AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louis Meunier (54)


" Vous êtes venus chercher la campagne française , moi je ne la vois plus , j'ai l'impression qu'elle n'existe plus .
Nous sommes en train de mener une guerre contre la nature .
Si nous la gagnons , nous disparaîtrons !

Qu'il s'agisse de respirer , de se nourrir , de se vêtir ou de se soigner , nous les humains , avons besoin des autres espèces végétales ou animales .
Nous dépendons d'elles ,
il faut mettre un terme à l'érosion de la biodiversité . "

[ propos d' Hubert Reeves rapportés p. 56 ]
Commenter  J’apprécie          281
Les paysages résonnent avec mon esprit , mes pensées s'ordonnent .
[...]
je pense à cette machine appelée progrès qui a rompu en un siècle le contact de l'homme à la terre ,

je pense à la France que l'on défigure et à la nature que l'on viole sans préoccupation du lendemain ,

je pense à mes enfants qui probablement jamais n'attraperont une écrevisse dans une rivière .

Je pense aux rencontres de cette équipée , à ceux qui me donnent des raisons d'espérer , ces résistants qui sortent du moule et agissent avec leur cœur pour sauver ce que nous avons d'humanité.

Je pense que par endroits , la France reste belle , et ses habitants libres .

P. 165 / 166
Commenter  J’apprécie          240
Tout se passe très vite, très facilement. Pierre annule ses rendez-vous, fait une demande de visa, achète un billet d’avion et, quelques jours plus tard, il se trouve à l’orée du couloir de montagnes dont il a entrevu les lignes crénelées depuis son salon cossu. Il est entré dans la page de son atlas.
Commenter  J’apprécie          220
- Combien coûte une femme en France ?
- Rien, le mariage est gratuit mais deux époux doivent être consentants.
- Alors les femmes sont gratuites ?!
- Disons plutôt qu'elles ne sont pas à vendre. La femme est libre, elle a les mêmes droits que l'homme.
- Quelle étrange coutume... Les femmes sont très chères ici : vingt-cinq mille afghanis -cinq cents dollars, ou cinq kilos de tariak !
Commenter  J’apprécie          153
Ils auront pas ma haine, c’est trop intime la haine, c’est quelque chose de personnel, je la donne pas à n’importe qui.
Commenter  J’apprécie          140
Et puis on dit que l'humanitaire est plein de bonnes âmes qui s'engagent autant pour sauver les autres que pour se sauver elles-mêmes. Je ne faisais pas exception.
Commenter  J’apprécie          140
Bientôt, avec la vieillesse, on va perdre nos dernières dents et notre fierté, alors je sais pas ce qu’il nous restera, Matluba et moi. Y a que les montagnes qui rouillent pas, on va crever à leur pied. Ensuite les loups nous boufferont et les vautours rongeront nos os. La montagne fait le tri entre les forts et les faibles, je croyais qu’il suffisait d’être le meilleur avec les armes que la nature nous a données. Mais c’est la nature qui nous achève, si y avait pas les hommes on pourrait s’en sortir, c’est leurs lois qui nous tuent. On n’était pas préparés pour ça.
Commenter  J’apprécie          120
Nous arrivons au village de Shahi sur des chevaux hennissants et ruisselants de sueur, faisant fuir dans toutes les directions des femmes drapées de couleurs. Un paysan de retour des champs nous aborde :
--- Soyez mes invités, je ne vais pas laisser des voyageurs dehors un soir d'Aïd !
Notre hôte s'appelle Iskander.
--- Iskander est le prénom du grand conquérant qui balaya la région et qui fonda le royaume de Bactriane, explique-t-il.
--- Alexandre le Grand ? C'est votre ancêtre ?
--- Peut-être !
--- Iskander est aussi le nom d'un missile russe, réponds-je
--- Je n'ai pas de lien avec celui-là, il n'est pas encore passé par ici, me dit-il.
p 192
Commenter  J’apprécie          120
J'ai de la chance , je suis né du bon côté de l 'Histoire : les américains sont considérés comme des libérateurs parce qu'ils ont mis un terme au règne infâme des talibans. Pourtant c'est grâce au soutien des États Unis que le mouvement a vue le jour en 1994 et qu'il s'est ensuite étendu rapidement à tout le pays. Lorsque les talibans ont pris Kaboul , en 1996, la secrétaire d'Etat Madeleine Albright a déclaré que « c'était un pas positif ». En effet, les États Unis considéraient le pays comme une pièce centrale de l'échiquier énergétique centrasiatique et, à leurs yeux, ce gouvernement était le plus à même de leur permettre d'acheminer le gaz et le pétrole en provenance du Kazakhstan et du Tourkménistan. C'est seulement lorsque Al-Qaida a lancé ses avions contre les Twin Towers que George W.Bush a soudainement désigné l’Afghanistan comme le foyer de l'axe du Mal.Mais tout cela la majorité des Afghans l'ignore.
Commenter  J’apprécie          113
Mon voisin, un Pashtoun avec large collier de barbe rouge vif, alluma une cigarette et se tourna vers moi avec un sourire flegmatique :
- We are flying Inch'Allah Airlines.
Commenter  J’apprécie          110
Il est brisé par sa fuite sur les pentes de la montagne, une douleur lancinante perfore son bras, mais il est vivant. Dans l’embrasure de la porte, il observe le berger lancer sa cognée avec une précision forgée par des années de pratique. Il découvre sa forteresse, un rond d’herbe entouré de grands cèdres au pied desquels s’embrase la vallée. Le taliban se dit que tous les hommes n’habitent pas la terre de la même façon, il envie l’ermite d’assister chaque matin à la naissance du monde en contrebas, un espace qu’il domine et dont il a façonné une réplique à son image. La sérénité règne sur son domaine alors qu’en dessous, dans les maisons fortifiées rendues minuscules par la distance, les villageois se querellent sur le sens de la vie. Dans toutes les directions, c’est la montagne brute, un enchevêtrement de roche et de bois, mais ici c’est un univers ordonné sur lequel le soleil donne à chaque chose un éclat doré. Des rangées de roses trémières encadrent un potager et, contre un mur de la cabane, un tas de bûches attend de sécher. L’eau d’une source se déverse en chantant dans un abreuvoir taillé dans le tronc d’un cèdre et, à côté, les chèvres raclent le sol pour demander à sortir de leur enclos. Maître en son royaume, le berger s’active tandis qu’autour de lui la clairière prend feu.
Commenter  J’apprécie          100
Jamais colonisés, les Afghans n'ont pas de complexe vis-à-vis de l'étranger : nul besoin de s'extasier sur sa présence, ce n'est qu'un voyageur de passage comme un autre, qu'il convient d'accueillir.
Commenter  J’apprécie          80
Tu ne comprendras pleinement l’Afghanistan et l’âme de ses habitants que lorsque tu auras vu un tournoi de Buzkashi,
Commenter  J’apprécie          60
Le ravitaillement en essence pour les camions est également un casse-tête car il faut passer commande auprès d'entreprises installées au Turkménistan et en Ouzbékistan. Cette mission complexe est confiée à Doctor Païram, un homme dont la réputation provient de son talent à déterminer la pureté d'une essence en y trempant les lèvres. Il n'a pas son pareil pour débusquer les truands qui coupent le carburant à l'eau pour en augmenter le volume. De temps à autre, Païram est appelé pour une urgence médicale et sa fonction de docteur reprend le dessus. Un tablier noir de taches d'huile autour de la taille et les mains pleines de cambouis, il accourt alors au chevet du malade pour une perfusion salvatrice.
p 50
Commenter  J’apprécie          60
Je voudrais parcourir la citadelle pour sonder les vestiges de l'ancienne écurie de buzkashi, mais Azim est pressé. Il tient aussi à éviter les djinns, les fantômes des morts qui hantent le lieu.
-Ne traînons pas, presse-t-il. Des cavaliers et des chevaux, tu en verras à Maïnna ! Avec l'aide de Dieu, nous arriverons avant la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
Les chauffeurs qui s'engagent dans le tunnel savent qu'ils risquent d'y passer la nuit. Le mois dernier, des avalanches en ont bouché les deux extrémités et des centaines de personnes sont restées plusieurs jours prisonnières des entrailles de la montagne.
Commenter  J’apprécie          50
La montagne paraît stérile mais elle est vivante et elle parle. Elle lui parle de poussières et d’étoiles, du vent qui souffle et du temps qui passe. Elle lui raconte qu’elle est la demeure des dieux des premiers jours, qu’elle sait tout, qu’elle voit tout. Elle lui dit que réussir sa vie ne se résume pas à prospérer, que la peur a mené ses pas jusque-là, qu’il a poursuivi des chimères. Pierre pense aux soleils de son enfance et à son masque d’adulte, à sa vocation de médecin née avec le désir de soigner la terre puis éteinte avec le temps, étouffée par la routine, la recherche d’un statut, l’argent. Il pense à sa carrière passée à soigner les rhumes d’une société engourdie par les anxiolytiques, il se demande à quel moment il a perdu ses rêves de vue. Il pense à son épouse… La montagne lui dit qu’il est vivant, il lui semble voir clair pour la première fois. Désormais, je n’oublierai plus mes idéaux, j’irai le cœur pur, je ferai preuve d’humilité et de sagesse, c’est décidé, rien ne sera plus comme avant, se dit-il. Et il lève les yeux pour prendre le ciel à témoin. Lorsque Daba Baï lui montre du doigt un loup solitaire errant sur les hauteurs, Pierre interprète l’apparition comme le meilleur des présages, le signe du salut et de la renaissance.
Commenter  J’apprécie          40
Le départ approche, je piaffe d’impatience. Je m’y vois déjà, chevauchant mon cheval avec l’horizon en ligne de mire, vivant un western à la française, découvrant la face sauvage de mon pays et de ceux qui arpentent ses sentiers. Je brûle de partir à la rencontre de ces êtres affranchis des conventions et de les suivre sur les chemins de traverse qu’ils tracent hors des rails de la société.
Commenter  J’apprécie          40
Le Coran appelle le cheval El-Kheir, la bénédiction suprême. Selon la tradition musulmane, Allah a fait le cheval à partir du vent, comme Il a fait Adam à partir de la terre. Allah a dit au vent du Sud : "Je veux créer une créature de toi. Concentre-toi". Et le vent s'est concentré. ensuite, Allah a dit au cheval ainsi créé :

" Je te ferai sans pareil, et le préféré de tous les autres animaux, et il y aura toujours de la tendresse dans le coeur de ton maître. Tu seras le seul à voler sans ailes, car toutes les grâces du monde seront placées entre tes yeux, et le bonheur pendra de ton toupet".
Commenter  J’apprécie          40
Zenda Bashi, Rasta nabashid ! Soit vivant, Ne soyez jamais fatigués !
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Meunier (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}