Lucile Thibaudier (Autre)
Kennes Editions (07/04/2021)
4.24/5   19 notes
Quand papa n'est pas là, le chocolat est moins bon et le chemin de l'école plus long. Pourtant voilà l'occasion de tester d'autres jeux et d'autres recettes en attendant la fin de la semaine qu'il revienne.
Premier album jeunesse de l'auteur des «Carnets de Cerise» et de l'illustratrice de «Sorcières, sorcières» et «Enola et les animaux extraordinaires».
Que lire après Quand papa n'est pas làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un petit renard se languis de son papa. Au fil des pages on voit comment sa tristesse, le manque se manifestent. Petit à petit le petit renard semble trouvé la vie moins belle. Avec une personne en moins, son quotidien a moins de saveur.

Puis, vient un homme, qui n'est pas son papa, n'a pas vocation à le remplacer mais l'accepte et lui propose de passer de bons moments ensemble.

En quelques pages et quelques mots, cet album évoque la séparation des parents et les familles recomposées. Un sujet complexe et toujours difficile à appréhender, à comprendre et une réalité à laquelle il est difficile (et certaines fois impossible) de s'adapter pour les enfants.

Ma fille et moi avons été très touchées par cette histoire pleine de pudeur et très personnelle à la fois.

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio et les éditions Kennes pour ce moment de douceur et poétique qu'a constitué cette lecture.
Premier album jeunesse pour Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) et Lucile Thibaudier (Sorcières Sorcières). On retrouve la forme BD et surtout l'univers graphique des carnets de Cerise. J'aime bien le caractère original de ce jeune renardeau aux sentiments bien humain : ses oreilles expressives sont à craquer. Bien que l'histoire soit un basique sur la séparation, l'ambiance est assez contemporaine et dénouée du côté "gnagnan".
Lien : http://www.liresousletilleul..
Quand papa n'est pas là, tout semble moins bien mais la semaine passe vite et les mamans savent la rendre belle malgré tout.

C'est un joli album illustré sur le manque. On y suit un petit renardeau qui trouve tout fade avec l'absence de son papa. Heureusement, maman est là pour apporter de la joie et des beaux moments en attendant le retour. le texte est assez classique même si l'histoire est tendre et les dessins d'une grande douceur.
Baptême Masse critique album jeunesse. Merci à Babelio et aux éditions Kennes jeunesse.

J'ai de la chance car c'est un très joli livre.
Quand papa n'est pas là....et bien maman est présente pour préparer le petit déjeuner, emmener à l'école, se promener et faire des câlins en attendant que papa rentre.

Les illustrations sont de couleur vive. C'est très agréable.
Les activités de notre petit renardeau sont bien exprimées.

Vraiment un bel album que je vais de ce pas offrir à mon petit fils.
L' opération Masse Critique m'a permis de remporter cet album. Avant tout, je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Kennes jeunesse.

Dans cet album, un petit renard se sent triste car son papa n'est pas à ses côtés afin de vivre les moments simples et importants de sa vie de petit garçon. Cependant, on ne sait pas pourquoi son papa est absent. Mort ? Séparation ?
C'est donc sa maman qui prend le relai et accompagne le renardeau à travers son quotidien, tout en lui rappelant qu'elle ne peut remplacer le manque provoqué dans son coeur, mais lui assure de tout son soutien.

Au final, on assiste à une chute poétique tout en douceur : c'est la fin de semaine, papa rentre du travail !

Aussi, est-ce un album dans lequel de nombreux enfants pourront se retrouver et catharciser leur chagrin. En effet, nous vivons dans une société dans laquelle les parents sont happés par le travail et le rythme effréné du quotidien. On en oublie parfois que les moments essentiels résident dans les actes simples du quotidien.
Enfin, les illustrations sont très réussies et viennent embellir le propos.

Quand papa n'est pas la pour me préparer mon bol,
Mon chocolat est un peu moins bon.
Quand papa n'est pas là pour me lire une histoire, mes rêves sont un peu moins beaux.
Où est mon papa pour ouvrir mes cadeaux et fêter mes victoires ?

Videos de Joris Chamblain (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joris Chamblain
Retrouvez dans cette vidéo quelques témoignages d'auteurs ayant reçu le Prix Babelio lors des éditions 2022 et 2023 : Mickaël Brun-Arnaud, Claire Duvivier, Victor Castanet, Olivier Norek, Maxime Chattam, Mélissa Da Costa, Joris Chamblain et Mathieu Guibé.
En 2024, ce Prix des lecteurs revient avec une nouvelle sélection de 100 titres, parmi lesquels 10 seront élus comme les meilleurs livres parus entre octobre 2023 et mai 2024. Votez du 12 au 28 mai pour vos favoris juste ici : https://www.babelio.com/prix-babelio