AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luna Kyung (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Easy Corée

En 139 pages et 6 thématiques, Luna Kyung a pour mission de me réconcilier avec la cuisine coréenne dont mes papilles offensées gardent un souvenir cuisant. Quand on sait que les coréens ne conçoivent pas un repas sans l'accompagner de kimchi, on se doute bien que le piment va être le roi des assiettes.

Décrite comme saine, diététique et particulièrement goûteuse, la gastronomie du Pays du matin calme a été pour moi un cauchemar...J'ai passé quinze jours entre Séoul et Busan à fuir le rouge, synonyme de piment, sans même pouvoir me réfugier dans un fast food puisque les grandes enseignes se sont adaptées aux goûts des locaux et n'omettent jamais la dose de piment dans la sauce des burgers ou la panure du poulet. Bref, la Corée est un pays magnifique mais il ne faut pas être une petite nature pour en apprécier la cuisine.

Heureusement, quand on cuisine soi-même, on peut doser les épices (voire les omettre). Grâce à Easy Corée, j'ai pu découvrir le boeuf bulgogi, le steak tartare ou le bibimbap et les savourer sans m'anesthésier toute la cavité buccale. Un vrai régal et ce n'est pas fini...D'autres plats me font de l'oeil même si je compte continuer à bouder le kimchi, qu'il soit au chou, au concombre ou au radis.

Un beau livre de cuisine aux recettes faciles à réaliser pour se familiariser avec la gastronomie coréenne.



Merci à babelio et aux éditions Mango.
Commenter  J’apprécie          310
L'art de la fermentation

Paradoxalement, malgré la facilité presque déconcertante de trouver une idée de recette entre tapant le nom de trois ou quatre ingrédients dans la barre de recherche d’un moteur quelconque, l’’offre de livres de cuisine n’a jamais été aussi variée et prolifique. Toutes ces publications ne rejoignent pas le cadre confidentiel des best-sellers, mais c’est un écueil partagé par l’ensemble des ouvrages mis sur le marché.

Alors pour se démarquer et devenir un incontournable, qui dans ce domaine prend souvent le nom de bible, des ficelles sont nécessaires :



un sujet précis : la cuisine crétoise version crudivore, la cuisine du sud-est de Boston, la cuisine des coquillages bivalves…

une présentation alléchante : de belles photos, qui laissent une large place au rêve, en gros plan, avec le fond flouté,

le pas à pas, lui aussi richement illustré, qui donne l’impression qu’il sera facile de reproduire la recette

Et pour appâter le chaland, deux solutions : une pub radiophonique, télévisuelle ou dans la presse, voire un article chez les bloggers-vedettes et/ou une couverture qui attire l’oeil sur l’étal du libraire



L’art de la fermentation a bénéficié de cette promotion puisque Luna Kyung a été l’invité de la célèbre émission de France inter « On va déguster », mais si elle y était invitée, c’est qu’elle avait déjà fait le buzz, et en particulier sur son blog. Par ailleurs la cuisine coréenne est tendance, avec son plat de base qu’est le kimchi.



Les pré -requis à un succès sont présents pour cet ouvrage



C’est bien présenté, les photos sont belles (Camille Oger est une ethno-photographe culinaire de talent, il suffit de jeter un coup d’oeil sur son blog « Le manger » pour s’en convaincre),

le sujet est assez original et surtout bien travaillé : on bénéficie en introduction d’un cours théorique sur les différents processus de la fermentation (lactique, alcoolique, acétique, alcaline). Et, c’est assez rare pour le souligner, une bibliographie précise citant les sources scientifiques de ces informations.

les techniques sont clairement expliquées, le matériel nécessaire précisé.



Tout n’est pas forcément tentant mais un certain nombre de recettes sont envisageables : j’ai pour ma part essayé les betteraves à l’ukrainienne, qui se dégustent comme des cornichons ou entrent dans la composition du bortsch : c’est facile, pas cher, original et bon.



La seule difficulté de ce type de préparation est qu’il faut être patient, car si les premières étapes sont très simples, le processus chimiques demande des jours voire des semaines.





Succès mérité donc, pour ce livre qui devrait plaire aux adeptes des expérimentations en cuisine.


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          303
Easy Corée

Parlons déjà de l’ouvrage. Il est vraiment bien réalisé, la dessus, je suis vraiment contente de cette collection. Le format est sympa, la mise en page également, les photos sont chouettes et mettent l’eau à la bouche. On a droit à une petite histoire sur la relation qu’ont eu les coréens avec la nourriture pendant plusieurs décennies, ce qui est vraiment un passage intéressant, puis les ustensiles de base, les ingrédients indispensables et les préparations (sauces et bouillons) très utilisées. Un très bon départ pour moi. C’est le genre de chose que je trouve indispensable, surtout lorsque cela concerne des recettes d’un pays étranger.



Pour les recettes, on a une présentation classique, comme je les aime. Temps de préparation, ingrédients pour tant de personnes, recette accompagnée d’astuces. La plupart sont assez rapides à réaliser et j’aime aussi beaucoup le classement par genre.



Mais… je m’attendais à des recettes qui me fassent un peu plus rêver. Ce sont des recettes traditionnelles, mais leur simplicité que ce soit dans la préparation et dans les ingrédients m’a un peu déçue. Et pour être franche, beaucoup de recettes ne me tentent pas vraiment. C’est dommage, car j’adore la cuisine asiatique en générale, et je voulais approfondir cela avec la cuisine coréenne, mais, cela manque un peu de « magie ».



Je suis par contre très contente de la partie consacré au Kimchi. J’aime beaucoup ce chou mariné avec du radis, et pouvoir le préparer moi-même est vraiment top.



Autre point intéressant du livre, l’auteur nous donne des renseignements sur les types d’aliments. C’est un moyen supplémentaire de s’immerger dans la culture coréenne que je trouve très chouette !



Un livre de recettes top dans sa globalité. Je me pencherai sur la collection avec grand plaisir pour découvrir d’autres saveurs, mais ici, une petite déception vis-à-vis du choix des recettes.

Commenter  J’apprécie          210
L'art de la fermentation

Pff ! Superbe livre, magnifiquement illustré, reçu aujourd'hui et, normalement, cadeau de fin d'année, je n'ai pas pu m'empêcher de le feuilleter un peu. Évidemment, la fermentation quand on a déjà mangé de la choucroute, du fromage, ou même seulement du pain, on connaît. Idem pour la bière et pour le vin. Mais à lire avec attention les pages 52 à 57, je me demande si ce cadeau n'est pas un peu empoisonné.... Maintenant, j'hésite à l'offrir.
Commenter  J’apprécie          110
L'art de la fermentation

Le premier confinement du COVID m'a fait m'intéresser à la lacto-fermentation. Je connaissais plus ou moins. Il y a les incontournables comme la choucroute ou le levain. Mais on découvre dans cette bible toutes les possibilités que tous les types de fermentations permettent. Car cet ouvrage ne se limite pas à la seule lacto-fermentation.



Côté pile... les recettes de conserves fermentées sont souvent suivies de recettes pour accommoder les légumes ou les préparations. Savoir quoi faire de betteraves fermentées, de cornichons à la russe, d'un levain de riz, ou de tempeh, c'est quand même intéressant. Vous imaginez le truc: vous faites une super conserve de légumes fermentés... et maintenant on fait quoi? Beuh... Autre point positif : les photos sont magnifiques, en pleine page. Elles donnent envie. Envie de manger et de réaliser les conserves ou les recettes. Les conserves ou les recettes sont présentées de manière didactique. Il y a toujours une photo pas loin pour montrer le résultat.



Côté face... il n'y a pas de glossaire. C'est dommage. Ni de table des matières par ingrédient. La seule table des matières liste les recettes dans l'ordre du livre. Dommage, car pas pratique. Dans les 30-40 premières pages d'explication et de contexte (pages excellentes), on a des photos (magnifiques) dont on ne sait pas ce qu'elles montrent. Il faut compulser l'ensemble du tome pour essayer de trouver la conserve. Enfin, il y a des ingrédients qui se trouvent peut-être facilement à Londres ou à Paris, mais qui sont beaucoup plus difficiles à trouver "en province"... Cela limite parfois la portée des recettes et des conserves.



Au final, je retiens quand même globalement le positif. C'est un guide, pratique, intéressant, qui ouvre des horizons culinaires, et qui reste suffisamment flexible pour que tout le monde y trouve son compte et puisse se réapproprier les recettes présentées. Il me tarde d'essayer le ketchup, quelques achars ou les pickles avant de me lancer dans des recettes plus élaborées.
Commenter  J’apprécie          100
La cuisine coréenne illustrée

Ma fille entretient un intérêt certain pour la Corée du Sud. Elle a trouvé ce livre passionnant et nous a déjà préparé des mets typiques. J'ai eu envie également d'y jeter un œil. Et quelle surprise ! Plus qu'un livre de recettes, il réunit entre ses pages, tout ce qu'il faut savoir sur le domaine culinaire de ce pays. De plus, les illustrations sont magnifiques. Je recommande ce guide pour vous initier à la gastronomie coréenne ou tout simplement découvrir cet univers.
Commenter  J’apprécie          90
La cuisine coréenne illustrée

Grâce à l'opération masse critique, j'ai eu l'immense joie de pouvoir recevoir ce magnifique livre illustré sur la Corée. Au-delà d'un livre de recettes, il comporte pleins d'anecdotes culturelles du pays. J'ai déjà eu l'occasion de visiter ce pays et d'y goûter des mets dont rien qu'à l'évocation, ma mémoire en salive. Les dessins sont jolis comme tout et les recettes me seront fort utiles pour reproduire quelques mets. Merci à la maison d'éditions et à Babelio !
Commenter  J’apprécie          92
La cuisine coréenne illustrée

Ceci n'est pas qu'un simple livre de recettes, c'est un véritable guide pour découvrir la cuisine coréenne.



Comme beaucoup, j'aime bien la cuisine coréenne mais mes connaissances étaient très limitées. Grâce à cet ouvrage, je n'ai pas forcément appris à cuisiner les recettes coréennes, j'ai surtout appris de nombreuses choses sur les traditions et habitudes culinaires. Tout y est : les spécialités par régions et par saisons, les bonnes manières à table, les mots et expressions à connaître, les rituels pour les mariages, anniversaires et décès etc. Il y a toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser en matière de cuisine coréenne.



On découvre tout cela avec de très belles illustrations colorées qui nous mettent l'eau à la bouche. C'est d'ailleurs les dessins qui m'ont attiré et m'ont donné envie de découvrir ce livre.



Il y a bien sur un grand nombre de recettes que j'ai grandement envie d'essayer, surtout les soupes (vivement l'hiver !). Ce petit guide est vraiment le cadeau idéal pour les fans de Corée ! Au vu de la qualité des illustrations et du contenu très riche, le prix (13.50€) est vraiment très raisonnable. Dans la même collection, il existe "La cuisine japonaise illustrée" et "La cuisine indienne illustrée" que j'ai bien envie de me procurer.



Merci à Babelio et Mango Editions pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          70
Easy Corée

Joli livre de recettes coréennes, clair et agréable à consulter. On y trouve une présentation de la cuisine coréenne avec diverses recettes classées en plusieurs parties : amuse-gueules et soupes ; riz pâtes et nouilles ; fermentation, tofu et oeuf ; viandes, volailles et produits de la mer ; légumes et enfin douceurs et boissons.

Les recettes que j'ai pu tester, c'est à dire celles pour lesquelles j'avais les ingrédients sous la main (omelette roulée, boeuf mariné à la sauce soja, pommes de terre confites à la sauce soja...) se sont révélées savoureuses.

J'aime bien les petites astuces données par l'autrice qui permettent d'adapter un peu les recettes et j'ai bien envie d'en essayer encore.



Commenter  J’apprécie          50
Corée : Plats incontournables et voyage culin..

Luna Kyung, coréenne spécialiste du kimchi et de la fermentation alimentaire est consultante en gastronomie coréenne. Elle partage sa passion sur son blog La table de Diogène.

La cuisine coréenne a gagné en popularité avec la street-food. Mais Luna Kyung veut ici valoriser d’autres styles de nourriture plus authentiques.

Un bref aperçu historique rappelle les influences culinaires de la Corée. Chamanisme, bouddhisme et nomadisme ont apporté leurs spécialités.

L’assaisonnement donne toute sa substance à la cuisine coréenne. Le soja qui existe sous diverses sauces, remplace le sel. Ail, ciboule, piment et sésame avivent les goûts. Les ingrédients des recettes proposées dans ce livre se trouvent facilement.

Comme dans la plupart des livres de cuisine, les chapitres respectent l’ordre des plats d’un repas. Sauces et bouillons, principes de fermentation, amuses-gueule et soupes, plats à base de riz puis de pâtes et de nouilles, viandes, poissons, légumes, et pour finir quelques desserts. Les desserts ne finissent pas le repas mais accompagnent plutôt le thé. Ils sont aussi souvent réalisés pour des offrandes.

La plupart des chapitres commencent par une double page explicative avec des éléments historiques, culturels et sociaux. C’est ce qui fait toute la richesse de ce petit livre.

Si le fromage manque aux Français en voyage à l’étranger, le Coréen vit difficilement un repas sans kimchi. Le kimchi fait partie des cinq meilleurs aliments santé au monde. Il a même sa fête nationale, le 22 novembre est un jour férié !

Au quotidien, la soupe est un plat essentiel qui accompagne le riz. Et on y ajoute généralement des « bancham » de légumes

Les Coréens adorent les plats à partager que chaque convive prépare lui-même à sa table.

J’ai beaucoup apprécié cette richesse et originalité de l’information en plus des bonnes recettes incontournables.

Cette collection permet de découvrir les meilleurs recettes d’un pays, tout en comprenant leurs origines, leurs environnements. A ce jour, elle propose des voyages culinaires en Corée, au Japon, au Liban et en Thaïlande.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la fermentation

Un très beau livre, superbement illustré. Je l'ai découvert grâce au blog "Le Manger" de Camille Oger, l'une des deux autrices.



Avant de nous livrer les recettes, les autrices nous initient à la fermentation, son histoire, son fonctionnement et ses techniques. On nous présente le matériel nécessaire et les mesures d'hygiène à adopter pour éviter les mauvaises surprises.



Les recettes proposées balaient un large éventail des formes que peuvent prendre la fermentation. Légumes, légumineuses, céréales, fruits, produits laitiers, sauces, boissons... Sans oublier des exemples de plats préparés à partir des ingrédients fermentés que vous auriez réalisés !



C'est un bel ouvrage que je recommande chaudement à tous les curieux qui aiment les voyages culinaires.
Commenter  J’apprécie          40
La cuisine coréenne illustrée

Des recettes et des histoires pour découvrir les coutumes et les saveurs de la gastronomie coréenne avec des illustrations colorées, appétissantes et instructives. Délicieux et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          30
Easy Corée

Un livre simple, clair, avec des recettes classiques et faisables une fois qu'on a l'épicerie de base.. La cuisine coréenne, avec relativement peu d'ingrédients, offre une palette de goûts unique et des plats sains dans l'ensemble (bon, le poulet frit à la coréenne, un délice, est assez calorique ...). Essayez les banchan (légumes : radis à l'étouffée, pommes de terre ...), le bulgogi (bœuf mariné grillé), le riz sauté au kimchi (chou fermenté au piment), parfait avec un reste de riz orphelin, le bibimbap (riz aux légumes).

Et une recette simplifiée pour faire son kimchi soi-même en 2 temps 3 mouvements.

Commenter  J’apprécie          31
Corée : Plats incontournables et voyage culin..

Nous sommes de plus en plus nombreux à être fascinés par la Corée, sa culture, ses groupes de K-pop et aussi par sa cuisine !



J'ai découvert la cuisine coréenne dans des restaurants parisiens et j'ai tout de suite apprécié le voyage culinaire que ces saveurs m'offraient.



J'ai choisi l'ouvrage "Corée Plats incontournables et voyage culinaire" pour tenter de reproduire ces saveurs que j'ai tant aimé à la maison.



Ce que j'aime avec ce livre, c'est qu'il nous guide pas à pas. L'autrice commence par nous raconter l'histoire de la cuisine coréenne, les ingrédients de base (avec photos à l'appui, ce qui aide beaucoup pour s'y retrouver dans des magasins spécialisés). On y retrouve aussi de quoi réaliser divers bouillons (et j'adore ça !).



Puis place au fameux kimchi ! J'avoue que je l'achète déjà tout fait mais peut-être que j'essaierai. Tout est bien expliqué étape par étape avec une photo pour illustrer chaque étape.



Il y a de nombreuses recettes de légumes, de plats, de desserts. J'ai testé les pommes de terre confites (un délice !) et le bibimbap (un classique !).



Tout est très bien expliqué et illustré. L'autrice termine en nous partageant ses adresses parisiennes pour découvrir la Corée et ses saveurs.



Pour 10€, on a un beau livre avec une couverture en dure et des recettes bien illustrées et bien expliquées. Je recommande si vous souhaitez découvrir les saveurs coréennes en vous laissant guider pas à pas.

Commenter  J’apprécie          20
La cuisine coréenne illustrée

Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Mango et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre.

Celui-ci vous propose donc de découvrir assez largement la gastronomie et les traditions culinaires de Corée, un peu comme au travers d'un carnet de voyage.

Si j'ai accroché un peu moins avec le style de dessins pour les personnages que l'on voit dans l'ouvrage, en revanche, j'ai trouvé les illustrations des scènes, ingrédients et plats coréens vraiment très réussies et plutôt alléchantes.

On feuillette ce livre avec plaisir à la découverte des ingrédients de base, des différents types de préparations, notamment la préparation par fermentation très répandue en Corée, mais aussi des usages saisonniers ou rituels liés à la gastronomie et la symbolique de leur préparation.

J'ai aussi apprécié de trouver un ouvrage qui parle de la Corée en y incluant également la Corée du Nord, même si cette partie de la péninsule est grandement coupée du monde actuel.

Loin d'être juste un ouvrage de découverte de la gastronomie, il nous livre aussi pas mal de recette, plus ou moins détaillées, mais, l'accomplissement d'un certain nombre d'entre elles demandera plus ou moins d'ingrédients coréens, et j'avoue ne pas avoir encore sauté le pas de la réalisation de l'une d'entre elles. Par ailleurs, l'idée aurait pu être sympathique, d'autant plus que l'auteur et l'illustratrice vivent en France depuis 20 et 3 ans, de proposer un petit chapitre donnant des pistes pour se procurer certains produits de base en France, ou par quoi les substituer quand cela est possible.

Cependant, on ne boude pas son plaisir en découvrant ce carnet illustré, riche en couleurs, en images et en informations.
Commenter  J’apprécie          20
Corée : Plats incontournables et voyage culin..

Ici, nous sommes face à un livre de cuisine avec, comme son nom l'indique, des recettes coréennes. Mais pas seulement, c'est aussi un premier dans la culture de ce pays.

Dans ce livre, nous découvrons des recettes (que je ne connaissais pas, mais en même temps je ne connais que peu de chose sur ce pays) très faciles à suivre. Certaines possèdent même des photos des étapes à réaliser pour une compréhension facile et rapide. Les ingrédients sont relativement simples à trouver dans le commerce (je pense que certains ne sont trouvables qu'en épicerie asiatique, mais je crois que c'est assez rare).

Mais ce livre n'est pas seulement un livre de recettes. En effet, chaque sous-partie possède une double page expliquant l'importance de telle ou telle chose culinaire en Corée, son histoire et son évolution. C'est vraiment très intéressant lorsque l'on est néophyte. J'ai beaucoup appris.

Je tiens à dire que mes photos de ce documentaire donnent envie d'en voir plus (pour les photos de paysages) et donnent l'eau à la bouche.

Ce livre est une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
La cuisine coréenne illustrée

J'avais beaucoup aimé La cuisine japonaise illustrée sorti en 2019 et quand j'ai vu qu'un nouveau livre centré sur la Corée était sorti, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. J'en ai d'ailleurs profité pour acquérir La vie japonaise illustrée de la même collection. Ce livre illustré est séparé en sept parties : la cuisine coréenne, les plats du quotidien, la fermentation, pâtes et nouilles, plats phares et festifs, la cuisine par thèmes, pâtisseries et boissons. Le premier chapitre présente la cuisine coréenne dans son ensemble avec ses spécificités propres : les associations de couleurs, les spécialités régionales, les ingrédients basiques, la vaisselle, etc. Le deuxième chapitre présente les plats que les coréens mangent quotidiennement : le riz, le kimchi, le kimbap... Le procédé de fabrication du kimchi est d'ailleurs expliqué dans un chapitre dédié qu'est la fermentation. Le quatrième chapitre fait un petit point sur les pâtes et nouilles qui sont très variées. Les deux chapitres suivants présents les plats emblématiques coréens ainsi que quelques plats plus particuliers comme la nourriture de rue et les spécialités de la Corée du Nord. Pour terminer, les pâtisseries et boissons phares coréennes sont présentées tels que les fameux gâteaux de riz. Chaque chapitre donne ainsi divers informations sur la cuisine coréenne et présente les plats les plus connus. Le livre propose aussi de réaliser quelques recettes. Chaque plat ou ingrédient cité est dessiné accompagné de son nom coréen. Les illustrations sont très réalistes. J’ai aimé reconnaître beaucoup de choses, pratiquer mon coréen à la lecture des noms (pratiquement tous traduits) mais aussi découvrir de nouveaux plats.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Luna Kyung
Lecteurs de Luna Kyung (44)Voir plus


{* *}