AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Thibaudier (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Je vous présente cette semaine mon achat compulsif, un achat « je ne sais pas me tenir dans une librairie, je n’étais censée venir que pour acheter un cadeau à quelqu’un ».



Mais comment ne pas craquer devant la nouvelle parution de Joris Chamblain, le papa des Carnets de Cerise ! En plus, c’est une bande dessinée, genre que je ne lis pas beaucoup habituellement, ça me fait donc du changement. En bonus, c’est aux éditions de la Gouttière, une maison basée en Picardie, à Amiens, pas loin de mon Nord natal (duquel je suis exilée depuis peu), ce qui a fait chavirer mon cœur. En surplus-bonus-extra, c’est sorti fin janvier, ce qui me fait un article sur une nouveauté. Avec tous ces arguments, je ne pouvais évidemment pas résister à la tentation !



Je vous présente donc la nouvelle petite fille de Joris Chamblain : Enola. Il s’associe à une autre illustratrice pour ce projet, Lucile Thibaudier, dont le trait de crayon est enchanteur.



Pour l'article complet, rendez vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          110
Petit Zèbre à Pois

Un couple de zèbres vit heureux dans la savane. Si heureux, qu'un beau matin, un petit zèbre voit le jour. Mais, car il y a un mais, la robe de ce petit zèbre est blanche avec des pois noirs, ce qui n'est pas très ordinaire pour un zèbre, vous en conviendrez comme moi !!! Maman et papa sont très surpris, mais la maman trouve son petit mignon ! Papa, lui, se montre inquiet. Les animaux de la savane donnent tous leur avis, accompagné d'un conseil pour compenser, voir réparer, cette grossière erreur de la nature. En grandissant, petit zèbre souffre de sa différence et de l'attention constante de son entourage : il ne veut plus être l'attraction de tous et il cherche une solution. Après deux échecs cuisants, il se résigne :

"Après tout, je suis différent ! Je suis un zèbre à pois, c'est comme ça, point final !"

Les années passent, petit zèbre se surnomme lui-même Zépois ; il vit heureux et se sent fier d'être celui qu'il est, quelque soit son apparence. Il rencontre alors Fine et devient père à son tour. Mais dites-moi, à votre idée, son bébé : pois ou rayures ?

Mon avis : On est séduit par cet album dès la couverture. De très jolies illustrations, les animaux sont tous très expressifs sous le trait de Lucile Thibaudier. Une belle histoire pour sensibiliser les enfants aux différences et aux multiples sentiments qu'elles peuvent engendrer, aussi bien chez celui qui est différent que chez celui qui le regarde.

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Karine Quesada, vous pouvez suivre cette adresse :

http://lemondedelila.blogspot.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Lucile Thibaudier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://lthibaudier.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          110
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Après avoir sauvé une gargouille amoureuse, la jeune Enola vient en aide à des licornes malades.



Avec ce second tome, la magie opère toujours. Les touts petits vont adorer Enola et les gentilles licornes. C'est un album tout doux et enchanteur.

Et les dessins de Lucile Thibaudier sont toujours aussi jolis.
Commenter  J’apprécie          100
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Je découvre Enola avec plaisir!

Après avoir dévoré "Les Carnets de Cerise", j'avais envie de découvrir d'autre BD du même scénariste, c'est-à-dire Joris Chamblain. C'est curieux, mais je trouve que Enola est pour un public beaucoup plus jeune, j'ai quand même apprécié les superbes dessins et son ambiance poétique. Dommage que ce sois si court! ;)

Bref une très bonne BD!

Commenter  J’apprécie          100
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Miette est une jeune sorcière dont les pouvoirs ne se sont pas encore déclarés. Elle est donc un peu chahutée par ses camarades. Mais elle peut toujours compter sur sa grande sœur Harmonie, qui la défend et jette des sorts à celles qui l’embêtent. Un jour, alors que Miette est titillée par une de ces filles, Harmonie la sauve et promet aux filles de les transformer en citrouille si elles recommencent. Malheureusement, le lendemain matin, une des filles se réveille avec une tête de citrouille ! Les soupçons se portent donc nécessairement sur Harmonie. Mais celle-ci arrive à prouver que ce n’est pas elle la coupable. Seulement, le jour d’après une autre des filles qui embêtaient Miette est ensorcelée. Et ainsi de suite les jours suivants. Une enquête va être menée par Harmonie au sein du village de Pamprelune, pour éclaircir ce mystère. Surtout que les sorts dont sont victimes les filles correspondent aux sorts sur lesquels travaille son papa. Pourtant son papa ne peut pas être le jeteur de sorts…

Harmonie réussira à résoudre le mystère (que je ne vous dévoile pas ici) et tout rentrera dans l’ordre.



Une bande dessinée drôle, écrite avec finesse, illustrée avec brio. Une toute petite phrase qui résume assez bien mon ressenti et ce qu’est cette bande dessinée.



Pour en savoir plus sur cette bande-dessinée, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          100
Sorcières sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteu..

Dans une famille de sorciers, les deux sœurs, Harmonie dite Nini et Miette la petite dernière, sont très unies. Lorsque Miette se fait moquer à l'école, parce qu'elle n'a pas encore reçu "les pouvoirs", Nini la défend sans ménager ses mots. C'est ainsi qu'un jour, elle n'hésite pas à menacer les impertinentes de les transformer en citrouille pourrie si elles ne cessaient pas immédiatement.



Le petit hic... c'est que le lendemain, Mirabelle, une des chipies, se découvre avec une tête de citrouille ! Que s'est-il passé ? Sachant que la magie ne doit pas être prise à la légère et que les enfants ne doivent pas en abuser, la sanction peut être sévère.

Nini est accusée, mais aussi son père, grand sorcier créateur de sortilèges.

Le jour d'après, c'est au tour de Cassandre, petite pimbêche, de se retrouver en lévitation dans sa chambre... elle, et tout le mobilier, en apesanteur.

Aussitôt une condamnation tombe sans connaître le coupable ! Nini se fait punir et consigner dans sa chambre.

C'est en se faisant consoler par Miette que Nini a alors une idée... Elle va partir enquêter la nuit et découvrir le véritable jeteur de sorts. Du trio des pestes, il reste Rowena et c'est de chez elle que l'enquête débutera.



C'est un charmant album que je viens de découvrir. L'histoire conte deux sœurs bien mignonnes, qui face à l'adversité se montrent solidaires et intrépides. Il y a de la magie, de l'humour et beaucoup de tendresse. La trame de l'enquête n'est qu'un fil conducteur pour l'histoire, léger et secondaire. Ce qui tient le devant de la scène, ce sont cet univers enchanteur d'un pays de sorciers et ces deux petites sorcières adorables, justicières, audacieuses. Les dessins sont beaux, expressifs, fournis, et la colorisation a des teintes douces et lumineuses. L'alliance des auteurs est une belle réussite.

En deuxième partie, nous avons un bonus. Le balai magique de la famille, Norbert, livre sa propre histoire à Nini. Une romance avec un petit balai de la maison voisine, retenu prisonnier d'un méchant chasseur de poussière.



Un album à recommander !
Commenter  J’apprécie          100
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

La nouvelle gargouille de l’église du village ne tient pas en place, on appelle donc Enola, vétérinaire spécialisée en animaux extraordinaires, pour faire un diagnostic.



Le premier mot qui vient à l’esprit pour parler de cette BD est: mignon. L’intrigue, assez simple, mais originale, est mignonne. Les personnages sont mignons. Les idées sont mignonnes.



Les dessins aussi sont mignons, avec des couleurs pastel et des formes arrondies très douces. Les décors sont assez succincts, mais c’est suffisant pour ce genre de BD destinée à la jeunesse.



On peut reprocher à cette BD sa brièveté. Sur les 40 pages, il faut compter un extrait du tome suivant. Sans doute idéal pour les jeunes enfants à qui elle est destinée, un peu rapide pour un-e lecteur-ice adulte. Mais on passe un moment… mignon ^^



Une chouette BD, mais vraiment très jeunesse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Inscrite à la toute dernière minute lors de la dernière masse critique, je n'avais sélectionné qu'un titre et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière de m'avoir permis de découvrir une BD très sympa.



La bande dessinée n'est pas mon genre de prédilection mais je m'y intéresse davantage car mon fils de bientôt 8 ans commence à en lire. Les animaux extraordinaires me plaisent beaucoup c'est ce qui m'a poussée à sélectionner cette bd.

J'ai découvert une BD très bien faite pour les jeunes lecteurs. La mise en page, les couleurs, l'écriture (et oui quand on est jeune lecteur les bd ça peut être galère à déchiffrer selon les polices d'écriture) sont bien pensées et adaptées à un jeune lectorat. Les dessins sont chouettes.

Enola est une vétérinaire d'un genre très particulier puisqu'elle s'occupe d'animaux extraordinaires tel que le kraken dans ce tome. Celui ci arrache les mâts des bateaux. Enola doit se dépêcher de résoudre l'énigme car le terrible Barbiche est bien décidé à régler son compte au kraken en échange d'une jolie prime.

Le sous titre en dit peut être un peu trop. C'est le seul bémol.

J'ai passé un très bon moment et je pense me procurer les autres tomes pour les proposer à mon fils.

Commenter  J’apprécie          90
Quand papa n'est pas là

Quand papa n'est pas là, tout semble moins bien mais la semaine passe vite et les mamans savent la rendre belle malgré tout.



C'est un joli album illustré sur le manque. On y suit un petit renardeau qui trouve tout fade avec l'absence de son papa. Heureusement, maman est là pour apporter de la joie et des beaux moments en attendant le retour. Le texte est assez classique même si l'histoire est tendre et les dessins d'une grande douceur.
Commenter  J’apprécie          80
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Une héroïne débrouillarde, un univers rempli d'animaux fantastiques, beaucoup d'humour ! On reconnaît la patte de Joris Chamblain, auteur des superbes Carnets de Cerise. Le dessin de Lucile Thibaudier est également très réussi, tout en rondeurs, très expressif, il plaira aux plus jeunes, sans être cucul la praline. J'ai eu beaucoup de plaisir à les lire à voix haute à ma fille de 7 ans. Et devant notre enthousiasme, le grand frère de 10 ans s'y est plongé avec gourmandise. Franche réussite chez nous donc !
Commenter  J’apprécie          81
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

Avec son compagnon de route Maneki et à l'aide des inventions du génial Archibald , elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires.

Images magnifiques , très jolie couleurs . Donne aux enfants l'envie de lire.
Commenter  J’apprécie          80
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola, jeune vétérinaire, est appelée à l’Église Notre Dame des Harmonies car depuis quelque temps, la gargouille du toit du monument se déplace de son socle et arrose les fidèles qui s'approchent. Aidée de son chat Maneki, Enola va chercher à comprendre ce qui se passe. Elle n'est pas au bout de ses surprises.

Je ne connaissais pas cette série de BD Enola et les animaux extraordinaires mais en revanche je suis fan de la série des Cerise du même auteur, Joris Chamblain. J'avais vu de bonnes critiques sur Enola, donc j'ai eu envie de la découvrir. Cette BD est très vite lue, elle s'adresse pour moi principalement à un lectorat jeunesse (à partir de 10 ans) par son thème et son contenu facile à lire. En tant qu'adulte, cette BD m'a amusée mais elle est vraiment trop "jeunesse" pour moi. L'histoire est mignonne, les dessins bien réalisés et il y un certain fantastique dans l'histoire dont la fin fait sourire.

Je conseillerais donc cette BD à des enfants ou à de jeunes adolescents, plutôt des filles.
Commenter  J’apprécie          80
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Grâce à l’opération Masse Critique et aux sympathiques éditions de la Gouttière, j’ai pu découvrir cette bande-dessinée très agréable !



Dans ce premier tome intitulé La Gargouille qui partait en vadrouille, Enola, une jeune vétérinaire attachante, part dans un petit village pour résoudre un problème de la plus haute importance : une gargouille sculptée spécialement pour l’église ne cesse de se déporter et d’arroser les passants à longueur de journée ! Enola et le chat Maneki, son plus fidèle compagnon, enquêtent alors pour déterminer la cause de tous ces malheurs…



C’est une histoire toute mignonne qui m’a bien plu ! Je trouve que c’est une bande dessinée très intelligente, qui rend un bel hommage aux animaux, dont le style est simple et accessible à tous et dont les illustrations sont très jolies !



Bref, je suis ravie d’avoir découvert cette BD, et j’ai beaucoup aimé la présentation des auteurs, Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, auxquels je me suis tout de suite attachée !



A lire !

Commenter  J’apprécie          80
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola soigne des animaux extraordinaires. Une gargouille d'église se déplace toutes les nuits de manière mystérieuse. Enola vient résoudre l'énigme...



Ce qui m'a étonné c'est que dans ce tome le métier de vétérinaire n'est pas vraiment évoqué. Il s'agit plus d'une enquête...



Les illustrations sont chouettes. Les couleurs douces.

Une bonne bd pour les plus jeunes avec une aventure originale !
Commenter  J’apprécie          80
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Voilà une petite BD jeunesse qui me faisait de l'oeil et qui se dévore très très vite avec beaucoup de tendresse. C'est mignon tout plein comme qui dirait. Enola est une vétérinaire des animaux fantastiques : après avoir soigné le rhume d'un phénix, elle part élucider ce drôle de mystère entourant une gargouille qui passe son temps à bouger et s'orienter toujours vers un axe en particulier de la ville où il est installé. C'est adorable et parfait pour permettre l'imagination des plus jeunes vers un monde fantastique.
Commenter  J’apprécie          70
Quand papa n'est pas là

Baptême Masse critique album jeunesse. Merci à Babelio et aux éditions Kennes jeunesse.



J'ai de la chance car c'est un très joli livre.

Quand papa n'est pas là....et bien maman est présente pour préparer le petit déjeuner, emmener à l'école, se promener et faire des câlins en attendant que papa rentre.



Les illustrations sont de couleur vive. C'est très agréable.

Les activités de notre petit renardeau sont bien exprimées.



Vraiment un bel album que je vais de ce pas offrir à mon petit fils.
Commenter  J’apprécie          70
Enola et les animaux extraordinaires, tome ..

La petite souri n'est pas passée ?

Votre minotaure semble égaré ?

Demandez conseil à Enla , elle saura vous aidé !
Commenter  J’apprécie          70
Le Pôle Sud raconté aux enfants

Très bel ouvrage datant de 2008 racontant le Pôle sud aux enfants

Tous les thèmes sont abordés : exploration animaux sciences climats nature écologie géologie tourisme.

Tout est d'actualité

Livre à transmettre dans toutes les mains et pas seulement les enfants.

Une mine d'informations.

Commenter  J’apprécie          70
Enola et les animaux extraordinaires : La g..

Enola est une vétérinaire pas comme les autres : elle soigne des animaux féeriques. Centaures, phénix et autres gargouilles n'ont aucun secret pour elle. C'est Hagrid mais en plus petit et violet.



Cette BD destinée aux enfants est pleine de mignoneries. J'ai adoré ! L'histoire est douce et facile à comprendre même pour les plus petits des lecteurs. Le récit est très tendre et la fin est charmante.



Et le dessin est clair, joyeux, limpide et tout rond : c'est très beau. Je ne connaissais pas le travail de Lucile Thibaudier et je suis enchantée de cette belle découverte.



Commenter  J’apprécie          70
Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mang..



Dans ce tome 2 Harmonie qui mène une enquête de routine s’aperçois que le mystère et plus dangereux qu’elle ne pense. Un village ou les enfants sont contamines par une étrange maladie. Comme toujours Harmonie va se débattre pour tenter de les sauver.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Thibaudier (735)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
199 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}