AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.56 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Chicoutimi (Québec) , le 12/05/1950
Biographie :

Louise Portal, née Louise Lapointe, est une actrice québécoise . Elle est aussi auteur, chanteuse et romancière. Sœur jumelle de Pauline Lapointe et fille du Marcel Portal, peintre et écrivain.

Louise Portal occupe une place bien particulière sur la scène culturelle québécoise. Au cinéma, elle a joué dans plus de 17 films, dont une bonne partie a été récompensée par différents prix : son rôle dans Cordélia lui vaut une nomination au Génie de la meilleur actrice en 1979, puis en 1997, le décroche pour Le déclin de l'Empire américain. En 1996, c'est grâce au film Sous-sol qu'elle remporte le prix Guy-l'Ecuyer de la meilleure actrice, aux Rendez-vous du cinéma Québécois.

Également très présente sur petit écran (Misericorde, Diva), le rôle de Chantal dans Graffiti lui a permis d'obtenir deux prix Gémeaux, en 1994 et en 1996.

En plus de mener une carrière de premier plan au théâtre, où elle a participé à plus d'une quinzaine de productions, Louise Portal a déjà publié plusieurs romans et une pièce de théâtre, Où en est le miroir ?, coécrite avec Marie-Louise Dion.

"L'Angélus de mon voisin sonne l'heure de l'amour" nous replonge dans l'univers qu'elle avait déjà exploré avec L'Enchantée et Cap-au-Renard confirmant d'emblée son talent d'écrivaine.

Enfin, elle complète ses activités en tant que Compositeur/interprète et a enregistré quatre albums.

+ Voir plus
Source : /www.allocine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Portal   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors de cet événement festif dédié aux journaux intimes et aux récits, sept personnalités vous offriront des extraits de leur livre. Joignez-vous à nous! Avec: Émilie Bibeau, Pascale Navarro, Louise Portal, Marie Darsigny, David Homel et Caroline Dawson. Animé par Samuel Larochelle, sur la musique de Guido del Fabro. #SLM2020 #àlivreouvert #ouvertaumonde


Citations et extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
isallysun   20 juillet 2011
L'Enchantée de Louise Portal
Apprendre à laisser vivre les autres sans toujours tenter de leur épargner les épreuves, les écueils. Laisser les gens vivre leurs chagrins et le miroir se briser. Sans intervenir, me dis-je.
Commenter  J’apprécie          40
isallysun   20 juillet 2011
L'Enchantée de Louise Portal
Il est vrai que la présence de l'amour guérit bien des silences.
Commenter  J’apprécie          50
19chantal   18 septembre 2020
Cap au Renard de Louise Portal
Tant de vies avaient traversé ce village au chemin unique. Des années de bonheur et des années de drames. Chaque maison possédait son récit, ses secrets. Ses ombres et ses lumières. Passages de vies et de morts. A chacun sa quête, à chacun ses outils. Pour certains : ceux de la connaissance et de la compassion ; pour d'autres : ceux de l'ignorance et du jugement. Choisissons-nous d'agir ou de réagir ? De vivre ou de survivre ? D'écouter ou de résister ? D'ouvrir ou de fermer ? De croire ou de renier ? Chaque instant est porteur du choix que nous faisons. Chaque fois que nous choisissons de répondre par la colère ou le ressentiment nous participons à la violence du monde. Chaque fois que l'humilité et la générosité deviennent actions, nous participons à la douceur du monde. Irène avait compris cela en méditant quotidiennement dans son jardin, à regarder la vie pousser. Avec les mains humbles qui désherbaient, sarclaient, cueillaient.
Commenter  J’apprécie          20
isallysun   20 juillet 2011
L'Enchantée de Louise Portal
Voilà qu'aujourd'hui, dans cet après-midi d'automne fauve, je roulais vers l'inévitable: reconnaître que l'amour avait existé mais qu'il pouvait aussi mourir, souffrir, se perdre, se transformer. L'amour était quelque chose de vivant et non pas un sentiment rêvé. p.45
Commenter  J’apprécie          20
Mikona   19 juillet 2013
Les mots de mon père Correspondances entre Marcel et Louise Portal de Louise Portal
Au demeurant, sois bien calme, ma petite. C'est le trop-plein qui se déverse expressément, pour que tu comprennes et que toi aussi, ayant passé la crise du désespoir et ayant été à ton tour désespérément saisie par le vertige des tendresses inaccessibles, tu arrives à établir ta vie dans la sérénité en acceptant du destin implacable les miettes de bonheur qu'il t'accorde en secret, mais en buvant tes larmes, jusqu'à la lie du calice infernal, sans te révolter, que ce destin refuse à ta nature les apaisements dont il a besoin et qui arriveraient à décupler tes forces et tes merveilleuses réalisations, si les pontifes n'intervenaient pas dans le destin qui te fit naître en ce siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Mikona   19 juillet 2013
Les mots de mon père Correspondances entre Marcel et Louise Portal de Louise Portal
Ne va pas croire qu'il a posé son geste dans un moment de vertige au-dessus du néant. Il n'a pas répondu à l'appel fallacieux des ténèbres. Car il vivait une grande espérance. Si pour lui, cette vie terrestre était devenue insupportable, s'il a cru bon d'en sortir, c'était, comme on dit de Gauvreau [Claude, le poète et dramaturge qui s'est suicidé en 1971], « pour aller voir de l'autre côté s'il y était » et, une fois rendu, s'il y avait possibilité d'être heureux. Car, sans cette espérance, cette vie serait la plus absurde des choses. Mieux vaudrait être une pierre que les rayons du soleil caressent pendant des millénaires ou que bercent les flots, au fond des océans.
Commenter  J’apprécie          10
ManonCC   13 février 2017
L Angelus de Mon Voisin Sonne l Heure de l Amour de Louise Portal
(...) pourquoi avons-nous si peur de la mort ?

(...) le moribond est partagé entre le désir de s'embarquer et l'espoir qu'ont ses amis, sa famille, la médecine, de le retenir. La peur de la mort, c'est de ne pas être libre de choisir.
Commenter  J’apprécie          20
isallysun   20 juillet 2011
L'Enchantée de Louise Portal
Un miroir cassé est signe de transformation, plus besoin de garder une image.
Commenter  J’apprécie          30
isallysun   20 juillet 2011
L'Enchantée de Louise Portal
- Petite, ne te tourmente plus. Ce qui a à se faire se fera et c'est peut-être quand tu le sais le moins que cela se passe le plus.

C'était une phrase, m'avait-elle dit, qui venait d'un grand sage, d'un «chaman» d'Orient. Elle nous enseignait qu'il faut accepter les choses de la vie telles qu'elles se présentent. Même si l'on ne comprend pas la raison des choses, une histoire plus grande que la nôtre est en train de s'écrire; il faut faire confiance. Cette histoire doit s'inscrire afin que le destin du monde s'accomplisse.
Commenter  J’apprécie          10
isallysun   20 juillet 2011
L'Enchantée de Louise Portal
Trop de souvenirs qui la poursuivent. Peut-être un deuil inachevé, comme c'est souvent le cas. On continue sa vis, ses voyages, ses occupations en laissant la perte se tapir sournoisement au fond de soi. Un jour choisi par elle, la perte se déploie, et c'est ainsi que certains tombent malades, que les conflits éclatent dans les familles, les couples se séparent. Les deuils inachevés empêchent les blessures de se refermer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

terrienne

qui est le personnage principal

Gabrielle
garbriel
Anne
Anne-marie

19 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

.. ..