AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lloyd Jones (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Donne-moi le monde

L'héroïne est décrite au travers des récits des personnes rencontrées, ce qui efface quelque peu son statut et laisse au lecteur l'impression d'un personnage insaisissable. Les témoins de cette vie racontent et les vérités ne semblent pas être toutes semblables ...

Une belle histoire, forte, riche. Un style unique.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Donne-moi le monde

Dans un pays d'Afrique, une femme de chambre d'un hôtel met au monde un enfant. Quelques jours après, le père enlève l'enfant et l'amène avec lui à Berlin. La jeune femme quitte son travail, son pays et part pour retrouver son fils. L’histoire de cette jeune femme à la peau noire est racontée par les différentes personnes qu’elle croise lors de son périple.





Ce périple débuté en Afrique pour rejoindre l'Allemagne passe par les côtes Siciliennes et les routes d'Italie. La jeune femme n'a qu'un sac en plastique et ses quelques phrases en anglais formatées d'employée d'hôtel. Un camionneur, des chasseurs, une femme collectionneuse d’escargots, un pasteur, un français venu chercher une autre vie à Berlin, un vieil homme et d'autres encore… Tous l’ont croisée, aperçue ou côtoyée et ils racontent. Des récits au ton sincère, hésitant voire méfiant et dans lesquels ils livrent leurs versions. Des fais où mensonges par omission, vérité travestie s'invitent pour tenter quelquefois de masquer la honte ou l'indifférence. Mais, il y aussi des mains tendues qui n'attendent pas de retour, d'autres qui se rétractent ou qui sont simplement calculatrices.

A travers tous ces témoignages, la jeune femme semble imperturbable, presque invisible tant elle semble s’effacer et déterminée à ne pas montrer qui elle est vraiment. Pour retrouver son enfant, elle est prête à tout et elle ira jusqu’au bout.



la suite sur :

http://fibromaman.blogspot.fr/2012/07/lloyd-jones-donne-moi-le-monde.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          90
Donne-moi le monde

Une belle histoire d'amour maternel. "Donne-moi le monde" est un roman de Lloyd Jones, auteur de Nouvelle-Zélande, paru en 2010. C'est l'histoire d'une femme noire, femme de chambre dans un hôtel en Tunisie qui traverse la Méditerranée et se rend à Berlin pour retrouver son fils, kidnappé par le père. Elle est prête à tout pour retrouver son enfant.

Le récit est raconté d'abord par ceux qui ont croisé sa route, puis par elle. C'est une femme entêtée qui se prostitue, vole, usurpe l'identité d'une autre, et n'a qu'une idée : retrouver son petit garçon.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          10
Donne-moi le monde

Le récit d'une jeune femme à qui on enlève son enfant quelques jours seulement après sa naissance et qui va tout faire pour le retrouver.

Une histoire racontée par les personnes qu'elle rencontrera sur son chemin et qui, d'une façon ou d'une autre, bien souvent inconsciemment, l'aideront à retrouver son fils.

Ça peut paraître triste, mais finalement ce n'est pas larmoyant même si, bien sûr on a de la pitié, de la compassion pour cette femme.
Commenter  J’apprécie          10
Donne-moi le monde

Je garde du précédent livre de Lloyd Jones, Mister Pip, un souvenir très agréable. Lorsque j’ai su qu’un deuxième roman été traduit en français, je n’ai pas hésité à me plonger dedans.

Inès sera le fil rouge de ce très beau roman. Les différentes personnes qu’elle rencontre dans son voyage nous raconterons une petite partie de sa personnalité. Au lecteur de rassembler les pièces du puzzle.

J’ai beaucoup aimé le changement de style qui accompagne l’histoire de chaque personnage. Lloyd Jones se lance dans un exercice périlleux avec succès !

J’attends le prochain roman avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Donne-moi le monde

C'est un roman d'aventures, avec cette femme qui a quelque chose d'irréel, car on la voit surtout par les yeux de ceux qui croisent son chemin. […] Donne-moi le monde est un roman à voix multiples, et parfois on se perd parmi toutes les versions de cette femme, jusqu'à la fin où, finalement, on peut lire celle d'Ines racontée par Ines elle-même.
Lien : http://www.cyberpresse.ca/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Donne-moi le monde

Début assez déroutant car raconté par une collègue femme de chambre sans que soit cité le nom du personnage dont c'est l'histoire, une jeune noire qui, femme de chambre dans un hôtel luxueux, en Tunisie, deviendra chef d'équipe grâce à son travail irréprochable jusqu'au jour où elle sera séduite par Jermayne, client de l'hôtel, noir résidant à Berlin. Enceinte, il prend grand soin d'elle jusqu'à ce que quelques jours après l'accouchement, il lui enlève son fils après avoir eu soin de lui faire signer des papiers dont elle ignore la teneur. Dès lors, elle n'aura plus qu'un but, Berlin où elle veut retrouver son fils ! Imaginez, le voyage en bateau vers Lampedusa, île devenue tristement célèbre par le nombre de réfugiés qui y accostent, encore vivants ou rejetés par la mer, elle va s'y échouer après de longues heures de nage. Ensuite, ce sera la débrouille, des moments éprouvants et enfin, son arrivée à Berlin. Là, elle s'appellera Inès et devra payer Jermayne pour les moments passés avec son fils, Daniel ; et puis ...

Le livre est divisé en cinq parties, pour chacune, le narrateur est un personnage ayant un rôle important dans l'histoire de celle que nous appellerons Inès, puis viendra sa version et le roman s'achève avec la maman qui élève Daniel.

"Donne-moi le monde" c'est l'histoire d'une mère prête à tout pour revoir son fils !
Commenter  J’apprécie          210
Donne-moi le monde

La lecture de "Mister Pip", roman de l'écrivain néo-zélandais Lloyd Jones, m'avait laissé un sentiment mitigé : j'avais apprécié l'histoire et l'angle sous lequel elle était abordée, mais j'avais été parfois gênée par la faiblesse du style. Ceci dit, n'étant pas spécialement obtuse, et les romans de Lloyd Jones bénéficiant de couvertures fort attrayantes (c'est stupide, comme critère pour choisir un livre, mais j'aime bien, parfois, faire ma stupide), j'ai eu envie de retenter l'expérience. Il est probable que cette tentative sera la dernière...



Et pourtant, comme avec Mister Pip, l'histoire telle qu'elle nous est présentée au départ m'avait mise dans des dispositions plutôt favorables, et donné envie d'en connaître la suite. Une jeune africaine part en quête de son tout jeune enfant, enlevé par son père qui l'a emmené en Allemagne. Au cours du difficile et long périple qui va la mener de Tunisie, où elle travaille comme femme de ménage dans un hôtel, à Berlin, elle croise toutes sortes d'individus, dont le témoignage alimente le récit. Certains l'ont croisée brièvement, d'autres ont eu l'occasion de nouer des rapports plus durables avec cette discrète et énigmatique héroïne. Ces témoignages sont pour l'auteur prétexte à démontrer la diversité des comportements humains. Il y a ceux qui abusent de la situation, ceux qui secourent spontanément, il y a les curieux, les intolérants, les cruels, et ceux, nombreux, qui ne veulent rien voir, rien entendre. La misère n'est pas leur problème, et ils préféreraient qu'elle ne s'immisce pas chez eux, même sous la forme de cette jeune femme à l'allure digne et inoffensive...



Pendant une grande partie du roman, Ines (car c'est ainsi qu'elle se fait appeler) n'est donc que le catalyseur qui révèle, par l'intermédiaire de la vision que nous donne d'elle les individus qui l'ont rencontrée, ces divers aspects de l'humanité.



Là où le bât blesse, c'est que le ton de l'ensemble est uniforme. Le changement d'interlocuteur n'induit pas de changement de style. Le chauffeur routier, l'assistante du réalisateur, le professeur à la retraite, le chasseur, l'héroïne elle-même (puisque dans la dernière partie du roman, c'est elle qui prend la parole), et j'en passe... : tous s'expriment de la même manière, déroulant des faits avec une sorte de froideur analytique, qui dans un premier temps surprend, puis qui finit par lasser. Je trouve de plus que cette monotonie nuit à la crédibilité du récit.



Je suis tout de même allée jusqu'au bout de "Donne-moi le monde", car heureusement, c'est un roman qui se lit rapidement, mais mon intérêt m'a quant à lui abandonné bien avant la dernière page !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Donne-moi le monde

Pas mal, mais pas au niveau à mes yeux du très très bon Mister Pip, du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10
La cage

Une fable acerbe et glaçante, absurde et grinçante sur la question de l'accueil des migrants et la relation à l'autre, à l'étranger. Lloyd Jones place au centre de son histoire une difficulté de compréhension que la barrière de la langue ne peut expliquer seule. La peur balaye la sympathie et les étrangers sont animalisés, sous le regard d'un narrateur, intrigué, concerné, mais étrangement passif.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Commenter  J’apprécie          50
La cage

Quel livre étrange !

Deux étrangers arrivent dans un hôtel dans un pays non cité (enfin , il y a plein de moutons et l'auteur est Neo Zélandais !.)

devant l’incapacité à communiquer et à expliquer leurs origines et la raison de leur présence à l’hôtel, les étrangers commencent à susciter la suspicion. Les "locaux " décident de les isoler dans un cage , sans remettre en cause la notion de liberté.

Ce livre est l’illustration du malaise des migrants lors de l'arrivée dans un nouveau pays . L'auteur réussit diaboliquement bien à évoquer l'évolution des sentiments des accueillants: Joie, curiosité, empathie puis gène , rejet, "animalisation " . Tout ça à travers un livre où l'absurde de la situation voire des dialogues pousse le lecteur à réfléchir à la situation d'accueil réelle des migrants. En cela, le livre réalise un magnifique tour de force.

Il n'empêche qu'il y a des longueurs et à mon sens quelques incohérences, qui renforce la côté absurde mais qui ont aussi passablement érodé mon intérêt.

Cela reste tout de même une façon originale d'aborder le thème de l'immigration.
Commenter  J’apprécie          227
La cage

Qui êtes-vous ?

Prononcez-vous sur l'innommable de votre condition humaine ! Votre irruption soudaine à proximité de notre réalité annonce une catastrophe à venir, le déclin d'un monde, le nôtre. Celui où l'on peut se cuirasser toute la journée au soleil glorieux de l'insignifiance ; là où nos sourires édentés n'entravent pas la mastication du quotidien ; qui êtes-vous ? Pourquoi vous trouvez-vous parmi nous ?



Point de réponse à vous apporter, hélas. Interrogez l'écume avortée des floraisons du désert ; instruisez-vous des couleurs fragmentées de vos songes ; amplifiez l'intuition au-delà des clôtures animales ; nous ne faisons que traverser l'illusion d'un lieu auquel vos appétits ont donné le nom de foyer.



Votre itinéraire primitif, sans destination, offense notre mère Inertie, déshonore notre divinité Statu Quo. Pour votre bien ; coopérez. Votre mutisme désarticule causes et conséquences, démasque nos archaïques angoisses. Vous êtes les spectres de la fatalité, les charognards qui accourent à l'odeur de nos cadavres. Mais nous ne sommes pas encore morts, messieurs les Etrangers, d'ailleurs nous ne mourrons jamais. Jamais. Car nous sommes justes et civilisés. La cage, voilà votre destination !

--------------------------------------------------------------------------------

Certes, ce roman kafkaïen évoque le destin des humains en détresse migratoire, qui en attendant Godot sont parqués dans des enclos.



Mais... je m'interroge : serais-je xénophobe ? Aurais-je peur de cet autre qui est en moi, sous la secousse du paraître, inquiétante étrangeté qui se love en moi-même. Dans ce monde pluriel qui bannit la singularité, ne suis-je pas de ceux qui chérissent leur cage ? De ceux qui, jadis oiseaux lyres aux poèmes mystiques, se sont tus parce qu'on leur reprochait leur mauvaise haleine...



Commenter  J’apprécie          320
La cage

"La cage" de Lloyd Jones est une parabole. Deux hommes font mystère de leur identité et semblent incapables de communiquer à propos de la catastrophe qui les a fait fuir leur pays natal. L'hospitalité qui leur est accordée change bientôt en suspicion et incompréhension. Les rouages d'une mécanique inexorable s'installent et les étrangers sont mis en cage. Ce texte pointe une actualité inquiétante et de grands enjeux sociétaux du moment.



Le récit est long et lent, les négligences répétées, parfois odieuses, contribuent à induire la sensation accablante d'une intolérable captivité.

"C’est un monde étriqué fait de logiques illogiques, niché entre l’absurde de Franz Kafka et l’attentisme de Samuel Beckett.", écrit "Le Monde Diplomatique" en rappelant l'hypocrisie et la cruauté de notre époque.
Lien : https://christianwery.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
La cage

trop bizarre pour moi, je laisse tomber.

Je le reprendrai peut-être plus tard car il y a quand même une certaine qualité d'écriture et le thème de fond n'est pas intéressant bien au contraire. Mais l'histoire traîne trop en longueur, j'ai l'impression d'être à la place du personnage central qui observe ces deux hommes dans la cage et je n'aime pas cela. Surtout que je n'entrevois pas vraiment de solution à la situation, ce qui est complètement farfelu.
Commenter  J’apprécie          00
Mister Pip

Un très bon roman qui est passé inaperçu.

J'ai été attirée par l'originalité de la couverture.

Il y a de l'humour de la tristesse de la nostalgie.

Cette façon d'aborder la société de cette île la Nouvelle Zélande à travers l'histoire d'un héros de roman de Dickens est très originale et surprenante.
Commenter  J’apprécie          80
Mister Pip

Une découverte grâce à une boite à livres (merci à celui qui a déposé ce livre).

La couverture me laissait croire à un livre "feel good" et pas du tout. C'est un bel hommage à Mr Dickens et son livre "Les Grandes Espérances"

On y retrouve un livre écrit par l'héroïne avec une alternance de moments heureux et d'évènements dramatiques, des personnage haut en couleur et des considérations sur le changement de vie et l'absence de retour en arrière.



Le récit se situe pendant la guerre civile de l'ile de Bougainville et montre tout à la fois l'absurdité et l'atrocité de cette guerre dont les villageois sont les victimes prises entre troupes gouvernementales et rebelles.

Il ne reste qu'un homme blanc et c'est lui qui va faire l'école aux enfants en leur lisant "Les grandes Espérances" et en leur permettant de découvrir la puissance de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Mister Pip

Mister Pip est un des meilleurs livres que j'ai lu. L'auteur a une profonde connaissance des pensées et des émotions humaines. Et malgré des passages parfois difficiles compte tenu des thèmes abordés de la domination et de la guerre, j'ai dévoré ce livre. Je garde la sensation d'avoir lu un grand livre.
Commenter  J’apprécie          10
Mister Pip

J’ai pris ce livre en main, attirée par sa couverture. La lecture de la 4e m’a séduite et je l’ai emmené avec moi. Je ne le regrette pas.

Ce récit tendre et intelligent ne nous conte pas seulement l’histoire de Mathilda sur son île de Bougainville, mais il nous laisse entendre comment la littérature peut changer nos vies.



Nous sommes en décembre 1991 et l’île est soumise à un embargo total suite à la rébellion des habitants contre les exploitants australiens des mines locales. Quelques rares hommes restent au village avec les femmes et les enfants. Parmi eux, Mr Watts, seul homme blanc de l’ile, marié à Grâce, une indigène. Ayant décidé de rouvrir la classe pour les enfants, lui qui n’est pas enseignant va les éduquer d’une part en invitant régulièrement leurs mères à venir partager un savoir qu’elles possèdent et d’autre part, en leur lisant « Les Grandes espérances » de Charles Dickens. Cette lecture de l’Angleterre victorienne deviendra pour les enfants, une échappatoire aux violences quotidiennes qu’ils subissent.



Brillamment menée, l’intrigue nous réserve moments de tendresse, d’humour et de grande violence. La narratrice, Matilda, petite noire d’une île du Pacifique, s’identifie à Pip, petit londonien du XIXe siècle qui lui ouvrira les portes d'un monde insoupçonné. Elle trouvera dans ce récit la force qui lui faut pour supporter sa vie et décider ensuite d'en changer.

Ce roman initiatique est une vraie merveille d’humanité et de chaleur humaine ainsi qu’un hommage fantastique à la littérature et à la magie des mots.

C'est mon premier coup de coeur de l'année.

Commenter  J’apprécie          120
Mister Pip

Magnifique roman sur le puissance que la littérature peut exercer sur un être!
Commenter  J’apprécie          00
Mister Pip

L'histoire se déroule dans les années 1990 sur l'île de Bougainville dans le Pacifique alors que la guerre civile fait rage. Des rebelles se sont organisés pour se soulever contre l'impérialisme Australien qui a main mise sur les productions minières. Mathilda et sa mère vivent dans un petit village de pêche où ne réside qu'un seul blanc, M. Watts. En raison des conflits l'école n'est pas toujours la priorité mais un jour elle ouvre à nouveau et c'est M. Watts qui se propose de leur faire classe. Il décide de leur faire lire "De Grande Espérances" de Dickens. Jour après jour il va lire le livre entier à ces élèves d'abord intrigués puis fascinés par le récit. Les habitants ne sont pour la plupart jamais sortis de l'île et ne connaissent comme livre que la Bible. Tout le monde se demande qui est ce Dickens et si quelqu'un l'a déjà vu? Et pourquoi les enfants n'ont-ils plus que le nom de "Pip" à la bouche? La découverte du roman dépasse rapidement les murs de l'école et intéresse tout le village. La rumeur va même sortir de leur peuplade et créer des problèmes. Les familles de l'île sont d'autant plus intéressées par la classe de M. Watts qu'il a toujours intrigué tout le monde. L'une des leurs, Grace, est un jour arrivée sur l'île avec cet homme. Lui, seul blanc, elle, un peu folle.



Mathilda se projette rapidement dans l'histoire de Pip. Elle y trouve un écho à sa propre vie, son père qui les a abandonnées, sa mère dont elle a parfois honte car elle ne connaît que les superstitions et les principes religieux. En s'attachant plus que de normale à ce roman elle va voir son destin profondément bouleversé.



Le récit est très mystérieux au début. Il faut du temps pour comprendre qui sont ces personnages, ce qu'ils font et pourquoi leur quotidien semble instable. Il nous faudra à vrai dire tout le roman pour découvrir les secrets de la plupart des personnages, mais alors, que c'est beau et poignant!



Mister Pip est un magnifique roman d'une intelligence remarquable Il parle de la portée et de la force de l'imagination. À travers la découverte de cette œuvre de fiction les enfants vont percevoir des dimensions de leur esprit qu'ils ne connaissaient pas. C'est aussi un récit d'apprentissage bouleversant sur la confrontation de deux cultures, avec ses impasses et ses moments de grâce. Le parcours de Mathilda est terrible mais elle sort victorieuse de cet enfer, en un sens. Le portrait de M. Watts est aussi très fort. Les révélations finales sont assez étonnantes et ne font que renforcer l'une des thèses principales de ce récit : à savoir la possibilité d'inventer, le monde, mais aussi soi-même et de ré-inventer sans cesse.



Par ailleurs l'histoire ne pose jamais un regard manichéen sur ses personnages ; il n'y a pas les indigènes d'un côté et la voix de la civilisation qui serait incarnée par le seul blanc de l'île. C'est d'ailleurs pourquoi le professeur invite les parents des enfants à partager leurs connaissances devant la classe. Il ne juge pas, quoique comme Mathilda on ne rentre jamais vraiment dans son esprit qui nous demeure assez mystérieux. Pour moi c'est vraiment un grand livre d'apprentissage sur les pouvoirs de la lecture.
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lloyd Jones (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}