AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lula Carballo (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Créatures du hasard

Des bouts d'histoire comme si l'auteure n'avait pas été capable d'en faire un récit.

Insatisfaisant. Ne pas se fier à la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          51
Créatures du hasard

Pour se rassurer, Lula Carballo, titulaire d'une maîtrise en création, a choisi une forme en fragments et une narratrice enfant. Et c'est efficace, car nous scrutons la vie ordinaire de gens hors de l'ordinaire, comme si nous étions devant une série de tableaux vivants. Ça ne peut que fonctionner aussi sur scène.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          20
Ensemble nous voyageons

Tout d'abord, merci à Masse Critique, qui m'a permis de pouvoir découvrir ce livre, et merci à Dent-de-Lion pour le livre lui-même.



Tomber malade, en ayant des enfants, ça m'a toujours fait peur. Tomber malade avec des enfants en bas-âge, c'était ma terreur.



Ce livre traite de ce sujet qui me terrorise et j'avoue que j'avais le cœur serré en l'ouvrant pour le lire.

En trois parties, Ensemble nous voyageons, Voyage Bobo et Voyage eaux, en trois poèmes, sont évoquées la phase de la maladie d'une mère, vue à travers les yeux de son enfants.



Le récit est simple et riche, plein de douceur et d'amour, de souffrance et de résilience.

L'enfant raconte les débuts, la fatigue, les premiers effets secondaires. puis les effets à plus long terme; la difficulté du moment pour la mère, la beauté que la paire mère-fille arrive à trouver en toute chose.



Il n'y a pas - ou très peu - de ponctuation, comme pour marquer le flux continu du babillage de l'enfant, le voyage ininterrompu de la mère, le lien tellement fort entre les deux qu'il n'y a pas de limite entre ces deux corps. De fait, elles sont toujours, toujours en contact.



Les illustrations n'en sont pas une: ils s'agit de motifs brodés sur des tissus chamarrés, bariolés. Parfois, le motif brodé est difficile à trouver, d’autres fois, il est évident.

C’est très beau, très doux et sensible. Il n’y a pas d’atermoiements et c’est ce qui fait la force du livre.



Un bien joli moment, pour aider les petits à comprendre ce qui se passe quand un parent est touché par la maladie, pour aider les parents face à leur enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Maquina

Lula Carballo décortique précisément cet univers, ce qui rend son récit accrocheur. Mais en y ajoutant un personnage en moyens, qui mise un million de dollars par année et n’encaisse même pas ses lots, elle donne aussi chair au mystère envoûtant d’un casino. L’organisation même de son texte contribue à cet effet.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble nous voyageons

Ensemble nous voyageons est un album jeunesse qui aborde les thèmes de la maladie d’un parent (la mère), la relation parent-enfant (mère-fille) et l’amour qui les unit. C’est une célébration touchante de l’imaginaire et du moment présent. Écrit sous forme poétique, il ne comprend d’autre ponctuation que la majuscule en début de paragraphe. Personnellement, cet élément m’a déconcentrée durant la lecture. Des procédés stylistiques riches et très variés sont utilisés tout au long du texte, ce qui le rend particulièrement coloré.



Cet album jeunesse est unique en son genre, car il n’est pas illustré, mais plutôt brodé. Les matériaux choisis laissent libre cours à l’interprétation et stimulent l’imaginaire. Cet élément est intéressant, mais malheureusement, parfois les personnages sont difficiles à discerner des lourds et nombreux motifs des tissus utilisés. Pour bien apprécier ces broderies (et le texte aussi d’ailleurs), il faut prendre le temps de lire le texte plusieurs fois et de bien examiner les broderies. On peut même y voir les émotions des personnages transparaître.
Commenter  J’apprécie          00
Créatures du hasard

La construction du récit est assez déroutante mais on se laisse facilement embarquer par l'histoire que cette petite fille de 9 ans nous raconte.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lula Carballo (29)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
517 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}