AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loïc Dauvillier (310)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mamé

Madame Cahen habite dans une maison de retraite. La journée, elle s’installe devant la porte d’entrée de l’établissement, espérant une visite qui ne vient pas. Et puis, les infirmières sont contrariantes à penser que Madame Cahen ferait mieux de s’installer près de la fenêtre plutôt que près de la porte d’entrée. Les courants d’air ne la dérangent pas !!



Et ces fichues visites qui ne viennent pas !! C’est décidé, elle sort !!! Quelques impulsions et son fauteuil roulant prend de la vitesse. Elle se retrouve devant la grille de la crèche (école maternelle ?) de son petit-fils. Un peu de chaleur humaine n’a jamais tué personne !



-



Cet ouvrage presque muet nous fait faire la connaissance d’une vieille dame au tempérament bien trempé. La retenue dans les dialogues sert étonnement bien l’histoire. Celle-ci profite, pour le coup, d’une spontanéité qui rend la lecture entrainante et rythmée. Un souffle d’air frais s’engouffre dans le récit et nous donne presque l’envie de partie avec cette vieille dame très touchante.



Puis, la rencontre avec le petit-fils imaginée par Loïc Dauvillier nous prend au dépourvu. Alors qu’on imaginait l’héroïne bien loin des siens, on s’étonne de les savoir si proches géographiquement ! Nouvel étonnement et nouvel appel à la sensibilité du lecteur, la découverte d’une grande complicité entre aïeule et l’enfant… le scénariste se met en retrait, confiant à sa collaboratrice (Déborah Pinto) le soin de démontrer par l’image que les mots sont inutiles pour décrire l’amour, la complicité et le bonheur d’être en famille.



Déborah Pinto signe ici sa première bande-dessinée. Le dessin est spontané, presque instinctif. Il esquisse les expressions de visages sans les figer, laissant ainsi au lecteur la part d’interprétation qui lui permettra de s’approprier cette courte histoire. Le lecteur happe les quelques dialogues qui passent à sa portée, de précieux indices déposés de-ci de-là qui viendront l’aiguiller dans sa compréhension de l’histoire. Car il y a quelques maladresses dans ce dessin qui effleure plus qu’il n’installe réellement les personnages, qui tronque les jeux de perspective. On le sent qui tâtonne…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'attentat (BD)

Le protagoniste principal de cette histoire est Amine Jaafari, un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Amine Jaafari est arabe et israélien. Sa femme, Sihem, est en voyage familial, seule et Amine est en attente de nouvelles... Le lot quotidien de la région sont (presque) les attentats. Un jour, alors qu'il travaille à l'hôpital, une forte explosion au loin se fait ressentir. A Haqirya, un kamikaze s'est fait péter dans un restaurant. Il y a plusieurs morts et beaucoup de blessés. La nuit s'annonce très longue ou courte, c'est selon !



C'est un coup de fil de la police israélienne qui va réveiller Amine, pour identifier un corps, celui de sa femme... Brisé par cette révélation, Amine est sous le choc. Mais le plus dur est à venir. Une perquisition de la police lui annonce que Sihem est le kamikaze !! Une enquête débute alors pour la police mais aussi pour Amine qui ne veut pas le croire. C'est le conflit dans la tête d'Amine autant que dans le pays, divisé.



Notre chirurgien décide alors d'aller à la rencontre de ceux qui ont influencer sa femme à commettre le pire et ainsi comprendre ce geste, si cela en est possible... Une quête en recherche de vérité, si celle-ci existe...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          50
Hugo et Cagoule

Hugo passe son temps libre avec Cagoule, son chat. L’enfant et le félin sont si complices dans le jeu qu’il leur suffit de bien peu de choses pour s’évader des heures durant dans le monde imaginaire de l’enfant. Un buisson ou un arbre sont le terrain de jeu idéal pour une partie de cache-cache.



Et si la cachette est trop difficile à trouver, le vent entre dans la partie. D’un petit souffle de poésie, il aide nos deux amis à se laisser des messages codés : « Coucou copain ! Je ne suis pas loin ! A toi de me trouver mais sache qu’en attendant, je t’aime fort ! ».



-



En janvier dernier arrivait dans les bacs des libraires L’Enfant cachée où une grand-mère raconte ses souvenirs de la déportation à sa petite-fille. Avec beaucoup de douceur, Loïc Dauvillier mettait donc à la portée des 8-10 ans, un récit sucré-salé traitant de la condition des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Accompagné de Marc Lizano au dessin, les deux auteurs livraient-là un album que toute bonne bibliothèque jeunesse se doit de posséder.



Quatre mois plus tard, en mai dernier, le duo d’auteurs frappe de nouveau avec Hugo et Cagoule. Cette fois, l’ouvrage s’adresse aux 3-4 ans et raconte une histoire d’amitié entre un petit garçon et son chat. Cet album muet permet une lecture très interactive pour les petits. Pendant 40 pages, ils vont pouvoir observer, chercher et s’amuser à retrouver Hugo et Cagoule, deviner les intentions des deux protagonistes puis, ravis de comprendre le dénouement d’une scène, vont tourner frénétiquement la page pour découvrir la suite de l’histoire. Le petit lecteur s’identifie vite à Hugo puisque le jeune personnage est occupé par des jeux qui lui sont très familiers : rire, se cacher, bidouiller avec les cailloux, faire des dessins dans la terre…



Une ou deux lectures en compagnie d’un adulte suffisent. Ensuite, les symboles contenus dans les bulles de pensées sont suffisamment significatifs pour que le petit lecteur soit autonome sur son temps de lecture. Les dessins réalisés par Marc Lizano sont expressifs et les couleurs qu’il y appose sont douces. On profite ainsi d’une belle journée de printemps, ni trop chaude ni trop froide. La luminosité du ciel est agréable, la nature est parée d’un vert vif et chatoyant… la preuve qu’avec bien peu d’éléments narratifs et visuels, il est possible de divertir facilement.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'attentat (BD)

J'avais adoré le roman de Yasmina Khadra et j'ai aimé cette adaptation, même si forcément le format ne permet pas un développement aussi important.

L'histoire est cependant bien retranscrite et montre bien que cet homme, pris entre 2 peuples, 2 histoires, veuf tragiquement sans avoir rien vu venir, ne pourra plus jamais vivre comme avant.

Sa quête ne peut finir que de façon tragique.

Ce qui est dramatique, c'est que j'ai lu cette BD en 2017, et on est toujours et même plus que jamais dans l'impasse quant à ce conflit qui n'en finit plus de durer et qui fait chaque jour un nombre exponentiel de victimes.
Commenter  J’apprécie          40
Mamé

Une mini BD un peu grinçante sans que rien ne soit vraiment exprimé.

Une grand-mère enfermée dans une maison de retraite s'évade avec son fauteuil roulant. Elle va jusqu'à l'école de son petit-fils, tout près donc, et l'aide à passer sous le grillage. Tous deux vont se cacher pour échapper à leurs poursuivants, et tant bien que mal vont dévaler une rue, se retrouver au cimetière pour une visite au Papé et passer de bons moments de tendresse ensemble.

Très peu de mots pour exprimer la solitude de la personne âgée et la complicité avec son petit-fils, mais c'est efficace et percutant.
Commenter  J’apprécie          40
Inès

Ca c'est la lecture qui ne convient pas au dimanche soir.

Bien lourde, bien culpabilisante.

Des cris dans l'appartement d'à côté, tous les soirs. Est ce que cela suffit d'aller frapper à la porte des voisins ?

Et je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place de cette voisine qui entend... A quel moment je me serais inquiété plus ? est ce que j'aurais été comme elle ?

Je trouve ça assez perturbant
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant cachée

Dounia raconte à sa petite fille la seconde guerre mondiale (ne vous inquiétez pas on en profite nous aussi) qui est comme vous le savez : terrible. J'ai adorée. Je le conseille
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant cachée

Une bande dessinée très bien faite sur un sujet extrêmement complexe à traiter. Le titre ne le dit pas tout à fait, mais le dessin de la couverture ne laisse pas de place au doute. Il est ici question d’une enfant juive pendant la seconde guerre mondiale. Echappant par miracle à une rafle qui lui enlève ses parents, elle est recueillie par des gens simples et biens qui l’emmènent se cacher à la campagne. Dans cette bande dessinée de taille standard, on voit l’avant avec les premières lois anti-Juifs, le pendant et l’après avec les familles qui se retrouvent, ou ne se retrouvent pas. L’auteur ne s’appesantit donc sur aucun sujet et il ne faut pas, en tant qu’adulte, s’attendre à apprendre quelque chose sur ces temps troublés.

Mais cette bande dessinée est, je pense, avant tout faite pour les enfants (de plus de 10 ans, certains dessins pouvant être très déstabilisants), et, pour ce public, elle est très bien faite car elle montre la réalité simple et choquante de ce qu’a pu être cette période avec la détérioration du climat social et, chose plus rarement traitée, les conséquences que cela a laissées dans la vie des rescapés : le difficile retour à la réalité, les silences dans les familles…

Les dessins sont simples, avec des personnages à grosse tête qui permettent une certaine distanciation probablement nécessaire pour les lecteurs enfants, mais une image en pleine page très difficile à soutenir, celle de la mère revenant des camps de concentration, me fait penser que, dans tous les cas, la présence d’un adulte est probablement nécessaire. Pas pour la lecture, mais plutôt pour en parler après, juste être là pour écouter les émotions ou les ressentis, et pour répondre à d’éventuelles questions. Mon M’ni Raton a lu cette bande dessinée, plusieurs mois avant que je ne l’emprunte à mon tour à la bibliothèque. Certes, elle a presque 12 ans, mais cette présence a été nécessaire, et maintenant que j’ai lu ce livre à mon tour, je comprends pourquoi.

C’est donc un livre comme il en existe peu, qui fait toucher aux enfants l’indicible, qui ne cache pas la laideur que revêt parfois le monde, qui ne promet pas que tout se finit toujours bien, et qui fait cela à hauteur d’enfant, avec toute l’attention nécessaire pour que tout cela reste entendable. Un très beau travail, et une bande dessinée que je ne peux que recommander aux adultes en général, et aux adultes qui veulent permettre aux enfants d’une dizaine d’années ou plus d’aborder ces questions complexes qui sont nécessaire et qui font grandir.
Commenter  J’apprécie          40
Petite souris, grosse bêtise

Suzie s'amuse, de tout, de rien. La peinture, le football, la nature, tout est bon divertir cette hyperactive de la vie. Quand elle aperçoit une souris dans la grange attenante, il ne lui en faut guère plus pour y voir là une nouvelle meilleure amie ! D'autant qu'à l'école, tout le monde parle de la Petite Souris avec mystère et connivence. Mais elle la connaît, elle, la vraie petite souris !! Pourquoi ne la croit-on pas ? Elle compte bien l'attraper pour leur montrer... Et pourquoi ne perd-elle pas ses dents de lait, elle, comme tous les autres ? Et si, à l'instar de Peter Pan, se complaire dans l'enfance la cantonnait à rester une enfant ?



Voici un livre jeunesse charmant, emmené par l'inégalable Alain Kokor, sur un texte de Loïc Dauvillier. Le dessin est vif, accessible, réaliste et fait partie intégrante de la narration. L'ensemble est bien mené, plein de bons sentiments, avec un suspense au rendez-vous (on craint vraiment que tout ceci ne finisse très mal). Une association d'artistes bienvenue, pour une belle édition jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Le portrait, tome 2

Je n'ai que très moyennement apprécié cette adaptation de la nouvelle de Gogol, le tome 1 passe encore, mais ce tome 2 (j'ai relu la nouvelle pour vérifier) relate en fait la suite de "la première partie" de la nouvelle. Dans la "deuxième partie" de la nouvelle, Gogol conte, à l'occasion d'une vente aux enchères, la trajectoire du tableau et le maléfice qui y est attaché... évidemment c'était sans doute moins sexy à adapter en bd.

Je pense que ces 2 très minces albums auraient gagné à n'en former qu'un seul.... mais business, quand tu nous tiens !!
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant cachée

Voilà une BD sur la Seconde Guerre mondiale fort intéressante... Pourquoi ? Parce qu'elle adopte le point de vue d'une petite fille (juive), avec son innocence et ses interrogations... et peut donc être lue par les plus jeunes !



Le graphisme, enfantin et coloré, a beaucoup plu à Anaïs (8 ans). Cette lecture m'a donné l'occasion d'aborder avec elle le port de l'étoile jaune, les humiliations subies par les écoliers, les descentes de la Gestapo... à laquelle Dounia échappe grâce à ses parents qui l'enferment dans le double fond d'une armoire, grâce aussi à la solidarité de ses voisins qui la cacheront jusqu'au retour de sa maman des camps de concentration. Une maman méconnaissable... mais en vie ! Pas comme papa... (Anaïs a eu du mal à accepter qu'il soit mort... dure réalité de l'Histoire...).

Un témoignage fort !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
Commenter  J’apprécie          40
L'attentat (BD)

Amine chirurgien à Tel Aviv vient d'apprendre que sa femme est une kamikaze responsable de la mort de 19 personnes. Endeuillé, il se sent seul et trahi car il n'avait rien soupçonné et pensait sincèrement la connaître. Il essaye de comprendre son geste, au risque de tout perdre. Une bande dessinée touchante, pleine de questionnement face à l'incompréhension des proches, la douleur face à cette "trahison".
Commenter  J’apprécie          40
Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne..

Un grand classique de la littérature qui, à mon sens, il fallait avoir lu. Et si je connaissais déjà l'histoire pour en avoir vu de nombreuses adaptations au cours de ma jeunesse, j'ai été très déçue. Le livre n'est que narration, ne laissant pas la place au dialogue et en plus, la narration est remplie de description longues et lourdes. Sans parler des titres qui sont longs et disent tout ce qui va se passer dans le chapitre...

Au final, je me suis forcée à aller jusqu'au bout parce qu'il s'agissait d'un classique mais je n'ai pas pris du tout de plaisir au point que je n'ai pas envie de lire d'autres Jules Verne. Le style était peut-être très bon à l'époque de sa sortie, c'est moins le cas contemporainement.
Commenter  J’apprécie          41
Le portrait, tome 2

Suite et fin de l'adaptation en bande dessinée de la nouvelle pétersbourgeoise de Nicolaï Gogol intitulée "Le portrait".

Ce deuxième album de Loïc Dauvillier qui s'est associé à François Ravard et Myriam, nous permet de retrouver le peintre Tcharkov désormais fortuné et transformé en odieux personnage. Il devient énorme, exige de Nikita son fidèle serviteur de ne plus l'appeler Monsieur mais Maître et surtout il dévoie son art en devenant un peintre sans originalité qui se soumet aux puissants par orgueil. Tout cela pour devenir le peintre le plus recherché de Saint-Pétersbourg. Alors quand il découvre que son meilleur ami vit en Italie et peint de merveilleux tableaux, il comprend qu'il est corrompu. Il a vendu son âme au diable et le personnage du tableau qui lui avait permis d'avoir de l'argent, est là pour lui rappeler.

J'ai hâte de lire le texte d'origine de cette histoire qui a sans doute inspiré Oscar Wilde pour le portrait de Dorian Gray et c'est une bonne chose.





Commenter  J’apprécie          40
Le portrait, tome 1

J'ai une très belle édition de la nouvelle de Nicolai Gogol intitulée "Le portrait" traduite par Elsa Triolet. Je ne l'ai pas encore lu et avant de le faire j'ai trouvé cette adaptation en bande dessinée qui m'a attirée. J'y ai retrouvé l'ambiance des nouvelles pétersbourgeoises d'un de mes auteurs russes préférés.

Loïc Dauvillier s'est associé à François Ravard et Myriam. Ils ont très bien réussi cette adaptation avec peu de mots et des dessins qui ne dénaturent pas la dimension fantastique.

L'histoire est celle d'un peintre miséreux qui ne fait aucune concession à son art, souhaitant rester fidèle à son maître qui l'a incité à ne pas tuer son talent en devenant servile. Un jour, Il acheté un tableau représentant le portrait d'un homme dont les yeux le fascinent. Ce portrait sera la source d'une richesse inattendue. Mais quel prix devra-t-il payer pour cela ? J'ai hâte de lire la suite....





Commenter  J’apprécie          40
Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne..

Graphisme et couleurs très agréables. J'ai redécouvert le Tour du monde en 80 jours. A recommander aux jeunes lecteurs qui n'auraient pas le courage ou la possibilité de s'attaquer au roman complet.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant cachée

Une superbe BD qui permet d'aborder le thème de la guerre et de la déportation avec les enfants. Elsa va dormir chez sa grand-mère Dounia, à l'occasion d'une discussion Dounia raconte à sa petite-fille l'histoire de son enfance, la guerre, l'étoile jaune, la peur et la nécessité de se cacher. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Lapin, Tome 1 : La Carotte sauvage

J'ai beau avoir la vingtaine, j'adore cette BD !

En quatre cases par planches, les auteurs nous transportent dans ce combat acharné entre Monsieur Lapin et cette maudite carotte qui refuse de sortir de terre. Très cartoonesque par ses gags visuels et par les expressions des personnages, cette BD muette est destinée (au départ) aux tout-petits et constitue une très bonne initiation à la lecture de bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          40
Hugo et Cagoule

Hugo joue avec son chaton Cagoule. Ce dernier disparait. Hugo s'inquiète, comment le retrouver ? Il a l'idée de le dessiner au sol en s'aidant de brindilles et autres éléments naturels, cela va-t-il le faire revenir ?



Une bande dessinée sans texte, des grandes images, 2 à 4 maxi par page, des couleurs chaudes pour rassurer. Rien n'est écrit, les sentiments sont suggérés par les images, l'amitié entre le petit garçon et son chat étincelle à chaque instant. Au lecteur d'inventer et de jouer avec eux.



Grâce au dessin fait par Hugo puis par Cagoule, on initie, mine de rien, le jeune enfant à des premières notions artistiques, tout en douceur.



Une bonne sensibilisation à la BD.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Falaises

De retour sur les falaises d’Etretat, un fils revit le suicide de sa mère, 20 ans auparavant. L’enfant a grandi, traversé de nombreuses épreuves : deuil, père violent, dépression, alcool. Il recherche dans son enfance les racines de cette existence particulière.

Au fin trait d’encre de chine, légèrement coloré de bleus ou de beige, les deux auteurs se sont appropriés le texte d’Olivier Adam pour une mise en dessin tout en douceur.

Les extraits du texte original qui ponctuent la narration instaure un dialogue sensible et intime entre le romancier et les auteurs.

Malgré la dureté du propos, cette BD est tendre et lumineuse.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loïc Dauvillier (1154)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - tome 1 - Dauvillier

A quel endroit Phileas Fogg et ses amis font le pari ?

Au club de golf
Au Reform Club
Au Casino

5 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne - Intégrale de Loïc DauvillierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}