AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Baranger (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Extravagant Monsieur Parker

Honnêtement, en ouvrant ce livre, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Mais au fil des pages, on a tour à tour été happé par l’intrigue et par son style enjoué, qui nous ont permis d’approcher le Wild West des despérados, des pistoléros et des voleurs de bétail.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
50 ans après, des nouvelles de mai 68

Pour qui s'intéresse à la nouvelle noire, domaine qui n'a pas toujours les faveurs des éditeurs, les éditions du caïman sont à connaitre puisqu'elles font parties des rares maisons à y consacrer une collection entière, Noires Nouvelles. Après les 70 ans du débarquement de Normandie et les 80 ans des brigades internationales, cette collection spécialisée dans le lien entre événement historique et nouvelles noires s'attaque aux 50 ans de mai 68. Outre 23 nouvelles Des nouvelles de Mai 68 contient une cinquantaine de dessins satiriques présentés comme l'oeuvre de « 28 dessinateurs impertinents ». Pour être honnête, je suis loin de trouver tous ces dessins particulièrement impertinents, ni particulièrement pertinents (je ne vois par exemple pas quelle est l'impertinence de tous ceux qui rabâchent le poncif habituel sur les anciens soixante-huitards ayant retourné leur veste et fait leur trou dans la bourgeoisie. Il me semblerait plus pertinent d'avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui depuis cinquante ans continuent à lutter envers et contre tout, comme par exemple ceux là).



Cependant, je ne crache pas dans la soupe et salue l'idée, originale et particulièrement adaptée à la thématique. Parmi les nouvelles on trouve de véritables nouvelles policières comme des souvenirs plus ou moins romancés (ou plus exactement plus ou moins consciemment romancés car un souvenir est forcément une version romancée des faits). Ces nombreuses non-fictions auxquelles je ne m'attendais pas vraiment n'ont rien de décevantes, certaines sont de véritables documents historiques (les détails donnés par Claude Mesplède sur l'organisation de la grève à Orly sont par exemple passionnants), d'autres « simplement » très agréables à lire. A noter que deux nouvelles, celles de Laurence Biberfeld et de Fabien Lacaf sont sous forme de BD, ce qui là encore est une originalité bienvenue. Pas mal de nouvelles entrent évidemment en résonance avec l'actualité que ce soit sur le mouvement étudiant en cours, la grève générale qu'on appelle de nos voeux ou encore l'extrême-droite qu'on voit aujourd'hui comme à l'époque jouer les supplétifs du pouvoir en attaquant les mouvements sociaux. Ainsi la nouvelle de Jean-Noël Levasseur qui relate (sans le nommer) les activités de barbouzes violemment briseur de grève de Fernand Loustau dont le fils, Axel Loustau, responsable et élu FN, aime toujours à jouer le coup de poing au côté des franges les plus violentes de l'extrême-droite.



Chronique extrait d'un article plus complet sur les nouvelles et les romans autour de mai 68 : https://romancerougenouvellesnoires.wordpress.com/2018/05/13/mai-68-des-nouvelles-et-quelques-romans-noirs/
Lien : http://romancerougenouvelles..
Commenter  J’apprécie          00
La Balade des épavistes

Max est un ancien Gitan devenu épaviste. Il a pour aide son ami Clovis, un ancien journaliste rock et Mahmoud, un jeune arabe. Un matin, le chien de Max est tué d'une balle. La situation s'envenime lorsque le jeune Mahmoud est kidnappé. Malheureusement, une histoire de drogue serait la source de ses problèmes. Max et Clo tenteront alors de sauver leur pauvre ami retenu en otage.



Luc Baranger a vraiment un humour assez particulier. Ce roman est quand même assez noir. Ce n'est pas une banale enquête policière. C'est plutôt l'histoire d'une petit monde de petite magouille qui fait face à un monde qui est encore pire.



Je ne conseillerais pas ce livre à ceux qui aiment l'action ou les romans où tout est rapide et rempli d'action. Ce livre est quand même très lent. C'est le genre qu'on prend le temps de savourer et avec de longs paragraphes. J'ai mis deux reprises pour le lire. Le premier coup, après 100 pages, je n'était plus capable. La seconde fois, j'ai vraiment embarqué et j'ai bien apprécié le roman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luc Baranger (60)Voir plus

Quiz Voir plus

L'argot français (1).

L'artiche = ...

la frime
l'artichaut
l'argent
le journal

10 questions
1757 lecteurs ont répondu
Thèmes : argot , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}