AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Robitaille (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le quartier des oubliés

Je suis assez mitigé sur ce livre.



Des intrigues sans réponses, pourquoi avoir détourné l'autocar ? D'où vient les intuitions de Mia ? On ne sait pas et cela est très frustrant.



Des passages bien glauques, mais d'autres trop longues. Certaines même dont je n'en vois pas trop l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Le quartier des oubliés

Madeleine Robitaille, une autrice à découvrir absolument pour les amateurs de Thriller. "Le quartier des oubliés" est excellent. Ce roman nous tient en haleine du début à la fin, très difficile de le mettre de côté pour aller se coucher, ah ah! Le sujet est très morbide mais oh combien bien écrit! J'adore, un coup de cœur pour moi!
Commenter  J’apprécie          20
Le quartier des oubliés

Aujourd’hui, je vous parle de « Le quartier des oubliés » de Madeleine Robitaille et c’est aux éditions de Mortagne.

L’auteure vous propose une histoire que certains qualifieront de thriller psychologique et d’autres de roman noir.

*****

Pour ma part, je dirais inclassable et surprenant tout comme mon début de lecture, je ne savais pas trop à quoi je m’attendais mais une chose est sure : certainement pas à ça. C’est le premier livre de cette auteure et je me dois de vous le dire : elle ne s’est mis aucune barrière.

De quoi ça parle ? D’un voyage en bus qui vire au cauchemar pour la trentaine de passagers. Rien de stupéfiant alors pourquoi ce livre est surprenant voire parfois dérangeant ? Je dirais que tout dépend de ce que vous êtes capable d'encaisser car vous allez vous retrouver dans l'intimité la plus totale, la moins pudique, et parfois la plus immonde avec les personnages

Vous ne comprenez toujours pas ? Si je vous précise que ces personnages vont se retrouver cloitrés dans ce bus sous de fortes chaleurs, sans eau ni nourriture. Lentement mais sûrement, la décadence humaine va être de mise et vous ne serez pas épargnés par cette lente maturation, que ce soient des défécations ou des chairs qui pourrissent. Oui, vous avez bien lu. L’auteure ne vous épargne aucun détail et certains risquent fortement de vous générer des hauts de cœur comme ça a été le cas pour moi, m’invitant parfois à abandonner ma lecture.

Mais je ne l'ai pas fait car je voulais savoir comment tout cela allait finir, je voulais comprendre à quoi servaient toutes ces informations ragoûtantes, pourquoi l'auteure nous les donnait et où elle voulait en venir. D’ailleurs, ne vous êtes-vous jamais fait la réflexion, lorsque vous regardiez un film ou que vous lisiez un livre, que les personnages principaux n'allaient jamais aux toilettes faire leurs besoins. Ok, j’admets, j’ai parfois des réflexions qui me font penser que je ne suis pas toute seule dans ma tête mais que celui qui n’a pas un grain…de folie, me jette la première pierre !

Ici, pas de superhéros bodybuildé qui va voler à votre secours, juste des gens ordinaires comme vous et moi qui ont des besoins basiques qui sont rarement abordés, intégrés dans l’intrigue, comme je vous le disais. Tout cela les rend très humains et il n’est pas difficile de se mettre à leur place, de se demander comment on réagirait. Et là, tout à coup, l’histoire prend une autre dimension. Est-ce le but recherché par Madeline Robitaille ? Si c’est le cas, cela aura mis du temps mais ça aura finalement fonctionné.

Dernière chose déstabilisante dont je voulais vous parler c’est que paradoxalement, autant l’auteure est très généreuse en termes de détails écœurants autant elle est très avare en termes d'explications afin de comprendre le pourquoi du comment. Il vous faudra donc gérer votre frustration.

Au final, c'est une lecture dont je ne peux vous dire si j'ai aimé ou pas mais une chose est sure, elle restera imprégnée dans mon esprit un long moment.
Commenter  J’apprécie          30
Le quartier des oubliés

Un huis clos angoissant, éprouvant et même atroce.

C'est ma bibliothécaire qui m'a conseillé cette auteure (que je ne connaissais pas), et j'ai eu du mal à le lâcher malgré un dégoût profond au fur et à mesure que je tournais les pages.

Les descriptions sont à la limite du supportable, plus on avance dans l'histoire, plus les scènes sont insoutenables....

Une lecture bouleversante, on s'attache vite à chacun des personnages, et ce qu'ils vont endurer.

Un livre que je n'oublierais pas... A ne pas mettre entre toutes les mains

Commenter  J’apprécie          30
Le quartier des oubliés

Chaque chapitre décompte le temps qui passe pour les passagers de ce bus. Pus le temps passe, plus l'horreur augmente.



J'ai bien fait de prendre des notes sur les différents personnages car ils sont assez nombreux, cela m'a bien aidée au début.



Ce qui m'a plu au démarrage (le suspense, l'angoisse...) m'a un peu lassée au bout d'un moment car on sent que cela va être toujours pire, et trop c'est trop.



On sent bien comment cela va finir, et je dois avouer que j'ai un peu accéléré le mouvement par moment.



Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains et à ne pas lire ne mangeant lors de certains passages... il y a du vraiment très .... beurk ! les descriptions m'ont semblé très réalistes.



Ce roman se lit facilement mais je ne vois quand même pas trop l'intérêt de tant d'horreurs.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          40
Le quartier des oubliés

- Le livre vaut par la longue agonie des passagers du bus, qui vont devoir regarder leur avenir en pointillés...Il fallait juste écouter Mia... un livre addictif, à l'extrême tension, même si j'aurai aimé plus de pages pour l'enquête, peut-être que ce livre mériterait une suite... -
Commenter  J’apprécie          00
Le quartier des oubliés

j'ai trouvé l'écriture efficace, bonne description des personnages. Ce livre nous transporte avec ses passagers vers une histoire noire, très noire. L'auteure par la construction du roman, nous fait entrer dedans complétement. Difficile de le lâcher. Très bon livre, j'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Le quartier des oubliés

Bonjour les amis,



Je reviens avec un excellent livre que j'ai pu dévorer en deux jours LE QUARTIER DES OUBLIÉS de Madeleine Robitaille.

Son livre est un chef-d’œuvre, une pépite avec cette auteure on ne s'ennuie pas.

Vous vous posez les questions suivantes :

Pourquoi ?

Comment ?

Que font-ils ?

Combien de temps ?

Sa plume est addictive et très acérée, elle fait mouche à chaque fois pour captiver le lecteur.

Je me suis laissée emporter dès les premières pages et vous ne lâchez pas, vous le tenez jusqu'à la dernière page et à la fin vous faites WAOUH terrible !



Un gros coup de cœur pour moi.



QUATRIÈME DE COUVERTURE :



Quoi de plus banal qu'un court voyage en autocar ? D'autant plus que ce trajet de quelques heures s'effectue sur une route de campagne sillonnant les Laurentides, région touristique fort appréciée et sans histoires… Parmi la trentaine de passagers qui montent à bord, en cette journée de canicule, personne n'aurait pu imaginer qu'ils allaient droit vers une destination imprévue : l'enfer. Personne ? Pourtant, Mia avait supplié sa mère de repousser son départ. Mais qui donc prête attention aux mauvais pressentiments d'une petite fille de dix ans ? Un thriller haletant et surprenant ! Jamais plus les événements qui ponctuent votre quotidien, tel un simple voyage en autocar, ne vous apparaîtront banals... Une journée de canicule à donner froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          20
Le quartier des oubliés

J'ai eu un mal de chien à le trouver et ça ma coûté un bras mais bon, ça y est, j'ai enfin lu Le quartier des oubliés, de Madeleine Robitaille et quelle claque.



Enfin un livre dont la réputation sulfureuse n'est pas galvaudée !



Un plongeon dans un thriller horrifique, c'est garanti. Les chapitres sont courts, le récit est très rythmé, en bref, un véritable page-turner, qu'on ne peut pas lâcher. Je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi bon.



Je ne sais pas ce que je vais lire maintenant, mais le choix est large (ma PAL déborde) mais il faut vraiment que j'en extraie un livre de grande qualité. Passer derrière un Madeleine Robitaille n'est pas chose facile. Alors, lequel sera ma prochaine victime ???
Commenter  J’apprécie          20
Le quartier des oubliés

Très bon! Ces gens sont pris dans une situation «d'otage» hyper abominable! Pauvre eux, je ne voudrais pas être parmi eux. Certains passage sont même dégueulasse. Très bon livre à lire. Il se lit très vite et cela change de la routine. Très très bonne auteure dans ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le quartier des oubliés



Parfois , il ne faut pas prendre le bus , c'est ce qu'ont du se dire les 36 personnes qui vont voir leur bus détourné et amené dans un coin isolé en forêt, puis enfermé dans un vieux bus abandonné sans possibilité d'en sortir et 3 molosses aux alentours ....

Une baignoire pour les besoins et un bidon d'eau pour boire . Mais les ravisseurs qui devaient revenir se font attendre .

Femmes , enfants, hommes de tout âge , vont vivre l'enfer sans possibilité de bouger et des difficultés pour respirer .

La suite c'est le supplice que vont vivre nos prisonniers ...



**********************



Pas loin du coup de coeur pour ce roman passionnant , mais éprouvant de bout en bout , impossible à lâcher .

L'horreur est à son comble dans cette lecture et on n'est pas loin du "gore" .

Même si on reste un peu sur sa fin dans le dénouement ,

ce livre est une claque .

Pour les amateurs du genre , claustrophobes s'abstenir .

Publié aussi sous le titre " Le Bus " .
Commenter  J’apprécie          30
Le quartier des oubliés

J'aiiiiime :)
Commenter  J’apprécie          10
Le quartier des oubliés

Une journée banale qui va tourner au cauchemar.

La prochaine fois que je prendrai le bus...
Commenter  J’apprécie          10
Le quartier des oubliés

ALERTE COUP DE COEUR

Canada.

Mois d'Août. 30 degrés à l'ombre.

Nancy, 25 ans. Sa passion ? l'écriture.

Elle se rend à l'enterrement de son père

sans état d'âme. C'est pourtant la dernière des 18 enfants de sa famille avec qui elle veut couper les ponts Dénitivement.

Alec, 15 ans. Beau gosse.

Il accompagne un attardé mental, Julius (#Gaaah)

Il a perdu son frère jumeau, Collin dans un accident de voiture, il y a 6 mois.

Sa moitié de vie a disparu.

Julia avec sa famille de filles: Claudine, Mia, Lili la petite dernière de 6 mois et sa belle-mère.

Ce que Julia ne dit pas c 'est qu'elle veut surprendre son mari. Savoir s'il y a une autre femme dans sa vie.



Ils sont 36.

Ils ont tous un point commun.

Ils sont tous dans le même bus.

Banal me diras-tu, Minou ?

SAUF AUJOURD'HUI.



Pourtant la petite Mia avait averti sa mère :

S'ils montent dans le bus se sera un cauchemar.

Mais elle a beau supplier...personne n' écoute le mauvais présentiment d'une gamine.



PU-TAIN de BOR-DEL de MER-DE



Je l'ai lu en une journée ce livre et je ne m'attendais vraiment pas à ça!

Je suis sortie de là ... complètement K.O.

Besoin d'une douche. Même deux.

Besoin d'air.

Tellement de choses à te raconter en fait Minou, mais je préfère te laisser, comme moi, l'effet de "surprise".



Mais tout d'abord, je vais demander aux âmes sensibles de passer leur chemin.

Allez bisous hein !?



J'ai limite honte d'avoir aimé cette histoire.

Le quartier des oubliés (c'est le titre en canadien) porte bien son nom.

déroutée. Angoisse. Prenant. Dégoût. Claustro. Peur. J'en ai chialé ou presque.

INJUSTE.

REEL

Horrible.

Bref... L' E N F E R



Un page-turner bouleversant et épouvantable.

Des pages qui se dévorent. L'envie de savoir la suite et l'horreur qui monte en puissance.

Putainnnn. Mais c'est pas possible CA.

Maaan Dieuuu ..

Les passagers du BUS me hantent encore.

Tu t'y attaches ... forcément, comme si tu avais été à leurs côtés pendant ces 2 jours, du 14 au 16 Août.

Avec une seule question en tête :

"Qu'aurais-tu fait à leur place ??? "

(Et j'espère que ça n'arrivera jamais !)



Ca te titille hein !?

Crois-moi, après cette lecture, tu y penseras dans tu monteras dans un bus ...



Jai HORRIBLEMENT aimé!!



* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Commenter  J’apprécie          66
Le quartier des oubliés

J'ai adoré.

Cela démarre doucement avec la mise en place des différents personnages... la mise en garde de Mia. Et puis on monte dans le bus: c'est parti pour le voyage en enfer!!!

Pour moi, peu importe que l'on ne sache pas le fin mot de l'histoire car l'atmosphère qui règne est tendue, oppressante et croyez moi, on souhaiterait n'être jamais monté dans ce satané bus..

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Le quartier des oubliés

J'ai trouver ce livre poignant au début puis très vite malsain. L'atmosphère était oppressante. Je suis déçu car le synopsis de la 4 ème de couverture était intriguant et me plaisait.
Commenter  J’apprécie          10
Le quartier des oubliés

Ayant lu il y a déjà un petit moment "dans l'ombre de Clarisse" de cette auteure, j'ai voulu découvrir un de ses autres romans.



Un thriller noir et angoissant où les sueurs froides et la paranoïa sont aux rendez vous.



Comment un simple trajet de bus peut se finir en cauchemar ?

C'est ce que Nancy, Julia accompagnée de ses filles et sa belle mère, Alec, Julius, Jim ainsi que les 27 passagers vont connaîtrent.

Ils ne se connaissent pas mais tous ont chaqu'un leur raison d'être monter dans ce bus.

Mais celui ci n'arrivera pas au terminus.

Que s'est il passé sur le trajet Montréal-Mont Laurier.

C'est ce que l'inspectrice Brenda De Sylva et du jeune inspecteur Peter Mc Namara veut devoir élucider. Leurs heures sont comptées pour pouvoir les retrouver.

Quand aux passagers, ils vont devoir garder leur sang-froid sans vraiment savoir ce qu'ils les attend.



Tous différents mais tellement attachants, j'aurais voulu être à côté de chaqu'un pour pouvoir les épaulés, les aidés.



Un huis-clos où le stress et l'angoisse bat à son maximum.

Le comportement et les réactions de l'être humain sont bien mis en avant et qui n'est pas tout à fait faux dans la vie.

L'ambiance, les descriptions, les sensations décrites dans ce roman font que j'ai eu l'impression de vivre cela.

Roman prenant, haletant mais un petit bémol pour ma part pour la fin qui ne répond pas à toutes mes questions.



Attention si vous êtes claustrophobes, vous pourriez avoir des sueurs froides !



Vous pouvez retrouver ce livre sous le nom " le quartier des oubliés"









Commenter  J’apprécie          20
Le quartier des oubliés

éprouvant, captivant
Lien : http://dismoicequetulis.over..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Madeleine Robitaille (398)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}