Luna Kyung (Autre)Sandra Mahut (Autre)
Éditeur : Mango (15/05/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Luna Kyung est coréenne et partage avec nous les secrets de la gastronomie de son pays. Créative, parfumée et très facile à préparer, la cuisine coréenne est aussi l’une des plus saines au monde. Bibimbap, bulgogi, kimchi…, découvrez des saveurs tour à tour piquantes, salées ou sucrées, qui allient légumes, viandes marinées, céréales, poissons et aliments fermentés. Des recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, des astu... >Voir plus

florencem
  07 juillet 2020
Parlons déjà de l'ouvrage. Il est vraiment bien réalisé, la dessus, je suis vraiment contente de cette collection. le format est sympa, la mise en page également, les photos sont chouettes et mettent l'eau à la bouche. On a droit à une petite histoire sur la relation qu'ont eu les coréens avec la nourriture pendant plusieurs décennies, ce qui est vraiment un passage intéressant, puis les ustensiles de base, les ingrédients indispensables et les préparations (sauces et bouillons) très utilisées. Un très bon départ pour moi. C'est le genre de chose que je trouve indispensable, surtout lorsque cela concerne des recettes d'un pays étranger.
Pour les recettes, on a une présentation classique, comme je les aime. Temps de préparation, ingrédients pour tant de personnes, recette accompagnée d'astuces. La plupart sont assez rapides à réaliser et j'aime aussi beaucoup le classement par genre.
Mais… je m'attendais à des recettes qui me fassent un peu plus rêver. Ce sont des recettes traditionnelles, mais leur simplicité que ce soit dans la préparation et dans les ingrédients m'a un peu déçue. Et pour être franche, beaucoup de recettes ne me tentent pas vraiment. C'est dommage, car j'adore la cuisine asiatique en générale, et je voulais approfondir cela avec la cuisine coréenne, mais, cela manque un peu de « magie ».
Je suis par contre très contente de la partie consacré au Kimchi. J'aime beaucoup ce chou mariné avec du radis, et pouvoir le préparer moi-même est vraiment top.
Autre point intéressant du livre, l'auteur nous donne des renseignements sur les types d'aliments. C'est un moyen supplémentaire de s'immerger dans la culture coréenne que je trouve très chouette !
Un livre de recettes top dans sa globalité. Je me pencherai sur la collection avec grand plaisir pour découvrir d'autres saveurs, mais ici, une petite déception vis-à-vis du choix des recettes.

florencemflorencem   01 juillet 2020
La table coréenne d’aujourd’hui représente ainsi un espace de trêve et de tradition rassurant dans le tourbillon des changements rapides que la société coréenne connaît…