Robert Genin (Traducteur)
EAN : 9782724203523
France loisirs (01/01/1978)

- Ou est ce que la vie ?
- Ou finit elle et ou commence la mort ?
- Ou se situe la frontière qui les sépare ?
- Cette frontière même existe t elle ?

A ces questions qui hantent l'homme depuis Ici nuit
des temps, Lyall Watson un scientifique de réputation internationale apporte aujourd'hui des réponses.

Biologiste, anthropologue, qui s'appuie sur les techniques d'investigation les pl... >Voir plus
Que lire après Histoire naturelle de la vie éternelle ou l'Erreur de RoméoVoir plus
Je n'éprouve aucune difficulté à m'accommoder d'états qui traduisent une modification de la conscience et qui sont provoqués par de nouelles drogues ou la redécouverte d'anciennes techniques. Je ne vois aucun problème inhérent au fait que la personnalité puisse être dissociée, voire détachée complètement de sa base corporelle. Je puis même concilier les phénomènes d'obsession, de possession, de lieux hantés et de poltergeists avec ce que l'on sait aujourd'hui des sciences de la vie.
Mais ce qui se passe dans la chirurgie psychique m'embarrasse quelque peu. Je ne vois pas comment expliquer une manifestation aussi parfaitement contrôlée sans émettre l'hypothèse qu'il existe une organisation ou un dessein derrière toute vie, qui se situe au-delà de la sélection naturelle, du hasard, de la causalité, et même de la survie complète d'une personnalité.
J'en conclus qu'il y a "quelque chose" dans le vide.
Appelez-le Dieu si vous voulez.
p. 273
Je me suis rendu compte qu'il y avait des limites à la méthode scientifique, et qu'il était impossible d'observer certains phénomènes sans qu'ils fussent transformés par le fait même de l'expérience. Car observer, c'est modifier ; décrire et comprendre, c'est aussi altérer radicalement. La physique atomique admet maintenant que lorsqu'une chose ne peut être mesurée, la question de savoir si elle existe ou non est dénuée de sens. (page 13)
D'après toutes les preuves qu'on a pu recueillir -et la chirurgie psychique n'en est qu'un exemple parmi d'autres, peut-être le plus accessible et le plus spectaculaire- on peut dire que les autres niveaux sont étroitement liés à la matière physique, et en même temps relativement indépendants d'elle.
Le guérisseur opère entièrement sur le second système. Il donne des soins en manipulant ce niveau avec la substance du niveau correspondant qui lui est propre, et probablement requiert-il l'assistance active mais inconsciente des patients grâce aux manifestations physiques qui accompagnent son traitement. Le fait que le guérisseur lui-même établisse un diagnostic précis et détaillé, exécute une opération délicate et crée une adroite diversion -le tout inconsciemment- nous conduit nécessairement à admettre qu'il est manipulé à son tour. Là réside le point critique.
P. 273