AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mademoiselle Navie (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Collaboration horizontale

Un véritable coup de coeur ! Fantastique, puissant !

Eté 1942, on suit le quotidien d'un immeuble pendant l'occupation. Ses différents habitants ? Des juifs cachés, des résistants, des collabos, des amours cachés... , et beaucoup de personnes perdues.  Ce roman graphique nous apporte une autre vision de cette période en nous montrant le quotidien de la guerre, loin du front, vu par les femmes. Les personnages sont vraiment très attachant, c'est une perle brut de sentiments sur un fond historique. le scénario sait trouver les mots justes, le rythme parfait. Les dessins, eux, mettent parfaitement en valeur le récit et donnent une sensibilité supplémentaire à l'oeuvre. Il y a une vrai recherche artistique à travers l'utilisation des couleurs. C'est une pause agréable, facile, prenante et enivrante que je vous conseille chaleureusement !
Lien : https://livresechanges.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration horizontale

Collaboration horizontale nous présente une panoplie de personnages, en grande majorité féminins, vivant sous l'occupation allemande en 1942. ce sont pour la plupart, les habitants d'un immeuble parisien. L'histoire est présentée comme une sorte de huis clos, avec une ambiance un peu théâtrale. Le graphisme est vif, les expressions des visages et des corps sont superbement rendues, comme dans un travail d'étude graphique, travail qui fait référence à l'un des personnages, Simone qui ne se déplace pas sans son carton à dessin sous le bras. Les couleurs sont naturelles, rétro, et nous mettent dans cette ambiance années 40. Les personnages sont tous étudiés avec précision, délicatesse, même l'officier allemand. Et toute cette ribambelle de caractères nous fait découvrir les conditions de l'occupation avec toutes ses vicissitudes, les juifs, la collaboration, les sentiments, la lâcheté, l'héroïsme discret, la survie, la condition féminine de l'époque... Le point de vue féminin est très accentué, c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette BD. Dans l'ambiance et l'atmosphère, ça m'a fait penser au fameux film d'Ettore Scola, « Une journée particulière » avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, ou encore à « Cabaret », dans la manière de dévoiler les personnages au fil de l'histoire, tout en finesse, et pour nous laisser une très forte impression sur le final. Très belle BD qui vaut vraiment qu'on s'y attarde.
Commenter  J’apprécie          321
Collaboration horizontale

Une histoire triste, mais qui montre bien la réalité de l'époque. Les dessins sont agréables. L'intrigue reste classique, malgré tout. Quant à la romance, je trouve qu'il n'y a pas de réelles explications. De même, les événements s'enchaînent sans transition. Si vous voulez une histoire dans le même genre, je vous conseille sans hésiter le film "Suite française" qui est excellent (dommage qu'il soit peu connu...).
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Attention, coup de coeur! Ce one-shot aborde le thème de l'amour interdit avec l'ennemi. Un thème certes largement rebattu, mais l’originalité réside dans la trame narrative. L'histoire commence par un dialogue entre Rose et sa petite-fille qui lui confie ses peines de coeur. S'en suit un long flash-back où Rose raconte comment elle est tombée amoureuse de Mark en 1942. Dans cet immeuble pratiquement occupé que par des femmes, dont une Juive, tout le monde s'observe, s'épie. Tout le monde sauf Camille, aveugle, mais qui voit beaucoup de choses. Le dessin particulièrement réussi de Carole Maurel retranscrit bien l'atmosphère pesante qui règne dans ce huis-clos. Quelques dessins d'enfants apportent toutefois un peu de légèreté à une dominante sépia. A lire sans réserve!
Commenter  J’apprécie          10
Collaboration horizontale

L'album s'ouvre par un échange entre Rose, devenue âgée et sa petite fille Virginie. Ce jour-là, Virginie est venue confier ses émois amoureux à sa grand-mère, qui à son tour lui raconte ceux de sa jeunesse. Nous remontons en 1940 dans l'immeuble où vivait Rose. La France est occupée par les allemands et la situation des juifs est préoccupante. Sarah Ansburg et son jeune fils vivent dans la crainte quotidienne d'être découverts. Rose fait son possible pour leur venir en aide. Quand un jeune soldat allemand frappe à la porte des Ansburg c'est Rose qui ouvre et détourne l'attention du soldat. Le soldat n'est pas dupe mais il ferme les yeux. Il a un véritable coup de foudre pour la jeune femme et c'est réciproque...







Nous suivons le quotidien des autres habitants : privation de liberté, rationnement alimentaire, actes de bravoure mais aussi magouilles en tous genre, délation et collaboration avec l'ennemi. Quand arrive la fin de la guerre, c'est l'heure des règlements de compte. Hélas, ceux qui sont punis ne sont pas forcément ceux qui le méritent le plus.



Voilà un livre que j'ai offert à l'un de mes enfants (il l'a beaucoup aimé). Je l'ai lu à mon tour me demandant, encore une fois, pourquoi je ne lis pas plus de BD ! Je ne vous cacherai pas toutefois que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, confondant au départ les personnages féminins. Il y a pourtant des blondes et des brunes, des jeunes et moins jeunes. Passé ce temps d'adaptation, où j'ai dû revenir en arrière, j'ai été happée par l'histoire et la vie des habitants de l'immeuble.



On retrouve dans l'album des tonalités de vert et de beige. Le rouge symbolise la vie et l'amour : les tenues de Rose, les coeurs qui battent... A la fin de l'album, le rouge change de camp pour devenir la couleur de la haine et de la violence. Carole Maurel et Navie sont parvenues l'une par les dessins, l'autre par le texte à restituer l'ambiance d'une époque.



A découvrir !
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          50
Collaboration horizontale

Dans un petit immeuble parisien, la vie n'est pas toujours facile pendant la collaboration. Il y a Sarah, juive, qui se cache avec son petit garçon. Judith enceinte jusqu'au cou dont son mari travaille à la gendarmerie avec les boches. Jacqueline la concierge et son mari qui a perdu la vue dans les tranchées. Leur fille Simon leur donne du fil à retordre. Elle passe son temps à dessiner, à s'habiller en garçon et à avoir des idées féministes. Joséphine est son amie, elle chante au cabaret où les allemands la paient pour quelques heures de bon temps. Il y a la vieille Mme Flament, un peu zinzin avec ses chats. Et il y a Rose... Rose qui va rencontrer Mark alors qu'il venait vérifier la présence de juif dans l'immeuble.



Une tendre histoire d'amour impossible pendant cette difficile époque de collaboration. C'est émouvant et doux, c'est beau.

Mais au delà de la romance qui éveille en nous le coté fleur bleue, j'ai aimé la retranscription de la vie de l'immeuble. J'ai aimé cet assemblage de vie et de destin si proche de ce que devait être la vraie vie à cette époque. Ca permet de mettre en lumière les croyances, la place des femmes et ce que les gens vivaient au quotidien. La politique semble si loin de leurs tracas habituels!

La lumière est mise sur les femmes. Sur leur place, pas franchement reconnue à cette époque. Soumise à leur mari, manquant de liberté, résignée, exploitée ou féministe... Au final une belle ode à la Femme! et à l'Amour aussi!



Le tout est servi par de très jolis dessins aux tons très doux qui se marient parfaitement avec l'histoire. La encore c'est tendre et beau!



Un joli coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          272
Collaboration horizontale

Je sors très mitigée de cette lecture.

Le titre, déjà, me paraît inapproprié, il s'agit là d'une histoire d'amour avec l'ennemi..La collaboration me semble relever d'un tout autre registre !



Je suis sensible au graphisme et aux couleurs de Carole Maurel. A contrario, le scénario de Navie se montre à la fois simpliste et tortueux.



Rien de bien neuf dans cette histoire... La séance de tonte en public manque absolument de la moindre analyse de ce phénomène et d'une petite recherche sur la personnalité des "tondeurs ".



Donc, déception !
Commenter  J’apprécie          110
Collaboration horizontale

Un récit somptueux d’un immeuble parisien, et de ses occupantes sous l’Occupation.
Lien : http://www.avoir-alire.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Encore un roman graphique magnifiquement illustré par Carole Maurel ! Navie nous présente la vie de femmes principalement, vivant dans le même immeuble, pendant l'occupation allemande.

Amours, trahisons, politique, Résistance, collaboration, c'est avec finesse, sensibilité et intelligence que l'autrice et l'illustratrice nous dépeignent un bout de vie de ces personnages.

Toutes les 2 ont su moderniser ces sujets, bien souvent traités, avec une grande élégance et beaucoup d'émotions.

Vous l'avez compris, j'ai encore adoré ce roman !

Commenter  J’apprécie          207
Collaboration horizontale

Une nouvelle lecture de la sélection Cezam. C'est étrange c'est la troisième fois en peu de temps que je lis des histoires de femmes qui ont eu le tort d'aimer un allemand pendant la guerre.

Enfin ont leur rend leur humanité. Et je trouve donc le titre de cette BD pas forcément adapté.



J'ai eu du mal à lire cette histoire. J'étais peut être trop en empathie avec chacune de ces femmes et leur situation à chacune me touchait beaucoup.

Il n'était vraiment pas facile d'être femme dans les années 40.
Commenter  J’apprécie          110
Collaboration horizontale

Très bel album qui conte l'histoire d'amour d'une parisienne et d'un allemand pendant la seconde guerre mondiale. Le lecteur entre aussi dans les appartements de l'immeuble où vit la jeune femme, l'occasion de décrire les différents comportements (entre courage et délations) qui ont eu lieu pendant l'occupation. Petit bémol sur la naïveté des dessins peut-être... quelque chose m'a manqué pour faire de cette BD un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Collaboration horizontale

L’histoire se déroule à Paris, pendant l’Occupation allemande en 1942. De la guerre, des combats, nous ne verrons presque rien dans cette BD. L’intrigue prend place dans un immeuble. Dans un huis clos qui intensifie le sentiment de proximité, nous allons suivre le parcours de plusieurs personnages, principalement des femmes. Chacune de leurs histoires va mettre en lumière les conditions de vie sous l’Occupation. Place des femmes dans la société, homosexualité féminine, résistance, solidarité, traîtrise,… de nombreux aspects sont présentés. Mais le principal, celui qui donne son titre à cette BD, est l’histoire d’amour entre une Française et un soldat allemand. Rose se retrouve seule avec son fils Lucien, son mari étant au front. Alors qu’elle cache au soldat allemand qui sonne à sa porte la présence de Sarah et de son fils qu’elle protège, elle tombe sous son charme. Avec lui, elle redécouvre la passion et sa féminité. Mais il faut cacher à tous cette relation interdite. Difficile dans cet immeuble où chacun aime se mêler de la vie de son voisin… Parmi les autres habitants, il y a Judith et son mari Léon, qui surveille de près Rose ; Madame Flament une vieille dame qui perd la tête ; Joséphine, une très belle jeune fille dont les rêves de gloire se butent à la misogynie ambiante ; Simone, qui a le plus grand mal à révéler ses sentiments ou encore Camille, le mari de la concierge, un des rares hommes de cette histoire. Aveugle, il est pourtant celui qui observe le mieux ce petit monde.



Malgré les thèmes abordés, ce livre ne fait pas dans les bons sentiments. Le soldat allemand n’est pas transformé en gentil héros. Il conserve ses convictions. On ne s’attarde de toute façon pas sur lui, mais uniquement sur la relation amoureuse. Il n’y a pas non plus de bons ou de méchants. Il y a des gens qui vivent dans la peur, dans l’angoisse du lendemain et de l’inconnu. La plume de Navie retranscrit parfaitement ces sentiments. Chaque intrigue nous tient en haleine. L’écriture est sensible, sans tomber dans le pathos, romantique sans tomber dans le mièvre. Le scénario est bien construit. Seul bémol, on aimerait s’attarder plus sur chacun des personnages, mais il s’agit d’une intrigue « chorale », ce qui oblige à effleurer parfois certains sujets. Carole Maurel propose un univers très riche. Les couleurs nous renvoient dans l’époque de l’intrigue. Le trait délicat sait se faire fort quand les émotions l’imposent. L’illustratrice sort régulièrement du cadre pour des planches saisissantes de beauté et de sensibilité (notamment la rencontre entre Rose et le soldat).



On ne sort pas indemne de cette lecture. Même si l’on connaît la fin avant de la lire, on est malgré tout saisi par l’émotion.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Pourquoi cette BD ? :



Depuis sa sortie j'avais tellement envie de découvrir Collaboration Horizontale, j'avais très hâte de voir ce que pouvais donner de mêler un fait d'histoire en dessin...



J'en ai encore des frissons !



Je suis ravie d'avoir pu me plonger dans cette histoire et ces dessins qui m'ont bouleversés.

Nous découvrons les habitants d'un immeuble parisien en 1942. Malgré l'entente de ces voisins, malgré la solidarité qu'il peut y avoir, des choses se passent dans cet immeuble. Alors les langues se délient et puis le vrai visages de ces personnes se dessinent peu à peu...

Des protagonistes à qui on s'attachent -ou pas- tout de suite grâce, selon moi, aux dessins.



Je n'ai pas envie d'en dire plus, mais l'histoire est bouleversante, la fin m'a mise les larmes aux yeux, et les dessins donnent un vrai plus à cette histoire, ils donnent le ton grave de l'époque.

Ils sont justes parfait !



Le mot de la fin :



Si comme moi vous aimez les histoires sur la Seconde Guerre Mondiale ainsi que les BD, je ne peux que vous donnez un conseil : Allez-y les yeux fermés. C'est une pépite A prévoir : un ou plusieurs mouchoirs.


Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Collaboration horizontale

Très belle histoire que cette BD esthétiquement réussie qui nous narre la vie d'un immeuble plutôt du coté des femmes. Il y a évidemment Rose qui va tomber amoureuse de Mark, l'officier allemand, alors que son mari est prisonnier. Mais aussi la gardienne - un peu bornée au début - et son mari aveugle mais qui sent les émotions autour de lui, la vieille dame un peu folle de ses chats mais tellement courageuse, le couple d'amis de Rose qui la surveille...bref toute une galerie émouvante, bien caractérisée. Beaucoup d'émotions aussi, pas seulement lié au traitement subi par Rose à la fin de la guerre mais aussi à l'avenir ou l'absence d'avenir de certaines de ses femmes. Une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          30
Collaboration horizontale

Une histoire qui mêle amour et guerre à merveille.

Cette histoire questionne le bien et le mal en passant par les méandres d'un amour jugé interdit par tous. Dans ce livre il ne s'agit pas d'une seule histoire d'amour qui serait au centre de l'attention et des interdictions.

L'auteur joue avec ces personnages pour nous livrer les amours interdits sous beaucoup de formes, l'amour entre deux camps opposés, l'amour entre femmes, l'amour pour survivre, l'amour aveugle, l'amour violent et tant d'autres alors même que le livre contient moins de 150 pages.



Un livre de guerre qui transperce les cœurs d'une flemme ardente et bouscule tous nos a priori.



Commenter  J’apprécie          40
Collaboration horizontale

Une BD dont les dessins sublimes nous entraînent au cœur d’une histoire d’amour entre un allemand et une française qui, bravant les interdits, vont se mettre en danger à de nombreuses reprises. Une histoire qui évoque la période de l’Occupation et de la collaboration et qui nous amène à réfléchir sur la manière dont les citoyens français pouvaient être amenés à la vivre.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Deux autrices, Navie et Carole Maurel, signent avec une grande subtilité ce récit entre héroïsme, beauté, espoir et trahison…
Lien : http://bdzoom.com/110414/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Collaboration horizontale

Un regard intéressant sur la fin de l'occupation allemande durant la 2nde guerre mondiale, avec des profils sortant des stéréotypes habituels sur les résistant.e.s et les délateur.ice.s.

Mais aussi un point de vue salutaire sur l'hypocrisie des séances d'humiliation publique imposées aux femmes ayant eu des relations amoureuses / sexuelles avec des allemands. Les femmes, un défouloir si pratique.
Commenter  J’apprécie          80
Collaboration horizontale

Un coup de coeur magistral pour cette BD (emprunté dans ma médiathèque) qui place les femmes au coeur de cette histoire.

Des dessins sublimes, une histoire d'un amour interdit qui m'a fait passer par une palette d' émotions.

Un roman graphique que je ne peux que vous conseiller, une vraie pépite que je vais m' empresser d'acheter pour dans l'avoir dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Collaboration horizontale

Cette BD m'a transportée de bout en bout. Il en est presque difficile de croire que le texte et les dessins ne viennent pas d'une seule et même personne tant ils se répondent avec brio.



Dès la première page, Carole m'a mise dans l'ambiance de l'Occupation. Des teintes rouges, brunes et vertes un peu usées et un trait donnant une nouvelle dimension aux dialogues. Les planches sont immersives à souhait et pourraient se suffirent à elles-mêmes.



Si l'intrigue principale est la romance que vit Rose, dont le mari est sur le front, avec le soldat allemand Mark, tout la richesse de cette BD tient notamment au fait de la pluralité des scénarios. Plusieurs vies se croisent dans l'immeuble de Rose avec leurs rêves, leurs secrets, leurs hontes et leurs mensonges. Chaque personnage est touchant à sa manière et espère la fin de cette guerre en survivant comme il le peut.

Ceci dit, ma lecture ne s'est pas terminée au bout des 144 pages. Tout se lit dans cette œuvre: du cartonné au petit papier abandonné. Je vous assure que c'est la cerise sur le gâteau 🍰



Une pépite que je peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mademoiselle Navie (675)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Moi, en double

Quel est le problème du personnage principal ?

Elle est en surpoids
Elle est en obésité morbide
Elle est anorexique
Elle est boulimique

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Moi en double de Mademoiselle NavieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}