AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Lazard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Colette

Biographie sans complaisance, qui insiste beaucoup, sans doute à juste titre, sur les défauts de Colette : dureté, âpreté au gain, égocentrisme (voire égoïsme), désintérêt pour sa fille, indifférence aux malheurs de ses amis, esprit de vengeance pouvant aller jusqu'à la calomnie... Willy, en revanche, son premier mari, souvent accusé d'avoir exploité le talent littéraire de sa toute jeune épouse, se trouve ici quasiment réhabilité.

Même si l'auteur, contrairement aux autres titres de la collection, n'est pas une spécialiste de la période, ce livre, bien documenté, apprend beaucoup sur la "face noire" de Colette, peut-être explicable par ses jeunes années, à une époque où l'on ne faisait pas de cadeau aux jeunes femmes talentueuses...

A compléter par les biographies de Geneviève Dormann, Michel Del Castillo et Claude Pichois, pour une approche plus nuancée.
Commenter  J’apprécie          184
Colette

L'inconvénient d'une biographie inintéressante c'est qu'elle peut porter préjudice au personnage dont elle relate la vie et faire perdre de l'intérêt pour son oeuvre.

J'ai trouvé cet ouvrage assommant. Il y a certainement un énorme travail documentaire mais, l'accumulation de détails de la vie quotidienne finit par faire oublier l'essentiel, ce qui vaut à son sujet d'avoir laissé son nom dans la petite ou la grande histoire.

A relire par passage, je pense, au gré de la lecture des œuvres de l'auteure pour s'inspirer du contexte de leur création.
Commenter  J’apprécie          90
BiblioLycée - Gargantua, François Rabelais - BA..

Alcofribas Nasier, plus connu sous le nom de Rabelais, a écrit son histoire du géant Gargantua 2 ans après l'histoire du fils Pantagruel. C'est pendant la renaissance que Rabelais fait paraître ses 4 œuvres magistrales : Pantagruel (1532), Gargantua (1534), Le Tiers et le quart livre ( en 2 tomes en 1546).

La première impression à la lecture de Gargantua est sans doute que Rabelais est une personne aux propos grossiers et scatologiques. Ce qui n'est pas forcément faux à première vue, mais l'intérêt de l'œuvre est, bien sûr, à voir au delà. Alcofribas Nasier est issu d'un milieu bourgeois aisé et a reçu une éducation typiquement bourgeoise de la renaissance. Il reprend dans sa description de l'éducation de Gargantua, l'éducation qu'il a bien connu, pour mieux la critiquer. Certes, en grossissant les traits des aspects qu'il critique, il peut paraître excessif mais c'est pour mieux se faire entendre du peuple lettré du XVIeme siècle. Car en effet, à travers les très nombreuses énumérations et hyperboles, Rabelais s'en prend vertement aux mœurs et pratiques de l'église, omniprésente dans l'éducation et plus largement la France du XVIème siècle.

Rabelais a écrit : "Le rire est le propre de l'homme". Autant alors pour Alcofribas faire passer ses idées par force "Rabelaiseries"!

La guerre Picrocholine est aussi l'occasion pour l'auteur de critiquer les esprits belliqueux de son époque. Il y aurait sans doute une étude assez intéressante à faire sur les personnages de Picrochole et Gargantua face à la guerre. Je pense qu'il ne serait pas ridicule d'y voir la représentation des guerres de territoire entre les rois de son époque, à savoir Charles quint et François 1er.

La dernière partie de son roman décrit une abbaye de Thélème libre et qui suit un idéal humaniste, cher à Alcofribas mais totalement utopique pour l'époque.

En définitive, c'est une œuvre riche d'idées que nous laisse Alcofribas Nasier. Il n'est donc pas étonnant que cette œuvre soit encore régulièrement aujourd'hui étudiée en classe de 1ère.
Commenter  J’apprécie          80
Colette

(...) Ce livre raconte la vie de Colette de façon plus ou moins chronologique, certains chapitres étant consacrés à ses activités artistiques et littéraires en parallèle avec sa vie privée ou avec la description de la société de l’époque. Il y a parfois des retours en arrière pour expliciter tel aspect du personnage ou des évènements. ça m’a parfois un peu embrouillée, mais finalement on s’y retrouve assez bien.



La part belle est laissée dans le livre à la condition des femmes et à son évolution, c’est ce qui m’a le plus intéressée. Parce qu’il faut dire que Colette m’a été tout du long plutôt antipathique, bien que sa personnalité toute en contradictions soit assez fascinante. Ce qui m’a plu ici, c’est surtout de découvrir la façon dont les femmes tentaient avec plus ou moins de succès de se libérer des carcans imposés par la société.



Le gros point négatif, c’est que l’auteure accumule les énumérations de noms, ceux des relations de Colette, comme si on était censés savoir qui étaient tous ces gens. Pour Cocteau ou Ravel, pas de souci, pour d’autres, je n’avais aucune idée de qui on était en train de me parler… et il n’y avait pas d’explications pour le préciser. Il y a des notes, mais elles consistent presque uniquement en références bibliographiques, là où de rapides portraits ou rappels des faits m’auraient permis de mieux appréhender le contexte.



Dans l’ensemble, une lecture qui propose une trame intéressante, mais qui m’a globalement laissée sur ma faim et dont le style a peu d’attraits (c’est parfois fastidieux à lire). A lire plutôt si vous avez déjà des connaissances sur le sujet…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Louise Labé

Livre très bien documenté
Commenter  J’apprécie          10
Colette

Epouvantable montage d'informations empruntées aux grands biographes de Colette, ouvrage étonnamment dépourvu d'inspiration… Une commande alimentaire ? Une étoile magré tout, parce qu'il peut faire office d'initiation, qu'il n'est pas absolument "faux" dans l'ensemble…
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Lazard (53)Voir plus

Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}