa sortie. J’avais fini peu de temps avant la nouvelle Sorciers : Ousamequin qui en fait partie.



On retrouve l’univers des « sorciers ». Alors, attention, on ne parle pas des sorciers type Merlin l’enchanteur ou Harry Potter qui ont des baguettes magiques et des lunettes rondes. Il s’agit plutôt des sorciers-indiens qui voient les esprits de lumière et d’ombre, qui peuvent interagir avant eux en se projetant dans l’Autre Monde, etc.



C’est la nouvelle Ousamequin qui ouvre le recueil. J’ai déjà posté mon avis ici donc je ne vais pas rentrer dans les détails.



Suite à la lecture de Sorciers : Ousamequin, j’avais très envie de lire Wakiza (puisque les deux nouvelles font écho l’une à l’autre). Ça tombe bien, c’est la deuxième du recueil. Cette fois-ci le côté fantastique est plus prononcé, les Esprits (essentiellement mauvais) sont très présents et jouent un rôle important. Au début de la nouvelle, on peut penser au « Jour sans fin » puisque Wakiza rejoue plus ou moins la même scène mais interagit différemment pour effectuer avec succès sa mission. J’ai beaucoup apprécié cette intrigue.



Ensuite, vient la nouvelle Tuff Gong qui nous envoie en Jamaïque aux côtés d’un sorcier dont la mission est de protéger Bob Marley. J’avoue au début avoir eu un peu de difficultés à lire cette nouvelle (qui est la plus longue des cinq) car l’univers de Bob Marley ne me parle pas énormément (au risque de dire un blasphème, Bob Marley je ne connais que de nom). Puis au fil des pages, je me suis laissée transporter dans cet univers et le fait que chaque chapitre (ou presque) soit une traduction d’une chanson de Bob Marley m’a donné envie de connaître son univers musical. Et finalement c’est la nouvelle que j’ai préféré dans le recueil ! Ici encore, les Esprits sont très présents mais il y a un peu plus de lumière pour contrer l’ombre. Le parallèle avec un moment-clé de la vie du chanteur est merveilleusement ficelé.



La quatrième nouvelle du recueil est La roue. Alors là, il faut être dans de bonnes dispositions pour la lire. Jusqu’à la fin, je ne savais pas de quoi il en retournait, je me suis vraiment perdue dans cette nouvelle ! Bravo à l’auteur pour embrouiller l’esprit des lecteurs… 😉 Cette fois-ci, on sent un peu moins le côté « esprits » mais une autre forme de magie : la réincarnation (autant vous éviter des nœuds dans le cerveau, moi il m’a fallu une journée pour m’en remettre !).



Et enfin, le Sortilège clôt cette aventure dans le monde des Sorciers. Bizarrement, j’aurais bien vu cette nouvelle en ouverture. La manière dont Lionel Cruzille nous emmène dans son monde fantastique en s’adressant directement au lecteur est bien trouvé et efficace. Même s’il s’agit de la nouvelle la plus courte, elle est très dense en informations et en humour.



Pour résumer, c’est un très bon recueil autour d’un thème : les sorciers. De tout temps et d’horizon, c’est un très beau panel que l’auteur nous décrit. Un beau voyage à faire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          60
Wakiza : Livre-jeu

Il y a longtemps que je n’avais pas tenté un livre-jeu. La dernière fois, c’était à l’adolescence.



J’ai voulu essayer de nouveau ce genre de livre. J’ai beaucoup aimé la mise en place de l’histoire et l’entrée dans la maison. La progression est assez rapide, les chapitres sont plutôt courts ce qui donne du rythme.



Par contre, j’avais oublié pourquoi je n’en lisais plus. Je m’en suis souvenue, à cette lecture. Je ne suis pas patiente. Non pas que je voulais réussir du premier coup, mais quand ça n’en finit pas de ne pas fonctionner je m'énerve.



J’ai tout de même passé un bon moment, mais ce n’est pas mon genre.



Si vous aimez le genre, je suis sûre qu’il pourra vous plaire plus qu’à moi.

Commenter  J’apprécie          40
Pahana

Judie voit des ombres, elle cherche à comprendre ce qui lui arrive, elle veut des réponses à ses questions.



Très vite, des phénomènes étranges se multiplient partout sur la planète. Judie quitte Paris pour rejoindre un ami de son père en Angleterre, un exorciste. Avec lui sera-t-elle prête à ouvrir les yeux, et à réveiller la nature de son âme ?



Avec ce roman, nous plongeons dans un univers étrange et dissonant pour nous éloigner petit à petit de nos certitudes. On évoque les entités, nos repères vacillent au regard des phénomènes concordants et inexpliqués.



L'ambiance est physique, électrique. Au tout début perplexe, il nous faut abandonner notre esprit cartésien pour nous laisser emporter par un cataclysme. On parle d'énergie, de chamanisme, d'intuition, de spiritualité. Judie lutte beaucoup avant de se rapprocher d'elle-même et de ce qui fait sens. On vibre à ses côtés, on apprend, on ressent. Elle nous guide vers un chemin aussi inouï qu'essentiel.



L'écriture est périlleuse, endiablée tout à la fois profonde et intuitive.



Lionel Cruzille nous fait vivre une aventure transcendante à l'intérieur de nous-même et d'un prisme incroyable. Il nous invite à écouter, à intérioriser ce message amérindien qui consiste à relier l'esprit à la matière, à respecter tout individu en toute chose dans une conscience bienveillante et éclairée.



Préparez-vous à un grand basculement, il pourrait bien vous éprouver...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          40
2048, tome 2 : Apokalupsis

Je poursuit ma plongée dans l’univers de cet auteur et vous retrouve aujourd’hui avec le second volet de la saga « 2048 » et son mélange de magie et de sorcellerie.



Ce second tome débute directement après le fin du premier, dans le même lieu, quelques minutes après l’événement. Cette continuation est vraiment sympa. En comparaison, je dirai que ce second tome est beaucoup plus fourni que le précédent. Il y a beaucoup plus de faits, de détails et des descriptions. J’ai d’ailleurs eu une grande préférence pour celui-ci.



Les explications que j’avais tant apprécié sont toujours aussi présentes, elles sont précises sans être étouffantes. Cette suite est toujours aussi prenante. Il y a de l’action, de nombreux rebondissements et retrouver certains personnages, mais aussi en rencontrer des nouveaux m’a beaucoup plu.



Comme le tome précédent et ses chapitres consacrés à Miya, ceux de Malaya sont également à la première personne. Mais la nouveauté avec ce second volet, c’est qu’il n’y a plus un, mais deux personnages principaux. Malaya pour le présent et Garry pour le passé. Plus un mystérieux petit lien qui unit les deux époques. Cette construction de l’histoire en mêlant le passé et le présent est très agréable.



J’ai d’ailleurs adoré les chapitres consacrés à Garry. Ils sont très intéressants. On en apprend davantage sur le virus, sur sa transmission, sa propagation… Sur ce qu’était la PIGAG à l’origine et ce qu’elle est devenue. Ça aide à mieux comprendre certains faits tout en nous laissant en deviner d’autres.



Et pour conclure, comme pour le premier tome, la fin donne envie de vite découvrir la suite et d’en savoir plus. Mais cette fois-ci, la patience devra être de mise. Car ce troisième volet, comme me l’a annoncé l’auteur, Lionel Cruzille, est en cours d’écriture.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          40
Le concile de Merlin, tome 1 : Le secret

Malgré quelques lenteurs qui permettent au lecteur de se reposer, un livre intéressant à lire que je ne peux que recommander pour toutes celles et tous ceux qui auraient envie de découvrir une plume délicate dans un monde en pleine phase de changement. De la belle Fantasy historique.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6GC
Commenter  J’apprécie          40
La machine à écouter le monde, tome 1

La machine à écouter le monde nous plonge en plein cœur de la révolution industrielle du XIXe siècle. Cette uchronie teintée de steampunk soulève des questions de société qui font écho à notre mode de vie actuel. Les personnages inventés côtoient de grands noms du XIXe siècle et cela rend le roman encore plus intéressant.



Néanmoins, le récit se déroule trop rapidement, pour un premier tome qui pose les rouages d’une série littéraire, c’est court. Il commence à peine à se passer quelque chose qui nous captive que le roman est déjà terminé. Quelle frustration !



La machine à écouter le monde se lit très vite, en un après-midi je l’avais terminé. L’écriture de Lionel Cruzille y est fluide, intéressante mais un peu trop scolaire par moment. Cependant j’ai passé un bon moment de lecture, même si je trouve que l’intrigue a peu avancé entre le début et la fin du roman.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Wakiza : Livre-jeu

Le sorcier Wakiza se réveille d’un rêve étrange, ou plutôt d’une vision dans laquelle il était pris au piège dans une immense maison. Il comprend alors qu’il a pour mission de délivrer cette maison d’un Wendigo, un terrible démon né du mal qui ronge certains humains.



Il s’agit d’un livre interactif, dans lequel chaque choix compte.

C’est une très bonne découverte, le livre est bien écrit et on se prend facilement au jeu. C’est la première fois que je teste ce concept et je dois avouer adorer ! L’ambiance est angoissante à souhait et la narration est à la première personne, le lecteur incarne donc le sorcier, ce qui rend l’histoire d’autant plus prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Wakiza : Livre-jeu

Les éditions l'Alchimiste nous offre un roman qui fait participer son lecteur. Tout débute avec Wakiza qui se réveille d'un étrange rêve. La suite, c'est à vous de l'écrire, au fil de vos décisions.

Contrairement aux anciennes formules de livre jeu, ici, pas besoin de dés. Il vous suffit juste de prendre une décision qui vous dirigera vers la suite. Pour que le hasard soit de la partie, par moment, il vous faudra juste penser à un chiffre. La mécanique de ce roman est donc véritablement bien huilée.

L'accent est également mis sur le style d'écriture. La narration est à la première personne du singulier, les descriptions sont vraiment bien écrites et l'atmosphère qui nous est dépeinte est vraiment prenante.

Personnellement, je me suis rapidement prise au jeu et mon mari s'est bien marré en me voyant galéré et m'énerver pour trouver le meilleur moyen de m'en sortir.

Je suis donc très très agréablement surprise par cette nouvelle formule de livre de jeu qui allie habilement écriture romanesque et intéraction avec le lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Cruzille (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
759 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}