Luna Kyung (Autre)
Mango (19/05/2023)
3.75/5   2 notes
Les recettes incontournables à maîtriser, emblématiques du pays, ainsi que toutes les bases, pour un voyage gourmand aussi unique que dépaysant.

Des pages découvertes sur des thématiques (produits, traditions, art de vivre) et de nombreuses photos de la Corée pour aller plus loin dans l’immersion au cœur du pays.

Par Luna Kyung, autrice spécialiste de la cuisine coréenne.
Que lire après Corée : Plats incontournables et voyage culinaireVoir plus
Nous sommes de plus en plus nombreux à être fascinés par la Corée, sa culture, ses groupes de K-pop et aussi par sa cuisine !

J'ai découvert la cuisine coréenne dans des restaurants parisiens et j'ai tout de suite apprécié le voyage culinaire que ces saveurs m'offraient.

J'ai choisi l'ouvrage "Corée Plats incontournables et voyage culinaire" pour tenter de reproduire ces saveurs que j'ai tant aimé à la maison.

Ce que j'aime avec ce livre, c'est qu'il nous guide pas à pas. L'autrice commence par nous raconter l'histoire de la cuisine coréenne, les ingrédients de base (avec photos à l'appui, ce qui aide beaucoup pour s'y retrouver dans des magasins spécialisés). On y retrouve aussi de quoi réaliser divers bouillons (et j'adore ça !).

Puis place au fameux kimchi ! J'avoue que je l'achète déjà tout fait mais peut-être que j'essaierai. Tout est bien expliqué étape par étape avec une photo pour illustrer chaque étape.

Il y a de nombreuses recettes de légumes, de plats, de desserts. J'ai testé les pommes de terre confites (un délice !) et le bibimbap (un classique !).

Tout est très bien expliqué et illustré. L'autrice termine en nous partageant ses adresses parisiennes pour découvrir la Corée et ses saveurs.

Pour 10€, on a un beau livre avec une couverture en dure et des recettes bien illustrées et bien expliquées. Je recommande si vous souhaitez découvrir les saveurs coréennes en vous laissant guider pas à pas.
Luna Kyung, coréenne spécialiste du kimchi et de la fermentation alimentaire est consultante en gastronomie coréenne. Elle partage sa passion sur son blog La table de Diogène.
La cuisine coréenne a gagné en popularité avec la street-food. Mais Luna Kyung veut ici valoriser d'autres styles de nourriture plus authentiques.
Un bref aperçu historique rappelle les influences culinaires de la Corée. Chamanisme, bouddhisme et nomadisme ont apporté leurs spécialités.
L'assaisonnement donne toute sa substance à la cuisine coréenne. le soja qui existe sous diverses sauces, remplace le sel. Ail, ciboule, piment et sésame avivent les goûts. Les ingrédients des recettes proposées dans ce livre se trouvent facilement.
Comme dans la plupart des livres de cuisine, les chapitres respectent l'ordre des plats d'un repas. Sauces et bouillons, principes de fermentation, amuses-gueule et soupes, plats à base de riz puis de pâtes et de nouilles, viandes, poissons, légumes, et pour finir quelques desserts. Les desserts ne finissent pas le repas mais accompagnent plutôt le thé. Ils sont aussi souvent réalisés pour des offrandes.
La plupart des chapitres commencent par une double page explicative avec des éléments historiques, culturels et sociaux. C'est ce qui fait toute la richesse de ce petit livre.
Si le fromage manque aux Français en voyage à l'étranger, le Coréen vit difficilement un repas sans kimchi. le kimchi fait partie des cinq meilleurs aliments santé au monde. Il a même sa fête nationale, le 22 novembre est un jour férié !
Au quotidien, la soupe est un plat essentiel qui accompagne le riz. Et on y ajoute généralement des « bancham » de légumes
Les Coréens adorent les plats à partager que chaque convive prépare lui-même à sa table.
J'ai beaucoup apprécié cette richesse et originalité de l'information en plus des bonnes recettes incontournables.
Cette collection permet de découvrir les meilleurs recettes d'un pays, tout en comprenant leurs origines, leurs environnements. A ce jour, elle propose des voyages culinaires en Corée, au Japon, au Liban et en Thaïlande.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Ici, nous sommes face à un livre de cuisine avec, comme son nom l'indique, des recettes coréennes. Mais pas seulement, c'est aussi un premier dans la culture de ce pays.
Dans ce livre, nous découvrons des recettes (que je ne connaissais pas, mais en même temps je ne connais que peu de chose sur ce pays) très faciles à suivre. Certaines possèdent même des photos des étapes à réaliser pour une compréhension facile et rapide. Les ingrédients sont relativement simples à trouver dans le commerce (je pense que certains ne sont trouvables qu'en épicerie asiatique, mais je crois que c'est assez rare).
Mais ce livre n'est pas seulement un livre de recettes. En effet, chaque sous-partie possède une double page expliquant l'importance de telle ou telle chose culinaire en Corée, son histoire et son évolution. C'est vraiment très intéressant lorsque l'on est néophyte. J'ai beaucoup appris.
Je tiens à dire que mes photos de ce documentaire donnent envie d'en voir plus (pour les photos de paysages) et donnent l'eau à la bouche.
Ce livre est une belle découverte !