AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de MG Leonard (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Scaraboy

Mon fils avait emprunté ce roman à la bibliothèque et m’a conseillé de le lire également. Je n’étais pas follement enthousiaste, il faut dire que les insectes je n’aime pas trop ça, contrairement à mon fils. Mais j’ai tout de même suivi son conseil et passé un agréable moment même si ce roman ne restera pas dans les mémoires.



L’intrigue est plutôt originale et séduisante, certains éléments sont même très intéressants et il y a des passages très chouettes. Par contre, le traitement est un peu facile et ça manque un peu de consistance et de profondeur pour un lecteur adulte. Les héros sont très lisses et globalement les personnages sont très manichéens. Le point fort du roman, ce sont les insectes. L’auteur les décrit très bien, leur conférant même une beauté fascinante.



L’aspect SF avec cette histoire de manipulations génétiques aurait mérité d’être développé. Peut-être est-ce le cas dans le second volet mais je ne le saurai pas car, même si j’ai passé un moment sympathique avec ce « Scaraboy », je n’ai pas spécialement envie de lire la suite. « Scaraboy » est un roman sympathique à conseiller aux enfants à partir de 9-10 ans mais bien trop anecdotique pour vraiment séduire un public plus aguerri.

Commenter  J’apprécie          300
Mystères sur les rails, tome 1 : Le vol du Hi..

Harrisson Beck part à bord du train royal, le Highland Falcon, avec son oncle Nathaniel Bradshaw, journaliste pour le Herald Tribune pour un périple de Londres a Balmoral puis un retour par la côte ouest de l'Ecosse, de l'Angleterre et du Pays de Galles tandis que ses parents, Colin et Beverly, restent à Londres en perspective de l'accouchement de Beverly.



Voyagent aussi dans ce train mythique Sierra Knight, la célèbre actrice, Lady Elizabeth Lansbury, comtesse d'Arundel, Ernest White, ancien intendant du train royal, le Baron Wolfgang Essenbach et son fils Milo, Steven Pickle, un riche entrepreneur et sa femme, Isaac Adebayo, un des photographes officiels de la famille royale. Harrisson découvre une passagère clandestine, Lenny ; elle est la fille du conducteur Mohanjit Singh et elle est aussi passionnée par les trains.



Cependant, des le premier soir, deux vols ont lieu dans le train, la broche en diamant de Lydia Pickle et les boucles d'oreilles de Lady Lansbury sont dérobés et Harrisson se trouvait à chaque fois dans les parages ! Il est soupçonné…



MG Léonard est une autrice anglaise connue pour sa série Scaraboy adaptée dans 37 pays et édité en France par Le Seuil. Sam Segdman est romancier, scénariste de théâtre et producteur numérique, il crée des événements interactifs tournés autour d'enquêtes et de chasses au trésor.

MG Léonard a eu l'idée de cette série car ses enfants adorent le dessin-animé Thomas et ses amis avec les locomotives Duplo, Hornby et Lego ; quand son fils aîné a été en âge de choisir lui-même ses livres, il s'est mis à chercher de petits romans sur les trains sans jamais trouver de récits réalistes qui lui offrent le parcours, les informations et les détails qu'il souhaitait obtenir sur les locomotives et qui correspondait à son niveau de lecture. C'est ainsi qu'elle a proposé à Sam Sedgman d'écrire cette nouvelle série Mystères sur les rails.



Un délicieux Who-dunnit so british à la Agatha Christie : l'intrigue est simple et ne brille pas par son originalité, des bijoux sont volés dans un train royal mythique et un jeune garçon, neveu d'un journaliste, va mener l'enquête. Il est accompagné dans cette enquête par la fille du conducteur du train qui a embarqué clandestinement à bord du train. Cette amitié permet au jeune garçon de nous emmener dans les coursives de ce voyage, les voitures du personnel mais aussi la locomotive et le tender. Les deux amis vont établir une liste de suspects et enquêter sur les motivations de chacun.



L'originalité tient principalement dans la description du train, parfois presque documentaire et dans la description de la vie quotidienne dans un train d'autrefois. Les auteurs semble s'être amusés à collecter à la fois des renseignements documentaires mais aussi des anecdotes passionnantes. Nous possédons peu de romans pour la jeunesse sur ce sujet, à ce titre il nous semble que cette nouvelle série pourrait passionner de nombreux lecteurs.

Commenter  J’apprécie          150
La bataille des scarabées

Après Scaraboy, et La Reine Scarabée, voici la fin de cette originale trilogie, que je vous conseille vivement.

Ce volet est plus tourné que les précédents vers la protection de la planète, les dégâts des hommes.

On y rencontre aussi plus d'insectes, même géants parfois. Et une réflexion sur le bien et le mal, peut-on tuer pour défendre les autres, comment se débarrasser des méchants sans le devenir.



Après un petit détour, trop rapide, par Prague, c'est dans la forêt amazonienne que l'affrontement final aura lieu. Dans le repaire extraordinaire de Lucretia, où le danger est partout.



Comme dans les tomes précédents, la présence des deux voisins, Humphrey et Pickering, toujours à la recherche de Lucretia, toujours espérant naïvement qu'elle leur paiera leur dû, et de plus en plus dingues, apporte une peu de légèreté, des moments pleins d'humour et de drôlerie. Et sans le vouloir, ils jouent aussi un rôle inattendu.



À la fin de chaque tome, le Dictionnaire de l'entomologiste apporte des précisions avec une petite trentaine de définitions précises.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Scaraboy

Un chouette roman jeunesse très original.

Dire que j'ai refusé de l'acheter pour notre bibliothèque. Au motif qu’une histoire de scarabées risquait de ne pas attirer les foules. Surtout que notre budget étant tout rikiki, il faut sans cesse faire des choix drastiques. Et j'avoue, les insectes ne m'attirent pas tellement !!

Mais je l'ai lu d'un trait, et j'ai vraiment apprécié.

Juste un petit regret : m'apercevoir à la dernière page que c'est un tome 1 ; que le tome 2 n'est pas encore paru, du moins en France. et que connaissant la bibliothèque où j'emprunte, il y a un bon risque qu'ils n'achètent pas la suite (surtout si je suis la seule à le lire ! Y a quand même des insectes partout !)

Une histoire avec beaucoup de suspens, une histoire de famille et d'amitié. Quelques secrets de famille aussi. Un zeste de fantastique, qui nous rend toutes ces bestioles très attachantes (ben oui, c'est possible, bravo l'auteur). Pas mal d'humour, avec entre autres un duo de "méchants" assez "Pieds Nickelés".

Les trois amis m'ont parfois rappelé le trio de "Enquête au collège" (de Jean-Philippe Arrou-Vignod) avec une fille très dynamique et meneuse, un garçon plus craintif et hésitant, et le héros finalement sans traits très marquants. Mais l’histoire est beaucoup plus originale, quoique tout aussi palpitante.



Bref, un roman que je recommande, et qui se dévore.

Je ne saurais par contre donner un âge de lecture. Ce roman est classé en enfants à la bibliothèque, mais je pense qu'on ne peut quand même pas l'apprécier trop jeune. Même s'il n'y a rien de choquant ou d'inquiétant. Je ne le proposerais pas, je pense, avant le CM2 ou le début du collège.



Par contre, pas besoin d'être fan d'insectes pour l'apprécier. Je dirais presque "au contraire", c'est une bonne approche si on en a peur ou si on ne les aime guère. Même si ça grouille parfois un peu, ce n'est pas vraiment inquiétant.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          50
Scaraboy

Un excellent roman qui mêle mystère, action, humour et amour des insectes.

Les personnages attachants et l'ambiance fantastique m'ont rappelé le Collège Lovecraft : l'amical scarabée étonnement intelligent, les décors fascinants et étranges, les méchants patibulaires... Tous les éléments sont réunis pour une aventure bourdonnante. Si en plus, vous êtes intéressés par les insectes, vous allez être servis !



Un grand merci à Babélio et Seuil pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Mystères sur les rails, tome 2 : Le kidnappin..

: Ravi de nous replonger dans le concept de cette série très captivante, un cocktail d'aventure attrayant combinant le goût du voyage en transport( celui du train) et une enquête policière.

Nous en profitons à chaque fois pour découvrir un modèle de train de collection prestigieux dans lequel les héros seront invités à voyager et nous suivrons avec plaisir et intérêt un parcours à travers un pays.



Le premier tome à bord du train Highland Falcon nous avait fait sillonner une partie de l'Angleterre jusqu'en Ecosse.

Cette fois l'oncle du jeune Harrisson "Hal", journaliste de voyage, lui proposera une place en sa compagnie sur le California Comet.

Et en avant toute pour traverser une partie de l'Amérique, de Chicago au Colorado, de l'Utah à la Californie.



La passion du dessin d'Hal nous le proposait comme un pré-ado observateur des détails, passant en portrait de haut en bas la plupart des personnages qui seront impliqués dans l'intrigue qui suivra.

Ainsi nous pourrons rapidement nous faire une idée des potentiels victimes, témoins ou coupables.

Mais rappelons-nous qu'un criminel n'a jamais la tête de l'emploi.



En voiture!

Les auteurs M.G. Leornard et Sam Sedgman mettront aussi en scène une complicité d'enfants, ainsi Hal ne sera pas seul et de la sorte il se trouvera un complice pour mener l'enquête ( car quelque chose, certainement comme dans le tome 1, ne lui laissera pas le choix).

Sur le tome 1, les enfants étaient en principe "interdits" à bord, sur le 2, nous aurons droit à toute une galerie de personnages au caractère différent: Marianne, la fille d'un riche entrepreneur dans la construction des trains, qui cache un tempérament colérique, Ryan qui accompagne son père, un coach sportif, dont la bonne humeur est contenue par un attirail dentaire qui le bride autant qu'un père viril un peu rustre à ses côtés, les frères et soeurs Mason et Hadley sont de la partie, enfants d'un croupier de casino. Mason a une pénible passion pour les imitation et Hadley est très douée avec les tours de prestidigitation, nous nous douterons bien qu'un don n'est jamais offert par les auteurs par hasard, soit lié à un problème ou bien à sa résolution.



Alerte, enlèvement sur enfant!

La première de couverture ne le cachera pas d'emblée mais là aussi, attention!

Il ne faudra pas se fier sur ce tome non plus aux circonstances, à ce que l'on voit, la situation est souvent plus complexe que cela avec "Les mystères du rail".



Le combo d'une présentation exceptionnelle à bord d'un train de prestige et d'une intrigue policière est encore réussie, nous profitons d'infos accessibles et passionnantes qui feront un peu rêver, qui offriront un fond de décor d'exception.

L'affaire que le jeune Harrisson doit démêler est bien pensée et toujours captivante avec sa mémoire des détails.

On aime toujours.

Commenter  J’apprécie          40
Mystères sur les rails, Tome 4 : Le train de ..

Alors, jeunes lecteurs ados, avez-vous été enfin ferré par cette excellente série policière sur fond de passion de chemin de fer?



Une nouvelle chance de vous refaire et de râfler la mise de la bonne lecture (bien que le reste des tomes restent disponibles à tout moment).

Nouveau train, nouvelle destination, nouvelle culture, nouveau crime à résoudre pour le duo efficace Neveu et oncle, Hal "Harrisson" et Nathaniel.



Sur ce succès de détectives dans le livre - et bien que la spécialisation de Nathaniel soit celle du journalisme des trains- , le duo sera même contacté pour cette compétence d'enquêteur.

Discrétion et incognito seront requis dans le monde très sélect des Barons et des grosses fortunes du rail.

Le Baron Wolfgang Essenbach mendie un peu leur aide en Allemagne sur une affaire qui engage beaucoup la superstition familiale.

Comment cette affaire pourrait-elle intéresser la police?



On nous parlera de la mort très étrange d'un riche héritier, d'une famille maudite de riches propriétaires ferrovières et d'un testament disparu. Disparu.



Croyez-vous aux fantômes, jeunes gens?

Car il en sera question sur le bord du chemin qui monte vers le château de cette aventure?

Une possible cousine de la fameuse légende française de la Dame Blanche (fantôme nocturne qui demande à être pris en transport ou qui sinon détourne les voitures hors de leur route) ou peut-être parente écossaise de sa Lavandière de nuit ou Irlandaise de sa pleureuse des landes, fantôme qui d'un chant lugubre annonce la veille au soir un décès dans une famille.

Une nuit, le corps d'Alexander Kratzenstein sera retrouvé sur le chemin de rails qui grimpe vers son château, mort, le visage déformé par la peur.



Changement de mode de narration de l'enquête pour les auteurs, rompons les habitudes et surprenons le lecteur.

Souvent le crime arrivait à temps par le train emprunté par les héros, les indices et les suspects donc confinés sur place.

Ici en Allemagne, le crime sera passé, ça sera donc un peu différent, c'est un vrai travail de détective.

Le duo oncle et neveu arriveront sous une fausse identité et il n'y aura pas de conditions touristiques de départ. Ils viendront pour assister à un enterrement.

L'heure tourne, il y aura la lecture d'un testament qui approche.

Mais où est le testament?

Mais ne faut-il pas confirmer l'accident du défunt avant de respecter ses dernières volontés?

Hal se trouvera, pour ses douze ans, un peu en dehors de sa zone de confort, jouant l'incognito et devant un peu mentir pour assister son oncle Nathaniel.

Heureusement pour lui, ses hôtes profiteront tous d'utiles leçon d'anglais pour le faire entrer dans cette enquête où tout le monde parle allemand.

L'ambiance sera un peu lugubre et tendue étant donné les raisons de la réunion familiale, mais aussi parce que les Krazenstein ne sont pas l'exemple d'une famille riche très liée.

C'est inconfortable, intrusif mais la vérité autour du décès d'Alexander est à ce prix?

Qui pourrait hériter de nouveau de cette fortune lorsque plane au dessus de la tête de chaque membre masculin la malédiction de la "sorcière"?



Embarquement.

En route vers l'Allemagne, de Londres à la France, en traversant la Manche.

Ceci sera l'occasion d'intéresser les jeunes lecteurs à un autre modèle de train mais aussi à un nouvel itinéraire touristique que celui-ci va parcourir à grande vitesse.

Rendez-vous compte, jeunes gens.

Auriez-vous pu imaginer l'invention d'un pareil tunnel sous-marin, pour passer du Royaume-Uni à la France, remplaçant ainsi le voyage en bateau?

Nous n'aurons pas un modèle de train mais trois pour faire le voyage ( nous vous renverrons à la carte "d'embarquement" de l'aventure toujours préalablement fournie par le roman).



Mais pour l'heure, nous vous invitons à découvrir la famille Krazenstein, son patriarche, ses enfants et petits-enfants, ses cousins, son personnel de maison...Oulala.... Hal devra de nouveau noircir des carnets pour retenir qui est qui, noter des indices, retenir qui avait un mobile et les moyens de commettre le crime.

Et vous?
Commenter  J’apprécie          30
Mystères sur les rails, tome 2 : Le kidnappin..

Après Le vol du Highland Falcon j'avais très envie de découvrir la suite des aventures ferroviaires de Hal (d'autant plus que le mot Californie m'attire toujours irrésistiblement !!). J'ai tout autant aimé ce tome.



J'apprécie vraiment cette série : une vraie aventure, avec des ressorts très futés et bien imaginés. Des personnages, principaux ou secondaires, intéressants, bien décrits et qui intriguent souvent. Une superbe balade dans des trains d'exception. Le convoi est un personnage à part entière, et les paysages donnent une irrésistible envie de rejoindre ce train !



Pour ses douze ans, Hal a la chance de repartir avec son oncle, et bien loin cette fois de sa ville de Crewe.

Ravi de cette aventure, il se fait rapidement des amis. Hadley et Mason sont sœur et frère, et espèrent une carrière dans l'illusionnisme pour elle, l'imitation pour lui. Et ils sont plutôt doués déjà. Et bons professeurs semble-t-il.

D'autres enfants aussi dans ce train : Marianne, la fille du milliardaire dont le wagon privé est rattaché au train. Peut-elle être comptée comme une amie par Hal ? Parfois sympa, parfois brutale, toujours déroutante. Et aussi Ryan, qu'un énorme appareil dentaire empêche presque de parler, mais qui semble demander de l'aide, et accompagné d'un père assez inquiétant.

Certains adultes sont curieux aussi, un qui ne se sépare jamais de sa mallette, une autre toujours accompagnée de son lézard géant...

Quand Marianne est enlevée sous ses yeux, Hal se sent un peu coupable d'avoir senti que quelque chose n'allait pas, sans avoir pu rien empêcher. Se lancer dans une enquête est évident, après son succès dans l'épisode précédent. Mais cette affaire semble bien embrouillée, malgré quelques indices qui ne le mènent à rien.



J'aime particulièrement que pour retenir tous les indices, tout ce qu'il remarque et qui l'intrigue, Hal se serve de dessins. Pas de téléphone portable pour lui, mais toujours un carnet et un crayon, et "croquer" chaque scène de façon détaillée lui permet de retrouver ensuite des détails qui étaient passés inaperçus.

C'est original, et ça donne envie de savoir dessiner !

J'aime aussi les intrigues, qui sont très loin d'être simplistes comme souvent dans la littérature pour les plus jeunes. Sans être embrouillées, on comprend tout à la fin, mais on admire Hal qui à partir de quelques indices qu'il a repéré, "détricote" tout ça jusqu'à comprendre l'enchaînement, très futé.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Mystères sur les rails, tome 3 : Meurtre à bord..

: Un nouveau " Mystères sur les rails".

Après le Royaume uni et l'Amérique du Nord, direction l'Afrique.

Comme sur les autres tomes, la série nous programmera un itinéraire en train, avec des étapes touristiques incontournables des passages.

Petite cerise sur le gateau, la présentation d'un nouveau train de prestige dans lequel le duo, oncle et neveu enquêteurs vont déambuler pour les besoins de l'article de Nataniel, l'oncle journaliste spécialiste des trains.

Harrison " Hal" aura pris goût depuis le tome 1 à accompagner cet oncle qu'il connaissait peu jusqu'à présent et avec qui il aura forger un lien tendre et fort par le truchement d'enquêtes inttendues sur le temps du voyage.

Vols, kidnapping, Hal se sera montré doué pour dénouer des histoires criminelles d'adultes grâce à son sens de l'observation et une mémoire photographique qu'il aura mis au service d'un sens artistique en plein développement.

Nous lirons et trouverons le personnage en permanence à consigner dans ses croquis des esquisses, souvent avec des éléments pris au dépourvu qui serviront l'enquête.



Place dans le train " Safari Star", un train hotel traversant une partie de l'Afrique.

Les voyageurs, invités de marque et privilégiés d'un riche entrepreneur et propriétaire du train, Monsieur Ackerman, pourront profiter de deux haltes de nuit pour des safaris découverte parmi les animaux sauvages de deux réserves.

Ackerman est aussi un grand magnat propriétaire de rédactions de journaux. Il nous apparait un peu comme rude, sans tacts et suffisant.

Le genre de personnage que l'on haïrait facilement pour les besoins de l'intrigue.

Mais on peut toujours trouver son maitre sur ce point, par exemple Monsieur Crosby, venu avec son propre fusil chasser du gibier et rapporter une tête pour sa collection.

Les auteurs chercheront manifestement à nous embrouiller, multipliant les petits et grands éclats de divas à bord. Mais l'excès de colère fait-il d'un personnage forcément un meurtrier supposé et potentiel?





Hal, un peu grisé par ses expériences précédentes, aura presque hate qu'il se passe quelque chose d'inhabituel, cherchant presque tous détails suspects supposés.

Peut-être ne se passera t-il rien de mauvais cette fois-ci? C'est ce qui se fait sur des trajets de train habituellement, on se détend, on profite du paysage et on s'occupe le temps d'arriver.

Pourtant, le titre nous dira bien que la loi des séries continuera de fonctionner.

" Meurtre à bord du Safari Star".

Meurtre!?! Nous n'avions pas eu encore. C'est un cran de danger au dessus, non?

Mais vers la page 130, un des passagers s'écriera: " il y a un meurtrier parmi nous!"

Et paradoxalement, nous, lecteurs, et bien oui, nous serons contents.



Le cocktail des auteurs continuera d'être efficace, travaillant savamment fascination historique des trains, géographique touristique de rêve et crime parmi les passagers. Cela continue de payer et on adore cette ambiance à la Agatha Christie.

Harrisson "Hal" est encore assisté de jeunes recrues pour l'aider à débusquer le coupable, Winston et sa mangouste apprivoisée et peut-être encore quelqu'un d'autre à découvrir.



Une perche à été tendue sur le Japon lors d'une discussion entre certains personnages.

Y aura t-il un voyage vers ce continent de l'Asie? De sources sûres, il y a des trains d'exception et de beaux panoramas par les fenêtres des trains.



Commenter  J’apprécie          30
La reine scarabée

Voici la suite de Scaraboy, tout à fait dans la lignée du premier volume. Que j'ai relu d'abord, parce que finalement, j'avais laissé passer plusieurs années avant de me procurer celui-ci.

Toujours autant de plaisir, aussi bien pour le premier tome que pour le suivant.



Nous retrouvons ici tous les personnages vus dans Scaraboy : l'horrible Lucretia, sa malheureuse fille Novak, l'oncle Max, le père de Darkus, qui une fois de plus est là très fugacement, les scarabées bien sûr, les coccinelles jaunes, les deux affreux et idiots voisins, la garde rapprochée de Lucretia, et bien entendu notre double trio de choc, Darkus, Virginia et Bertold, avec leur insecte personnel.



Mais pas de monotonie, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce second volume.

En plus de moments émouvants, et de découverte des insectes, il y a un voyage vers les U.S.A. avec une passagère imprévue, et un passage via le Groenland, où une maman en talons aiguilles n'est pas forcément très à sa place. Et en apothéose, une cérémonie des Oscars plus qu'inhabituelle !



C'est le 2e roman que je lis où les coccinelles font vraiment peur ! On ne les voit plus tout à fait du même oeil ensuite ! (Surtout quand on arrive dans une maison fermée depuis longtemps et qu'on en trouve des monceaux, qui se réveillent à la chaleur !!)



J'aime décidément beaucoup cette série, qui ajoute à l'aventure et à l'humour un joli côté écologie, et défense des insectes, et des petites bestioles que nous évitons souvent.



Mais pourquoi ne pas annoncer clairement qu'il s'agit d'un tome 2 ?

Franchement, ça peut se lire seul bien entendu, mais on perd quand même beaucoup de l'intérêt si on n'a pas lu le premier, il ne s'agit pas d'un autre épisode avec les mêmes personnages et une aventure différente comme parfois, mais bien de la suite de l'histoire.



Je vous conseille vivement de les lire dans l'ordre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Mystères sur les rails, tome 1 : Le vol du Hi..

Un amusant petit polar plein de suspense, mais aussi d'amitié, d'humour et de découvertes.

J'ai apprécié, il me semble qu'il n'y a plus beaucoup de romans policiers récents pour les plus jeunes, je peine à en proposer. Des polars sympathiques sans détails horribles mais qui donnent envie de continuer la lecture pour savoir !



Harrison dit Hal embarque, plutôt à contrecoeur, pour le dernier voyage du mythique train à vapeur Highland Falcon. Son oncle journaliste doit le garder au moment de la naissance de sa petite soeur, et ce sera pendant ce bref voyage, jusqu'à Balmoral.

Pour cet adieu, la belle société s'est donné rendez-vous dans les wagons de luxe, et Hal, déjà peu enthousiaste, s'aperçoit vite qu'en plus d'être le seul enfant semble-t-il, il n'a pas vraiment pensé aux tenues requises.



Pour ma part, j'ai beaucoup aimé qu'il se passe dans un train (pas uniquement en référence à Agatha Christie, j'aime les trains !).

On a, en plus du coté polar, de belles explications sur le fonctionnement d'un train à vapeur, ça sert l'intrigue, donc ce n'est jamais lassant, mais très intéressant et instructif.

Un rapide tour de la Grande-Bretagne, et j'ai apprécié qu'il y ait une carte au début, (quoique quelques détails m'aient surprise).

Une petite visite de Balmoral, alors que je viens de terminer Bain de minuit à Buckingham.

Il me semble qu'il y a beaucoup de personnages (adultes) dès le début. Bien présentés il est vrai, et les enfants ont meilleure mémoire que moi, donc ça ne doit pas les gêner.

J'ai deviné assez vite le coupable (bien qu'adulte, ça m'arrive rarement !) mais pas les moyens employés, et j'ai apprécié qu'il y ait des retournements de situations jusqu'à la fin.



Un bon petit polar que j'ai vraiment aimé, un vrai page-turner !

Si vous envisagez de découvrir la Grande-Bretagne avec vos enfants, ce sera une bonne lecture. Et sinon, une bonne façon de voyager sans bouger !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Mystères sur les rails, tome 1 : Le vol du Hi..

: Avant de nous embarquer sur les rails et dans cette intrigue policière, nous vérifierons la carte que les auteurs mettront à notre disposition pour le voyage: un parcours de l'Angleterre à l'Ecosse, aller-retour.

L'oncle d'un des personnages principaux, Harrison " Hal", 11 ans, est journaliste de voyage, ceci expliquant leur présence sur ce train et ce long parcours.

Le " Highland Falcon".

Existe t-il?

Certains lecteurs auront tapoté rapidement sur internet afin de vérifier( si il existait, ça serait excitant et nous aimerions le voir sous tous les angles à l'image). Pas de panique, une mention de fait nous renseignera à ce sujet.

C'est un véhicule de fiction mais de véritables locomotives à l'identique serviront d'inspiration.

Vous avez bien entendu, nous embarquerons dans une locomotive à vapeur. Ceci aura un caractère exceptionnel, commémoratif, historique et le gratin sera présent, invité pour l'occasion: des Barons, de riches industriels, des stars de la télévision et du cinéma.

Hal nous fera sourire, peu bouleversé par le faste et le chic des passagers, par le luxe du train. Non, buen que son oncle soit sympa, il préférerait être à la maison.



Êtes-vous prêts?

Hal n'est pas foncièrement prêt mais il n'aura pas le choix car ses parents préféreront le confier pour la fin des grandes vacances, plutôt que d'attendre de longs moments que sa maman accouche.

Ce voyage avec son oncle est censé donner dans la détente mais Hal saura t-il profiter de cette retraite imposée sur de longues, longues heures en train, avec des adultes qui se pavanent et se congratulent verre de champagne à la main?

Nous, lecteurs, n'aurons pas non plus encore en tête les richesses possibles à voir d'une fenêtre de train, de Londres à l'Ecosse et puis entre nous, d'autres évènements viendront détourner l'attention de l'ado et la notre.

Il y a un passager clandestin à bord.

Et Hal l'a repéré plusieurs fois.

Et il y aura aussi plusieurs vols de bijoux de passagers de marque.

Hal aurait mieux fait de se montrer moins curieux, à rester dans le wagon détente, seul avec un jeu de cartes, car il va être accusé par un des passager qui l'aura vu fouiner pour tuer le temps.

L'allure du voyage va prendre forcément de la vapeur et de l'allure, avec les tensions à bord.

Certainement que les jeunes lecteurs seront assez émoustillés à l'idée de mener une enquête avec les personnages de wagon en wagon.

Mais Hal ne devrait-il pas rester tranquille le temps que la police monte à bord?

Que non. C'est parti, en voiture et en avant l'enquête des détectives en herbe!



Comme dans une intrigue policière à bord d'un train, le casting se montrera haut en couleur, avec son lot de personnalités arrogantes ou sombres ou trop discrètes ou trop bruyantes et attirant beaucoup trop l'attention.

Chacun pourrait être coupable mais quel serait le motif des vols de bijoux? Et l'occasion?

Avec ce vieux décor de train à vapeur et cette galerie de voyageurs riches mais loin d'être au dessus de tout soupçon, nous ne serons pas loin d'un " Meurtre de l'Orient-Express" d'Agatha Christie mais pour enfants. Le titre n'annonce pas de mort mais les choses ne s'annoncent pas bien pour le pauvre Harrison qui se mettra les adultes à dos.

Pas simple d'être le seul enfant à bord.

Mais l'est-il vraiment, le seul enfant?



L'ambiance sera à l'aventure, à deux, comme le trahit déja la première de couverture. On s'y amusera finalement sur ce train, en passant de wagon en wagon, de l'exploration du lieu pour le plaisir à la recherche d'indices.

Les échanges entre les deux pré-ados devraient plaire, installant la cible de jeunes lecteurs du même âge dans l'expérience d'exception.

Les deux ne resteront pas bien sages ni dans leur coin à ne pas déranger les adultes, bien entendu, sinon, comment contrecarrer les plans du voleur.

C'est assez frais. On a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Mystères sur les rails, tome 2 : Le kidnappin..

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Harrison pour une nouvelle enquête, où tous les ingrédients pour une lecture trépidante et dépaysante à savoir action, mystère et voyage. Encore une très belle réussite pour ce nouvel opus!

C'est extrêmement bien écrit, les alternances dialogues/récit permettent de donner un rythme et maintiennent ainsi le lecteur en haleine. Si bien qu'une fois commencé, il est très difficile de s'arrêter et une seule chose importe tourner les pages, encore et encore, pour parvenir à connaître la suite.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Mystères sur les rails, tome 1 : Le vol du Hi..

Le jeune Harrison Beck, fin limier attachant de 11 ans, est un jeune héros courageux qui va devoir faire preuve de perspicacité car il est le principal suspect de l’affaire sur laquelle il mène l’enquête. Tout est réussi et parfaitement calibré, l’écriture est fluide et l’intrigue aussi intelligente que bien menée. L’ensemble donne une lecture extrêmement plaisante et un beau voyage dans la campagne écossaise. C’est écrit à quatre mains par des auteurs talentueux, très inspiré par la Reine du crime, tout à fait savoureux et captivant ! Un premier opus palpitant qui saura séduire les enfants de 9 ans en quête d’aventures policières et de logique. Une vraie pépite et des romans à suivre absolument ! Gros coup de coeur...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Mystères sur les rails, tome 1 : Le vol du Hi..

Vous le savez peut-être, mais les trains m’intéressent beaucoup. Je rêve de faire un jour une grande croisière au ralenti. Alors quand les Editions Nathan m’ont proposé ce roman jeunesse, Mystères sur les rails, j’ai sauté sur l’occasion !

Harrison, 11 ans, attend son train à la gare de Kings Cross, à Londres. Il n’attend pas n’importe quel train, mais le Highland Falcon, un train mythique qui entame son dernier voyage. Le voilà parti, avec son Oncle Nathaniel, pour un voyage de quatre jours. Le temps pour sa maman, de mettre au monde sa petite sœur sur le point d’arriver, et pour lui, de devenir un homme…



Quatre jours de train pour parcourir le Royaume-Uni, de Londres à Edinbourg, de Glasgow à Bristol. Quatre jours pour enquêter sur ce collier volé et cette passagère clandestine. Quatre jours de huis-clos. Quatre jours de mystères et de secrets. Quatre jours pour grandir.



Ce roman fleure bon Agatha Christie, le Club des Cinq et Harry Potter. Joli cocktail, non ?

Harrison, pour résoudre sa première enquête, devra faire preuve d’observation, de calcul et de courage. Le jeune garçon timoré ressortira grandi de ce voyage ponctué de peur, d’audace et de panache.



Un coup de cœur pour ce roman que j’aurai adoré avoir entre les mains vers mes 9 ans…
Lien : https://bibliza.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mystères sur les rails, tome 1 : Le vol du Hi..

Ce fut un réel plaisir de suivre Harrison, dans son enquête, ce petit héros est extrêmement attachant et son caractère, à la fois curieux et persévérant, va lui permettre de résoudre l'enquête en déjouant les pièges.

C'est extrêmement bien écrit, les alternances dialogues/récit permettent de donner un rythme et maintiennent ainsi le lecteur en haleine. Si bien qu'une fois commencé, il est très difficile de s'arrêter et une seule chose importe tourner les pages, encore et encore, pour parvenir à connaître la suite.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Scaraboy

Bon roman d'aventure à partir de 11 ans. Intéressant premier tome d’une série où se mêlent amitié, entraide...et frissons. Quelques rebondissements rendent cette lecture attrayante, et la découverte des différentes espèces de scarabées, enrichissante.
Lien : http://123loisirs.com/livre/..
Commenter  J’apprécie          10
Scaraboy

Merci Babelio et l'opération Masse Critique pour la découverte de ce roman jeunesse.

Un roman original de par le quatuor intrépide sur lequel se base l'histoire et les sujets scientifiques abordés.

On y rencontre un garçon, Darkus, solitaire, réservé, qui se lie d'amitié avec deux personnages bien particuliers et hors normes. Sans oublier Baxter, le magnifique scarabée apprivoisé. Car oui, dans ce roman, les insectes sont dotés de pouvoirs hors du commun.

Ce quatuor se ligue pour résoudre ensemble un mystère : la disparition dans d'étranges circonstances de Bartholomée, le père de Darkus.

D'énigmes en énigmes, l'histoire se déploie avec son lot d'aventure, de suspense, de machinations machiavéliques et de plans scientifiques dangereux montés par une sorte de Cruella sans pitié, ni morale.

Je mets une note moyenne, car malgré l'originalité du contexte et le caractère scientifique du roman, j'ai trouvé le déroulé linéaire et cousu de fil blanc, les moments de suspense retombent trop vite.

Je conseillerai toutefois cette lecture à des enfants pour son côté loufoque et parce qu'on y apprend plein de choses sur les insectes.
Commenter  J’apprécie          10
Scaraboy

Scaraboy, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu sa mère et voit disparaître son père dans des conditions mystérieuses. Il se prend d'amitié pour un drôle de scarabée qui va l'aider, avec son oncle et ses deux nouveaux amis, à faire la lumière sur ce probable enlèvement.



On a donc une ligne narrative assez classique mais plutôt efficace, riche en rebondissements. Les personnages sont attachants bien qu'assez manichéens et les scarabées apportent un vrai plus à l'histoire.



Petit bémol, je ne sais si c'est du fait de la traduction ou de l'auteur lui-même, mais la répétition de "son coeur battait dans sa poitrine" ou autres phrases du même genre, est un peut gênante à mon sens.



Joli roman jeunesse avec un fond d'écologie, pour les amoureux des coléoptères!
Commenter  J’apprécie          10
Scaraboy

Je l'ai justement pris car j'adore les insectes, ils me fascinent, notamment les scarabées et lucanes cerf-volants, donc ce livre était pour moi, même si je ne suis pas vraiment située dans la moyenne d'âge. Mais j'aime ce type de livre, un peu fantaisiste, ce type d'illustrations (même si cela aurait mérité des illustrations couleurs et un format plus grand), et l'écriture est assez fluide.

Pour moi qui suit écrivaine également, c'est inspirant, et j'utilise aussi les insectes dans mes écrits^^

J'ai beaucoup aimée l'histoire, et le personnage de Darkurs, qui me ressemble sur certains points, mais j'avais devinée certaines choses rien qu'en lisant le résumé. Mais cela ne m'as pas empêché d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de MG Leonard (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}