AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Luna Kyung (Autre)Sandra Mahut (Autre)
EAN : 9782317023927
140 pages
Éditeur : Mango (15/05/2020)
4/5   6 notes
Résumé :
Luna Kyung est coréenne et partage avec nous les secrets de la gastronomie de son pays. Créative, parfumée et très facile à préparer, la cuisine coréenne est aussi l’une des plus saines au monde. Bibimbap, bulgogi, kimchi…, découvrez des saveurs tour à tour piquantes, salées ou sucrées, qui allient légumes, viandes marinées, céréales, poissons et aliments fermentés. Des recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, des astu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sandrine57
  01 août 2020
En 139 pages et 6 thématiques, Luna Kyung a pour mission de me réconcilier avec la cuisine coréenne dont mes papilles offensées gardent un souvenir cuisant. Quand on sait que les coréens ne conçoivent pas un repas sans l'accompagner de kimchi, on se doute bien que le piment va être le roi des assiettes.
Décrite comme saine, diététique et particulièrement goûteuse, la gastronomie du Pays du matin calme a été pour moi un cauchemar...J'ai passé quinze jours entre Séoul et Busan à fuir le rouge, synonyme de piment, sans même pouvoir me réfugier dans un fast food puisque les grandes enseignes se sont adaptées aux goûts des locaux et n'omettent jamais la dose de piment dans la sauce des burgers ou la panure du poulet. Bref, la Corée est un pays magnifique mais il ne faut pas être une petite nature pour en apprécier la cuisine.
Heureusement, quand on cuisine soi-même, on peut doser les épices (voire les omettre). Grâce à Easy Corée, j'ai pu découvrir le boeuf bulgogi, le steak tartare ou le bibimbap et les savourer sans m'anesthésier toute la cavité buccale. Un vrai régal et ce n'est pas fini...D'autres plats me font de l'oeil même si je compte continuer à bouder le kimchi, qu'il soit au chou, au concombre ou au radis.
Un beau livre de cuisine aux recettes faciles à réaliser pour se familiariser avec la gastronomie coréenne.
Merci à babelio et aux éditions Mango.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
florencem
  07 juillet 2020
Parlons déjà de l'ouvrage. Il est vraiment bien réalisé, la dessus, je suis vraiment contente de cette collection. le format est sympa, la mise en page également, les photos sont chouettes et mettent l'eau à la bouche. On a droit à une petite histoire sur la relation qu'ont eu les coréens avec la nourriture pendant plusieurs décennies, ce qui est vraiment un passage intéressant, puis les ustensiles de base, les ingrédients indispensables et les préparations (sauces et bouillons) très utilisées. Un très bon départ pour moi. C'est le genre de chose que je trouve indispensable, surtout lorsque cela concerne des recettes d'un pays étranger.
Pour les recettes, on a une présentation classique, comme je les aime. Temps de préparation, ingrédients pour tant de personnes, recette accompagnée d'astuces. La plupart sont assez rapides à réaliser et j'aime aussi beaucoup le classement par genre.
Mais… je m'attendais à des recettes qui me fassent un peu plus rêver. Ce sont des recettes traditionnelles, mais leur simplicité que ce soit dans la préparation et dans les ingrédients m'a un peu déçue. Et pour être franche, beaucoup de recettes ne me tentent pas vraiment. C'est dommage, car j'adore la cuisine asiatique en générale, et je voulais approfondir cela avec la cuisine coréenne, mais, cela manque un peu de « magie ».
Je suis par contre très contente de la partie consacré au Kimchi. J'aime beaucoup ce chou mariné avec du radis, et pouvoir le préparer moi-même est vraiment top.
Autre point intéressant du livre, l'auteur nous donne des renseignements sur les types d'aliments. C'est un moyen supplémentaire de s'immerger dans la culture coréenne que je trouve très chouette !
Un livre de recettes top dans sa globalité. Je me pencherai sur la collection avec grand plaisir pour découvrir d'autres saveurs, mais ici, une petite déception vis-à-vis du choix des recettes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Rhl
  26 juillet 2020
Joli livre de recettes coréennes, clair et agréable à consulter. On y trouve une présentation de la cuisine coréenne avec diverses recettes classées en plusieurs parties : amuse-gueules et soupes ; riz pâtes et nouilles ; fermentation, tofu et oeuf ; viandes, volailles et produits de la mer ; légumes et enfin douceurs et boissons.
Les recettes que j'ai pu tester, c'est à dire celles pour lesquelles j'avais les ingrédients sous la main (omelette roulée, boeuf mariné à la sauce soja, pommes de terre confites à la sauce soja...) se sont révélées savoureuses.
J'aime bien les petites astuces données par l'autrice qui permettent d'adapter un peu les recettes et j'ai bien envie d'en essayer encore.
Commenter  J’apprécie          50
Korat
  29 novembre 2020
Un livre simple, clair, avec des recettes classiques et faisables une fois qu'on a l'épicerie de base.. La cuisine coréenne, avec relativement peu d'ingrédients, offre une palette de goûts unique et des plats sains dans l'ensemble (bon, le poulet frit à la coréenne, un délice, est assez calorique ...). Essayez les banchan (légumes : radis à l'étouffée, pommes de terre ...), le bulgogi (boeuf mariné grillé), le riz sauté au kimchi (chou fermenté au piment), parfait avec un reste de riz orphelin, le bibimbap (riz aux légumes).
Et une recette simplifiée pour faire son kimchi soi-même en 2 temps 3 mouvements.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
florencemflorencem   01 juillet 2020
La table coréenne d’aujourd’hui représente ainsi un espace de trêve et de tradition rassurant dans le tourbillon des changements rapides que la société coréenne connaît…
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : Cuisine coréenneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre