AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Bryon (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hot Milk

Dans Hot Milk, Lucie Bryon a regroupé des extraits de ses carnets à dessin datant de 2015 à 2018.



On y découvre des éléments de son quotidien, son environnement de travail, ses galères de recherches d'appartement... Avec énormément d'humour et un style qui lui est propre.



C'est intéressant de voir l'évolution de sa manière de dessiner, d'utiliser les couleurs et de mettre en avant les détails.



Le format est vraiment plaisant, parce qu'il permet de lire les strips petit à petit ou de tous les lire d'un coup (devinez pour quelle méthode j'ai opté).



Si vous aimez le travail de l'autrice, ou que vous souhaitez le découvrir, foncez lorsqu'elle met des exemplaires en ligne ! (C'est auto-édité et disponible sur son site en quantités très limitées à certains moments de l'année).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

C'est le grand jour, Ben et Capucine se préparent pour la grande course aérienne de Torteville ! Cette année, c'est Ben qui est l'aéromécano du Redoutable, le vaisseau de lord Moustache. Il a mis au point un piston à charbonbon qui devrait leur assurer la victoire. Sauf que Ben reçoit une lettre de menace lui demandant de renoncer à la course. Et voilà Capucine et son équipe du Club des Enfants capables à la recherche du "menaceur" ou de la "menaceuse". Suspens garanti !!

Voilà une enquête bien sympathique pour les jeunes lecteurs. Les dessins fourmillent de petits détails que les enfants aimeront découvrir et redécouvrir.

J'ai beaucoup aimé la poubelle automatique et les poissons à plumes.

J'ai aussi apprécié les inventions de vocabulaire que l'on devrait retrouver dans les prochains épisodes. Cela crée une complicité avec le lecteur.

On se croirait dans une maison de poupées !

Merci à Babelio et BD Kids pour cette découverte d'une nouvelle série.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Pleine de punch et de clin d’œil à son lectorat, À toute vapeur porte bien son titre. Attention au décollage !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Un pur plaisir !

Les dessins tout en rondeur donnent aux personnages une bonne humeur communicative et aux décors un émerveillement ghibli-esque. Les couleurs douces associées à des aplats de cuivre brillant achèvent de donner un look unique à cette BD directement attachante.

Le texte est plein de mots inventés et de références, c'est rythmé, amusant, inventif.

Une petite merveille ! Je vais surveiller cette équipe de près !
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

C’est une bande dessinée originale, style steampunk, ai-je lu sur le mot de présentation, ce qui se traduit dans l’histoire et dans le dessin, un peu particulier, mais tout à fait en adéquation avec le reste.



L’univers présenté est donc original et assorti d’un vocabulaire inventé pour l’occasion.



Les personnages sont à la portée des enfants, avec deux enfants comme héros, et des adultes caricaturaux et rigolos.



L’histoire est construite en chapitres, même si l’intrigue reste simple dans l’ensemble, et donne un temps pour récapituler les éléments de l’enquête avant que la solution ne soit donnée.



Même la couverture est jolie, bleu turquoise qui brille, ce qui en fait un bel objet et qui plait (aux filles, attention, suis une fille et ai deux filles…)



Je ne cite que du positif parce qu’il n’y a rien de vraiment négatif à dire selon moi. Et si je n’ai pas trouvé ce livre génialissime, ma fille a aimé et c’est bien là l’essentiel.



Je remercie Babelio d’organiser Masse critique et les éditions BD Kids d’y participer.


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Le club des enfants capables mènent des enquêtes accompagné de leur mécanochien Toto. Dans ce premier volume, les enfants cherchent à découvrir l'auteur d'une lettre de menace. Cette BD s'adresse vraiment aux plus jeunes. le graphisme, très original, ne m'a pas particulièrement emballée et je pense que le vocabulaire reste assez limité. Bien sûr, il y a de belles trouvailles notamment l'utilisation de mots inventés et des machines extraordinaires qui relèvent du steampunk, mais malgré tout, je n'ai pas été convaincue par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Premier volet d’une nouvelle série de la collection BD Kids des éditions Milan, Les enquêtes des Enfants Capables 1. A toute vapeur! réunit tous les ingrédients nécessaires pour séduire les petits lecteurs: univers imaginaire, humour, néologismes autour d’un vocabulaire accessible, personnages amusants… Le texte est concis rendant la lecture aisée pour les débutants; les enfants pourront prendre plaisir à regarder les illustrations qui fourmillent de détails intéressants et amusants.



Dans cette petite bande dessinée les plus jeunes pourront vivre une enquête sympathique et originale et nul doute qu’ils en redemanderont!



Je remercie Babelio et Milan Jeunesse pour cette lecture sympathique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Les cinq chapitres vifs, relancés par d’habiles cliffhangers susciteront un intérêt grandissant pour nos chères têtes blondes titillées par les énigmes qu’exposent Capucine.
Lien : http://bdzoom.com/115444/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes des enfants capables, tome 1 : A..

Si le style très enfantin des dessins ne m'a pas plu, j'ai néanmoins apprécié l'univers un brin steampunk que ces derniers construisent. J'ai bien aimé la construction de l'intrigue avec l'enquête, puis la révélation de l'identité du coupable et ses motivations. Cette BD permet en quelque sorte d'initier les jeunes lecteurs au style policier, tout en y mêlant une bonne dose de fantaisie grâce à un langage particulier.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes des enfants capables, tome 2 : I..

Boulette de cacahuète ! Encore un tome trop graou !

5 petites enquêtes pleines d'inventions et de personnages fabuleux. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          20
Mini-maîtresse, tome 1 : C'est elle qui comma..

De quoi donner envie de (re)jouer à la maitresse !




Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Mini-maîtresse, tome 1 : C'est elle qui comma..

Petite fille qui devient la maîtresse des adultes !

Chaque page m'a esquissé un rictus.

A découvrir également dans les magazines "Manon" de chez Milan !
Commenter  J’apprécie          00
Mini-maîtresse, tome 1 : C'est elle qui comma..

La réussite de la série tient [...] beaucoup au dessin de Lucie Bryon (Les Enquêtes des enfants capables), à la fois mignon et bizarre, sur un fil entre la classique rondeur enfantine et une ligne indé délicieusement grimaçante.
Lien : http://www.bodoi.info/mini-m..
Commenter  J’apprécie          00
Voleuse

Voleuse est une histoire tout à fait adorable.



Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée, je n’ai lu que quelques oeuvres connues dans mon adolescence comme les Nombrils ou encore Studio Danse, mais une amie que je me suis faite régulièrement et qui a des goûts exquis en matière de littérature et de lecture, adore profondément la BD. C’est avec elle que je me suis rendue au Festival de BD d’Angoulême et que j’y ai acheté ma première BD : Voleuse. Je suis rentrée ravie, avec une magnifique dédicace.



Cette histoire d’amour lesbienne (ça fait du bien) contient tout ce que j’adore : un scénario absurde et adorable, des personnages réalistes et adorables, un style de dessin coloré et imagé (et adorable), délicieux pour les yeux. J’ai passé un excellent moment devant cette œuvre, pour la simple raison que tout était fait pour le divertissement : la personnage principale me faisait bien rire, et finalement la love interest m’a fait sourire à plusieurs moments. Ces filles avaient leurs défauts et leurs qualités, et leur couple était pareil.



Je reviens un instant sur les dessins : les cheveux, les vêtements, et les petites oreilles rondes m’ont conquise. Tout était si propre, si fun, si coloré. Les pages qui expriment les sentiments intérieurs des persos étaient magnifiques. J’ai ricané à plusieurs reprises, et surtout j’ai laché des “awww” bien sonores devant certaines scènes trop mignonnes.



Les thèmes étaient aussi sympa : le pardon (qui doit être accordé aux personnes qui le méritent, les harceleurs vous pouvez vous brosser), l’amitié, l’amour, l’école, la relation parent-enfant, l’indépendance, etc. Franchement, c’était une belle découverte que je recommande chaudement si vous voulez une lecture rapide, qui vous enfuira sous une couverture moelleuse.

Commenter  J’apprécie          40
Voleuse

Alerte coup de cœur !! Nous sommes plongés dans l'histoire dès la première page. Le récit est doux, sentimental, mais en même temps violent, à l'image des sentiments adolescents, toujours exacerbés. Il y est question d'amitié, de relation homosexuelle, de cleptomanie et de harcèlement. Des préoccupations contemporaines, traitées avec un aspect « feel good book ». Les illustrations viennent compléter le charme du scénario, et font de ce roman graphique une pépite. On oscille avec un dessin en noir et blanc, le plus souvent teinté de rose. Les personnages sont très expressifs, vivants, et la mise en page permet une lecture rythmée et facilitée. Nous suivrons les héroïnes dans une aventure riche en sentiments, et nous verrons leur amour naître, s'épanouir, mais aussi être mis à l'épreuve. Chacune aura sa part d'ombre et de lumière. Ce titre se savoure et nous offre un moment en suspens, comme hors du temps.



Commenter  J’apprécie          30
Voleuse

Ce roman graphique mêle de manière intelligente manga et bande dessinée avec des couleurs pastels. J'ai eu quelques difficultés à m'adapter aux dessins notamment aux traits des personnages. Le grand format permet une lecture agréable et l'objet-livre est de très bonne qualité. Concernant l'histoire, nous suivons Ella, une lycéenne fêtarde et bien intégrée grâce à sa faculté à parler à tout le monde. Elle est amoureuse de Madeleine, qui, elle, est plutôt introvertie. Après une soirée arrosée, Ella se réveille dans sa chambre entourée d'objets qu'elle a dû voler la veille lors d'une soirée. Elle décide alors de réparer le préjudice mais cela ne se passe pas comme prévu. Dans le même temps, elle se rapproche de Madeleine qui cache bien son jeu. La romance homosexuelle est plutôt un prétexte pour aborder d'autres thématiques comme la kleptomanie, le harcèlement ou encore le mal-être adolescent... L'histoire est originale mais il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai trouvé que certains épisodes étaient répétitifs, d'autres étaient traités très rapidement et les personnages ne m'ont pas touchée. Cependant, je suivrai avec plaisir le travail de Lucie Bryon. Merci aux Editions Sarbacane et à l'opération Masse critique pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Voleuse

Voleuse ou voleuses ?



Après une soirée bien arrosée chez un mystérieux inconnu, Ella se réveille dans sa chambre entourée d'objets qui ne lui appartiennent pas. Assez luxueux, elle est prise de panique, surtout lorsque Madeleine, la fille sur laquelle elle fantasme depuis des mois vient frapper à sa porte pour lui dire qu'elle s'est faite cambrioler.



Une histoire qui va conduire les deux jeunes filles sur un terrain sablonneux, rendre les objets "volés" et surmonter une vilaine habitude : la kleptomanie.



Si j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ella et Madeleine, deux antagonistes qui finissent par se rapprocher et s'amadouer, j'ai été beaucoup moins enthousiaste par les innombrables restitutions. Ça manquait de sentiments à mon sens. Et j'aurai préféré d'autres péripéties. Il n'en reste pas moins que le graphisme est prenant, coloré et vif.
Commenter  J’apprécie          80
Voleuse

De prime abord, j'ai été très peu emballée par l'illustration, mais j'ai laissé mon amour du dessin de bandes dessinées traditionnelles pour me lancer à la découverte de "Voleuse".

Outre la technique du dessin, j'ai été tout de suite prise dans cette belle histoire d'amour au féminin avec toutes ses émotions transmises à travers les illustrations. Le dessin m'a parlé et m'a fait passer un agréable moment en compagnie de ces deux jeunes femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Voleuse

Si vous cherchez une bd qui vous fera rire, pleurer et rêver, je vous conseille vivement de lire la comédie romantique "Voleuse" de Lucie Bryon. C'est un coup de cœur pour moi ! 😍😍



Cette BD est une pépite, elle nous plonge dans la vie de Ella, une jeune fille qui se retrouve dans une situation rocambolesque après avoir fait la fête chez une inconnue. Le lendemain, elle se réveille chez elle avec des objets de luxe dont elle ignore d'où ils viennent. Mais ce n'est pas tout, elle reçoit aussi la visite de Madeleine, la fille dont elle est secrètement amoureuse, qui lui explique que la veille, on l'a cambriolée.



L'histoire est captivante, drôle et émouvante, et les personnages sont adorables et réalistes. Elle aborde avec finesse des sujets importants comme l'homosexualité, le harcèlement, mais surtout la cleptomanie, qui est un sujet très peu évoqué dans la littérature !



Le dessin est magnifique et élégant, il mêle l'influence du manga et de la bd américaine. Après, c'est typiquement le style que j'aime ; des illustrations en noir et blanc avec des touches des nuances de bleu, ou de rose selon les pages. (le style me fait un peu penser à celui de Riad Sattouf mais avec une touche un peu manga)



C'est une bd qui vous mettra de bonne humeur, que je vous reconseille évidement !
Commenter  J’apprécie          00
Voleuse

Ella se réveille un matin avec la gueule de bois et plein d'objets autour d'elle dont elle ne connaît pas l'origine. Elle a passé la soirée de la veille chez Madeleine , une fille dont elle est amoureuse. Madeleine lui apprend que sa maison a été cambriolé lors de cette soirée ...



Voilà le point de départ de cette jolie bande dessinée.

L'histoire est sympathique, les personnages sont bien campés et il est agréable de passer ce moment de lecture avec elles.

Le graphisme, par contre, ne m'a pas emballé plus que ça. Je n'ai pas trop adhéré. Mais comme le dit si bien ma copine Valérie, il ne faut pas s'arrêter aux dessins dans une bande dessinée. Et elle a entièrement raison. Je serai passée à côté de celle ci qui mérite d'être lu.



Merci Lucie Bryon.
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Bryon (584)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}