AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070337521
400 pages
Gallimard (21/02/2008)
2.85/5   17 notes
Résumé :
"Non, meussieur Vili, non, Claudine ce n'est pas Unetelle, ni Mme Chose, ni Mlle Truc ou Machin-Chouette... Non, meussieur Vili, Claudine, c'est moi."

Colette (1873-1954) qui signa d'abord "Gabrielle Colette", puis "Colette Willy", puis "Colette Jouvenel", puis "Colette", qui aurait pu signer "Colette Goudeket" et ne le fit jamais, a été l'un des écrivains les plus célèbres et les plus admirés de son temps. Elle a séduit les publics les plus simples c... >Voir plus
Que lire après ColetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Biographie sans complaisance, qui insiste beaucoup, sans doute à juste titre, sur les défauts de Colette : dureté, âpreté au gain, égocentrisme (voire égoïsme), désintérêt pour sa fille, indifférence aux malheurs de ses amis, esprit de vengeance pouvant aller jusqu'à la calomnie... Willy, en revanche, son premier mari, souvent accusé d'avoir exploité le talent littéraire de sa toute jeune épouse, se trouve ici quasiment réhabilité.
Même si l'auteur, contrairement aux autres titres de la collection, n'est pas une spécialiste de la période, ce livre, bien documenté, apprend beaucoup sur la "face noire" de Colette, peut-être explicable par ses jeunes années, à une époque où l'on ne faisait pas de cadeau aux jeunes femmes talentueuses...
A compléter par les biographies de Geneviève Dormann, Michel del Castillo et Claude Pichois, pour une approche plus nuancée.
Commenter  J’apprécie          184
L'inconvénient d'une biographie inintéressante c'est qu'elle peut porter préjudice au personnage dont elle relate la vie et faire perdre de l'intérêt pour son oeuvre.
J'ai trouvé cet ouvrage assommant. Il y a certainement un énorme travail documentaire mais, l'accumulation de détails de la vie quotidienne finit par faire oublier l'essentiel, ce qui vaut à son sujet d'avoir laissé son nom dans la petite ou la grande histoire.
A relire par passage, je pense, au gré de la lecture des oeuvres de l'auteure pour s'inspirer du contexte de leur création.
Commenter  J’apprécie          90
(...) Ce livre raconte la vie de Colette de façon plus ou moins chronologique, certains chapitres étant consacrés à ses activités artistiques et littéraires en parallèle avec sa vie privée ou avec la description de la société de l'époque. Il y a parfois des retours en arrière pour expliciter tel aspect du personnage ou des évènements. ça m'a parfois un peu embrouillée, mais finalement on s'y retrouve assez bien.

La part belle est laissée dans le livre à la condition des femmes et à son évolution, c'est ce qui m'a le plus intéressée. Parce qu'il faut dire que Colette m'a été tout du long plutôt antipathique, bien que sa personnalité toute en contradictions soit assez fascinante. Ce qui m'a plu ici, c'est surtout de découvrir la façon dont les femmes tentaient avec plus ou moins de succès de se libérer des carcans imposés par la société.

Le gros point négatif, c'est que l'auteure accumule les énumérations de noms, ceux des relations de Colette, comme si on était censés savoir qui étaient tous ces gens. Pour Cocteau ou Ravel, pas de souci, pour d'autres, je n'avais aucune idée de qui on était en train de me parler… et il n'y avait pas d'explications pour le préciser. Il y a des notes, mais elles consistent presque uniquement en références bibliographiques, là où de rapides portraits ou rappels des faits m'auraient permis de mieux appréhender le contexte.

Dans l'ensemble, une lecture qui propose une trame intéressante, mais qui m'a globalement laissée sur ma faim et dont le style a peu d'attraits (c'est parfois fastidieux à lire). A lire plutôt si vous avez déjà des connaissances sur le sujet…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Epouvantable montage d'informations empruntées aux grands biographes de Colette, ouvrage étonnamment dépourvu d'inspiration… Une commande alimentaire ? Une étoile magré tout, parce qu'il peut faire office d'initiation, qu'il n'est pas absolument "faux" dans l'ensemble…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au troisième étage [du 177 bis rue de Courcelles], Colette a installé sa "garçonnière" : une entrée, une chambre et une petite salle de gymnastique avec des agrès, comme aux Monts-Bouccons. Car elle va apporter tous ses soins à la culture du corps. Elle rencontre Georges Wague, qui suit la tradition du mime Debureau, et l'initiera à cet art. Il lui donne des leçons de pantomime.
Elle travaille avec un maître de ballet italien, prend des cours de danse avec Caryatis, une danseuse qui s'inspire de l'école rythmique de Jacques Delcroze et lui enseigne la technique de la dislocation, se met à la boxe avec une amie ; prend des leçons d'équitation avec Calane, un officier du cadre noir de Saumur, à l'Ecole militaire de Saint-Cloud, et monte régulièrement au Bois avec Willy. Elle fera dire à Annie dans La Retraite sentimentale : "Moi, c'est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau."
Commenter  J’apprécie          40
"L'auteur préféré de Gabri (Colette) reste à jamais Balzac, "mon berceau, ma forêt, mes voyages", dit-elle. "Aucune oeuvre romanesque ne peut se comparer à la sienne. Célèbre, elle est mal connue."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Madeleine Lazard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Lazard
texte Louise Labé, tous droits réservés voix © Françoise Detraux, © Franklin Hamon, tous droits réservés musique, instruments, mise en images © Franklin Hamon, tous droits réservés trad. italien © Francesco Capponi, tous droits réservés traduction russe © Yu Verkhovskii, tous droits réservés
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..