AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.48 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Johannesburg , le 12/04/1939
Mort(e) le : 25/06/2008
Biographie :

Lyall Watson est botaniste, zoologue, biologiste, anthropologue, ethnologue et auteur de nombreux livres.

Il a poursuivi des études en médecine et en sciences naturelles. Il est diplômé d'un doctorat d'éthologie à l' Université de Londres.

Passionné de comportements animaliers, il a été directeur du Parc Zoologique de Johannesburg.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lyall Watson   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Cronos   08 juin 2015
Histoire naturelle de la vie éternelle de Lyall Watson
Chaque jour nous apporte une nouvelle preuve de notre gêne et de notre perpétuelle incertitude quant aux relations existant entre la vie et la mort. D'un côté, nous faisons de notre mieux pour que les défunts reposent en paix, nous cherchons à simuler la vie en fardant leurs visages dans une tentative désespérée de rallumer une ultime étincelle de vie.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   24 décembre 2019
Histoire naturelle du surnaturel de Lyall Watson
La vie sur Terre est comme la pruine sur une prune. Ces dernières années, une partie de cette délicate pellicule de moisissure s'est groupée et, grâce à un intense effort commun, est parvenue à lancer quelques spores minuscules à une altitude assez éloignée de la surface terrestre pour qu'elles ne retombent pas. Pour y arriver, il a fallu les propulser à la vitesse d'évasion de plus de 28 000 kilomètres à l'heure, ce qui est exploit de première grandeur, alors que, tout ce temps, la prune elle-même se déplaçait à une vitesse quatre fois supérieure.
Commenter  J’apprécie          20
Haulle   11 novembre 2019
Histoire naturelle du vent de Lyall Watson
Nous savons que le temps exerce un pouvoir considérable sur bon nombre de processus biologiques. au sein de cette symbiose complexe, il est possible qu'il y ait une place pour une influence réciproque.

Peut-être pouvons-nous obtenir, et obtenons-nous effectivement, une part de ce que nous demandons, et peut-être est-ce précisément ce que nous méritons.
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   19 juin 2021
La Marée de la vie de Lyall Watson
La représentation figée que nous avons de la réalité et que nous portons comme un vêtement inusable (et qui nous procure le plus grand confort pendant un temps) est bien plus facile à supporter que la réalité elle-même et nous avons tendance à confondre les deux.

Nous prenons nos mythes et nos symboles pour la réalité.

(page 22)
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   08 mars 2021
Histoire naturelle de la vie éternelle de Lyall Watson
Je porte le lourd handicap de dix ans de formation scientifique, et cela m’oblige à trouver une voie qui puisse concilier l’investigation scientifique et la révélation mystique.

Je me suis rendu compte qu’il y avait des limites à la méthode scientifique, et qu’il était impossible d’observer certains phénomènes sans qu’ils fussent transformés par le fait même de l’expérience.

Car observer, c’est modifier ; décrire et comprendre, c’est aussi altérer radicalement.

La physique atomique admet maintenant que lorsqu’une chose ne peut être mesurée, la question de savoir si elle existe ou non est dénuée de sens. J’accepte cela et, le cas échéant, je suis prêt à abandonner l’approche scientifique traditionnelle.

(page 13)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   01 septembre 2019
Supernature : une nouvelle histoire naturelle de surnaturel de Lyall Watson
La plupart des événements surviennent par hasard, ce qui ne veut pas dire qu’ils surviennent par accident. Le hasard paraît posséder une organisation et une raison qui lui sont propres. Après une vie consacré à la recherche en physique, Erwin Schrödinger a écrit que « dans la grande majorité des phénomènes qui ont conduit régulièrement et invariablement à la formulation du postulat de causalité, l’élément commun à la logique observé est le hasard ». Autrement dit, la nature est soumise aux lois du hasard. (page 23)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   12 janvier 2020
Histoire naturelle de la vie éternelle ou l'Erreur de Roméo de Lyall Watson
Je me suis rendu compte qu'il y avait des limites à la méthode scientifique, et qu'il était impossible d'observer certains phénomènes sans qu'ils fussent transformés par le fait même de l'expérience. Car observer, c'est modifier ; décrire et comprendre, c'est aussi altérer radicalement. La physique atomique admet maintenant que lorsqu'une chose ne peut être mesurée, la question de savoir si elle existe ou non est dénuée de sens. (page 13)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   12 janvier 2020
La Marée de la vie de Lyall Watson
Cette époque n'est pas celle de la certitude. Au cours de ces dernières année, il semble que notre croissance soit passée du stade d'une adolescence confiante en la science à celui d'une maturité philosophique et que nous nous soyons préparés non seulement à admettre notre ignorance, mais à vivre en acceptant l'idée qu'il existe certaines choses que nous ne pourrons jamais connaître. (page 11)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   21 août 2019
Histoire naturelle du surnaturel de Lyall Watson
Rien n’advient dans l’isolement. Nous respirons et saignons, rions et pleurons, nous effondrons et mourons au rythme de stimuli cosmiques.
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   14 juin 2021
La Marée de la vie de Lyall Watson
Nous commençons enfin à nous sentir engagés.

prêts à faire l’expérience de l’univers.

À sentir que nous y participons comme à un tout dynamique et indivisible, comme à un organisme unique se modifiant perpétuellement et éternellement vivant, tout à la fois spirituel et matériel.

(page 11)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Simpson

Qui fait la voix de Bart?

Un homme
Une femme
Un chien
Autres

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur