AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lucy Maud Montgomery (1017)


Je suis si heureuse de vivre dans un monde où il y a des mois d’octobre.
Commenter  J’apprécie          100
Il n'existe plus douce musique sur Terre que celle du vent dans les sapins au crépuscule.
Commenter  J’apprécie          100
Eh bien, encore un espoir qui s'envole. Ma vie est un vrai cimetière d'espoirs déçus. J'ai lu cette phrase quelque part, et ça me console de la répéter à chaque fois que je connais une nouvelle déception.
Commenter  J’apprécie          100
Bien des gens sont capables, à Avonlea comme ailleurs, de surveiller de près les affaires de leurs voisins à force de négliger les leurs. Mais Madame Rachel Lynde était de ces habiles créatures capables de s’occuper de leurs propres affaires sans négliger celles des autres.

(Chapitre 1)
Commenter  J’apprécie          101
Je me sens terriblement triste, Marilla. Mais on ne peut pas vraiment atteindre le fond du désespoir quand on a deux mois de vacances devant soi, n'est-ce pas, Marilla ?
Commenter  J’apprécie          100
Madame Rachel Lynde habitait à l'endroit précis où la grand-route d'Avonlea plongeait brusquement dans le creux d'un vallon bordé d'aunes et de fuschias et traversé d'un ruisseau qui prenait sa source dans le bois, en arrière de la vieille maison Cuthbert. On disait que ce ruisseau impétueux serpentait à travers le bois par un mystérieux dédale de méandres, de cuvettes et de cascades, mais, une fois arrivé à Lynde's Hollow, il se transformait en un ruisselet paisible parfaitement discipliné, car même un ruisseau n'aurait pu passer devant la porte de Mme Rachel Lynde sans soigner son apparence et ses bonnes manières. Il était sans doute fort conscient, ce ruisseau, que Mme Rachel, assise derrière sa fenêtre, prenait bonne note de tout ce qu'elle apercevait, à commencer par les enfants et les cours d'eau. Il savait bien que, pour peu qu'elle remarquât quelque chose d'étrange ou de déplacé, elle ne serait en paix qu'après en avoir compris le pourquoi et le comment.
Commenter  J’apprécie          100
- Le seul moment où j’ai l’impression de prendre de l’âge, c’est quand je vois les photos des magazines. Les héros et héroïnes dedans commencent à me paraître trop jeunes. Mais ne t’en fais pas, Di, demain nous allons redevenir des fillettes. C’est ce que j’étais venue te dire. Nous allons prendre l’après-midi et la soirée et retourner dans nos endroits préférés, tous sans exception. Nous allons marcher dans les champs et dans cette vieille forêt pleine de fougères. Nous allons revoir ces choses familières que nous aimions et retrouver notre jeunesse dans les collines. Tout est possible au printemps, tu le sais.
Commenter  J’apprécie          90
"Mais si vous avez de grandes idées, il faut bien de grands mots pour les exprimer, non? " (p.29)

Anne Shirley Cuthbert
Commenter  J’apprécie          90
Ruby Gillis dit que quand un homme fait la cour à une femme, il doit toujours partager la religion de la mère et les opinions politiques du père.
Commenter  J’apprécie          90
L'époque où les hommes et les nations se comportent comme des animaux et jouent des poings n'est jamais révolue.
Commenter  J’apprécie          90
On n’est jamais pauvre tant qu’on a quelqu’un à aimer.
Commenter  J’apprécie          90
J’entends d’ici le rire du ruisseau. Avez-vous remarqué à quel point les ruisseaux sont gais ? Ils sont toujours entrain de rire. Même en hiver quand ils sont sous la glace.
Commenter  J’apprécie          94
La nuit était fraîche ; bientôt viendraient les nuits plus pénétrantes et froides de l’automne. Ensuite ce serait la neige profonde, la neige blanche et profonde, la neige glacée et profonde de l’hiver , les nuits de tempêtes déchaînées.
Commenter  J’apprécie          90
Un grand amour et un grand chagrin peuvent accomplir des merveilles que nous n’imaginons pas.
Commenter  J’apprécie          90
Lucy Maud  Montgomery
J’aime m’asseoir là et écouter le silence. As-tu déjà remarqué qu’il en existe de toutes sortes, Gilbert ? Le silence de la forêt, le silence de la plage, celui des prés, de la nuit, d’une après-midi d’été. Tous différents, car les nuances qui composent leur trame le sont. Je suis sûre que si j’étais totalement aveugle et insensible à la chaleur et au froid, je saurais aisément dire où je suis à la qualité du silence autour de moi.
Commenter  J’apprécie          90
C'est comme si j'avais ouvert un livre et découvert des roses du passé, douces et chéries, entre ses pages.
Commenter  J’apprécie          90
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Commenter  J’apprécie          90
Oh, c'est délicieux d'avoir des ambitions dans la vie ! Je suis contente d'en avoir autant. Et on dirait que c'est sans limites, c'est ça le plus beau. Dès qu'on en réalise une, on en aperçoit une autre briller un peu plus haut. Ça rend la vie si passionnante.
Commenter  J’apprécie          90
Rien n’était plus agaçant qu'un homme qui ne parlait pas- à part peut-être, une femme qui ne parlait pas.
Commenter  J’apprécie          92
Il y avait, dans l'atmosphère de cette maison, une pointe de romantisme et d'aventure qu'Anne n'avait jamais trouvée à Avonlea. Là-bas, bien qu'elle ait vécu près de la mer, çelle-ci n'était pas entrée intimement dans sa vie. À Four Winds, elle l'entourait et l'appelait constamment. De chacune des fenêtres de son nouveau logis, elle en voyait un des aspects changeants. Sont lancinant murmure résonnait sans cesse à son oreille. Les navires entraient tous les jours dans le port et accostaient le quai du Glen, ou repartaient dans le soleil couchant, en route vers des ports qui pouvaient être de l'autre côté du globe. [...] On avait toujours l'impression que quelque chose allait se passer : des aventures et des conquêtes. Les chemins de Four Winds étaient moins prévisibles, établis et prédestinés que ceux d'Avonlea ; des vents de changement y soufflaient ; la mer appelait sans cesse les habitants de la grève, et même ceux qui ne répondaient pas à son appel en sentaient l'émotion, la fébrilité, le mystère et les possibilités.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}